Cherche casque d'écoute 'salon' (via DAC)

Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Cherche casque d'écoute 'salon' (via DAC)

Message par Baalka »

Salut les gens,

J'suis pas vraiment un nouveau, mais je ne passe pas souvent, mais certains se souviennent peut-être de moi. Après avoir goûté au saint graal du nomade avec mon cher HD-25 au fesse de mon non moins cher Vibez, je pars en quête du saint graal sédentaire... À prix abordable. J'suis pas le premier, j'en ai bien conscience, mais j'ai un petit paquet d'exigences :

Je cherche un casque multi-fonction, multi-genres. Ou alors, peut-être deux casques différents pour s'adapter aux différentes situations... Le problème étant le fait que je me restreins à quelques genres musicaux seulement, mais assez hétéroclites : du folk-rock (In Extremo, Letzte Instanz, Schandmaul etc. pour les connaisseurs), diverses variantes de pagan/celtique/folk/new wave ou autres souvent teintés de modernité (Qntal, Faun, Omnia par exemple), du classique, à l'écrasante majorité du metal (souvent plutôt rapide, style Meshuggah et ses copains), un peu d'industriel (Oomph! surtout), et le summum étant le metal symphonique de bonne facture (Haggard :(l) ).

Je suis donc face à un problème... Ces styles ont en commun de demander généralement un son bien détaillé, pas trop basseux. Mon hd-25 s'en tire franchement bien dans la majorité des cas, mais je sens bien que parfois il n'est pas idéal, et j'ai déjà eu l'occasion de me ramasser une claque de qualité sonore par des casques salon. J'aime souvent le son Sennheiser ; je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un hd650, mais depuis le premier jour où je m'intéresse à la qualité audio, il me fait de l'oeil. Seulement, il paraît qu'il manque de dynamisme, qu'il est pas adapté au trop rapide... Mais aussi qu'il magnifie la musique classique. Bref, il s'occupe de la moitié des styles susmentionnés, si cela est vrai (je l'ai entendu souvent dire). Deux magasins Hi-Fi de ma ville (Liège) les distribuent, mais je n'ai trouvé ni hd650 ni hd600 (suffisamment proche de son frère pour m'en faire une idée je crois) à tester par là. Mais vu la popularité de la bête, je finirai bien par trouver un magasin où tester. Il y a peut-être d'autres modèles du style qui me conviendraient mieux, mais mon Dieu qu'il me fait envie ce bijou...

Diamétralement opposés, j'ai devant moi les Grado. C'est pêchu, ça fout une claque, mais je doute de leur adéquation avec du classique ou du Qntal par exemple. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester non plus, mais là, en revanche, je connais un magasin qui a deux-trois modèles (GS1000i[pas pour moi ça], RS80i entre autres je crois), je m'arrangerai un de ces 4 pour passer avec mes CDs tester tout ça si c'est possible. Je n'ai aucun modèle particulier en tête, par contre.

Et entre les deux, qu'ai-je? Là est ma question. Si je dois m'offrir deux casques, j'en ai pour 5 ans à amasser les fonds (pauvre étudiant que je suis). Je ne sais pas si un de vous, chers interlocuteurs, a en tête une bête qui conviendrait un peu à tout, à un prix accessible (j'entends, pas un Orpheus quoi. J'suis prêt à économiser tous mes centimes un an ou deux pour m'offrir un bestiau à 800€ si j'y vois le ravissement musical), mais si c'est le cas... Ben j'serais plus qu'au paradis. Maintenant, je précise : j'suis pas pressé, j'peux profiter de mon hd25 quelques temps et acheter deux magnifiques casques que de me ruer sur un qui me satisfera mais ne me ravira pas. J'n'ai eu que peu de casques sur mes pauvres n'oreilles, en l'occurence je suis ouvert à tout. Y'a moyen de tester plusieurs autres marques comme Beyer dans le coin, mais je me suis peu renseigné.

Pour finir, un mot sur la source : Je n'ai pas de chaîne Hi-Fi et c'est hors budget, j'pars donc sur le principe pc+DAC. La majorité de mes sources sont mes CDs rippés en flac par foobar, donc pas de soucis de ce côté. Je ne me suis par contre pas encore procuré de DAC, je comptais le choisir après le casque afin qu'ils soient +/- complémentaires ; mais les audio-gd m'intéressent au plus haut point, à priori. J'aurais tendance à l'acheter avant le casque en cas de manque de fond, pour profiter encore plus de mon hd-25 dessus entre-temps.

Merci d'avoir lu mon pavé, merci pour toute réponse, et désolé d'être si long mais c'est important pour moi de trouver le nirvana mélomane!

À bientôt sur TN ;)

PS : mise à jour dans quelques jours avec mon avis sur un/des grado et au niveau des différents genres.
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

Je me reconnais dans tes propos :mrgreen:

"J'en ai pour 5 ans à amasser les fonds (pauvre étudiant que je suis)" Pour ma part, économie pendant 1 an + 2 semaines de boulot payé au SMIC et hop un baby orpheus acheté :) il est arrivé HS d'ailleurs

Bref revenons au sujet :)
Deja, oublie le hd650, il demande un ampli casque assez monstrueux pour avoir des graves très bon, sinon il est complètement dénaturé, après je pense qu'acheter un DAC est pas super utile pour le moment. L'upgrade n'est pas si intéressante que ça au fond. Tu mets 200€ dans un dac alors que si tu investies 200€ de plus dans un ampli ou un casque tu auras quelques chose de mieux. Achète un DAC après avoir un bon casque audio :)

Après je te conseillerais plusieurs casque audio.
Le hifiman HE5 un casque orthodynamique qui est polyvalent, très précis et claire avec un rapport qualité/prix imbattable
Le hifiman HE5-LE. Plus chaleureux, plus fun que le HE5, des graves plus en avant mais très peu d'aigus. Ce qui en fait un casque peu polyvalent (J'ai fait un test dessus :) va voir dans la rubrique test)

Ces casques demandes IMPERATIVEMENT un ampli casque. Tu peux prendre un Hifiman EF5 qui est étudié pour fournir assez de courant pour drivers un orthodynamique sans broncher

A partir d'un budget assez imposant je conseil les orthodynamiques, je laisses les autre te conseiller sur des électrodynamique (classic)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Merci pour ta réponse!

Hum. Mais ces casques risquent d'être fort durs à tester, non? J'en avais un peu entendu parler, mais ce que j'en lisais ne me tentait pas plus que ça, je vais jeter un coup d'oeil à ton test voir ce que tu en dis si ça peut faire évoluer mon avis.

Mais... Au niveau de l'ampli, je peux me tromper, mais j'ai toujours considéré qu'il ne faisait qu'amplifier à partir d'une source, non? Or je n'ai aucune source digne de ce nom... Et si on peut utiliser l'ampli à partir d'une source numérique, je ne vois plus trop l'intérêt du DAC. Bon, faut dire, je me suis basé sur une logique que je n'ai jamais vérifiée, à savoir qu'un ampli a besoin d'une source analogique.

Et d'ailleurs, je suis au courant pour cette caractéristique du hd650, mais ça ne me dérange pas d'investir dans de l'ampli correcte, comme je l'ai dit je suis pas trop pressé, et le hd650 n'étant pas hors de prix, ça me semble faisable. Bon, je risque de me retrouver avec un ampli qui coûte quasi le double du prix du casque, mais ça me dérange pas -pour peu que je sois sûr de moi, et donc que j'aie pu tester auparavant.

Fin, j'vais regarder les hifiman, merci pour le coup de main ;) Un peu peur de la difficulté à tester/trouver et du prix, mais si tu me dis ça, c'est que c'est envisageable!
Sby'

Message par Sby' »

j'ai eux un sennheiser hd650 avec un bon gros ampli (un M3) et j'ai upgrade vers un hifiman he5-le. Encre les deux tu as un fossé, le HE5-LE est beaucoup beaucoup mieux. Scène sonore bien plus large et très détaillé
Sinon tu peux prendre un ampli assez puissant comme un M3 tiens :) tu en as en vente sur head-fi pas trop chère. Et tu te prends un Sennheiser hd650. Puis au lieu d'acheter plus tard un deuxieme casque, tu vent ton sennheiser et tu prend un hifiman.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Le casque "couteau suisse" n'existe pas (à ma connaissance)
C'est à dire qu'un casque n'est pas "bon , tres bon....) dans tous les styles de musique
Il faut tenir compte de tes propres gouts
Un exemple type : l'Ultrasone 780 est recommandé (et apprécié) pour le Metal malgré tout certains n'aiment pas ce son si "punchy"
Pour le DAC tu peux je crois creuser la piste d'un DAC-Ampli casque (Audio gd, Matrix...)
Sinon pour les essais tu as aussi la piste Thoman , super magasin on line , tu as 30 jours pour essayer le casque et si ça ne va pas tu peux le renvoyer (à tes frais bien sur , 'faut pas pousser)
oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

Florence75 a écrit :Le casque "couteau suisse" n'existe pas (à ma connaissance)
C'est à dire qu'un casque n'est pas "bon , tres bon....) dans tous les styles de musique
Il faut tenir compte de tes propres gouts
Un exemple type : l'Ultrasone 780 est recommandé (et apprécié) pour le Metal malgré tout certains n'aiment pas ce son si "punchy"
Pour le DAC tu peux je crois creuser la piste d'un DAC-Ampli casque (Audio gd, Matrix...)
Sinon pour les essais tu as aussi la piste Thoman , super magasin on line , tu as 30 jours pour essayer le casque et si ça ne va pas tu peux le renvoyer (à tes frais bien sur , 'faut pas pousser)
Toujours chez Thomann, on m'a conseillé ça comme ampli (entre autres):

http://www.thomann.de/fr/cat_PG_2.html? ... ues&oa=pra
http://www.aphex.com/products/accessories/model-454/

Conçu pour faire marcher plein de casques. Un jour je l'achèterai.
Sby'

Message par Sby' »

les ampli casques que Thomann t'indique sont plutôt des ampli casques "professionnel" et pas tellement Hifi/audiophile. :)
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Merci à nouveau pour vos réponses,

Charlo : J'ai lu ton test sur le Hifiman ainsi que l'un ou l'autre sur le net, il a en effet l'air très bien, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait quelque chose qui me donne envie... D'après ce que j'ai lu, il a certains défauts que j'aime assez peu, certes beaucoup de qualités et une certaine polyvalence comme tu le soulevais, mais je risque de ne pas être convaincu. De plus, je vois mal où le tester, il n'est même pas dispo sur Thomann -merci Florence pour ce rappel, j'avais oublié qu'ils proposaient de reprendre les casques- et à ce prix, j'achète pas à l'aveuglette. Maintenant, je ne doute pas un instant qu'il soit bluffant...

Florence : à mon avis il existe, mais ne donnera jamais le même rendu qu'un casque bien adapté... Il se montrera moins percutant sur les morceaux puissants, moins doux lorsque c'est nécessaire... J'imagine par exemple le HD800 dans ce rôle. Dans 10 ans peut-être, me ferai-je un avis personnel sur celui-là :p Sinon, en parlant de DAC, j'avais en tête un DAC-ampli ; j'avais d'ailleurs aussi mentionné les audio-gd. Seulement, faudra que je creuse un peu de ce côté, je ne sais si un DAC-ampli bon mais accessible aura une ampli rendant justice à des casques exigeants... Si quelqu'un peut m'en dire plus sur la possibilité d'un Audio-gd (niveau de gamme +/- NFB 12 par exemple, j'imagine risquer devoir chercher plus haut) de driver un casque plutôt gourmand, style hd650, ça m'aidera aussi! Enfin, j'avais un peu entendu parler de l'Ultrasone (évidemment), mais il n'a jamais piqué ma curiosité. J'vais lire sur lui et l'un ou l'autre de ses cousins, ça peut m'aller, en effet... Ah, au fait : j'aime autant tester dans un magasin qu'en ligne, d'abord parce que, question feeling, je préfère ; mais aussi, plus important, je n'ai pas d'ampli digne de ce nom pour le moment. Et tant qu'à faire, si c'est possible de choisir l'ampli en fonction du/des casque(s)... Notons que je ne sais pas si c'est nécessaire.

oyo : merci pour le lien, je le garde en tête au cas où je prendrais une bête exigeant un ampli plus costaud que je ne l'ai jusqu'ici envisagé ;) Mais j'dois avouer que je connais que dalle en amplis.

J'en profite pour préciser une chose dont je n'avais pas parlé : dans la gamme des Grado, celui qui m'intéresse le plus est le RS1. J'imagine les hd650/RS1 très complémentaires, ce pourquoi je souhaitais un peu tester les deux... Mais ma culture en matière de casques n'étant pas la plus étendue qui soit, je prends un grand plaisir à lire chacun de vos conseils :)
oyo

Message par oyo »

charlo89 a écrit :les ampli casques que Thomann t'indique sont plutôt des ampli casques "professionnel" et pas tellement Hifi/audiophile. :)
Que veux tu dire par là?

Sinon Barbaak (edit: merdoume, c'est Baalka :DD ), si tu ne connais pas il y a ce site pour Audio GD:
http://www.audiophonics.fr/ampli-casque ... 0_483.html

En terme d'ampli, est-ce que chez toi il n'y a pas un ampli HIFI pour enceintes avec sortie casque (celui de tes parents)? Ca peut donner de bons résultats.

Au fait si tu veux un Grado RS1, va falloir sacrément économiser... à moins de l'acheter sur Ebay et d'éviter des frais de douanes.

Le tout est de définir tes priorités:
1) ampli casque/dac plus casque(s).
2) casque(s).
3) ampli casque/dac(s).

Le budget est élastique jusqu'à combien?
Dernière modification par oyo le 29 avr. 2011 20:07, modifié 1 fois.
dobiwan

Message par dobiwan »

En connaisseur d'Audio-GD je pense que leurs amplis casque sont bons mais seulement associé à un DAC de qualité, mais je continue à penser que le meilleur rapport qualité/prix est le NFB-12 : http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -5464.html

Si tu veut te rassurer sur la puissance pour driver le HD650, la sortie du NFB-12 (300mW sur 300 Ohms) est similaire à celle d'un Little Dot MK II :) c'est pas le plus pêchu mais ça peut driver assez correctement un HD650 à mon avis...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Je connais bien les audio-gd, je me suis bien renseigné dessus et ai beaucoup parcouru leur site. Mais je ne connais pas bien l'amplification demandée par les différents casques cités, et si un dac/ampli de ce type suffirait.

Le Grado RS1 n'est pas vraiment un achat à considérer à court ni même moyen terme, mais plus tard... Un jour... C'était surtout pour dire que c'était le casque de la gamme Grado qui me plait le plus. Mais d'après ce que j'ai entendu, certains autres modèles ont une signature plus ou moins approchante de celle du RS1.

Ma priorité étant d'avoir d'ici quelques mois un dac/ampli et un casque correct, drivable par celui-ci ; pour envisager autre chose plus tard.

Mon budget part du DAC (prêt à un peu déborder de mes premières intentions si ça vaut le coup) + quelques 400€ pour le casque maximum, à plus au fur et à mesure du renflouement de mon fond 'casques' =P D'où l'intérêt particulier que je porte en ce moment au hd650, qui, s'il me plaît bien et si je peux lui mettre un ampli suffisant, me satisfera en remplissant bien mes besoins d'ici à l'achat d'un autre casque complémentaire ou remplaçant (d'où la mention du RS1, qui me tente mais est vraiment haut-de-gamme) quelques petites années plus tard. Ca veut dire que si un casque à 600€ me tente vraiment, j'attends d'avoir bossé de mes vacances pour me le payer, ça me pose pas de problème. Mais j'ai franchement pas envie de monter plus haut pour un premier casque haut de gamme, j'crois que ça se comprend! Heureusement, je suis plutôt économe sur quasi tout, limite radin, ce qui me permet ces extensions de budget :mrgreen:

Je ne suis pas pressé, j'ai mon hd-25 pour me tenir compagnie en attendant! je répète ce qui me refroidit le plus sur le hd650 : sa réputée 'mollesse' sur les morceaux rapides, son manque de 'j'vous fait taper du pied'. En parcourant le forum, j'ai vu que les avis divergent beaucoup à ce niveau, donc seul un test me convaincra...

Dobiwan : merci pour ces infos! Ca m'aide bien. En effet, le NFB 12 me semblait celui qui convient le mieux à mes exigeances du moment, ça me rassure d'avoir cet avis! Ma seule peur étant de, mettons, tester un casque en boutique, être fou dingue de lui, l'acheter, et m'apercevoir que, si l'ampli est suffisante, elle sera en-deçà de ce que j'ai pu entendre. Est-ce que ça peut malgré tout arriver? Et quels sont leurs modèles offrant une meilleure amplification si ça s'avère nécessaire? Ou je devrai m'orienter vers DAC + Ampli? Dans ce cas, ça casquerait (erm... Déso), et je me contenterai sans doute d'une ampli juste suffisante, à choisir. (Si l'occasion se présente de tester l'un ou l'autre en magasin, je prendrai bien soin de noter l'amplification sur laquelle j'ai testé)

Merci pour votre aide, j'avance dans mes idées! J'étudie le cas 'Ultrasone' en ce moment :)

PS : ah j'en oubliais ta question sur la sortie hi-fi! Non, mes parents n'ont rien de tel, pas vraiment mélomanes. J'ai une chaîne audio plutôt bonne mais pas vraiment hi-fi : si le son des enceintes ('bibliothèque' comme on les appelle si je ne m'abuse) est franchement sympa (bien que boom-boom sur les bords), la sortie jack est pas terrible et l'amplification ne drivera pas grand-chose. Bref, le mieux que j'aie, c'est mon mp3. Enfin, mon Flac =P De toute façon, je serais passé rapidement par la case DAC, j'ai pas la patience de changer de CD incessamment! Merci pour la suggestion :)
oyo

Message par oyo »

Baalka a écrit :
Je ne suis pas pressé, j'ai mon hd-25 pour me tenir compagnie en attendant! je répète ce qui me refroidit le plus sur le hd650 : sa réputée 'mollesse' sur les morceaux rapides, son manque de 'j'vous fait taper du pied'. En parcourant le forum, j'ai vu que les avis divergent beaucoup à ce niveau, donc seul un test me convaincra...
Ce n'est pas mon cas, mais par exemple sur ce petit ampli je trouve le son ramolli (un peu)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... xSEII.html
Mais c'est peut-être psychologique, vu le petit machin que c'est...

Pareil sur cet ampli que j'ai testé, il fait dac pour l'occasion. J'ai comme l'impression que c'est légèrement plus "mou"...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... M1HPA.html
Peut-être que c'est à cause du potard qu'il faut monter plus loin que sur l'appareil que j'utilise habituellement.
A par ça, ça marche bien, ça alimente des casques de 600 ohms d'impédance.
PS : ah j'en oubliais ta question sur la sortie hi-fi! Non, mes parents n'ont rien de tel, pas vraiment mélomanes. J'ai une chaîne audio plutôt bonne mais pas vraiment hi-fi : si le son des enceintes ('bibliothèque' comme on les appelle si je ne m'abuse) est franchement sympa (bien que boom-boom sur les bords), la sortie jack est pas terrible et l'amplification ne drivera pas grand-chose. Bref, le mieux que j'aie, c'est mon mp3. Enfin, mon Flac =P De toute façon, je serais passé rapidement par la case DAC, j'ai pas la patience de changer de CD incessamment! Merci pour la suggestion :)
c'est quoi la marque? c'est une minichaîne?
Dernière modification par oyo le 29 avr. 2011 22:02, modifié 1 fois.
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Minichaîne Philips, oui. De bonne qualité je pense, mais rien d'intéressant niveau casque, quoi... Ca dépanne!

Et merci pour les infos! Mais j'vais d'abord essayer de me concentrer sur un casque, j'me connais, sinon je suis parti pour de longues heures à chercher le meilleur ampli, têt' pour rien! À priori, je reste sur un audio-gd, sans doute NFB12, ça correspond parfaitement à mes attentes : reste à voir celles du casque. J'irai normalement voir demain si je peux m'user les oreilles sur les Grado qu'a le magasin dont j'ai déjà parlé, ça sera déjà ça!
dobiwan

Message par dobiwan »

oyo a écrit : Pareil sur cet ampli que j'ai testé, il fait dac pour l'occasion. J'ai comme l'impression que c'est légèrement plus "mou"...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... M1HPA.html
Peut-être que c'est à cause du potard qu'il faut monter plus loin que sur l'appareil que j'utilise habituellement.
A par ça, ça marche bien, ça alimente des casques de 600 ohms d'impédance.
Florence75 l'a testé aussi le M1HPA, malgré son prix c'est un peu normal qu'il soit mou : "1.1 Watt sous 32 Ohms !", le NFB-12 fait 3.5 Watt sous 32 Ohms et 1.8 W sous 50 Ohms... il doit être facile au minimum deux fois plus puissant que le M1HPA..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

M1HPA je confirme il est mou
Répondre

Revenir à « Casques »