Intras +/- 400 euros max pour écouter du metal

ulfhednir
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Intras +/- 400 euros max pour écouter du metal

Message par ulfhednir »

Bonjour,

Après la découverte récente de ce super forum (si si!, j'apprends chaque jour de nouvelles choses grâce à vous) et plein d'interrogations sur l'achat de nouveaux intras, je me lance pour que vous puissiez me conseiller dans mon choix.
Après avoir lu pas mal de tests et d'avis différents (et j'ai parfois le sentiment que plus j'en lis, plus je suis perdu tellement le choix est vaste), j'ai bien compris que seules mes oreilles pourront me dire si tel ou tel intra est celui de mes rêves mais les conseils des membres de ce forum qui sont bien plus calés que moi me seront d'une grande utilité pour m'orienter et m'éviter de choisir des écouteurs dont la signature ne me plairait probablement pas.

Tout d'abord mes écoutes: à 99% du metal extrême (death et surtout black metal).

Ce que je recherche au niveau du son:
je ne souhaite pas spécialement qu'une partie du spectre soit mise en avant par rapport au reste, mais plutôt que ce que j'entends soit assez fidèle à ce que l'artiste a enregistré.
Donc pas de basses "gonflées" mais présentes et de qualité, des beaux mediums compte-tenu de l'importance du chant et des guitares, et des aigus détaillés (vu le nombre important de coups joués sur les cymbales notamment) tout en evitant la sibilance. Un résultat global assez équilibré en somme.
Un son un minimum dynamique est aussi important, clair et détaillé afin de bien discerner chaque instrument.
Une scène sonore assez large serait également un plus.
Et compte-tenu de la qualité que l'on qualifiera de douteuse de certains enregistrements, ils ne faut surtout pas que les intras les rendent inécoutables.

Et un critère également important est une très bonne isolation (pour cause d'écoute dans le métro parisien / rer).

Pour le budget, un maximum de 400 euros ou un poil plus si cela vaut vraiment le coup serait bon pour le portefeuille (j'avoue que la lecture de ce forum donne furieusement envie d'acheter et d'essayer plein de super intras différents, et c'est mal!). Alors je sais que l'intra idéal, surtout à ce prix, n'existe pas mais je voudrais essayer de me rapprocher au mieux de ces critères.

Au niveau du lecteur, je possède actuellement un DX50 et en écouteurs des vieux shure se210 que je possède depuis pas mal d'années et qui commencent à tomber en lambeaux (mon expérience dans les intras est donc pas loin d'être nulle).

Pour finir, de mes lectures j'ai retenu ces quelques modèles (en tant que profane, la sélection a été faite en se disant qu'à la vue de tels et tels avis, ces modèles pourraient me plaire à l'écoute):
SM3V2 / UMPro 30 / UM40 / Heir Audio 4Ai / Etymotic ER4PT / In Ear SD2

Tout avis / conseil est le bienvenu (de plus j'ai cru comprendre que certains membres écoutaient également du metal, donc n'hésitez pas!)

Merci!
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Ayant les mêmes goûts que toi (d'ailleurs instant pub : www.leseternels.net) je ne saurais que te conseiller des SM64, bien plus neutres que des SM3 et, selon moi bien sûr, bien plus agréables pour s'envoyer en l'air sur de l'extrême. En plus ils laisseront passer les aproximations des enregistrements de ces genres.

Jamais vraiment écouté avec avec DX50 par contre, mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne collerait pas.
Et place aux autres pour te donner d'autres références inconnues à mes oreilles.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Nico »

Au contraire de TheDecline01, je te déconseille fortement les SM64 pour du métal un peu extrême.
J'aurais directement tendance à partir sur des FA-4E, bien plus dynamiques et plus aérés.
Après, selon ta source, les aigus risquent d'être relativement agressifs donc il faudrait nous préciser quelle est cette dernière.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
ulfhednir
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ulfhednir »

Merci déjà pour ces premières réponses.

Concernant les SM64, je les avais retirés de ma liste après avoir lu des retours qui les qualifiaient de "basseux" ou inférieurs à d'autres intras plus récents dans la même gamme de prix.
Avec 2 nouveaux avis contradictoires, ça ne simplifie pas le choix (ce qui ne fait que confirmer qu'on a pas tous le même ressenti). Je les note tout de même.

@ Nico: pour quelle raison tu les déconseilles pour du metal extrême?
Pour les FA-4E, c'est justement par rapport à ce que j'ai lu sur les aigus que j'avais fini par oublier ce choix potentiel.
Pour la source, ce sera un DX50. Et effectivement, pas sûr que l'association avec des FA-4E soit le meilleur choix.
Dernière modification par ulfhednir le 31 juil. 2014 19:04, modifié 1 fois.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Si tu parles des SM3, je les déconseille car si j'ai adoré ces mediums veloutés au début, j'en suis revenu après, trouvant cette énorme bosse dans le bas medium certes très agréable, mais très artificielle. Un peu comme du marshmallow, c'est bien mou et sucré, mais au final c'est écoeurant car trop artificiel.
Je force le trait bien sûr, les SM3 restent de bons intras, mais mon ressenti est là. Et c'est pour ça que je préfère grandement le petit V organique des SM64 que je trouve beaucoup plus naturel et accommodant sur du metal extrême. Après, oui ce sont mes goûts, j'ai pu noter qu'ils n'étaient pas toujours cohérent avec ce qu'on serait en mesure d'attendre logiquement, mais au moins, si tu t'y retrouves tu pourras te faire une idée.

Et à la limite, comme tu n'as pas l'air très sûr, attends des occasions ou un meeting (encore mieux !), tu pourras faire le test à moindre coût.

Et je répète, je n'ai eu que ces intras dans cette gamme de prix, donc pas vraiment de comparaison à offrir malheureusement.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
ulfhednir
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ulfhednir »

Excuse moi, je me suis trompé, c'est à Nico que je voulais demander pour quelles raisons il me déconseillait autant les SM64 que tu me conseillais et pas à toi bien sûr :$ .

Et sinon, oui, j'ai prévu de prendre mon temps avant de faire un choix, c'est pour cette raison que je demande l'avis de personnes ayant bien plus de connaissances et d'expérience que moi dans le domaine des intras.
Chayven
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Chayven »

Salut,

Ayant les mêmes goûts que toi je voulais savoir ce que tu avais pris en définitif, si ton choix était fait évidement.

Pour ma part j'ai pair de UE TF 10 dont je suis très content mais j'aspire a mieux maintenant donc je commence a regarder.

Cdt.
Nomade: Fiio X7, Harmony 8, Galaxy S7 quand plus d'autre choix
Avant: UE Triple Fi 10 + Fiio X5, Earsonic SM64, LG G4.
Sédentaire: Rien encore mais ca va peut-être venir.
Sur Pc: Enceinte Mackie CR3.
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Faut voir ce que tu cherches dans le métal aussi.

Pour moi les SM64 sont un très bon choix. Ils sont certes un peu basseux, mais aussi dynamiques et rapides, et précis, donc nickel sur du métal. Ils rendent très bien la batterie, de la grosse caisse aux cymbales. Et pour moi le métal est une musique de batterie, alors je les ai beaucoup appréciés.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Chayven

Message par Chayven »

J'avoue que le symphonique j'ai donné et j'apprecie bien la basse et la grosse caisse sans pour autant vouloir de la basse a tout prix.
Je cherche une paire d'intra précis avec un soundstage assez large car j'écoute un peu de tout en métal, le TF 10 sont très bon mais sont un peu étouffant finalement, mais il me feront encore quelques mois le temps de me décider.
J'avais penser aux heir 4AI ou 4AIS mais juste introuvables :(. Sinon me reste les nobles 3c ou 4c (4c ont ma préférences). Sinon pour les intra dispo en europe me reste les sm64 ainsi que les westone w40 ou 30PRO et effectivement les sm64 dont j'ai entendu parlé ici ^^.

Je pense continuer a potasser ici pour me faire une idée :D.
Cdt.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je crois qu'un forumeur a trouvé des Sennheiser IE800 sur un site à 400€ environ : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 30#p248407
C'est p't'être la paire qu'il te faut, je te conseille d'y jeter un œil, ne serait-ce que par curiosité.

Pour les 4ai, il faut que tu acceptes d'avoir un son calme et posé, mais très ample et fluide. C'est à la fois leur grande force et leur gros défaut ; mais si tu acceptes ce fait, c'est une bien belle paire.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
ulfhednir
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par ulfhednir »

Pour répondre à Chayven, je suis toujours à la recherche de la paire d'intras qui répondrait à toutes mes exigences et qui bien sûr n'existe pas (en tout cas pas à ce tarif).
J'ai lu plusieurs retours positifs sur les SM64 et les UMPro30 de personnes qui écoutaient du metal, mais plus je lis de retours et plus j'ai l'impression de douter à cause des petites concessions à faire avec tel ou tel intra.

Pour les 4i, c'est comme l'a souligné corderaide, le côté son calme et posé qui aurait tendance à me dissuader de les choisir , compte-tenu de ce que j'écoute, un peu comme avec les ATH IM04. Je doute qu'ils conviennent pour du metal un peu extrême.

Et dire qu'il faut aussi que je me trouve un casque sédentaire :'(
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

ulfhednir a écrit :Pour répondre à Chayven, je suis toujours à la recherche de la paire d'intras qui répondrait à toutes mes exigences et qui bien sûr n'existe pas (en tout cas pas à ce tarif).
J'ai lu plusieurs retours positifs sur les SM64 et les UMPro30 de personnes qui écoutaient du metal, mais plus je lis de retours et plus j'ai l'impression de douter à cause des petites concessions à faire avec tel ou tel intra.

Pour les 4i, c'est comme l'a souligné corderaide, le côté son calme et posé qui aurait tendance à me dissuader de les choisir , compte-tenu de ce que j'écoute, un peu comme avec les ATH IM04. Je doute qu'ils conviennent pour du metal un peu extrême.

Et dire qu'il faut aussi que je me trouve un casque sédentaire  :'(
En audio, malheureusement, tu feras toujours des concessions (N)

Effectivement, je ne recommanderais pas les 4ai qui ne transmette aucune énergie/vie et les IM04 qui seront denses au niveau des timbres mais manqueront de punch et de vitesse.

Tu peux tenter les FA4, mais je n'ai pas été séduit (essaie de voir si une personne vers chez toi en possède). Je pencherais plus vers les SM64 :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Chayven

Message par Chayven »

Personnellement je pense me laissé tenter par les SM 64. Vu vos avis et effectivement je suis plutot d'accord sur la partie "faire des concessions".

Sachant qu'à l'origine je pars de loin (de mémoire mes début ont été avec un portapro puis des soundmagic pl30), pour dire, après j'ai eut des shures se215 puis le TF10 dont je suis content mais j'aspire a mieux.

Le seul truc qui m'importe c'est de ne pas tomber sur un son trop neutre type les senheisser IE80 (d'après mes lectures).

Un petit plus pour les SM64 quelqu'un saurait-il me dire si un cable avec prise pour les TF10 s'adapterais sur les SM64 (je viens de remplacer mon cable pour TF10 et j'ai pris un cable chez HPL de chris himself) donc ce serait un plus :D si je pouvais le ré utiliser ;).

Cdt
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Neutre, IE80 ? D'après ce que j'ai lu de castleofargh, c'est une signature en U avec des grosses basses de la mort qui tue toujours deux fois et des aigus, avec quelques traces de mid entre les deux :mrgreen:
Fun mais pas neutre donc, a priori ^^
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Chayven

Message par Chayven »

Arf,

Bon de toute facon faut que je regarde les IE800 ;) après faudra peut etre que je trouve un meeting en region parisienne pour voir.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »