Manwalk, Vic, alexous110394 => Je ne suis pas d'accord avec vous: ce genre de comparo, a priori, ne me semble pas du tout tordu.
En lui-même, d'abord, il permet de situer la signature sonore de ces systèmes d'écoute l'un par rapport à l'autre, ce qui peut être utile à tous ceux qui ont connaissance de l'un mais ignorent tout de l'autre. Je m'y suis moi-même risqué sur
Owendia en comparant, à la demande d'un autre membre, le casque nomade Edenwood HiFi Power Bass à mes anciens intras NuForce NE-700X. C'était amusant à faire et je ne le regrette pas.
Ici même, Space Cowboy s'est également livré à ce genre d'exercice en fin de son
test des JH13 Pro, en les comparant à un T1, et j'ai trouvé cela aussi légitime qu'édifiant! (D'ailleurs personne n'a rien trouvé à y redire, bien au contraire...)
La conclusion de ce genre de comparo, ensuite, (affirmer que tels ou tels intras sont inférieurs ou supérieurs en qualité, globalement, à un tel ou tel casque) ne manque pas non plus de pertinence. Nous en avons déjà discuté ensemble en MP, manwalk, et aussi bien mon expérience personnelle des systèmes d'écoute budget que les reviews de matos high end que j'ai pu consulter ici ou là m'ont amené à la conclusion que, plus on veut avoir de chances d'acquérir des intras ayant une qualité sonore approchant celle de casques appartenant à la même gamme de prix, plus il faut aligner les brouzoufs. C'est aussi simple que ça, mais établir ce résultat suppose précisément de se lancer dans le genre de comparo que vous décriez.
Et puis, enfin, beaucoup de nos lecteurs hésitent entre intras et casques.
Il faut quand même pouvoir dire à ceux qui, parmi eux, ont un budget serré et privilégient la qualité sonore à la portabilité que, dans l'état actuel du marché, ils seront plus satisfaits avec un casque, point barre.
J'ai effectué dernièrement un comparo entre mes Superlux HD381 et mon Edenwood, eh bien ce casque, pourtant deux fois moins chers que ces intras, les enfonce sur tous les critères déterminant la qualité sonore en général... ce qui ne m'empêche pas d'emporter de préférence mes Superlux dans le RER, pour des raisons aussi bien de discrétion que d'isolation.