Casque Hi-Fi : Ergo 2 vs AKG K 701 vs Audio-Tech ATH-AD1000

eulpon35
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2012 15:45

Casque Hi-Fi : Ergo 2 vs AKG K 701 vs Audio-Tech ATH-AD1000

Message par eulpon35 »

Bonjour,

Je cherche à acheter un casque Hi-Fi pour une écoute sédentaire, plus un ampli casque car l’ampli (à tubes) de ma chaine Hi-Fi ne dispose pas d’une sortie casque. J’écoute principalement du 'classique' au sens large et du jazz, et les qualités que je recherche sont essentiellement neutralité / spatialité / transparence / musicalité. Après avoir pas mal écumé les tests et forums internet, et compte tenu de mes contraintes de budget, j'hésite entre 3 modèles: Ergo 2, AKG K 701, et Audio-Technica ATH-AD1000.

Je suis allé écouter il y a quelques semaines l'ensemble Ergo 2 + Ampli AMP 1 chez Hifissimo Saint-Lazare. Les conditions de tests n'étaient pas idéales (pas mal de bruit venant l'étage), mais c'était déjà pas mal pour un premier contact. J'ai été très favorablement impressionné par la spatialité du rendu de l'ensemble. Par contre j'ai été gêné par une impression de restitution des graves 'enflée' et pas naturelle. Je précise que j'ai fait mes tests exclusivement avec du classique + jazz. J'ai trouvé en particulier que le rendu des passages avec les pupitres violoncelle/contrebasse forte était déséquilibré, le grave et bas médium semblant accentué et bouffant un peu les autres pupitres de l'orchestre. Ce n'est pas quelque chose que j'avais lu dans les différents compte-rendu de test.

Je fais donc un appel aux rares élus qui ont pu écouter, ou mieux qui possèdent l'ensemble Ergo 2 + Ampli AMP 1 : quel est votre sentiment sur ce point de rendu des graves?

Par ailleurs j'ai essayé de tester les 2 autres modèles (AKG K 701, et Audio-Technica ATH-AD1000) chez Cobrason. Même si les vendeurs ont été sympas et m'ont laissé mettre mon CD de test, les conditions de test étaient trop mauvaises (bruit ambiant, réglages niveau sonore, qualité source (?), ...), et l' écoute ne m'a pas permis de me faire une idée sur ces 2 casques.

D’où mes 2 autres questions:
- Existe-t-il sur Paris des endroits où l'on peut tester ces 2 casques dans des conditions suffisamment correctes?
- Pour ceux qui ont pu écouter longuement ces 3 casques : quel serait votre conseil d'achat, compte tenu de mes critères (qualités de neutralité / spatialité / transparence / musicalité, essentiellement pour l’écoute de 'classique' et jazz)? Et quel ampli casque, dans une fourchette de prix n'excédant pas les 400 - 450 €?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider dans cette recherche.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Classique Jazz je dirais K701 & Ergo2 ...

L' ATH AD1000, j'adore... trés vivant, chaleureux un plaisir d'écoute ça vie.
Peut etre qu'il passerait bien sur certains morceaux de Jazz...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
eulpon35
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2012 15:45

Message par eulpon35 »

Merci pour ton retour, cpt_caverne. Qu'est-ce que tu mettrais en avant comme points forts / faibles pour chacun, d'après ton expérience? Des conseils pour l'ampli casque?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Oulàà non, modeste retour...
(surtout que j’écoute pas trop de classique)

Pour t'aider je te dirais de pas négliger le couple Ampli/casque...
Je crois que le plus exigeant sera la K701...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

eulpon35 a écrit :Merci pour ton retour, cpt_caverne. Qu'est-ce que tu mettrais en avant comme points forts / faibles pour chacun, d'après ton expérience? Des conseils pour l'ampli casque?

Merci.
Personnellement, j'hésiterais plus entre l'AD1000 et le K701, mais j'avoue ne pas avoir essayé l'Ergo2 sur son amplificateur dédié.

L'AD1000 est je pense celui qui offre le son le plus détaillé, cependant le K701 me paraît plus droit dans le haut du spectre.
Le K701 a pour moi un soundstage plus spacieux mais l'AD1000 restitue une spatialisation plus travaillée.

Au tarif où se trouve le K701, l'AD1000 ne fait en revanche pas le poids, plus de 140€ de différence pour des casques qui ne sont à mon sens pas éloignés en terme de qualité de son.
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

La signature n'est pas la même, l'ATH est beaucoup plus aéré.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Un candidat oublié, et à pas (trop) cher qui plus est: le Shure SRH940.
Je l'ai recommandé dernièrement à un amateur de musique baroque qui s'en régale depuis.
Il s'agit d'Olivier qui en a rendu compte sur Forum Audiophile.
Il possède également le Stax Srs 407 Signature couplé à un Stax Srm-006ts tubes NOS "RCA Clear Top".
Voici ce qu'il dit du Shure SRH940 comparé à ce duo:
Personnellement, je jongle entre le Stax et lui, sans jamais me dire "bon, il se prends une claque, mais c'est 200€". Je me dis plutôt "Bon, le Stax est sensiblement meilleur, mais c'est 2500€ !"
Conclusion:
Bien amplifié, c'est un killer qu'il faut vraiment essayé pour en acceptant l'idée de son bas prix.
A méditer, non? :)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Papapouiki a écrit :La signature n'est pas la même, l'ATH est beaucoup plus aéré.
Que veux tu dire par là? Spatialisation, soundstage?
DarkZenith a écrit :
Personnellement, je jongle entre le Stax et lui, sans jamais me dire "bon, il se prends une claque, mais c'est 200€". Je me dis plutôt "Bon, le Stax est sensiblement meilleur, mais c'est 2500€ !"
Conclusion:
Bien amplifié, c'est un killer qu'il faut vraiment essayé pour en acceptant l'idée de son bas prix.
A méditer, non? :)
Ama, s'il l'a toujours dans 3 mois, ce sera à méditer, en effet.

Sinon en parlant de casque fermé, j'en trouve un qui est très très bien, le Beyerdynamic DT48A 5ohms:

Image

L'endroit le moins cher où je l'ai trouvé http://digitalaudioservice.fr/beyerdyna ... -00-5.html

J'y ai mis des pads de DT48 normal (25 ou 200ohms):

Image

Image

Review: http://www.head-fi.org/products/beyerdy ... 8a/reviews



Après je n'ai pas l'impression que eulpon35 se dirigeait vers un casque fermé...
Répondre

Revenir à « Casques »