Intras rock ~500€

Eldorio
Le mono y'a que ca de vrai !

Intras rock ~500€

Message par Eldorio »

Bonjour à tous !

Il y a quelques années, suite à vos conseils, j’avais fait l’acquisition d’un Meze 99 Classics dont je suis toujours très content et qui me sert au quotidien, que ce soit pour écouter de la musique ou pour consommer du contenu multimédia (jeux vidéo, films, séries, etc.) depuis mon ordinateur. Même si un DAC et/ou un changement du câble d’origine pourraient peut-être améliorer mon expérience d’écoute, je suis vraiment satisfait de ce produit, qui est par ailleurs très confortable.

D’un point de vue nomade (= à l’extérieur de mon bureau), j’avoue que je me sens un peu limité. Je ne le prends évidemment pas pour faire du sport ou pour me balader en forêt ou en ville (pour ça, j’utilise mes Shokz ou mes AirPods premiers du nom), mais je le trouve également assez peu pratique à l’usage lorsque je l’utilise avec mon Steam Deck sur le canapé ou que j’ai besoin de le transporter dans un sac à dos pour aller je ne sais où. Bref, tout ça pour dire qu’entre ça et l’âge avancé de mes AirPods, est née en moi l’envie d’ajouter une nouvelle paire d’écouteurs à ma rotation, quelque chose de plus audiophile que ces derniers, mais aussi de plus transportable et nomade que mon Meze 99 Classics. J’ai donc commencé à m’intéresser à la famille des écouteurs intra-auriculaires.

Comme mon iPhone est essentiellement un baladeur pour moi, j’ai d’abord pensé à prendre des AirPods Pro 2. Le hic, c’est que plus le temps passe, plus j’ai tendance à me détacher des services des GAFAM ; et comme je vois cet achat comme celui d’un produit fait pour durer (cf. mon casque Meze, qui me suit depuis sept ans), je préfère me tourner vers une proposition plus qualitative niveau sonore et résolument en-dehors de l’écosystème Apple. C’est en ce sens que je me permets de revenir vous embêter en espérant trouver auprès de vous des informations et avis de qualité, comme ceux que vous m’aviez prodigués il y a de cela quelques années. Pour vous aider à mieux me cerner musicalement parlant, de même qu’à mieux appréhender ma requête, voici quelques informations en vrac :

- Budget : ~500€, même si légèrement flexible selon les propositions.
- Goûts musicaux : J’ai une écoute relativement éclectique, mais ce qui compte vraiment, qui structure ma bibliothèque, ce sont les albums de rock, de punk rock et de hard rock. Je ne saurais l’exprimer dans un vocabulaire vraiment audiophile, mais j’aime bien quand ce que j’écoute fait "taper du pied". Ceci étant, dans l’idéal, il ne faudrait pas non plus que les intras choisis soient "incapables" dans d’autres registres. En ce sens, n’hésitez pas à me demander s’il faut que je sois plus précis sur mes goûts.
- Type d’écoute : En local via mon Steam Deck ; en streaming via mon iPhone ; et dans un futur que j’espère proche, en local via un dap.

Requête bonus : En attendant le jour où je (re)craquerai pour un DAC, je ne suis pas contre quelques conseils concernant un dongle USB-C (ou DAC, selon les tarifs), de façon à pouvoir exploiter au mieux ces intras avec mon iPhone. Si vous avez quelques références en tête, je suis grandement preneur.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous remercie également d'avance pour vos retours !
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Les intras de chez Earsonics ça marche bien dans cette gamme de prix… j’en ai deux (ES3 et Starck), le dongle Apple (pas très puissant mais très bon aux mesures) va très bien dessus!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Eldorio

Message par Eldorio »

Merci pour ton retour !

J'ai l'impression qu'ils sont un peu compliqués à trouver aujourd'hui. Il faut que je regarde un peu mieux, mais j'ai la sensation que si je veux du neuf, il va falloir que je me tourne vers d'autres références.

De mon côté, j'avais bien entendu fait quelques recherches, que ce soit ici ou sur Reddit, et quelques modèles m'avaient légèrement interpellé, à savoir les Alambic Ears Mundaka, les Meze Advar, les Sennheiser IE600 ainsi que les ISN Audio EST50.

Mais bon, je reste dans le flou.
Vynz101

Message par Vynz101 »

Les Elements chez Earsonics peuvent rentrer dans ton style…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Essaie l'aventure planar : côté dynamique et descente dans le bas, je ne vois rien de mieux en intras actuellement. En tout cas, le reste, que ce soit du BA, du DD ou de l'hybride, avec ou sans conduction osseuse (BC), me paraît par comparaison terne et plan-plan, en manque de relief et de vie.
Mes recommandations perso : Hidizs MP145 (qui donne en plus la possibilité de changer la sonorité avec un jeu de trois canules différentes), NiceHCK F1 Pro (plus "acide" que les autre, idéal pour le rendu des guitares électriques àmha) et Shozy P20, merveille d'équilibre et de dynamisme, jamais agressif mais toujours percutant.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eldorio

Message par Eldorio »

Top, merci pour ces retours. Je vais me pencher là-dessus !

De mon côté, je continue de regarder mais j’ai tendance à tomber sur des références plutôt situées entre 400 et 700€ (qui entrent dans mon budget, mais est-ce que le bon en qualité serait présent comparativement à celles d’ores et déjà citées ?), notamment du côté de Mangird, Meze, Alambic Ears, Thieaudio et Moondrop.

Je ne m’attendais pas à autant de diversité dans l’univers des intras, j’avoue être assez bluffé de ce côté là. Mais du coup, ça rend le choix relativement complexe.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »