Du neuf! Vos avis pour choisir 2 casques HF et un dac/ampli
-
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Du neuf! Vos avis pour choisir 2 casques HF et un dac/ampli
Bonjour à tous,
Comme c'est écrit dans le sujet, j'ai besoin... de changements . J'espère que vous pourrez m'aider à faire les choix justes en fonction de mes attentes.
On va commencer par le moins compliqué : un premier casque, pour une utilisation sédentaire mais pas très poussée : mater un film, composer, écouter un peu de musique en faisant autre chose, le but étant de "préserver" mes 2 casques Hi-Fi de l'usure. J'hésite pour l'instant entre le HD 598 et l'ATH A900. Des avis, d'autres propositions peut-être dans le même ordre de prix?
Le dac/ampli : J'ai vendu récemment un ampli SS (gilmore lite) qui prenait désespérément la poussière suite à l'acquisition d'un ampli à tube (trafomatic head one), sauf que mon Denon réclame du transistor pour exprimer son côté analytique! Il est pas trop à son aise couplé avec le head one, en tout cas c'est l'impression que j'ai en comparaison à ma paire de DX1000 qui elle s'exprime bien dans la chaleur du tube.
Bref, après avoir aussi pris conscience de l'importance de la source (j'ai une carte son plutôt sympa, meilleure mais sa polyvalence ne doit pas faire d'elle le meilleur des dac...), mais n'ayant pas le budget pour séparer les deux achats, j'me suis attardé sur un couple, le Burson HA-160D. Quelqu'un aurait un avis dessus, ou la proposition d'une alternative plus judicieuse?
On trouve le burson à 900€ sur ebay, mon ancien ampli SS m'avait couté 400€, ma carte son actuelle le même prix, j'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver malgré les belles critiques que j'ai pu lire sur le dac, qui reste la partie du couple qui m'intéresse le plus... L'ampli intégré serait surtout là pour offrir quelque chose de différent au D5000, et servir de préamp, mais je ne m'attend pas à ce qu'il soit au niveau du trafomatic.
Un casque Hifi : J'envisage également l'achat d'un autre casque pour la fin de l'année, mais je préfère y penser maintenant car il faudra qu'il s'intègre bien dans ma nouvelle config. J'avais pensé au LCD-2, j'ai lu que ça marchait bien avec le matos Burson, mais il faudrait ptete que je regarde plus la concurrence...
J'vous dis comment je l'imaginerais, ptete que quelqu'un aura une idée en fonction : une signature atypique, une belle largeur de scène (plus large que celle du JVC, au moins égale à celle du Denon), des aigus plûtot en avant, et surtout pas en retrait, des mediums un peu colorés, et un grave à la fois dynamique et envoutant. Alors, ça existe ?
Voilà voilà. Désolé si j'ai été un peu long, merci à tous ceux qui m'aideront, n'hésiter pas à lâcher un avis.
Merci!
Comme c'est écrit dans le sujet, j'ai besoin... de changements . J'espère que vous pourrez m'aider à faire les choix justes en fonction de mes attentes.
On va commencer par le moins compliqué : un premier casque, pour une utilisation sédentaire mais pas très poussée : mater un film, composer, écouter un peu de musique en faisant autre chose, le but étant de "préserver" mes 2 casques Hi-Fi de l'usure. J'hésite pour l'instant entre le HD 598 et l'ATH A900. Des avis, d'autres propositions peut-être dans le même ordre de prix?
Le dac/ampli : J'ai vendu récemment un ampli SS (gilmore lite) qui prenait désespérément la poussière suite à l'acquisition d'un ampli à tube (trafomatic head one), sauf que mon Denon réclame du transistor pour exprimer son côté analytique! Il est pas trop à son aise couplé avec le head one, en tout cas c'est l'impression que j'ai en comparaison à ma paire de DX1000 qui elle s'exprime bien dans la chaleur du tube.
Bref, après avoir aussi pris conscience de l'importance de la source (j'ai une carte son plutôt sympa, meilleure mais sa polyvalence ne doit pas faire d'elle le meilleur des dac...), mais n'ayant pas le budget pour séparer les deux achats, j'me suis attardé sur un couple, le Burson HA-160D. Quelqu'un aurait un avis dessus, ou la proposition d'une alternative plus judicieuse?
On trouve le burson à 900€ sur ebay, mon ancien ampli SS m'avait couté 400€, ma carte son actuelle le même prix, j'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver malgré les belles critiques que j'ai pu lire sur le dac, qui reste la partie du couple qui m'intéresse le plus... L'ampli intégré serait surtout là pour offrir quelque chose de différent au D5000, et servir de préamp, mais je ne m'attend pas à ce qu'il soit au niveau du trafomatic.
Un casque Hifi : J'envisage également l'achat d'un autre casque pour la fin de l'année, mais je préfère y penser maintenant car il faudra qu'il s'intègre bien dans ma nouvelle config. J'avais pensé au LCD-2, j'ai lu que ça marchait bien avec le matos Burson, mais il faudrait ptete que je regarde plus la concurrence...
J'vous dis comment je l'imaginerais, ptete que quelqu'un aura une idée en fonction : une signature atypique, une belle largeur de scène (plus large que celle du JVC, au moins égale à celle du Denon), des aigus plûtot en avant, et surtout pas en retrait, des mediums un peu colorés, et un grave à la fois dynamique et envoutant. Alors, ça existe ?
Voilà voilà. Désolé si j'ai été un peu long, merci à tous ceux qui m'aideront, n'hésiter pas à lâcher un avis.
Merci!
- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
En dac/ampli casque intégré de bonne facture, détaillé et charpenté pour faire chanter un LCD-2 tu as le NFB-10WM : http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... 10WMEN.htm
780$ et niveau spec/fonctionnalité/son je pense qu'il est au dessus du Burson
780$ et niveau spec/fonctionnalité/son je pense qu'il est au dessus du Burson
NFB-10WM
Dual WM8741 inside
Fully Balanced Dedicated DAC + Fully Balanced HP/Pre amp
Dedicated DAC with RCA / XLR / ACSS output with variable and fixed line level
24Bit / 96KHz USB input and
24Bit / 192KHz Coaxial/Opitcal support
Applies ACSS
Price: Version A : USD780
Weight: Approximately 9.5kg
Dimension: W250 X L360 X H80(MM)
The NFB-10WM Functions:
Front plate:
Power switch: Power ON/OFF the NFB-10WM.
Balance Headphones socket: Output for balance headphones.
Gain switch: Select gain between low gain (+0DB) and high gain (+12DB).
Volume knob: Control the volume level of the headphone and variable DAC output.
1/4' headphone socket : For single-ended headphones.
Preamp button: Select the NFB-10WM output between dedicated DAC output or headphone output ,the dedicated DAC output level can be chosen between variable and fixed .
Selector switch: Select source between USB, coaxial and optical.
Rear:
USB socket: For USB input.
Opt socket: For optical input.
Coax socket: For coaxial input.
Line out sockets: For dedicated DAC output. (The DAC output level can be chosen between variable and fixed , see below).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
-
Merci, je connaissais pas du tout la marque.
Eclaires moi ... Pour les fonctionnalités, je peux comprendre seul ce qu'il fait de plus par rapport au HA-160D, mais quand il s'agit de comparer des fiches techniques...
J'ai lu que si le burson n'avait pas un niveau de détail exceptionnel, dû à une conversion numérique/analogique qui cassait pas des briques, la qualité de ses AOP en sortie faisait oublier ce manque en apportant beaucoup de musicalité. Sur quoi tu t'appuies pour penser que le audio gd serait au dessus du point de vue du son?
Désolé de t'en demander davantage, mais j'ai pas les compétences pour comprendre par moi même.
Merci!
niveau spec/fonctionnalité/son je pense qu'il est au dessus du Burson
Eclaires moi ... Pour les fonctionnalités, je peux comprendre seul ce qu'il fait de plus par rapport au HA-160D, mais quand il s'agit de comparer des fiches techniques...
J'ai lu que si le burson n'avait pas un niveau de détail exceptionnel, dû à une conversion numérique/analogique qui cassait pas des briques, la qualité de ses AOP en sortie faisait oublier ce manque en apportant beaucoup de musicalité. Sur quoi tu t'appuies pour penser que le audio gd serait au dessus du point de vue du son?
Désolé de t'en demander davantage, mais j'ai pas les compétences pour comprendre par moi même.
Merci!
- dobiwan
Heu je ne pense pas qu'il faille des compétences particulières pour comprendre, j'ai surtout lu des comparatifs sur head-fi, je peut t'en faire une synthèse :gungwalsky a écrit :Merci, je connaissais pas du tout la marque.
Merci!
Déjà niveau puissance le HA-160D sera clairement à la ramasse pour driver un LCD-2 (Oui sur le papier le LCD-2 semble facile à driver mais il lui faut un amplli capable de balancer du 5 ou 6W sous 32Ohms sans que le signal sature ou se distorde), niveau puissance (4W / 100 ohm, 700mW / 600 ohm) le NFB-12WM est clairement taillé pour l'Audèze (via la sortie casque symétrique XLR, car l'autre sortie en simple Jack 6.35mm envoie moins de purée).
Les 800mW/60 Ohms du Burson seront trop léger avec le LCD-2, le casque sera clairement sous-alimenté -> le son aura des "manques" soit dans les basses, soit dans les aigus, soit dans la dynamique, soit dans les trois à la fois...
Après au niveau du son, bon alors la puce PCM1793 équipant le Burson c'est quand même pas mal, j'ai un petit DAC de chez Hifidiy (PCM1793 + DIR9001) qui en équipé et c'est pas mal du tout pour le prix (60$) mais bon, sur un DAC à plus de 900€ j'aurais aimé voir autre chose comme puce, après ce n'est qu'une puce de décodage, l'implémentation du DAC y est aussi pour beaucoup dans le son, la "double alim" du Burson c'est un bon point pour la propreté du signal (une alim dédié partie DAC et l'autre dédié partie ampli casque / préampli), mais bon on peut obtenir le même résultat avec une seule alimentation bien puissante, et bien filtrée derrière, enfin ça c'est un choix technique...
Ensuite l'avantage du HA-160D c'est qu'il intègre la technologie Burson, l'amplification discrète qui donne le "son" maison... Niveau signature sonore le HA-160D est plutôt défini comme ayant un son chaud -> ça vaut le coup si tu n'as que des casques au rendu analytique, mais justement, tu as déjà ton ampli à lampes pour "réchauffer" le son, je pense que tu aurais plus intérêt à choisir un DAC au son plus neutre.
Passons au NFB-10WM, déjà niveau DAC c'est du double WM8471 (config dual-mono => rapport signal/bruit encore plus élevé), je n'aime pas "présager" du son obtenu en me basant uniquement sur les puces utilisées mais le WM8471 c'est quand même bien bien détaillé, récent, avec un son généralement pas fatiguant et fluide...
La partie alim chez audio-GD c'est pas mal du tout non plus, la solution choisie c'est un transfo bien surdimensionné (80W) et filtré ensuite, ensuite la dessus il y a leur "ACSS" qui fait transiter le son du DAC jusqu'aux sorties lignes, casques, XLR, etc...
Pour faire court l'ACSS c'est une technologie dérivée de je ne sait plus quel procédé qui consiste à en mettre le "moins possible" sur le chemin du signal sonore, par exemple les potentiomètres ne sont pas utilisés comme "atténuateurs" mais comme "contrôle" de gain sur la partie amplification (la garantie d'un signal non "entaché" par la qualité du potentiomêtre), au niveau amplification chez Audio-GD c'est du 100% technologie discrête, aucun Ampli-OP n'est utilisé sur le chemin du signal (signal path).About volume in ACSS circuits:
For a headphone amp, the volume control is very important.
NFB-10WM use ACSS technology, which is very different from conventional technology.
In conventional technology the gain is fixed, like 3DB or 6DB.
But in ACSS technology the gain changes with volume, and when you turn off the volume, the gain is -80DB or -100DB (in conventional technology it can't work lower than 0DB).
While you are listening in normal volume, the gain may be around -50DB, or between -80 to +12DB.
The volume control is also different from conventional technology. Conventional technology volume control is placed in the input, and attenuates the signal.
But in ACSS, it is placed at the ACSS modules output, where the output is the current signal, not the voltage signal. The volume control is I/V conversion, and the volume depends on the current (I) conversion to the voltage (V). (Like D/A chips output I/V conversion)
As you can see, ACSS circuits have no gain, as it is a completely different circuit.
The sound quality benefits from I/V conversion volume control. Mark Levinson also knows that current volume control has great benefits, so in their Top End preamp NO.32 volume control, they use many components to change the signal to current signal (I), then through the R-2R network to control the volume, and then change back to voltage signal (V) again. But NFB-10WM is simply a more complete work in terms of the current signal, and technically, it is superior to conventional technology.
J'ai le même "systême" ACSS sur mon DAC 19-DSP / Ampli casque C2 et c'est vrai que le son est très naturel, très propre...
Le seul conseil que je pourrais te donner, vu que tu veux un son un peu plus porté sur les aigus, c'est d'opter pour la puce d'acquisition DIR9001 en lieu et place du WM8805, tu perdras le 192Khz/24Bits (le DIR9001 est limité au 96Khz/24Bits) mais tu gagneras en détail, surtout dans les hautes fréquences...
Note: The S/PDIF interface default applied WM8805 (192KHz support), if you want replace the DIR9001 (96KHz support) by free ,tell us while place the order please.
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
-
Merci, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tous ça...
Ca m'embête de te poser une dernière question, mais j'ose... L'Anedio D1 DAC semble lui aussi avoir très bonne réputation, et utiliserait la même puce que celle de chez audio-GD. T'as une opinion dessus?
Depuis hier, il est devenu indisponible le temps que le constructeur améliore la partie USB de son dac. Du coup, j'hésite à patienter un peu le temps qu'il sorte son nouveau joujou et d'avoir les premiers retours, ou de me laisser tenter par le NFB-10WM maintenant. Bref, de toute manière, que ce soit l'un ou l'autre, je te remercie sincèrement pour m'avoir mis le doute, ça m'aura permis de creuser davantage (je m'étais arrêté à la review un peu trop alléchante, peut-être, de 6moons du HAD160) et de me rendre compte que la signature du burson ne correspondait pas à mes attentes. Et puis merci encore pour les précisions que tu as su m'apporter, vraiment, j'apprécie. Si si.
Bonne soirée
Sachant qu'à la base, je voulais l'utiliser également avec le Denon, qui a aussi une impédance de sortie qui tourne autour des 30Ohms, effectivement ça risque de faire léger niveau puissance comme tu dis... Par contre ce dernier n'a pas été recâblé pour être utilisé en symétrique, et je m'étonnerais d'avoir les moyens pour que le LCD-2 le soit... si c'est bien sur ce casque que je jèterais mon dévolu.Déjà niveau puissance le HA-160D sera clairement à la ramasse pour driver un LCD-2 (Oui sur le papier le LCD-2 semble facile à driver mais il lui faut un amplli capable de balancer du 5 ou 6W sous 32Ohms sans que le signal sature ou se distorde)
Ben justement... J'ai passé du temps sur head-fi hier soir, et j'ai découvert la signature orientée "chaude" du burson. Et ce mot là m'a bien fait flippé ... Je recherche davantage de détails, de dynamique et de clarté via ce nouvel achat, mais pas plus de chaleur. Et puis comme tu le dis, si au final le résultat est un peu frisquet, j'ai un ampli à tube pour réveiller le tout.Ensuite l'avantage du HA-160D c'est qu'il intègre la technologie Burson, l'amplification discrète qui donne le "son" maison... Niveau signature sonore le HA-160D est plutôt défini comme ayant un son chaud -> ça vaut le coup si tu n'as que des casques au rendu analytique, mais justement, tu as déjà ton ampli à lampes pour "réchauffer" le son, je pense que tu aurais plus intérêt à choisir un DAC au son plus neutre.
Intéressant! Pas sur de tout piger (je maintiens, il faut quelques connaissances que je n'ai pas, quoique tu en dises), mais le résultat en sortie s'annonce propre vu la technologie utilisée.Pour faire court l'ACSS c'est une technologie dérivée de je ne sait plus quel procédé qui consiste à en mettre le "moins possible" sur le chemin du signal sonore, par exemple les potentiomètres ne sont pas utilisés comme "atténuateurs" mais comme "contrôle" de gain sur la partie amplification (la garantie d'un signal non "entaché" par la qualité du potentiomêtre), au niveau amplification chez Audio-GD c'est du 100% technologie discrête, aucun Ampli-OP n'est utilisé sur le chemin du signal (signal path).
Concrètement, ça a quel impact? C'est lié à la fréquence d'échantillonnage des morceaux que j'écoute?tu perdras le 192Khz/24Bits (le DIR9001 est limité au 96Khz/24Bits)
Ca m'embête de te poser une dernière question, mais j'ose... L'Anedio D1 DAC semble lui aussi avoir très bonne réputation, et utiliserait la même puce que celle de chez audio-GD. T'as une opinion dessus?
Depuis hier, il est devenu indisponible le temps que le constructeur améliore la partie USB de son dac. Du coup, j'hésite à patienter un peu le temps qu'il sorte son nouveau joujou et d'avoir les premiers retours, ou de me laisser tenter par le NFB-10WM maintenant. Bref, de toute manière, que ce soit l'un ou l'autre, je te remercie sincèrement pour m'avoir mis le doute, ça m'aura permis de creuser davantage (je m'étais arrêté à la review un peu trop alléchante, peut-être, de 6moons du HAD160) et de me rendre compte que la signature du burson ne correspondait pas à mes attentes. Et puis merci encore pour les précisions que tu as su m'apporter, vraiment, j'apprécie. Si si.
Bonne soirée
- dobiwan
Concrètement si tu écoutes seulement des morceaux de zik tout simple, ou même en format haute qualité comme certains masters studio (96Khz/24Bits) ça n'aura pas d'incidence, ou presque, car avec l'ordi tu peux faire de l'upsampling software au vol en envoyant le signal extrapolé à la fréquence de ton choix, en clair même si tu lis du 44Khz/16Bits tu peux dire à l'ordi d'envoyer du 192Khz/24Bits...gungwalsky a écrit :Concrètement, ça a quel impact? C'est lié à la fréquence d'échantillonnage des morceaux que j'écoute?tu perdras le 192Khz/24Bits (le DIR9001 est limité au 96Khz/24Bits)
Bonne soirée
En théorie il y a un tout petit mieux avec l'upsampling car lors de la conversion numérique->analogique il y a des "artefacts" créés par la conversion (en clair du bruit) mais ces artefacts sont situés dans une plage de fréquence qui devient inaudible dés lors que l'on upsample le signal en 96Khz/24Bits ou au delà...
Mais bon ça c'est du bla bla technique, par contre je sait que si tu utilises le S/Pdif la puce d'entrée à une influence audible sur le son :
- la DIR9001 envoie un son bien détaillé et bien punchy, avec des attaques rapides et des aigus bien précis...
- la WM8805 elle peut bosser en 192Khz/24Bits mais le signal envoyé au DAC semble moins brut, le son produit est plus "rond", et les aigus semblent légèrement rognés, en tout cas plus doux qu'avec le DIR9001...
Vu le son que tu désires, quelque chose d'assez neutre, j'aurais tendance à privilégier le DIR9001, mais ça c'est si tu utilises l'entrée SPDif (en optique ou en coaxial) sinon par l'entrée USB le son ne sera pas impacté par ce choix.
Pour l'Anedio D1, il utilise la même puce que la NFB-10ES (qui n'est plus vendu et qui est basé sur des ESS ES9018) et non les mêmes puces que le NFB-10WM (WM8471), le son des ES9018 est encore plus analytique que les WM8471 mais niveau prix le D1 c'est dans les 1270$, c'est plus cher qu'un NFB-10WM qui lui est déjà upgradé en "High Resolution USB"...Ca m'embête de te poser une dernière question, mais j'ose... L'Anedio D1 DAC semble lui aussi avoir très bonne réputation, et utiliserait la même puce que celle de chez audio-GD. T'as une opinion dessus?
Depuis hier, il est devenu indisponible le temps que le constructeur améliore la partie USB de son dac. Du coup, j'hésite à patienter un peu le temps qu'il sorte son nouveau joujou et d'avoir les premiers retours, ou de me laisser tenter par le NFB-10WM maintenant. Bref, de toute manière, que ce soit l'un ou l'autre, je te remercie sincèrement pour m'avoir mis le doute, ça m'aura permis de creuser davantage (je m'étais arrêté à la review un peu trop alléchante, peut-être, de 6moons du HAD160) et de me rendre compte que la signature du burson ne correspondait pas à mes attentes.
Oui c'est un peu compliqué, car chez Audio-GD ils ont la fâcheuse habitude de sortir des super produits et d'arrêter la production ensuite, comme par exemple le NFB-11 ou le NFB-10ES, ou plus anciennement le DAC 19-DSP.
Le NFB-10WM à un son légèrement plus chaud et moins détaillé que le NFB-10ES qui était un bon choix pour ceux qui aimaient les signatures montantes avec des détails à profusion... mais malheureusement chez Audio-GD ils ont décidé de stopper la production de la majorité des DAC à base d'ES9018 car l'implémentation de l'USB avec ces puces était problématique et très couteuse...
Mais même avec le NFB-10WM et ses 8471 je pense que tu auras un son quand même assez neutre, je connais un peu le son de la "Maison" Audio-GD et il y a quand même une constante dans le son de leurs appareils ;).
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
- superfred21
- Mélomaniac
J'apporte ma contribution ayant testé très récemment un burson HA 160 D. D' ailleurs il a tenu la dragée haute à un DAC NAIM lors d'écoute comparative. Beaucoup de musicalité avec une belle maitrise du bas du spectre et ma fois une grande transparence. Connaissant un peu le matériel audio GD que j'apprécie au demeurant je ne suis pas convaincu que le NFB-10WN lui soit supérieur du moins concernant le DAC. Audio-GD est une bonne marque possédant un rapport Q/P plus qu'intéressant j'en conviens, cependant, attention. Certes, la lecture d'une fiche technique n'est pas dénuée d’intérêt, mais en aucun cas ne peut présager du résultat final. Le seul juge de paix reste l'écoute et conseiller sur la seul foi des performances techniques est plus qu' hasardeuse.
Concernant le LCD2, ce casque me semble un candidat des plus intéressant. En point fort tout d’abord, un grave possédant une bonne extension toute en nuance et une belle énergie. Son médium est très neutre ( même si je n'aime pas ce terme ) par contre, il possède une scène sonore étroite, de plus, il coupe tôt dans les aigus. Dans le haut de gamme pas trop cher on trouve entre autre le beyer T1 qui mérite attention.
Concernant le LCD2, ce casque me semble un candidat des plus intéressant. En point fort tout d’abord, un grave possédant une bonne extension toute en nuance et une belle énergie. Son médium est très neutre ( même si je n'aime pas ce terme ) par contre, il possède une scène sonore étroite, de plus, il coupe tôt dans les aigus. Dans le haut de gamme pas trop cher on trouve entre autre le beyer T1 qui mérite attention.
- dobiwan
Je te crois en ce qui concerne la qualité du HA-160D mais je connais un peu cette puce la PCM1793, c'est bien mais par exemple pour le prix (les 900€ du Burson) ils auraient pu mettre quelque chose d'un peu plus élaboré (du PCM1704K ou mieux PCM1704uk par exemple ou même du ES9018 si on veut faire dans le moderne), c'est clair que niveau musicalité et transparence Burson a de l'expérience, leurs OPA Burson sont réputés pour ça, mais après en écoute comparative, je ne sait pas ce que vaut le DAC NAIM et lequel c'était ? celui là : http://www.studiopressdigital.fr/presti ... toryid=493superfred21 a écrit :J'apporte ma contribution ayant testé très récemment un burson HA 160 D. D' ailleurs il a tenu la dragée haute à un DAC NAIM lors d'écoute comparative. Beaucoup de musicalité avec une belle maitrise du bas du spectre et ma fois une grande transparence.
Enfin, ça dépends du système aussi, etc...
Bref et de tes goûts, mais en matière de détail j'ai un peu de mal à croire qu'une seule PCM1793 puisse envoyer autant de détail qu'une paire de WM8471... (et comparé à un ES9018 ou des PCM1704, encore moins).
Après la musicalité, la maîtrise dans certaine partie du spectre, c'est autre chose, mais je pense que le détail compte aussi..
Bin après je ne sait pas quel matos Audio-GD tu as écouté, si tu fais un tour dans les Bouches du Rhône je t'invites volontiers à une session d'écoute sur mon petit DAC 19-DSP même si ça dure 3 ou 4 heures ça me gêne pas bien au contraire, je pourrais aussi te faire écouter ce fameux petit DAC Hifidiy à base de PCM1793 qui coûte 60$, tu seras surpris ;)superfred21 a écrit :Connaissant un peu le matériel audio GD que j'apprécie au demeurant je ne suis pas convaincu que le NFB-10WN lui soit supérieur du moins concernant le DAC. Audio-GD est une bonne marque possédant un rapport Q/P plus qu'intéressant j'en conviens, cependant, attention. Certes, la lecture d'une fiche technique n'est pas dénuée d’intérêt, mais en aucun cas ne peut présager du résultat final. Le seul juge de paix reste l'écoute et conseiller sur la seul foi des performances techniques est plus qu' hasardeuse.
Mais le LCD2 il faut lui envoyer de la purée pour qu'il bouge bien, je pense pas que le HA-160D puisse lui fournir assez de jus pour s'exprimer correctement..superfred21 a écrit :Concernant le LCD2, ce casque me semble un candidat des plus intéressant. En point fort tout d’abord, un grave possédant une bonne extension toute en nuance et une belle énergie. Son médium est très neutre ( même si je n'aime pas ce terme ) par contre, il possède une scène sonore étroite, de plus, il coupe tôt dans les aigus. Dans le haut de gamme pas trop cher on trouve entre autre le beyer T1 qui mérite attention.
Ou alors changer pour un T1 qui serait sûrement un bon compromis plus facile à driver, mais bon je ne suis pas spécialiste dans les casques HdG, je donne mon avis c'est tout.
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
-
Merci dobiwan pour tes réponses. C'est étrange je trouve de voir le nombre de produits que propose gd-audio, là où la plupart des constructeurs se contentent de 2, 3 modèles différents. J'vais continuer à tergiverser, en gardant en tête que leur produits sont de sérieux postulants.
J'peux te demander quelques précisions supplémentaires?
Tu l'as écouté avec quels casques?
Le qualifierais tu également de chaud comme on peut lire ici et là?
Pour revenir à ce que avance dobiwan, tu as remarqué un vrai manque de détails dans ce que le burson propose ?
Merci encore pour ta contribution, toujours la bienvenue.
Merci!J'apporte ma contribution ayant testé très récemment un burson HA 160 D
J'peux te demander quelques précisions supplémentaires?
Tu l'as écouté avec quels casques?
Le qualifierais tu également de chaud comme on peut lire ici et là?
Pour revenir à ce que avance dobiwan, tu as remarqué un vrai manque de détails dans ce que le burson propose ?
Vu la description, pas sur que ce soit le candidat idéal, mais je l'avais retenu pour sa signature que beaucoup considèrent comme singulière. Mais je tiens aussi à mes aigus et à une belle largeur de scène... Tu peux me donner ton avis en 2 lignes, comme tu as fait sur le LCD-2, concernant le T1?Concernant le LCD2, ce casque me semble un candidat des plus intéressant. En point fort tout d’abord, un grave possédant une bonne extension toute en nuance et une belle énergie. Son médium est très neutre ( même si je n'aime pas ce terme ) par contre, il possède une scène sonore étroite, de plus, il coupe tôt dans les aigus. Dans le haut de gamme pas trop cher on trouve entre autre le beyer T1 qui mérite attention.
Merci encore pour ta contribution, toujours la bienvenue.
- superfred21
- Mélomaniac
Dobiwan ton avis sur audio-GD à toute sa place, bien au contraire, audio-GD, comme je l’ai déjà évoqué, réalise de bons appareils performants à des tarifs plus que raisonnables. Je comprends l’envie de promouvoir une telle marque. Malgré tout, tu n’as pas, me semble t-il, tester le Burson, jugeant ce DAC à l’aune de sa puce de conversion (n’ayant pas testé la partie amplification, je ne peux exprimer aucune opinion) et je dis juste qu’une écoute est indispensable. De plus, j’ai le sentiment que tu te focalises trop sur les puces de conversion qui indéniablement ont leur importance mais ne peuvent à elles seules déterminer la qualité d’un produit. J’ai, par le passé, possédé des intégrés architecturés autour de puces PCM 1704 K aux performances décevantes.
Pour en revenir au Burson, celui- ci fonctionne très bien dans la lignée des Benchmark DAC1, Lavry AD 11. Concernant le matériel audio-GD j’ai testé un système full audio-GD (DAC NFB 7, ampli Phoenix) le DAC NFB 7 possède de grandes qualités, d’ailleurs je l’avais comparé à l’Antélope Zodiac +. Ma fois il s’était remarquablement défendu face à un dac de haut niveau.
Je te remercie pour ta proposition, j’habite bien loin des Bouches du Rhône mais pourquoi pas, j’apporterais mon TOTALDAC, sans aucun doute l’un des meilleurs convertisseurs du marché, vraiment du matériel High End.
Gungwalsky, je n’ai testé que la partie DAC du Burson . Concernant la chaleur exprimée par ce DAC disons plus chaud qu’un benchmark ou d’un Lavry, cependant un peu moins, me semble t-il, que le dac Naim. Concernant son niveau de détail, compte tenu de sa gamme de prix, le Burson est tout à fait correct.
Quant au T1, il a comme caractéristique une scène sonore assez large (plus ouverte que le LCD 2 par exemple) possède une bonne dynamique, un grave moins nuancé que le LCD 2 tout de même, un médium peu coloré avec des hauts bien présents mais en aucun cas crispants.
Pour en revenir au Burson, celui- ci fonctionne très bien dans la lignée des Benchmark DAC1, Lavry AD 11. Concernant le matériel audio-GD j’ai testé un système full audio-GD (DAC NFB 7, ampli Phoenix) le DAC NFB 7 possède de grandes qualités, d’ailleurs je l’avais comparé à l’Antélope Zodiac +. Ma fois il s’était remarquablement défendu face à un dac de haut niveau.
Je te remercie pour ta proposition, j’habite bien loin des Bouches du Rhône mais pourquoi pas, j’apporterais mon TOTALDAC, sans aucun doute l’un des meilleurs convertisseurs du marché, vraiment du matériel High End.
Gungwalsky, je n’ai testé que la partie DAC du Burson . Concernant la chaleur exprimée par ce DAC disons plus chaud qu’un benchmark ou d’un Lavry, cependant un peu moins, me semble t-il, que le dac Naim. Concernant son niveau de détail, compte tenu de sa gamme de prix, le Burson est tout à fait correct.
Quant au T1, il a comme caractéristique une scène sonore assez large (plus ouverte que le LCD 2 par exemple) possède une bonne dynamique, un grave moins nuancé que le LCD 2 tout de même, un médium peu coloré avec des hauts bien présents mais en aucun cas crispants.
-
Merci!
Concernant le dac/amp, je crois ... que je vais continuer à hésiter encore un petit moment . Et lire, encore.
Pour le casque, le T1 me semble approprié. J'aurais une question, y-a-t'il des similitudes sonores entre des casques ayant des impédances de sortie proches? Le fond de ma pensée serait de savoir si en choisissant un T1 par exemple, je m'assurerais d'obtenir un contraste "important" avec mes deux casques qui possèdent une impédance diamétralement opposée?
Concernant le dac/amp, je crois ... que je vais continuer à hésiter encore un petit moment . Et lire, encore.
Pour le casque, le T1 me semble approprié. J'aurais une question, y-a-t'il des similitudes sonores entre des casques ayant des impédances de sortie proches? Le fond de ma pensée serait de savoir si en choisissant un T1 par exemple, je m'assurerais d'obtenir un contraste "important" avec mes deux casques qui possèdent une impédance diamétralement opposée?
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Salut,
Si j'ai bien compris la question....
Non, aucun rapport entre l'impédance et la signature sonore.
La signature dépend du type de haut parleur, de la manière dont ils sont réglés, de leur orientation par rapport à l'oreille, de la forme et de la matière des chambres de résonance, des éventuelles mousses de filtrage, etc...
Rien à voir entre un Beyer DT770 version 32 ohms et un Grado RS1 (32 ohms aussi), par exemple
Si j'ai bien compris la question....
Non, aucun rapport entre l'impédance et la signature sonore.
La signature dépend du type de haut parleur, de la manière dont ils sont réglés, de leur orientation par rapport à l'oreille, de la forme et de la matière des chambres de résonance, des éventuelles mousses de filtrage, etc...
Rien à voir entre un Beyer DT770 version 32 ohms et un Grado RS1 (32 ohms aussi), par exemple
just got the Bensonhurst Blues
-
Bonjour
Oui, tu as bien compris. Je voulais savoir si j'avais fini par me faire une fausse idée à force de lectures, et apparemment c'est le cas.
Merci pour l'éclaircissement.
Oui, tu as bien compris. Je voulais savoir si j'avais fini par me faire une fausse idée à force de lectures, et apparemment c'est le cas.
Merci pour l'éclaircissement.
Euh... j'ai lu à peu près partout, sur Head-fi comme sur 6 moons par exemple, que le HA-160 (D), malgré ses specs, est un des tous meilleurs amplis disponibles pour le LCD-2.dobiwan a écrit :
Déjà niveau puissance le HA-160D sera clairement à la ramasse pour driver un LCD-2 (Oui sur le papier le LCD-2 semble facile à driver mais il lui faut un amplli capable de balancer du 5 ou 6W sous 32Ohms sans que le signal sature ou se distorde), niveau puissance (4W / 100 ohm, 700mW / 600 ohm) le NFB-12WM est clairement taillé pour l'Audèze (via la sortie casque symétrique XLR, car l'autre sortie en simple Jack 6.35mm envoie moins de purée).
Les 800mW/60 Ohms du Burson seront trop léger avec le LCD-2, le casque sera clairement sous-alimenté -> le son aura des "manques" soit dans les basses, soit dans les aigus, soit dans la dynamique, soit dans les trois à la fois...]
Le seul ortho qui nécessite 5 watts et plus, c'est le HE-6 (selon son créateur lui-même). Le HE-500 par exemple n'a besoin que de 1W et il est déjà plus difficile à alimenter que le LCD-2. A ce propos je ne suis pas sûr que les 4W du NFB-12 soient suffisants pour le HE-6, alors que son futur ampli dédié (le EF6) ne sera pas beaucoup plus puissant (6 W je crois), mais certainement meilleur.
Bien plus important que les watts, c'est le design interne de l'ampli. C'est là ou se fait la différence. Par exemple pour des casques dynamiques, comment réagit-il à la charge dynamique.
Tiens, par exemple : le Cowon S9 est sensé envoyer 29 W sur 16 ohm, le HM-601 30 W sur 32 ohms (donc probablement un peu plus sur 16 ohms). Pour autant le HM-601 est très très nettement supérieur en terme de puissance au S9, alors que les specs n'auraient laissé présager que d'une petite amélioration.
Donc : ne pas tenir compte des specs. Il faut tenir compte du design interne de l'amplification, chose bien trop complexe pour la plupart d'entre nous. Résultat : il faut s'en remettre aux écoutes comparatives.
Petite appartée : j'ai aussi entendu dire du bien du NFB-12 avec les LCD-2.
- dobiwan
D'accord pour le NFB-12 mais là on parle du NFB-10 c'est autre chose niveau puissance et il est en symétrique (ce qui est un plus non négligeable si le câblage du casque le permets).MayaTlab a écrit :
Euh... j'ai lu à peu près partout, sur Head-fi comme sur 6 moons par exemple, que le HA-160 (D), malgré ses specs, est un des tous meilleurs amplis disponibles pour le LCD-2.
Le seul ortho qui nécessite 5 watts et plus, c'est le HE-6 (selon son créateur lui-même). Le HE-500 par exemple n'a besoin que de 1W et il est déjà plus difficile à alimenter que le LCD-2. A ce propos je ne suis pas sûr que les 4W du NFB-12 soient suffisants pour le HE-6, alors que son futur ampli dédié (le EF6) ne sera pas beaucoup plus puissant (6 W je crois), mais certainement meilleur.
Bien plus important que les watts, c'est le design interne de l'ampli. C'est là ou se fait la différence. Par exemple pour des casques dynamiques, comment réagit-il à la charge dynamique.
Tiens, par exemple : le Cowon S9 est sensé envoyer 29 W sur 16 ohm, le HM-601 30 W sur 32 ohms (donc probablement un peu plus sur 16 ohms). Pour autant le HM-601 est très très nettement supérieur en terme de puissance au S9, alors que les specs n'auraient laissé présager que d'une petite amélioration.
Donc : ne pas tenir compte des specs. Il faut tenir compte du design interne de l'amplification, chose bien trop complexe pour la plupart d'entre nous. Résultat : il faut s'en remettre aux écoutes comparatives.
Petite appartée : j'ai aussi entendu dire du bien du NFB-12 avec les LCD-2.
Au niveau de la puissance j'ai lu sur head-fi et à de nombreuses reprises que pour "ouvrir" un LCD-2 et lui permettre de s'exprimer pleinement il lui fallait du 6W RMS sous 32Ohms... C'est pour cette raison que j'émettais des réserves sur la puissance du Burson.
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos