[Vos avis] Quel casque pour le monitoring à 200-250 €?
Publié : 19 déc. 2012 12:18
Bonjour à tous, camarades!
Une improbable rentrée d'argent va me permettre de réaliser un projet que je caresse depuis quelques temps: changer de casque de monitoring.
Je suis artiste ambient (surtout) & electro (un peu). Vous pouvez écouter un panel assez représentatif de mes compos sur le forum d'Owendia.
Mon environnement de travail est un ordinateur portable Asus G53S, la station de travail numérique (logiciel de création musical) Acid Studio et en DAC-ampli casque, pour l'instant, un Audinst HUD-mx1. (Je compte upgrader à terme soit vers un Audiotrak DR.DAC 2 DX Muses Edition soit vers un Grant Fidelity TubeDAC 11, mais ce ne sera sans doute pas dans l'immédiat... ). Je possède par ailleurs un système de contrôle 2.1, Adam A3X + Adam Sub7, qui me satisfait pleinement.
Comme casque de monitoring, je dispose actuellement d'un Shure SRH840 ainsi que d'un Studiospares M1000 (clone de Fischer Audio FA-003).
Le problème est que j'ai la nette impression de perdre en détail sur ces casques par rapport à mes enceintes de contrôle.
En outre, aussi bien le Shure que le M1000 me semblent un peu congestionnés du médium. C'est beaucoup moins marqué sur le Shure mais cela me gêne quand même un peu car cela me pousse à renforcer le haut-médium pour compenser et, au final, mes mix aux casques sonnent trop "aigres" ou "acides" sur mes enceintes. (Pourquoi alors ne pas mixer directement sur les enceintes? me demanderez-vous. Eh bien, vous répondrai-je, parce que, théoriquement, on ne perçoit bien les détails et surtout, les étagements fréquentiels, que par le biais de systèmes d'écoute aux drivers les plus proches possibles du tympan. Et puis personnellement, j'ai plus d'inspiration dans le cadre plus "intime" d'une écoute au casques... Mais, dans ce cas, serez-vous peut-être tenté de me suggérer, pourquoi ne pas mixer avec des intras? Certains le font, vous répondrai-je, mais pour avoir la même résolution et la même transparence sur des intras que sur un casque, il faut un budget autrement plus conséquent... Et puis je ne me vois pas trop porter des intras 6 à 8 heures d'affilée. )
Je souhaiterais donc, pour 200-250 €, un nouveau casque de monitoring qui, dans l'ordre de mes priorités, soit:
1°) détaillé, qui me permette de tout entendre, de traquer le moindre "glitch" éventuel, de vérifier la texture des timbres, etc, sans pour autant être trop dynamique, afin qu'il ne rajoute pas trop d'ampleur au volume du signal qui, du coup, en sortie, sur d'autres systèmes d'écoute, risquerait de sonner "plat";
2°) transparent, c'est-à-dire qu'il m'offre, registre par registre, l'image la plus fidèle possible du signal d'origine. Maintenant, je ne le veux pas particulièrement neutre, c'est-à-dire que sa courbe de réponses par fréquence n'a pas besoin d'être la plus plate possible. Il vaut mieux, évidemment, qu'elle ne présente aucune pente, qu'elle ne soit donc ni montante ni descendante, mais qu'elle soit légèrement en "V" ou en "W" ne me dérangerait pas outre mesure. Au contraire, même: une signature un peu "physiologique" me conviendrait mieux car elle m'éviterait d'"empâter" mes mixes par mégarde. En tous les cas, je ne veux pas de signatures trop claires.
3°) confortable. Il ne s'agit pas, en fait, qu'il soit un chausson mais que, plus modestement, il ne m'occasionne pas de douleurs directes (par contact et/ou frottement) ou indirectes (à cause de son poids par exemple) au terme des longues sessions de mix dont j'ai l'habitude. De ce point de vue-là, le M1000 est parfait grâce, d'une part, à la force de son clamping qui le maintient fermement sur le crâne et, d'autre part, à l'épaisseur et au moelleux de ses pads. Côté confort, en revanche, le SRH840 est correct, sans plus, son arceau manquant un peu de rembourrage pour les occiputs en cours de désertification comme le mien.
Pour l'instant, il n'y a guère que le "grand frère" du Shure SRH840, le SRH940 (malgré son confort, paraît-il, tout relatif), qui ait retenu mon attention, mais le domaine de mon ignorance est au moins aussi vaste que la contrée de Bordeciel. Je ne sais notamment pratiquement rien (sinon par ouï-dire et par des lectures) des références actuelles Beyerdynamic, AKG ou encore Sony (liste non exhaustive) en matière de monitoring. D'autant moins que ce genre de matos n'est que rarement à dispo du public dans les grandes enseignes (sans doute parce qu'il n'attire pas le public, j'imagine).
J'ai mis cette requête ici, dans la section des casques fermés, parce que les Shure le sont eux-mêmes et que, de toute façon, c'est le cas de la plupart des casques de studio.
Maintenant, j'ai eu jadis un Sony ouvert, un MDR-CD1700 qui, dans mon souvenir, me permettait déjà de mixer dans des conditions plutôt satisfaisantes. Et puis l'isolation n'est pas une nécessité pour moi: je travaille dans une pièce close, aux murs épais et j'habite dans un environnement rural.
Par conséquent, si vous avez plutôt en vue pour moi un casque ouvert, n'hésitez pas à m'en parler aussi!
J'attends donc vos recommandations.
Et si déjà vous m'avez lu jusqu'ici, merci!
Une improbable rentrée d'argent va me permettre de réaliser un projet que je caresse depuis quelques temps: changer de casque de monitoring.
Je suis artiste ambient (surtout) & electro (un peu). Vous pouvez écouter un panel assez représentatif de mes compos sur le forum d'Owendia.
Mon environnement de travail est un ordinateur portable Asus G53S, la station de travail numérique (logiciel de création musical) Acid Studio et en DAC-ampli casque, pour l'instant, un Audinst HUD-mx1. (Je compte upgrader à terme soit vers un Audiotrak DR.DAC 2 DX Muses Edition soit vers un Grant Fidelity TubeDAC 11, mais ce ne sera sans doute pas dans l'immédiat... ). Je possède par ailleurs un système de contrôle 2.1, Adam A3X + Adam Sub7, qui me satisfait pleinement.
Comme casque de monitoring, je dispose actuellement d'un Shure SRH840 ainsi que d'un Studiospares M1000 (clone de Fischer Audio FA-003).
Le problème est que j'ai la nette impression de perdre en détail sur ces casques par rapport à mes enceintes de contrôle.
En outre, aussi bien le Shure que le M1000 me semblent un peu congestionnés du médium. C'est beaucoup moins marqué sur le Shure mais cela me gêne quand même un peu car cela me pousse à renforcer le haut-médium pour compenser et, au final, mes mix aux casques sonnent trop "aigres" ou "acides" sur mes enceintes. (Pourquoi alors ne pas mixer directement sur les enceintes? me demanderez-vous. Eh bien, vous répondrai-je, parce que, théoriquement, on ne perçoit bien les détails et surtout, les étagements fréquentiels, que par le biais de systèmes d'écoute aux drivers les plus proches possibles du tympan. Et puis personnellement, j'ai plus d'inspiration dans le cadre plus "intime" d'une écoute au casques... Mais, dans ce cas, serez-vous peut-être tenté de me suggérer, pourquoi ne pas mixer avec des intras? Certains le font, vous répondrai-je, mais pour avoir la même résolution et la même transparence sur des intras que sur un casque, il faut un budget autrement plus conséquent... Et puis je ne me vois pas trop porter des intras 6 à 8 heures d'affilée. )
Je souhaiterais donc, pour 200-250 €, un nouveau casque de monitoring qui, dans l'ordre de mes priorités, soit:
1°) détaillé, qui me permette de tout entendre, de traquer le moindre "glitch" éventuel, de vérifier la texture des timbres, etc, sans pour autant être trop dynamique, afin qu'il ne rajoute pas trop d'ampleur au volume du signal qui, du coup, en sortie, sur d'autres systèmes d'écoute, risquerait de sonner "plat";
2°) transparent, c'est-à-dire qu'il m'offre, registre par registre, l'image la plus fidèle possible du signal d'origine. Maintenant, je ne le veux pas particulièrement neutre, c'est-à-dire que sa courbe de réponses par fréquence n'a pas besoin d'être la plus plate possible. Il vaut mieux, évidemment, qu'elle ne présente aucune pente, qu'elle ne soit donc ni montante ni descendante, mais qu'elle soit légèrement en "V" ou en "W" ne me dérangerait pas outre mesure. Au contraire, même: une signature un peu "physiologique" me conviendrait mieux car elle m'éviterait d'"empâter" mes mixes par mégarde. En tous les cas, je ne veux pas de signatures trop claires.
3°) confortable. Il ne s'agit pas, en fait, qu'il soit un chausson mais que, plus modestement, il ne m'occasionne pas de douleurs directes (par contact et/ou frottement) ou indirectes (à cause de son poids par exemple) au terme des longues sessions de mix dont j'ai l'habitude. De ce point de vue-là, le M1000 est parfait grâce, d'une part, à la force de son clamping qui le maintient fermement sur le crâne et, d'autre part, à l'épaisseur et au moelleux de ses pads. Côté confort, en revanche, le SRH840 est correct, sans plus, son arceau manquant un peu de rembourrage pour les occiputs en cours de désertification comme le mien.
Pour l'instant, il n'y a guère que le "grand frère" du Shure SRH840, le SRH940 (malgré son confort, paraît-il, tout relatif), qui ait retenu mon attention, mais le domaine de mon ignorance est au moins aussi vaste que la contrée de Bordeciel. Je ne sais notamment pratiquement rien (sinon par ouï-dire et par des lectures) des références actuelles Beyerdynamic, AKG ou encore Sony (liste non exhaustive) en matière de monitoring. D'autant moins que ce genre de matos n'est que rarement à dispo du public dans les grandes enseignes (sans doute parce qu'il n'attire pas le public, j'imagine).
J'ai mis cette requête ici, dans la section des casques fermés, parce que les Shure le sont eux-mêmes et que, de toute façon, c'est le cas de la plupart des casques de studio.
Maintenant, j'ai eu jadis un Sony ouvert, un MDR-CD1700 qui, dans mon souvenir, me permettait déjà de mixer dans des conditions plutôt satisfaisantes. Et puis l'isolation n'est pas une nécessité pour moi: je travaille dans une pièce close, aux murs épais et j'habite dans un environnement rural.
Par conséquent, si vous avez plutôt en vue pour moi un casque ouvert, n'hésitez pas à m'en parler aussi!
J'attends donc vos recommandations.
Et si déjà vous m'avez lu jusqu'ici, merci!