Laisserez-vous lebellium en galère avec des EP630?

Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Rebonjour à tous !

Depuis des semaines (peut-être déjà avant mais j'avais pas fait gaffe), j'ai certains passages de certaines musiques qui saturent (grésillement) avec les UM3x. N'ayant pas d'autres bons écouteurs/casques à disposition, je n'arrive pas à savoir si c'est les UM3x qui ont un problème ou si c'est dû au mauvais mixage/mastering des musiques et que les UM3x mettent les défauts en avant.

Si un utilisateur de UM3x voulait bien tester cette musique svp (ça le fait sur d'autres aussi mais c'est la 1ère qui me tombe sous la main)
https://rapidshare.com/files/393835381/test_barz.zip
A partir de 00:20 environ, en tendant l'oreille chez moi ça grésille un peu en fond, bien audible à 00:24-00:25 et 00:32-00:35 par exemple avec mes UM3x. Et une fois qu'on entend ce genre de truc, ça devient insupportable. Il faut donc que je sache si je dois envoyer les UM3x au SAV ou si je dois simplement conseiller à de nombreux groupes de metal d'arrêter la loudness war pour éviter les distorsions.

Barz a testé avec ses SM3 et dit ne rien entendre de spécial.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

A force de réécouter les passages j'entends en arriere plan comme un petit gratouillement que je n'aurais sans doute pas repéré si je ne l'avais pas cherché

mais là après plusieurs écoutes attentives je l'entends assez distinctement même si il est très trés discret

testé avec Earsonics SM2
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Satch38
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 05 mai 2011 14:51
Localisation : Grenoble

Message par Satch38 »

Je te rassure Leb,

que ce soit avec le senn, le grado ou les earsonics j' entend distinctement les gresillements aux endroits indiqués.
Pour moi c'est un probleme de mastering ou d' enregistrement.

Barz essayes audispray :PP
Casques: Sennheiser HD650, Grado SR80i, Earsonics SM3 v2 earmolds, EP630, Koss Portapro
Sources: Ha Info U2+Poppulse dac 707, Sansa Clip 8go, Samsung Galaxy S VoodooSound, Galaxy S3
Ampli: Little Dot I+, Matrix M-Stage
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Satch38 a écrit :
Barz essayes audispray :PP
:lol:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

j' utilise CeruSpray (Y)(Y)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Satch38 a écrit :Je te rassure Leb,

que ce soit avec le senn, le grado ou les earsonics j' entend distinctement les gresillements aux endroits indiqués.
Pour moi c'est un probleme de mastering ou d' enregistrement.
Pareil, chez moi, c'est bien l'ingénieur du son qui a fait de la merde. Tes UM3X n'ont pas de problème. (Y)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Ok merci à vous, ça me rassure :jap:
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

lebellium a écrit :Rebonjour à tous !

Depuis des semaines (peut-être déjà avant mais j'avais pas fait gaffe), j'ai certains passages de certaines musiques qui saturent (grésillement) avec les UM3x. N'ayant pas d'autres bons écouteurs/casques à disposition, je n'arrive pas à savoir si c'est les UM3x qui ont un problème ou si c'est dû au mauvais mixage/mastering des musiques et que les UM3x mettent les défauts en avant.
J'ai le même phénomène avec les Quads et le Galaxy Wifi 4, certains lecteurs rendent ces morceaux moins inécoutables ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je n'entends rien aux passages indiqués, mais ce n'est pas étonnant, j'ai une oreille de vieux. (Entre parenthèses, chapeau à jxh, qui est plus âgé que moi, pour avoir perçu quelque chose!)

En revanche, j'ai passé ton track dans Mp3Gain, lebellium, et ce logiciel m'a indiqué des clippings (des micro-saturations, ces fameux "grattements" qui te gênent). Je lui ai demandé de modifier la commande de gain intégrée au mp3: il me l'a descendue de 12 db! Donc, si problème il y avait, j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas en imputer la faute à l'ingénieur du son mais plutôt à celui ou celle qui a compressé ce track en mp3: il l'a fait avec un gain bien trop élevé (comme cela arrive trop souvent, hélas).

Mp3Gain est un formidable petit utilitaire qui vous permet de modifier le gain de chacun de vos tracks en mp3 par lots entiers (et la transformation est en outre réversible et réitérable à volonté puisqu'elle ne touche pas le track lui-même mais uniquement la commande de gain). Je l'applique systématiquement sur toutes les musiques que je charge sur mes lecteurs.

A noter que le prix à payer pour une éradication des clippings est une baisse du niveau sonore...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Hum dans le doute, j'ai également téléchargé le piste en FLAC (oui je ne possède pas moi-même le CD :$ ), qui devrait donc être un bon rip du CD et j'entends également les grésillements.
Et en utilisant l'analyseur de saturation d'Audacity, que ce soit le FLAC ou le MP3, c'est bien rouge partout.
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Le grésillement me rappelle un peu le vinyle :) , c'est tout de même plus ou moins pertinent en fonction de la source et du casque utilisé.

@DarkZ
Tu devrais essayer avec le M1000/FA-003, il est très bon pour détecter ce genre de choses.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mais justement, c'est avec mon M1000 que j'ai écouté le track en question!
Oreilles de vieux, te dis-je... :'(

@ lebellium: oui, le test du flac est clair: cela vient bien du morceau original et ce n'est donc pas compensable.

Edit: Ah, si, vers 00:33, j'entends bien comme un grésillement, mais cela me paraît plus être une traîne de cymbale qu'autre chose.
Cela dit, comme c'est un morceau où tout est saturé ou presque, y compris les voix, c'est difficile de repérer les clippings. Normalement, quand il y en a, surtout sur du hard-rock ou du métal, c'est généralement à cause des vibrations infra-graves, donc pendant les jeux de basses. Là, à part le grésillement sus-dit, je n'ai rien repéré de semblable.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 120
Inscription : 02 nov. 2010 21:29
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Alexy »

Pareil pour moi avec mes TF10Pro, j'entends un grésillement, mais qui me rapelle aussi le vinyle. :)
Sur certaines musiques de Drums'n'bass j'ai une impression de grésillement exactement pareille dans certains passages graves aussi, du coup j'ai eu la même inquiétude, mais après testé d'autres gros morceaux basseux ça m'a dissuadé. Mais je me demande alors, mauvais mastering, ou effet voulu sur mes tracks ? Parce que j'ai repéré ca non pas sur l'ensemble de l'album mais seulement sur quelques tracks... :mellow:
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Après plus d'1 an d'utilisation des UM3x, voici ce que j'en retiens:

-Je crois que je ne m'habituerai jamais complètement au manque d'aigus par rapport aux UE mais...

-... le confort et fit sont incroyables: on met dans l'oreille comme de simples écouteurs bouton, aucun ajustement à faire, et ça s'oublie dans l'oreille pendant des heures. Avec les UM3x et les Triple.fi 10 suis-je à la fois possesseur des intras les plus confortables et les plus inconfortables au monde? :)

-Niveau son le seul truc qui continue de m'épater à chaque écoute c'est le rendu de la batterie. Ça claque si bien, c'est si juste, c'est presque comme si j'avais une batterie en vrai devant moi. :(l) Je ne sais pas si c'est dû au fait que ce sont des retours de scène à la base?
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

La batterie c'est la clef :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »