Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Passage à la gamme supérieure
Deezer, SoundCloud, Youtube, MusicMe, BandCamp pour certains artistes, c'est pas comme si l'on était à l'époque de la radio... Bref, c'est pas parce qu'on peut télécharger illégalement que l'argument est valable, le prix ou non, faut bien que ceux dont tu consommes les titres vivent eux aussi
-
- Le fil rouge dans la prise rouge !
J'ai une philosophie particulière par rapport à ça. Comme je le disais l'écrasante majorité de mes téléchargements concerne des albums d'avant 1980 d'artistes étant déjà entrés dans la postérité. Je ne considère pas leur manquer de respect en téléchargeant leurs albums 30-50 ans plus tard, au contraire, je pense que c'est leur rendre un hommage particulier que de permettre la diffusion massive de leurs pièces maîtresses. Ils n'ont part ailleurs plus besoin de millions, payer un album des Rolling Stones des années 60 à 10€ alors qu'ils sont déjà milliardaires et font payer leurs places de concert à des prix exorbitants, c'est triste, d'autant que du coup de telles œuvres d'art seraient difficilement accessibles pour tout le monde.
Pour ce qui est des musiques qui sortent à notre époque, j'achète mes albums.
EDIT : Par rapport à Deezer, cela suppose d'avoir constamment une connexion internet. En plus cela ne permet pas de posséder le fichier et de pouvoir l'écouter sur n'importe quelle station. Ça ne permet pas non plus une gestion parfaite des fichiers comme je le fais sur mon PC. Je sais que ma musique sera toujours avec moi quoiqu'il arrive, j'en fais des copies sur divers disques durs par sécurité, rechercher un album est facile et instantané, je peux noter mes morceaux, les commenter, les classer, et en plus je profite de la magnifique vision de chaque pochette l'une à côté de l'autre sur iTunes.
Mais je pense que ce débat est stérile pour l'avoir déjà eu avec certaines personnes. Je me répète, mais quand les musiques ont 30-50, je trouve ça normal que tout le monde puisse en profiter sans frais. Ma personnalité s'est construite en partie sur l'écoute de mes milliers de morceaux, je ne saurais imaginer ma vie sans les multitudes de sensation que j'ai pu avoir, et si on me disait que maintenant je devais payer le prix fort pour cette magie, cet art que des génies nous ont mis à disposition, je crierais au scandale.
Pour ce qui est des musiques qui sortent à notre époque, j'achète mes albums.
EDIT : Par rapport à Deezer, cela suppose d'avoir constamment une connexion internet. En plus cela ne permet pas de posséder le fichier et de pouvoir l'écouter sur n'importe quelle station. Ça ne permet pas non plus une gestion parfaite des fichiers comme je le fais sur mon PC. Je sais que ma musique sera toujours avec moi quoiqu'il arrive, j'en fais des copies sur divers disques durs par sécurité, rechercher un album est facile et instantané, je peux noter mes morceaux, les commenter, les classer, et en plus je profite de la magnifique vision de chaque pochette l'une à côté de l'autre sur iTunes.
Mais je pense que ce débat est stérile pour l'avoir déjà eu avec certaines personnes. Je me répète, mais quand les musiques ont 30-50, je trouve ça normal que tout le monde puisse en profiter sans frais. Ma personnalité s'est construite en partie sur l'écoute de mes milliers de morceaux, je ne saurais imaginer ma vie sans les multitudes de sensation que j'ai pu avoir, et si on me disait que maintenant je devais payer le prix fort pour cette magie, cet art que des génies nous ont mis à disposition, je crierais au scandale.
4,9€/mois si tu n'écoutes que sur PC.Experience111 a écrit : J'aimerais bien pouvoir tout acheter, mais si comme moi on écoute 15 heures de musique par semaine, la facture devient vite salée si on veut faire des découvertes :mrgreen:
9,9€/mois si tu écoutes sur smartphone, écoute "hors-ligne" inclus.
(spotify ou deezer)
Pas si salé que ça
Edit : pour écouter en qualité Flac, c'est un peu plus cher. 19,9€/mois (Qobuz). My Mistake.
-
Je vous trouve vraiment secs par rapport à ça, j'aimerais pouvoir en discuter avec des gens ouverts d'esprit. Je ne suis pas du tout du genre à avoir un avis taillé sur une question, je suis prêt à entendre des critiques de toutes sortes, mais je demande au moins que l'on argumente et que l'on ne me qualifie pas si facilement de "pathétique". Comme dit, j'achète les musiques qui sortent aujourd'hui, car ce serait vraiment irrespectueux de ma part de ne pas rémunérer les artistes qui même s'ils font de la musique par passion vivent également de ça. En revanche, est-ce manquer de respect à Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Mark Knopfler, Keith Richard, JJ Cale, Miles Davis et j'en passe que de télécharger leur musique et de les apprécier en tant qu œuvre d'art avant d'être un produit commercial ? Ces personnes sont décédées (paix à leur âme) ou dans la postérité pour la plupart, ont déjà gagné leur vie sur des disques platine avant que je ne sois né, et font maintenant de la musique par passion. Je pense que diffuser leurs titres gratuitement ne doit pas les retourner dans leur tombe (ou dans leur canapé). Est-ce pathétique de ma part de penser ça ? Ce qui serait pathétique en effet, ce serait de dire que je télécharge illégalement sans remord et sans éthique aucune les nouveaux albums qui constituent le gagne pain des artistes en ces périodes difficiles. Ce n'est pas ce que je dis, et je ne cautionne pas cela.
En effet, des lois nous entourent et sont là pour le bon fonctionnement de la société. Mais sont-elles toutes indiscutables et en phase avec leur temps ? Il serait bien triste de penser que nous ne puissions rien redire dessus. En l'occurrence, je pense avoir fais mon point, je ne pense pas devoir me sentir coupable de ne pas payer un album de 1965.
Cela dit, je ne détiens pas non plus la vérité, et je ne prétends pas vous imposer mon point de vue. J'aimerais juste pouvoir discuter de manière ouverte, sans le faire remballer sec car automatiquement rangé aux côtés de ceux qui mettent vraiment en péril l'industrie musicale en piratant tous les nouveaux albums.
En effet, des lois nous entourent et sont là pour le bon fonctionnement de la société. Mais sont-elles toutes indiscutables et en phase avec leur temps ? Il serait bien triste de penser que nous ne puissions rien redire dessus. En l'occurrence, je pense avoir fais mon point, je ne pense pas devoir me sentir coupable de ne pas payer un album de 1965.
Cela dit, je ne détiens pas non plus la vérité, et je ne prétends pas vous imposer mon point de vue. J'aimerais juste pouvoir discuter de manière ouverte, sans le faire remballer sec car automatiquement rangé aux côtés de ceux qui mettent vraiment en péril l'industrie musicale en piratant tous les nouveaux albums.
Je ne partage pas l'avis de Manwalk, même si ton message laissait clairement à penser qu'il y a la loi qui est faite pour certains mais pas pour toi. Je suis bien d'accord qu'elle est stupide cette loi sur la propriété intellectuelle et le domaine public, que le système est mal foutu quant à la redistribution des revenus aux artistes, ainsi que le star system qu'il y a derrière.
Mais le réflexe ne devrait pas être le téléchargement, pour en parler calmement, va dans une médiathèque et emprunte
Mais le réflexe ne devrait pas être le téléchargement, pour en parler calmement, va dans une médiathèque et emprunte
- manwalk
- Audio spammeur en force
Oh moi j'en ai assez débattu ici et là.
Stupide ou pas c'est ainsi. Ça donne pas le droit de faire autrement pour autant et ne pas le respecter n'est certainement pas non plus la meilleure des manières pour le faire savoir je pense. Que l'oeuvre est des dizaines d'années derrière elle ou pas, que l'artiste ai amassé des millions ou pas depuis, bref..
Éh mec je respecte ton taff et pour preuve, pour te faire honneur, ton titre là archi connu, hein, ben je le paierai pas pour en profiter.
Nan nan nan, me remercie pas, pis de toute façon, tu bouffes les pissenlits par la racine...
Stupide ou pas c'est ainsi. Ça donne pas le droit de faire autrement pour autant et ne pas le respecter n'est certainement pas non plus la meilleure des manières pour le faire savoir je pense. Que l'oeuvre est des dizaines d'années derrière elle ou pas, que l'artiste ai amassé des millions ou pas depuis, bref..
Éh mec je respecte ton taff et pour preuve, pour te faire honneur, ton titre là archi connu, hein, ben je le paierai pas pour en profiter.
Nan nan nan, me remercie pas, pis de toute façon, tu bouffes les pissenlits par la racine...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- TheDecline01
- TN m'a tuer
J'avoue que là-dessus, l'argument du "c'est vieux/ils sont morts/z'en ont plus besoin" me parle un peu, mais ce qui me gêne plus c'est la justification que tu trouves dans le "respect" que tu leur portes en écoutant leur musique, même téléchargée. Je vois ça comme une justification facile de son acte pour se contrer de toute illégalité. A la limite, télécharge, mais assume. Perso, ça m'arrive de télécharger des oeuvres lorsque c'est super connu et que je n'écoute que très peu et pour 1 ou 2 titres, mais je ne me dis pas "ouais c'est bon, tu les respectes, t'écoutes leur musique" pour me dédouaner de l'acte du téléchargement. Non, j'ai simplement pas envie de payer pour ces artistes que je ne soutiens pas et je m'en tiens vraiment à la portion congrue (ptet 2 albums à tout péter par an). Je n'en tire ni fierté, ni honte, mais je sais que ce n'est pas spécialement le bon comportement.
Et puis le problème de fond derrière tout ça je trouve, tu dis écouter ou avoir 1500 albums, et c'est ça le problème peut-être, trop d'albums. Avoir 1500 albums à... je sais pas, tu as 25-30 ans max non ?, est-ce normal ? Non. On construit patiemment sa discothèque et on ne se gave pas de 10 albums par mois/semaine/jour. Mais je comprends parfaitement que c'est dans la mouvance actuelle du tout, tout de suite.
Et puis le problème de fond derrière tout ça je trouve, tu dis écouter ou avoir 1500 albums, et c'est ça le problème peut-être, trop d'albums. Avoir 1500 albums à... je sais pas, tu as 25-30 ans max non ?, est-ce normal ? Non. On construit patiemment sa discothèque et on ne se gave pas de 10 albums par mois/semaine/jour. Mais je comprends parfaitement que c'est dans la mouvance actuelle du tout, tout de suite.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
-
- Il est frais mon topic !
Personnellement, je télécharge d'abord (ou j'emprunte sur les DD des amis) et ensuite, si et seulement si l'album me plaît bien, alors je peux consentir à l'acheter, et toujours d'occasion parce que 12€ à la fnoc ça me les brise quand c'est à 3-5€ chez Boulinier & co.
J'ai du coup quelques CD chez moi, mais guère plus de cinquante.
J'ai du coup quelques CD chez moi, mais guère plus de cinquante.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- GourouLubrik
Merci de revenir au sujet (au cas ou vous auriez oublié, ça parle d'intra ici) - parce qu'à part foncer droit vers la diffamation stérile, ce topic n'ira nul part et ne réécrira pas le droit sur la propriété intellectuelle.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
-
Je connais tous mes albums, je n'ai pas l'impression d'en avoir trop, ni d'être dans l'exagération. Je n'écoute pas machinalement les albums les uns après les autres, je les écoute, les ré-écoute, je réfléchis sur ce qu'ils valent, leur structure, le message transmis si il existe. Et pourtant j'arrive à en découvrir encore et encore. J'aime la musique à ce point c'est tout
Oui je suis de retour, au delà du débat stérile, c'est surtout pour vous remercier. J'ai reçu mes SM64 il y a deux semaines, et j'ai eu le temps de les découvrir. Le passage de mes UE 600 à ce modèle, c'est forcément un sacré pas en avant ! Le plus flagrant est la spatialisation, et la précision des sons dans cette gamme. Et aussi l'immersion. Sur de la musique électronique de type Alt-J c'est incroyable, tout prend une autre dimension.
Évidemment je suis encore en train de tester tous les jours, de réfléchir activement aux aspects qui me gênent, ceux que j'apprécie particulièrement, tout ça dans le but de mieux comprendre tous vos termes techniques et au long terme passer sur des moulés.
Merci encore, vous avez été supers
Oui je suis de retour, au delà du débat stérile, c'est surtout pour vous remercier. J'ai reçu mes SM64 il y a deux semaines, et j'ai eu le temps de les découvrir. Le passage de mes UE 600 à ce modèle, c'est forcément un sacré pas en avant ! Le plus flagrant est la spatialisation, et la précision des sons dans cette gamme. Et aussi l'immersion. Sur de la musique électronique de type Alt-J c'est incroyable, tout prend une autre dimension.
Évidemment je suis encore en train de tester tous les jours, de réfléchir activement aux aspects qui me gênent, ceux que j'apprécie particulièrement, tout ça dans le but de mieux comprendre tous vos termes techniques et au long terme passer sur des moulés.
Merci encore, vous avez été supers