Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Cherche casque nomade, budget 100-300 euros

yoman
Le mono y'a que ca de vrai !

Cherche casque nomade, budget 100-300 euros

Message par yoman »

Bonjour à tous,

Je me suis fait volé mon HD 25 1-II acheté il y a un an et demi et cherche donc un nouveau casque. Ce serait cool si certains pouvaient me conseiller sur quel modèle prendre selon mes besoins :

- Budget : Je peux monter jusque environ 300 euros (mais si celui à 200 est mieux je prends celui à 200 of course). Après je suis pas à 10 euros près, non pas que je suis millionnaire mais c'est pour moi un produit important qui vaut le coup d'y mettre le prix.

- Source sonore : ce sera Iphone ou Macbook pro dans 99% des cas. Après avec le temps je pourrai éventuellement investir dans un autre baladeur si ça en vaut la peine, mais j'ai cru comprendre qu'ils se valaient plus ou moins.
Les fichiers audio sont essentiellement des mp3, mais je commence à importer des CDs en format lossless. Sinon youtube ou des sites comme deezer.

- Utilisation : Soit chez moi, soit dans les transports (train, métro) mais je ne les prends pas tous les jours vu que je voyage souvent en vélo, soit à la bibliothèque. Dans tous les cas : sur macbook pro ou iphone comme dit plus où.
Ce serait donc plus un "nomade" à mon avis, même si ce n'est pas vraiment pour marcher avec, il y a une grosse utilisation domestique mais à partir de l'ordi quoi.
Je ne l'utiliserai a priori pas pour le sport.

- Du coup une bonne isolation me semble nécessaire, que ce soit pour la bibliothèque ou dans les transports.

- J'ai une préférence pour les circum-auraux. Ce n'est pas fixé à 100% mais disons que je trouve ça plus confortable et une meilleure sensation d'isolation qui permet d'appuyer moins sur les oreilles que les supra, et j'ai des lunettes.

- Le confort avant tout, je n'exige pas non plus du luxe, mais j'ai pas envie de payer qqch de cher si je suis pas parfaitement l'aise avec sur les oreilles. Après c'est pas pour écouter 10 heures par jour non plus, max 1 heure par session quoi.
Le design, c'est pas que je m'en fous mais la qualité audio et le confort avant tout. Je ne cherche pas à avoir "le style" mais faut pas le contraire non plus donc les casques qui sont énormissimes ça aura quand même du mal à passer.

- Le style de musique :
Un peu de tout à vrai dire : pop / Rnb / variété française / vieux rock / un peu de rap / je me met aussi un peu à la musique classique.
Je ne cherche pas uniquement des grosses basses, mais il faut pas qu'elles soient absentes, donc des bonnes basses présentes mais qui ne masquent pas le reste ! Par exemple sur le Bose AE2, j'ai l'impression qu'il y a rien dedans !
Après si c'est difficile à concilier tout les genres, surtout le classique, je suis près à "sacrifier" ce dernier au profit des autres qui représenteront la plupart de mon écoute, surtout que je pense pas avoir une excellente oreille musicale.

Je pense avoir fait le tour.
Pour terminer : j'ai eu l'occasion d'emprunter à un pote le Bose Quietcomfort 15 pendant quelques jours. Je l'ai franchement adoré, niveau confort et écoute, qu'en pensez vous ?. Mais j'aimerais tout de même voir si d'autres modèles pourraient aussi convenir, surtout qu'il est cher. Mais je n'ai pas d'ami qui a tous les casques du monde pour les essayer. Il reste en magasin mais ils ne les ont pas tous, et c'est pas les meilleurs conditions pour tester !

Désolé du poste un peu long, mais merci si qqn a un avis !
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Le Bose QC (Quiet Confort) 15 est très apprécié sur ce forum. Donc il s'agit d'un bon candidat.

Sinon, je recommanderais chaleureusement le Sennheiser Momentum.
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Sinon, si ton HD-25 te plaisait vraiment soit en racheter un ou à mon avis mieux pour ton usage, prends le Sennheiser Amperor tout simplement, cups en alu et impédance revue à la baisse avec une signature similaire à proche du HD-25 et qui convient parfaitement à ton besoin d'isolation.

Si le QC15 te plait, bah go si tu le veux vraiment, l'important c'est que tu prennes ton pied.
Je ne suis pas ton père non plus !
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

J'ai fait un petit comparo entre le qc15 d'un pote et mon sony 1rnc.
J'ai préféré le sony pour 2 raisons importantes à mes oreilles.
1/ Le qc15 ne marche qu'avec le réducteur de bruit en marche (alors que le sony s'utilise comme un casque classique également)
2/ Le système de réduction du bose est plus performant. Tu vas me dire en quoi est ce un désavantage et bien ça se traduit qu'avec le bose je ressent une trop grande pression, c'est comme si tu passais à chaque fois dans un tunnel avec les oreilles qui se bouchent régulièrement. Après c'est peut être du à mon cas personnel et ça passe très bien pour d'autres.
Ceci dit le réducteur de bruit du sony n'est vraiment pas à mettre à la poubelle. Je prend très régulièrement le train et je ne peux plus m'en passer... Et il est super confortable.

Après la différence sonore entre les 2 je ne peux pas en parler, je n'ai pas assez écouter le bose pour ça... Mais le son était loin d'être mauvais... ;-/
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par dreewoo »

Dans cette gamme de prix il y a pas mal de choix:

En circum je pense principalement aux Sennheiser Momentum, Sony Mdr11r, ou a l'Audio technica M50.
En supra il y a un peu plus de choix, le Sennheiser amperior comme l'a suggérer Tinara, le beyer dt-1350 ou les ATH esw9, es10 ou es700.

Les audio technica isolent globalement un peu moins que les autres, mais sont aussi un peu plus confortable (ils serrent moins).
Au niveau du son, vu ce que tu écoutes, je pense que le sennheiser momentum te correspondrait bien, ainsi que le dt-350 et les ath esw9 / es700.

Je ne connais pas le Bose donc je ne peux pas comparer.
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

moi j'ai le Bose, oui la marque est dénigrée auprès des "audiophiles" , oui c'est mérité tellement leurs casques ont un rapport qualité/prix horrible, oui le QC15 est trop cher mais oui il est bien à tout point de vue (confort, isolation, rendu sonore)
Lors de mes trajets en avion, j'aurais du mal à m'en passer...
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Oui c'est ce que je disais, le peut que je l'ai écouter le bose m'a parut très bon sur le plan sonore... :headphone:
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

yoman

Message par yoman »

Bonjour, je réponds un peu en retard mais je vous remercie de vos réponses!

Au final j'ai pris le momentum, et je ne suis pas déçu !
Après pour être franc au niveau du rendu sonore je ne trouve pas d'énorme différence avec le QC15, mais je dirais tout de même que le Bose est un peu moins dynamique, plus sobre, mais rien de transcendant.

Ce qui a fait mon choix c'est surtout que le momentum est très confortable (comparé aux supra), le design est également mieux (le bose fait trop sérieux), après m'être assuré que l'audio était correct ! Il est également un peu moins cher.
(Par contre le QC15 coute neuf 300$ aux US, soit 220 euros, comparés aux 350 euros en france, si vous le voulez essayer de le choper si un de vos potes y va, ou alors via ebay.com).

D'ailleurs un petit conseil : à la fnac et d'en d'autres magasins on a quelques jours pour rendre le produit même déballé, c'est une bonne méthode pour tester dans l'utilisation qu'on en fera vraiment et non pas juste en magasin. Quand je l'ai acheté j'étais pas sûr de le garder, mais il me va donc je le garde.

Ça fait plusieurs jours que je lis énormément ce forum, et j'apprends beaucoup (en même temps je pars du bas!), j'ai pas mal d'autres questions que je poserai sur d'autres topic ;)

Merci !
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Pour le qc15 attention où on l'achète car il existe apparemment pas mal de contrefaçons.
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

yoman

Message par yoman »

Bonjour, je reviens vers vous!

Comme il me reste quelques jours pour éventuellement rendre mon momentum, je suis passé chez Cobrason pour écouter le ATH ES10 par curiosité. Il est normalement beaucoup plus cher mais il est en promo à 279 euros (donc même moins cher que le momentum).

Je l'ai essayé, je l'ai trouvé bien et très dynamique c'est sur, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il était "au dessus" du momentum contrairement à ce que laissent sous entendre tous les avis sur lui.
Après peut être ce n'était pas les bonnes conditions pour écouter, mais bon.

Pensez vous que l'ATH ES10 est d'un autre monde par rapport au momentum ?
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Lito1 »

je préfère nettement le momentum…

Je ne pense pas que l'es10 soit dans une catégorie au-dessus. Ce serait même plutôt l'inverse.
Pour moi l'es10 est vraiment très typé son en V avec un medium que je trouve vraiment trop en retrait et coloré, un registre grave impactant mais imprécis et des aigus qui (me) font mal. Bref, c'est un casque que je déteste, et dont je reconnais difficilement les qualités (disons que je ne perçois pas la "musicalité").

Le momentum est beaucoup plus contrôlé. Un son moins tape à l'oeil, mais qui offre beaucoup plus de finesse et de nuances. L'aigu coupe assez tôt par contre, mais au moins c'est bien géré (vs. l'es10).

Je trouve que, dans un genre "écoute fun", le v-moda m100 est nettement plus intéressant et compétent que l'es10. Le medium jouit d'une espèce de clarté, inattendue compte tenue de la quantité de basses. Je dois avouer que la sauce prend plutôt bien.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
yoman

Message par yoman »

Merci de ton avis !
Je n'ai jamais entendu parlé du V-moda, mais si je tombe dessus à l'occasion je penserai à le tester alors :)
En attendant je vais garder le momentum et me renseigner sur un DAP autre que l'iphone 4S ou sur un ampli/DAC pour mieux l'exploiter ! (Je vais créer un autre topic).

Si quelqu'un a un autre avis sur l'es10 ?
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par dreewoo »

yoman a écrit : Pensez vous que l'ATH ES10 est d'un autre monde par rapport au momentum ?
Non, l'ES10 n'est pas un autre monde par rapport au Momentum, ils font pour moi parti de la même gamme (l'ES10 est clairement overpricé en France a son prix d'origine).

Le Momentum est globalement plus équilibré, offre un peu plus de détails et est plus fin comme l'a dit Lito1 (maintenant pour moi il manque clairement d'aigu)

L'ES10 est de son coté bien plus dynamique et entraînant, et propose un son plus coloré (surtout sur les bas mediums). Malgré ce que disent pas mal de gens, sa signature n'est pas si en V, et ce sont même plutôt les bas médiums qui ressortent après quelques centaines d'heures d’écoute. Les aigus ne m'ont jamais agressé.

J'ai testé le V-moda au dernier meeting et je n'ai pas aimé, trop de basses, des médiums et des aigus trop en retraits et une présentation un peu étrange.
yoman

Message par yoman »

Pour ma part, en dehors du son, le momentum est aussi bien plus confortable, ce qui est à mon avis un critère important pour un casque pour une écoute prolongée !

Sinon quand on dit que le momentum est équilibré, est-ce possible de "casser" cet équilibre quand on le souhaite à l'aide d'un égaliseur intégré à la source ou via un ampli ?

C'est à dire - par exemple - si un casque n'est pas assez punchy dans les basses à notre goût, ne suffit-il pas d'augmenter un peu les basses sur l'ampli ?
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Ouais, booster les basses ca marche très bien sur un ampli (Y) Par contre, sur un égalisateur de téléphone/baladeur mp3 ca marche pas trop bien (N)

Cela dit, je doute qu'il faudra booster les basses sur un sennheiser momentum :-?
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Répondre

Revenir à « Casques »