http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 85#p141985
Et voilà! N'hésites pas à me poser des questions!
Je rajoute un vrai comparatif plus explicite et rapide:
Westone 4 430€ Heir audio 5.0 460€
Les + et - packaging and co:
+Richesses des embouts - Que des embouts en silicone (mono et bi)
+Notice - Pas de notice
+Câbles détachables au choix - Pas le choix c'est détachable ou rien
+Service après-vente nickel A découvrir dans mon cas
(attention de bien passer par un revendeur officiel) + Le désign général fait très "pro"
+Etui de transport tip-top - Etui de transport un peu "énorme"
- Design général cheap
La fabrication des écouteurs
- Pour 430€, on s'attend à un peu mieux que + Ils ont beaucoup de gueule et semblent
du plastique noir aux allures cheap mais très solides.
+ Les câbles Westone sont robustes + Câble de base robuste
+ 2 ans de garantie + 2 ans de garantie
-La prise câble n'est pas la meilleure
Le son
Là où les W4 présentent des basses sèches rapides et percutantes, les 5.0 proposent les mêmes qualités mais beaucoup plus de présence sans perdre en naturel: +++ pour les 5.0.
Les Westone 4 ont eu longtemps le monopole des aigus les plus précis sans trop siffler (mais cela siffle quand même, hein?!), les 5.0 prennent le parti d'aller plus loin dans cette direction: les aigus sont bien présent mais ne corrige pas le sifflement des Westone 4. ++ pour les 5.0 qui parviennent à augmenter la présence des aigus sans élever la gène auditive déjà présente chez les Westone 4 mais sans la faire disparaître non plus.
Les médiums des Heir sont meilleurs sans être le summum bien-sûr, on parle d'universelle à 460€, donc...
On sent un léger voile sur cette fréquence, certainement le sacrifice nécessaire pour atteindre un haut niveau de prestation en basses.
Le soundstage est incroyable, je ne m'attendais pas un gap aussi "grand" par rapport aux Westone 4. Le son est très aéré, c'est très agréable!Dans mon cas, cela compense sans faille les petits défauts des aigus et des médiums.
Et si on parlait musique:
Sur Mirror Ball de Elbow... Avec les 5.0 , dès l'intro, on frissonne... La guitare sèche, le son de la batterie vient doucement percuter les tympans avec une caisse et une cymbale très discrète. Après 30 secondes, le tempo s'emballe avec le soufflement du chanteur, la batterie prend du relief et la voie s'élève et ressort à merveille. Le piano à gauche à l'extérieur de la tête, la voix est dans votre tête, la batterie vous entoure littéralement, les violons enveloppent le tout de manière très naturelle. C'est très, très agréable.
Avec les Westone 4: on regrette le manque de basse par rapport aux 5.0 mais elles sont bien là. Les médiums et les aigus ressortent à merveilles, ces derniers sont moins agressifs que les 5.0. On hésitera pas à monter le son avec les Westone 4 tandis que j'y réfléchirai à deux fois avec les 5.0.
Sur Carbon based lifeforme, somewhere in Russia: Le soundstage des 5.0 est un atout terrible pour ce style. Gros avantage pour les Heir, de plus, sur ce morceau pas d'aigus agressifs...
En classique: pas d'aigus agressifs dans les deux camps.
Conclusion: Goulou, si comme Sly, les aigus persistants te perturbent, tu risquent de me haïr en commandant les 5.0 mais si comme moi, ils ne te dérangent pas et que tu commandes des Westone 4, tu regretteras amèrement ton choix le jour d'une comparaison car les 5.0 offre un son pêchu et très aéré par rapport aux W4. Les 5.0 sont moins analytique que les W4 mais un peu plus fatiguant pour certains. A mon avis, avec ton Cowon J3, tu ne prends pas trop de risques en commandant les 5.0, le son sera plus "doux" qu'avec le Ck4.
Sinon, tentes les Sm64, sachant que Earsonics propose le fameux "Satisfait ou remboursé".
J'ai tenté d'être le plus objectif possible (pas facile car les 5.0 m'ont vraiment coiffé au pot de chambre). D'un point de vue subjectif, les 5.0, j'adore! A tel point que je m'arrête de lire tellement la musique est prenante! Chose qui ne m'arrivait jamais avec les W4 quand la musique de Hanz Zimmer m'accompagnait dans mes lectures de comics!
P.S.: J'ai eu les écouteurs fixés tout le week-end sur les oreilles: transport, cuisine, boulot: une bonne quinzaine d'heures d'écoute, sans fatigue ni gène.