J'suis pas vraiment un nouveau, mais je ne passe pas souvent, mais certains se souviennent peut-être de moi. Après avoir goûté au saint graal du nomade avec mon cher HD-25 au fesse de mon non moins cher Vibez, je pars en quête du saint graal sédentaire... À prix abordable. J'suis pas le premier, j'en ai bien conscience, mais j'ai un petit paquet d'exigences :
Je cherche un casque multi-fonction, multi-genres. Ou alors, peut-être deux casques différents pour s'adapter aux différentes situations... Le problème étant le fait que je me restreins à quelques genres musicaux seulement, mais assez hétéroclites : du folk-rock (In Extremo, Letzte Instanz, Schandmaul etc. pour les connaisseurs), diverses variantes de pagan/celtique/folk/new wave ou autres souvent teintés de modernité (Qntal, Faun, Omnia par exemple), du classique, à l'écrasante majorité du metal (souvent plutôt rapide, style Meshuggah et ses copains), un peu d'industriel (Oomph! surtout), et le summum étant le metal symphonique de bonne facture (Haggard

Je suis donc face à un problème... Ces styles ont en commun de demander généralement un son bien détaillé, pas trop basseux. Mon hd-25 s'en tire franchement bien dans la majorité des cas, mais je sens bien que parfois il n'est pas idéal, et j'ai déjà eu l'occasion de me ramasser une claque de qualité sonore par des casques salon. J'aime souvent le son Sennheiser ; je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un hd650, mais depuis le premier jour où je m'intéresse à la qualité audio, il me fait de l'oeil. Seulement, il paraît qu'il manque de dynamisme, qu'il est pas adapté au trop rapide... Mais aussi qu'il magnifie la musique classique. Bref, il s'occupe de la moitié des styles susmentionnés, si cela est vrai (je l'ai entendu souvent dire). Deux magasins Hi-Fi de ma ville (Liège) les distribuent, mais je n'ai trouvé ni hd650 ni hd600 (suffisamment proche de son frère pour m'en faire une idée je crois) à tester par là. Mais vu la popularité de la bête, je finirai bien par trouver un magasin où tester. Il y a peut-être d'autres modèles du style qui me conviendraient mieux, mais mon Dieu qu'il me fait envie ce bijou...
Diamétralement opposés, j'ai devant moi les Grado. C'est pêchu, ça fout une claque, mais je doute de leur adéquation avec du classique ou du Qntal par exemple. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester non plus, mais là, en revanche, je connais un magasin qui a deux-trois modèles (GS1000i[pas pour moi ça], RS80i entre autres je crois), je m'arrangerai un de ces 4 pour passer avec mes CDs tester tout ça si c'est possible. Je n'ai aucun modèle particulier en tête, par contre.
Et entre les deux, qu'ai-je? Là est ma question. Si je dois m'offrir deux casques, j'en ai pour 5 ans à amasser les fonds (pauvre étudiant que je suis). Je ne sais pas si un de vous, chers interlocuteurs, a en tête une bête qui conviendrait un peu à tout, à un prix accessible (j'entends, pas un Orpheus quoi. J'suis prêt à économiser tous mes centimes un an ou deux pour m'offrir un bestiau à 800€ si j'y vois le ravissement musical), mais si c'est le cas... Ben j'serais plus qu'au paradis. Maintenant, je précise : j'suis pas pressé, j'peux profiter de mon hd25 quelques temps et acheter deux magnifiques casques que de me ruer sur un qui me satisfera mais ne me ravira pas. J'n'ai eu que peu de casques sur mes pauvres n'oreilles, en l'occurence je suis ouvert à tout. Y'a moyen de tester plusieurs autres marques comme Beyer dans le coin, mais je me suis peu renseigné.
Pour finir, un mot sur la source : Je n'ai pas de chaîne Hi-Fi et c'est hors budget, j'pars donc sur le principe pc+DAC. La majorité de mes sources sont mes CDs rippés en flac par foobar, donc pas de soucis de ce côté. Je ne me suis par contre pas encore procuré de DAC, je comptais le choisir après le casque afin qu'ils soient +/- complémentaires ; mais les audio-gd m'intéressent au plus haut point, à priori. J'aurais tendance à l'acheter avant le casque en cas de manque de fond, pour profiter encore plus de mon hd-25 dessus entre-temps.
Merci d'avoir lu mon pavé, merci pour toute réponse, et désolé d'être si long mais c'est important pour moi de trouver le nirvana mélomane!
À bientôt sur TN ;)
PS : mise à jour dans quelques jours avec mon avis sur un/des grado et au niveau des différents genres.