Des successeurs pour mes Superlux HD-381F

Répondre
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Des successeurs pour mes Superlux HD-381F

Message par tinara »

Bonjour à tous !

Je crée ce post pour arrêter de polluer le [Feedback] des MEElectronics A151 :mrgreen:

Je suis donc à la recherche d'intras pour mettre dans ma liste de cadeaux du papa Nowel. Le budget actuel est approximativement de 60€ et je suis donc à la recherche de remplaçant pour mes Superlux HD-381F pour écouter du Classique (grand ensemble comme instrument seul), du jazz (un peu de tout) et du blues.
Je pars avec l'idée en tête d'aller vers une signature neutre/analytique (avec un peu de chaleur si il y en a, c'est pas rédhibitoire). Les petits machins devraient se voir abreuver de musique via un clip zip + E6 (ou cMoy mais dans longtemps) et mon pc avec un E10. L'ajout d'ampli n'est bien sûr qu'optionnel mais comme je les ai, je le dis.

Mes petites recherches m'ont amené à considérer plusieurs mignonnes petites choses :
  • Head-Direct RE-0 à 49 $ + 10 $ de fdp sur le site de Head-Direct (~45€) ;

MEElectronics A151 à 75 $ sur le site MEElectronics ;*

Rock-it Sound R20 (40$) ou R30 (70$) ;

Astrotec AM-90 44$ (des chinoiseries qui sonneraient comme les MEE 151 selon ClieOs et joker mais bon, leur form factor me laisse vraiment ... :-?
J'ai tendance à porter les intras par-dessus l'oreille, position que je trouve plus confortable.

Je pense que la messe est dîte. Merci d'avance.

* Vic m'a clairement dit que ceux-ci ne m'apporteraient que très peu la sensation de monter de gamme, je le crois sur parole mais je les laisse au cas où par concession, je doive me tourner vers eux.
Dernière modification par tinara le 08 déc. 2012 14:54, modifié 1 fois.
Je ne suis pas ton père non plus !
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Les RE0 ont une impédance au-dessus de la moyenne des intras de cette gamme et nécessitent clairement une amplification.
Maintenant, et si j'en juge par les RE-Zero que je possède, tu vas considérablement perdre en soundstage avec les Hifiman par rapport aux Superlux... Personnellement, à cause de ça, je n'écoute plus du tout mes Re-Zero.

J'aurais par ailleurs un autre candidat pour toi: mes Sunrise Xcited. Renseigne-toi dessus et, s'il t'intéressent, MP-moi: je te les vends. :mrgreen:
Ils ont une signature claire et physiologique à la fois (en "V"), avec une assez grosse dynamique et un soundstage d'une ampleur très satisfaisante. Pour leur prix, ils sont aussi assez précis, tant dans la localisation spatiale que dans le rendu des timbres. Avec eux, le signal reste relativement "droit". Moi, je les trouve agressifs et trop resserrés, mais il est vrai que j'adore le moelleux et le vaste (en musique, du moins) quitte à perdre en résolution. En tout cas, ils sont nettement plus analytiques que les Superlux (sans toutefois être forcément plus neutres... mais est-ce vraiment la neutralité que tu recherches?)
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

J'essaye de pondre lundi le comparatif HD381, R1, R-20 et je récupérerai les A151 pour les rajouter, tu pourras te faire une meilleure idée de la chose.

DZ : faut que tu arrêtes la traduction et te lances dans la rédaction de feedback avec toutes tes chinoiseries qui s'accumulent :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Déjà que traîner sur TN m'empêche de bosser... :loool:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

@DZ, je vais me renseigner dessus dans le soirée et je te tiendrais au courant. Merci en tout cas.
Et pour répondre à ta question concernant la neutralité. Je dirais que ce que je cherche c'est : du détail, une bonne séparation des instruments, un son pas spécialement coloré mais où tout le spectre est représenté plus ou moins à part égal. Une signature analytique ou équilibrée me semblait l'idéal.

@Vic, j'avais lu quelque part à propos de ce comparatif et je l'attends avec plaisir et merci de rajouter les A151.

Tiens, ça fait plusieurs fois que je vous lis à propos de signature physiologique, qu'entendez-vous par là ? Simplement une signature en "V" ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Oui, simplement.
Disons, pour être plus exact: une signature avec un léger renforcement aux deux extrêmes du médium (200 et 1000 Hz, pour faire vite) qui donne à la fois une impression de "chaleur" et de "dynamisme" - de vie quoi :mrgreen: .

C'est un vieux terme d'audiophilie des années 1980, qu'on voyait beaucoup, par exemple, dans les critiques d'enceintes et d'ampli qui paraissaient dans les revues genre Diapason. Il est un peu passé de mode depuis.

Edit: je viens de relire le test des Sunrise Xcited par ClieOS sur son blog et je dois avouer que, pour une fois, je partage globalement son opinion.
The overall sound signature of ‘B’, or ‘Xcited’ is as the name suggested, exciting and lively with a neutral to slight u-shaped presentation. Bass shows very decent impact and body but not quantitatively large in any measure. Some of the deepest of sub-bass is missing but overall still enjoyable, just not near enough for basshead to be happy. Mid is sweet and textured but not upfront, giving a sense of space while not sounding recessed. [Cela, c'est très vrai.] Treble extends far but slightly edgy on the upper vocal / lower treble which can be sound slightly sibilant with bright music. The very top is slight smoothed out and lacks the extra crispiness though still a cut above the average. Soundstage is above average with good layers and air. All in all, ‘B’ really compares well with RE-ZERO. They both shared a mild u-shaped, lively presentation but RE-ZERO is more upfront with intimate vocal while ‘B’ is trying to be more neutral and spacious.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Je suis aussi tombé dessus ainsi que le test de |joker|
joker a écrit :The Xcited is a brighter, leaner take on the Sunrise sound. It is a well-balanced earphone with less midrange emphasis compared to the old Xcape. The low end is tight and quick. Deep bass is not particularly prominent but fans of balanced sound will be satisfied with the amount of impact the Xcited brings to the table. There is a bit more punch than with my RE-ZERO but the difference isn’t huge. Expectedly, there is no bass bleeding into the midrange, which is leaner and cooler than with most dynamics in the price range. In terms of balance, the midrange is slightly recessed compared to the RE-ZERO but still fairly balanced on the whole. The presentation of the earphone is quite wide, which is definitely a contributing factor to the perceived recession of the midrange. The mids are clear and detail is on-par with the best of similarly-priced dynamics. Texturing is good but the Xcited doesn’t seem quite as thick or weighty as the old Xcape. All in all, the lows and mids of the Xcited boast impressive accuracy. The notes are crisp and clean, making even the RE-ZERO seem like it is lacking a bit of clarity, and guitars generally have more edge and bite than with the Xcape v1 and Xcape IE.

The upper midrange gains in emphasis as it transitions into the treble. There is plenty of upper midrange energy, which can result in a bit of harshness or sibilance with the wrong tracks. Even for me it all seems a little too exciting at times and is reminiscent of the metallic treble tinge I hear with the Sennheiser HD25. On the upside, clarity is again very impressive, with the cooler tone helping out in this regard. Top-end extension is quite good and the detailing is again on-par with my RE-ZERO. Once again, the Xcited is crisper, however, causing it to appear more aggressive and ‘sharp’ when it comes to detailing. Presentation-wise, the Xcited is very spacious and well-separated. The warmer Xcape IE sounds smaller and more intimate in comparison, as expected, and soundstage size is improved over the Xcape v1 as well. Overall, it’s an interesting sound – potentially a bit fatiguing for those used to warmer, smoother earphones and a bit cooler than than the Xcape IE and RE-ZERO but definitely competent on a technical level and different enough from the other models to have its own spot under the sun.
joker a écrit :With the Xcited and Xcape IE, Sunrise has taken the signature of the v1 Xcape in two different directions simultaneously, positioning one as a brighter, edgier alternative to analytical sets such as the RE0 [...]
Bon, je pense que je vais te MP, une fois le test de Vic sorti (si je tiens jusque là vu qu'il me semble qu'ils correspondent diablement à ce que je recherche) :mrgreen: (Tiens pour les comply, la canule est similaire au RE-ZERO et RE0 ? Ce sont des (T)-400 ?)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Oh, oui, je pense: les T-400 allaient en fait sur tous les intras qui ont pu me passer entre les mains. Des fois il fallait forcer un peu pour les insérer sur les grosses canules (comme celles de mes Phiaton PS210, par exemple), mais c'est tout. Seules les canules très étroites des R-50 ne les retenaient pas bien, mais bon: même avec eux je n'avais pas de problème de fuite sur les mousses Comply...
En tout cas, les canules des Xcited sont tout ce qu'il y a de plus standard en longueur et diamètre dans le petit monde des intras en forme de balles de pistolet (RE0, RE-Zero, Silver Bullets, etc), donc ils supportent très bien les T-400 mais aussi les Sony Hybrid (de loin mes embouts préférés avec ce genre d'intras qui ont tous tendance, vu leur petite taille, à faire plutôt le seal en entrée de conduit...)

