[Vos Avis] 2013 : 100~150€ Musique classique

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BonBourbon
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[Vos Avis] 2013 : 100~150€ Musique classique

Message par BonBourbon »

Bonsoir à tous,

Je viens poster ici après des semaines à fouiller l'internet en quête de LA paire d'intras !

J'écoute essentiellement de la musique classique en ce moment, disons que c'est la période.

Les lieux et situations où je suis susceptible de me servir d'intras sont :
  • - Le boulot (bureau d'étude)
  • - Les transports en commun (TER & Métro)
  • - N'importe où lorsque l'envie me prend d'être isolé du monde et de me faire péter une symphonie
Et voici la liste des intras en lice :
  • Yamaha EPH-100
  • Etymotic HF5
  • Rock-it sound R-50
  • Brainwavz B2
  • Bose ie2
  • Musical-Fidelity EB-50
  • VSonic GR07
Dans le style musique classique, j'écoute sur tout le spectre : Clavecin seul, violon seul, violoncelle seul, piano seul, mais aussi formations à plusieurs et notamment orchestre symphonique, et le pied serait une bonne séparation des instruments et de la puissance autant dans les passages en pizzicato que dans les moments intenses et fortissimo, sans non plus appauvrir l'un ou l'autre.

Pour ce qui est du matos, j'écoute avec un casque Bose TP-A1 et un Ipod nano 4g. Je ne m'y connais pas en sources, par contre j'essaye d'écouter en flac ou alac le plus possible.

J'attends vos avis sur la paire qui conviendrait le mieux au style classique et bien sûr si vous avez d'autres produits à me conseiller n'hésitez pas, je recherche vraiment le bon compromis dans cette gamme de prix.

Merci :)

EDIT : Je me permets de rajouter au fur et à mesure les produits que vous me conseillez à la liste.
Dernière modification par BonBourbon le 01 mars 2013 22:01, modifié 3 fois.
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Sorrodje
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Message par Sorrodje »

Tu peux rajouter les Musical-Fidelity EB-50 actuellement en promo à moins de 100E . http://www.son-video.com/Rayons/Casque- ... -EB50.html

J'ai été livré de ma paire hier et sincèrement pour du Classique, ça me parait être sur le peu d"écoute que j'en ai un excellent choix. La Signature est très détaillée voire analytique et très neutre . J'écoute une symphonie de Beethoven en t'écrivant et il me semble que le soundstage est plus que satisfaisant même pour la 9ème ;)

Je ne peux pas être vraiment plus précis ou qualitatif vu que je ne les ai écouté que quelques heures :)

Un essai très complet ici en anglais qui me parait très fidèle à mes premières impressions: http://earmass.com/2012/12/09/musical-f ... as-luxury/ .

une autre revue en français : http://tupperwav.com/le-materiel/musica ... lat-ruler/
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tinara
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Message par tinara »

Il serait intéressant de savoir ce que tu as déjà eu comme matériel et si tu as sais quel type de signature pourrait te plaire (si tu ne saisis pas la notion de signature, essaie de nous dire ce à quoi tu fais attention dans la musique même si la description de tes attentes au niveau de la spatialisation et de la séparation des instruments sont déjà claires). Et au savoir quel type de baladeur/matériel d'écoute comptes-tu employer avec ces écouteurs.

Sinon, je pense, personnellement, que tu peux rajouter les VSonic GR07 dans ta liste (à force de bouffer des reviews dessus depuis quelques jours :mrgreen:).
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

Pas les EPH 100 je dirais pas assez d'aigu (enfin pr moi)
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Message par BonBourbon »

Alors pour ce qui est de la signature, comme je l'ai dit dans mon premier post, j'écoute sur tout le spectre, du grave à l'aigu, certains passages au clavecin sonnent comme des solos de guitare enflammés sur le tout début du manche, jusqu'au grave (piano, instruments graves) en passant par les médium (voix, choeurs). La meilleure signature serait alors une signature de type droite horizontale ? Assez dur à obtenir d'après ce que j'ai pu lire.

Pour ce qui est du matos, j'écoute avec un casque Bose TP-A1 et un Ipod nano 4g. Je ne m'y connais pas en sources, par contre j'essaye d'écouter en flac et en alac le plus possible.
Je l'ai précisé dans ma présentation mais je vais l'ajouter au premier post pour que ce soit bien visible pour tous :)
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup d'autres écouteurs ou casques, mais je suppose que le casque Bose possède des basses présentes sans être trop grasses & un ensemble cohérent qui manque peut-être un peu de pêche.

@Sorrodje : Je viens de lire le test en anglais, ils ont l'air assez bon dans les voix et j'apprécie le design assez original : les 4 vis & une couleur pour chaque côté. De plus le package à l'air bien fourni au niveau embouts, est-ce le cas de tous les intras aujourd'hui ?
J'approuve le choix de la 9ème de Beethov' pour tester, elle parcourt, je trouve, l'ensemble du spectre sonore.
Dernière modification par BonBourbon le 01 mars 2013 22:08, modifié 1 fois.
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tinara
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Message par tinara »

Non, certains intras viennent avec 3 ou 4 embouts (les Rock-it si ma mémoire ne défaille pas) ou avec une dizaine d'embouts comme les VSonic. Ça dépend de chaque intra.
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Sorrodje
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Message par Sorrodje »

BonBourbon a écrit :
@Sorrodje : Je viens de lire le test en anglais, ils ont l'air assez bon dans les voix et j'apprécie le design assez original : les 4 vis & une couleur pour chaque côté. De plus le package à l'air bien fourni au niveau embouts, est-ce le cas de tous les intras aujourd'hui ?
Voui c'est du très joli matériel à part le câble fin et le bundle est vraiment complet avec 11 paires d'embouts différents :8 . L'intra tout alu respire la solidité. Les étuis et accessoire sont dans la même veine.

D'un point de vue sonore c'est flat de chez F.L.A.T industries à tendance analytique et surtout très rapide et très clair. Pas "fun" ou flatteur. Si on cherche du facile et du moelleux, l'EB-50 n'est pas une bonne voie. Un intra assurément conçu par des jansénistes tendance orthodoxe :lool:
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Message par BonBourbon »

Après avoir un peu traîné sur head-fi.org et notamment l'impressionnant comparatif de |joker|, il semblerait que les plus recommandés soient : les Rock-It sound R-50 et les VSONIC GR07 car très analytiques et respectueux des aigus, mais avec un manque de basses pour le R-50.

Soit mais les GR07 sont un peu chers pour le prix que je m'était fixé, les Rock-It sound R-50 pour leur rapport qualité/prix vaudraient le coup, à noter quand même : 2 retours sur amazon quant à leur médiocre durée de vie : au bout de 4 mois un côté lâche à cause de la fragilité du fil...

J'en vois certains grimacer à propos du memory wire, why ?

Les EB-50 sont assez récents et on ne trouve malheureusement pas beaucoup de comparatifs... De plus ils sont à 200 € hors promo.

@Sorrodje : Est-ce que tu possèdes d'autres intras avec lesquels comparer ?

EDIT : Je n'avais pas fait la conversion en Euros : R-50 = 92€ & GR07 = 135€
Les deux restent abordables :)
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Message par cpt_caverne »

Peut etre une connerie mais pendant un moment tu avais les B2 qui etait reput avoir des aigus..
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Message par Sorrodje »

BonBourbon a écrit : @Sorrodje : Est-ce que tu possèdes d'autres intras avec lesquels comparer ?
Des a-jays mais on est pas du tout du tout dans des gammes comparables. Sinon non aucun point de comparaison en intras. que des casques "full size" ;)
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Message par BonBourbon »

Bonsoir à tous,

J'ai fini par m'orienter vers les Rock-it Sound R50 :headphone: !

Commandés sur leur site : http://rockitsounds.com/ & livré en 1 semaine.

Tout d'abord j'ai été étonné par la différence de son, j'ai longtemps utilisé des écouteurs d'ipod et mon oreille n'était pas habituée à un son si clair et détaillé, mais plutôt à un son chaud et hétérogène, de plus ce sont les premiers intras que je possède, ainsi c'est un avis de néophyte que je partage avec vous.

Une brève review :

Le bundle :

Assez léger mais efficace :
- 2 paires d'embouts simples : Gros / Petits
- Une pochette renforcée par des coques, pour mettre ses intras à l'abri des chocs et du transport.
- Une espèce de dérivateur mono/stéréo ???

Le look :

T'as le look coco ! Coco t'as le look...
Design efficace mais c'est une affaire de goûts, perso j'adore.

La qualité du matos :

Je manipule avec précaution car la connectique au niveau des écouteurs à l'air assez fragile et certains commentaires retour d'après 4 mois d'utilisation peuvent effrayer sur ce point (écouteur H.S.).

Le câble quant à lui ne me fera pas connaître l'effet "stéthoscope" car torsadé, plus la position over-the-ear, donc aucun bruit et l'air solide. A noter quand même : le bout de câble qui passe au dessus de l'oreille est entouré d'une gaine moins souple et pas très adapté au tour d'oreille.
Le jack est droit et à l'air solide lui aussi.

Le son :

C'est la partie intéressante, le son de ces écouteurs est très clair, assez froid, très détaillé, plutôt analytique en somme.

Les basses sont reportées dans les medium-graves, on les entend mais en plus aigus (assez étrange au début, on se demande où sont passés les boomers ?).

Les mediums : excellents, pour les voix ou le violoncelle, c'est un pur régal.
Testés et approuvés sur le célèbre prélude pour violoncelle de J.S. Bach :

Les aigus : Très précis, ils ne s'effondrent pas quand on monte dans le registre et vont de pair avec les mediums pour donner un son riche et détaillé.

Après un temps d'adaptation, on découvre une vraie séparation des instruments qui permet de tout entendre en détail et d'analyser chaque voix indépendamment, la spatialisation est bonne, les instruments de l'orchestre sont à leur place (pour les curieux : http://www.ikonet.com/fr/ledictionnaire ... -77350.jpg).

Le son en général manque peut-être un peu de pêche et de chaleur, ce qui se ressent malheureusement un peu dans les passages grandioses. Néanmoins écouter une symphonie aussi bien qu'un instrument seul est délectable.
Et le piano alors ? Bien que rien ne remplace la sensation d'entendre un vrai piano joué à côté de soi, je dirais qu'ici c'est largement acceptable sauf pour les graves qui enlèvent un peu du charme de cet instrument.

Au final ces intras sont une bonne affaire pour écouter du classique en toute situation. De grands moments de plaisir en perspective :)

Et voilà ! J'espère avoir pu apporter ma modeste contribution sur ce sujet !
Dernière modification par BonBourbon le 21 mars 2013 13:00, modifié 1 fois.
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Message par tinara »

Merci pour ce petit retour sur ces petits monstres que sont les Rock-it R50 :mrgreen: Est-ce que la scène sonore (l'espace sonore, soundstage) te semble petit (in da face), dans ta tête(se limite à ta tête), grand (t'entoure, une sensation de son 3D ?), aéré (de "l'air" entre les instruments) ?
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Message par BonBourbon »

C'est assez difficile de répondre à ta question car je n'ai aucun point de comparaison en "mieux", néanmoins je vais m'y essayer !

Je vais peut-être dire une bêtise mais cela peut aussi dépendre des enregistrements ?

Pour certaines oeuvres, j'entends tous les instruments au milieu de ma tête, pour d'autres j'ai vraiment l'impression d'avoir l'orchestre en face de moi et de pouvoir situer chaque instrument, mais en général la soundstage reste très aérée.

En général cela reste plutôt dans la tête voire autour mais assez proche, je n'ai pas encore eu la sensation d'être dans une salle de concert et de sentir tout l'espace que les instruments remplissent. Mais les instruments restent très aérés et indépendants.

Est-ce que cela te parle ?
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Message par Tutut »

D'après mes lectures, les R50 sont plus spacieux avec plus de finesse dans les aigus et moins de sibilance que les B2/DBA-02. On peut trouver mieux si on recherche une plus grande spatialisation, mais il existe pire avec des signatures qui donnent l'impression d'avoir les sons à l'intérieur de la tête (extrêmement intimistes).
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Message par tinara »

Merci pour ta réponse BonBourbon et oui, je pense saisir ce que tu veux dire. Bon amusement avec les R50 en tout cas.

PS : Oui, je pense que ça peut varier avec la qualité des enregistrements.
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