Salut à tous !
Je possède un DX50 rockboxé dont je suis plutôt satisfait, et j'utilise une paire de SE215 pour mes déplacements. Ce qui me gêne c'est le souffle perceptible avec ces intras (uniquement sur pause, mais je suis psychorigide là dessus ). Le problème est réglé lorsque je passe par mon Fiio E11k (combo très sympa, soit-dit en passant !) mais j'aimerais trouver une paire d'intras qui puisse être utilisée sans ampli externe afin de rendre le bouzin le plus portable possible.
Les Se215 sont donnés à 20 Ohms, 107dB, j'ai testé une vieille paire de Sony EX82 (16 Ohms 105dB) qui n'est pas sensible au souffle sur le DX50. Dois-je donc regarder pour une paire avec une sensibilité inférieure ou égale à 105 dB ? Ou une impédance supérieure à 20 Ohms peut-elle résoudre le problème ? J'avoue être dans le flou par rapport aux specs.
J'écoute pas mal de rock psyché / blues rock (Causa Sui, Radio Moscow, Pink Floyd, Black Keys ...), en passant aussi par du hip hop / funk / trip hop et pas mal de BO (Hans Zimmer, Clint Mansell pour ne citer qu'eux) bref c'est plutôt varié.
Ah et l'autre contrainte que j'ai c'est câble over ear et détachable ;)
Pour l'instant mes recherches m'ont dirigé vers les ACS Evoke Universal (http://www.earcare-store.com/home/114-a ... tml?cid=18), avez-vous des avis sur cette paire ? Ou sur quelque chose d'autre dans un budget autour des 200€ ?
Merci d'avance pour votre aide !
Une paire d'intras pour matcher un DX50 ?
Une paire d'intras pour matcher un DX50 ?
Fiio X3II - E11k - Intras : Shure Se215 // Casques : Grado Sr80 - Sennheiser HD598
Personne n'a d'infos sur cette paire d'intras ? Ni sur les valeurs d'impédance/sensibilité requises pour ne pas avoir de souffle en HO ?
Fiio X3II - E11k - Intras : Shure Se215 // Casques : Grado Sr80 - Sennheiser HD598
Salut, l'impédance est un signe qui peut aiguiller mais elle n'est prise, souvent, qu'à 1khz sur la plage de fréquence. Plus elle est élevée généralement plus le souffle est faible mais le plus simple est de prendre un baladeur avec une sortie propre.
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
Impédance et sensi sont les 2 valeurs qui comptent pour ton problème.
Le hic avec ça c'est que les valeurs sont données pour 1khz. Donc si une partie de ton souffle est à 6khz, en fait tu ne sais pas grand-chose et un IEM peut être 15db plus bas à 6khz qu'un autre tout en ayant les mêmes specs à 1kz, juste parce qu'ils ont une signature très différente.
Mais bon la logique de chercher un IEM moins sensible/avec une plus grosse impédance, est toujours la bonne solution. Au plus tu dois pousser le volume de ton baladeur pour avoir un son normal, au plus le souffle sera bas. Dit toi que chaque db qui tu retires à la sensi c'est 1db de souffle en moins(puisque tu vas monter le volume de la musique pour compenser la perte de sensi, mais le souffle va rester ou il est).
Par contre une chose assez importante, regarde l'unité pour la sensi. Le lien que tu as donné montre une sensi à 0.1V ce qui n'a rien à voir avec une sensi à 1mW.
Faut trouver la page constructeur pour ça parce que les sites de ventes ne savent parfois même pas qu'il existe plusieurs unités.
En alternatives, tu peux aussi utiliser un casque au lieu d'un IEM, ils sont souvent moins sensible(mais là attention à avoir assez de jus dans le baladeur). Et la dernière solution c'est de prendre un ampli portable connu pour ne pas avoir de souffle.
Une sensi de 100db pour 0.1v ça veut aussi dire une sensi de 120db à 1V
20 x log(1/0.1)=20db (example fastoche)
et pour passer de V à mW, P=U²/R donc si l'IEM est de 20ohm et a une sensi de 120db pour 1V comme au-dessus, on veut que P soit égale a 0.001W(1mw) ça fait 0.001=U²/R
soit U=0.141v
et passer de 1v à 0.141v c'est un gain de: 20 x log(0.141/1)= -17db
donc c'est une sensi de 120-17=103db @1mW
Tu vois qu'il faut faire vachement gaffe aux unités. Parce que 103db@1mW=100db@0.1V=120dn@1V
Désolé mais je n'ai pas plus simple pour savoir quoi est quoi.mais tu peux aussi juste fuir en criant dès que l'unité n'est pas pour 1mW ^_^. Ça évite les calcules.
Le hic avec ça c'est que les valeurs sont données pour 1khz. Donc si une partie de ton souffle est à 6khz, en fait tu ne sais pas grand-chose et un IEM peut être 15db plus bas à 6khz qu'un autre tout en ayant les mêmes specs à 1kz, juste parce qu'ils ont une signature très différente.
Mais bon la logique de chercher un IEM moins sensible/avec une plus grosse impédance, est toujours la bonne solution. Au plus tu dois pousser le volume de ton baladeur pour avoir un son normal, au plus le souffle sera bas. Dit toi que chaque db qui tu retires à la sensi c'est 1db de souffle en moins(puisque tu vas monter le volume de la musique pour compenser la perte de sensi, mais le souffle va rester ou il est).
Par contre une chose assez importante, regarde l'unité pour la sensi. Le lien que tu as donné montre une sensi à 0.1V ce qui n'a rien à voir avec une sensi à 1mW.
Faut trouver la page constructeur pour ça parce que les sites de ventes ne savent parfois même pas qu'il existe plusieurs unités.
En alternatives, tu peux aussi utiliser un casque au lieu d'un IEM, ils sont souvent moins sensible(mais là attention à avoir assez de jus dans le baladeur). Et la dernière solution c'est de prendre un ampli portable connu pour ne pas avoir de souffle.
Une sensi de 100db pour 0.1v ça veut aussi dire une sensi de 120db à 1V
20 x log(1/0.1)=20db (example fastoche)
et pour passer de V à mW, P=U²/R donc si l'IEM est de 20ohm et a une sensi de 120db pour 1V comme au-dessus, on veut que P soit égale a 0.001W(1mw) ça fait 0.001=U²/R
soit U=0.141v
et passer de 1v à 0.141v c'est un gain de: 20 x log(0.141/1)= -17db
donc c'est une sensi de 120-17=103db @1mW
Tu vois qu'il faut faire vachement gaffe aux unités. Parce que 103db@1mW=100db@0.1V=120dn@1V
Désolé mais je n'ai pas plus simple pour savoir quoi est quoi.mais tu peux aussi juste fuir en criant dès que l'unité n'est pas pour 1mW ^_^. Ça évite les calcules.
pas de doute, COA est revenu
toujours chouette à lire
toujours chouette à lire
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
castleofargh : Un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger une telle réponse ! C'est vraiment très clair et instructif ! Effectivement je n'avais pas fait attention à l'unité, ce qui change pas mal la donne comme tu as pu le démontrer.
-
- Il est frais mon topic !
Castleofargh ? C'est castoche !castleofargh a écrit :
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.