A propos: MP reçu... et répondu. :mrgreen:

Et la critique de ljokerl est vraiment très bonne, très juste. (Il faut dire aussi que ce type a une expérience proprement monstrueuse en matière d'intras. :-O Je juge pour ma part ses avis plus fiables que ceux de ClieOS ou, du moins, émanant d'une sensibilité plus similaire à la mienne.)
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

@DZ Bien reçu ton mp, c'est noté, j'attends le test de Vic (mais j'ai un doute quant à une possible révélation de ce côté-là) et je te réponds au plus vite (le temps de trouver un bon prix pour un clip zip neuf pour boucler mon budget et peut-être une µSD en plus).

Sinon, pour n'avoir cessé de parcourir les review de ClieOS et de |joker| ainsi que leurs différentes commentaires suite aux questions qui leur sont posées, je trouve que |joker| est plus honnête avec son oreille et permet de comprendre de suite ce qui pourrait me plaire sans que ça soit son cas. Après, leur deux multi-review sont justes des encyclopédies qui font rêver :mrgreen: (Me demande où ils rangent tout ce bordel).
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

clieos est un dieu de maitrise et de connaissances, mais ses descriptions de matos sont toujours trop sympa a mon avis.

joker est plus critique, je trouve aussi que c est plus facile de se faire une idée avec lui. mais il faut toujours penser que ce que lui trouve bon c est un écouteur qui va tirer vers de l analytique et des aigus très présents. le genre que DZ n aime pas et que manwalk aime si j ai bien suivi ce forum ;-/ .
quand il dit que c est un poil "bright" moi je traduis par "ça va me péter les oreilles dans les aigus"
s il évoque une "sibilance" je comprend "le chanteur va mourir de tuberculose pendant que je l écoute".
c est un peu exagéré mais c est l idée.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bah, je sais pas si je suis un treble lovers comme aime à le dire DZ.
J'aime les aigus précis et fin, j'aime quand y'a pas trop de basse, je privilégie la dynamique, la peche, c'est vrai mais je crois surtout que je n'ai pas essayé suffisamment de casque et de signature différente pour me convaincre d'une préférence quelle qu'elle soit.
Je me rappelle d'une écoute du live secret world tour de peter Gabriel, avec un porta pro, j'avais pris un pied pas possible...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Pour du Jazz et du Blues, j'aurais plutôt conseillé les Impressed Edition plus chauds et sans doute moins agressifs que les Xcited dans les aigus.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Malheureusement, ils sont en dehors de mon budget en neuf et comme DZ me propose ses Xcited, vers lesquels je pense me tourner, en occasion et dans mon budget et suite à une conversation avec lui, ils devraient quand même beaucoup me plaire.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Malgré les genres que tinara écoute, Tutut, je pense qu'il a l'oreille plus "aigue" qu'on ne pourrait le croire.

En outre, moi qui suis plutôt sensible à l'agressivité dans les aigus, je la supporte sans trop de peine sur les Xcited (alors qu'elle m'était totalement intolérable sur les R-50).
Pour moi, les Xcited sonnent comme des RE-Zero améliorés auxquels on aurait donné, à la fois, (beaucoup) plus de dynamique, plus d'ouverture dans le soundstage et un spectre (un peu) plus en "V": de la pêche, de l'air et du fun en plus, quoi. ;-/
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »