Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[VOTRE AVIS] SM3 ou bien?

pieral
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

[VOTRE AVIS] SM3 ou bien?

Message par pieral »

bonjour bonsoir, dans un autre post j'expliquais mon cas, à savoir un achat récent du HD25-1-II pour une utilisation nomade, avec au final de bonnes surprises et quelques frustrations. Maintenant que le casque est un peu rôdé, et connecté à une source potable, je le trouve meilleur (ou je m'y suis fait, allez savoir), et pour le prix il est vraiment surprenant.

Ce n'est pas une surprise, le HD25 s'éclate avec des genres musicaux plutôt basseux (electro, rock...), mais se montre bien timide voir inconsistant sur du classique ou du jazz. Les aigus ne sont pas très à mon goût non plus, granuleux, parfois très agressifs et pourtant pas très clairs. Un truc constaté par erreur, le fait de mettre les arceaux du casque vers l'arrière de la tête débouche les voix et les aigus, en fait ça diminue les basses d'où un meilleur équilibre. Pas pratique à porter pour le coup...

Le HD25 ne souffrant pas de concurrent dans sa catégorie [arceaux-isolant-nomade] (exception faite du DT1350, qui a l'air difficile à driver d'après les retours), je me demande maintenant si je n'ai pas intérêt à acheter des intras. Au départ je ne suis pas accroc aux intras, mon expérience s'est limitée à des intras à peu cher, pas très confort, donc mauvais souvenir.

Pour être content et arrêter (enfin?) de passer mon temps sur des sites de reviews de casques, je me tourne vers la gamme au dessus, et pourquoi pas le SM3. Non pas parce que c'est français (cocorico quand même), mais parce que vous en dites du bien, et c'est la tranche "extrême haute" du tarif que je suis prêt à mettre.

Ceux qui ont/eu le HD25 et le SM3 peuvent-ils témoigner? à quelles différences de rendu puis-je m'attendre par rapport au Sen?
merci et a+
Pierre
Baladeur actuel: cowon J3, HISOUND STUDIO V
Casque nomades : Earsonic sm3 V2 / Sen HD25
Casques sédentaires : HD600 / HD800 / Focal Clear / AKG K702 / Hifiman Sundara
DAC : Topping D90 / Stello DA100s / Topping E30
Amplis : Topping A90 / Aune S2
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

Question déjà posée par Nawaz, il y a 2 semaines. Vu que j'avais précédemment les HD 25 et que je suis passé aux sm3+earmolds, voici ce que je lui avais répondu:
milesdavids a écrit :J'ai précédemment eu des HD25 que j'adorais également pour leur grosse dynamique, et leur aptitude à s'adapter à tous les styles.

J'ai actuellement des SM3, c'est simple je les trouvent supérieures aux HD 25. Par rapport à ces derniers, les basses te paraitront moins frappantes, mais c'est juste une impression. Pour mieux l'expliquer, c'est comme si les sm3 prenaient les basses des HD 25 et les lustraient, leur donnant une meilleure précision. Pour preuve, avec les HD25, au bout d'un certain moment je fatiguais, ce qui n'est pas du tout le cas avec les sm3.

Bref, je préfère nettement les sm3. A la polyvalence des HD25, ils rajoutent une précision et un son chatoyant.
pieral

Message par pieral »

merci à toi, les sm3 sont commandés, réception demain j'espère ;)
avec le J3 ça devrait faire un couple heureux
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Perso j ai toujours beaucoup de mal a comparer des intras avec un casque ... C'est viscéral je ressens pas du tout la musique de la meme manière.

Globalement Je préfère d'ailleurs de loin la reproduction des casques fullsize ouvert, puis les fullsize fermés, puis les intras moulés, puis les intras universels, .., et enfin les écouteurs boutons !

Ça vient probablement de la manière dont la sphère sonore est recréée par mon cerveau a partir de dispositifs de reproductions sonores très localisées (les hp et drivers de nos casques/intras)

Les SM3 sont de bons intras mais tu ressentiras pas le dynamisme de ton HD25. Par contre les aigus et du détail en plus ... Tu en auras ;)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Jaimeleson01
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jaimeleson01 »

Je trouve les sm3 meilleur moi aussi car les aigus sont trop crillard sur l hd 25
D'ailleurs j ai peur de faire l upgrade 1964 car le son des sm3 est top ,en revanche je trouve la mise en place avec les earmold trop fastidieuse
Nomade: iphone3, fiio E11
Casque:cx300 II, portapro, hd25,1964Q
vendu: SM3 V2
pieral

Message par pieral »

sm3 reçus :

Image

il s'agit donc des sm3 v2, commandés chez earsonic

Après 1h de tests, voici mes impressions à chaud :

Pour l'instant j'utilise la sortie audio de mon téléphone htc legend, le j3 m'attend sagement à la maison. Donc avis à prendre avec des pincettes

Je confirme vos 2 retours, à savoir :

- une mise en place fastidieuse, ça nécessite une gymnastique évidemment, que je viens d'apprendre (tirer l'oreille vers l'arrière, insérer l'embout, et visser d'un 1/4 de tour dans le conduit à miel). Ce n'est pas aussi plug&play que les casques à arceaux.

- pour le confort, idem, ça nécessite aussi un bon positionnement, sinon le corps des intras appuie fortement sur les oreilles, et ça fait pas du bien. Après insertion je les tire légèrement vers l'extérieur et ça va mieux. Les embouts en mousse sont les moins désagréables, les biflanges me font mal.

- l'isolation n'est à mon goût pas meilleure ni moins bonne qu'avec le hd25, ça me suffira pour la plupart des conditions. Les embouts à mousse sont ceux qui isolent le plus d'après mon expérience, mais aussi ceux qui retirent le plus d'aigus. Par contre quand l'isolation est bien faite, les basses sont là (moins enveloppantes que les hd25 toutefois, mais mieux maîtrisées et moins envahissantes!)

- niveau son, je trouve les sm3 bien plus fidèles que les hd25, ces derniers étant certes très dynamiques mais pas très fins. Le sm3 est plus respectueux de la source, mon point de comparaison étant ma chaîne hifi. Aucune agressivité constatée. J'ai cependant un manque dans les aigus et les extrêmes graves, enfin ça dépend du positionnement et du type d'embouts, donc pas facile à confirmer définitivement... et puis j'attends de faire l'essai sur le cowon.

dans l'ensemble je suis TRÈS content de l’investissement ! je garde bien sûr les hd25, c'est une autre écoute, mais pas inintéressante, et très efficace pour de l'electro.
alexous110394
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par alexous110394 »

Nouveaux intras = nouvelle forme = un temps d'adaptation.

Et oui, il faut toujours un temps d'adaptation pour chaque Intra. La gymnastique à laquelle tu as recours pour les mettre en place ne sera qu'un mauvais souvenir dans quelques temps, ne t'inquiètes pas.

Tu dis aussi que tu perçois un manque dans les aigus et les extrêmes graves... C'est, sans doute, dû à un mauvais couplage à l'oreille.
Même chose : il faut un temps d'adaptation.
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
pieral

Message par pieral »

salut, je pense que le couplage est bon, j'ai un bon effet de "succion" et une bonne isolation des bruits ambiants.
En connectant alternativement le hd25 et le sm3 sur la même source, le sm3 a clairement un son plus mat, et descend moins.
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Les SM3, comme tous les produits Earsonics ont un parti pris d'aigus assez doux et très détaillés.
En fait, le constructeur refuse de coller une bosse à 4Khz et à 8Khz qui donne une fausse impression de transparence, et préfère une approche plus "linéaire".
A l'écoute, les détails ne sont pas "projetés", mais la précision est chirurgicale.
Pour la descente dans les graves, je ne sais pas...à voir.

après, deux trois choses à prendre en compte:
-les mousses bouffent littéralement plusieurs db dans certaines fréquences. Les silicones sont inconfortables au début, mais elles s'assouplissent à l'usage. Sinon, plus tard, pourquoi pas des earmolds?
-le J3 a un égaliseur, avec les SM3, tu peux te faire plaisir: ils répondent très bien à l'égalisation. Alors, je sais, le purisme, tout ça...mais bon, d'un autre côté, ils sont conçus pour ça, pour la scène, où les ingés sons les égalisent souvent très fortement: pas de souci, c'est dans le cahier des charges. Et force est de constater que les armatures équilibrées (technologie utilisée pour les intras) répondent bien mieux aux fortes égalisations que l'immense majorité des drivers dynamiques (qui équipent 99% casques)
just got the Bensonhurst Blues
pieral

Message par pieral »

merci ça me rassure car c'est une écoute trop sombre pour moi, en fait j'essaie d'avoir les mêmes sensations qu'avec ma chaine hifi, dont les enceintes sont équipées de transducteurs à ruban (ess amt), et j'ai tendance à accentuer les aigus dans les réglages. C'est peut-être l'occasion de me refaire une éducation!
pieral

Message par pieral »

Black_Wolf a écrit :pourquoi pas des earmolds?
si je m'habitue aux sm3 les earmolds suivront ;)
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

Content que les sm3 te plaisent. Leur mise en place n'est pas très aisé au début, mais ce n'est qu'une question de jours. Et puis, dans quelques mois, comme le suggère Black wolf, n'hésite pas à prendre des earmolds pour exploiter à 100% ces intras.

Tu remarqueras que la plupart des personnes qui ont les sm3 sur le forum, les ont couplés avec des earmolds, et ça vaut largement le coup. Je n'en ai pas parlé avant pour ne pas faire pousse au crime mais tu m'en diras des nouvelles lorsque tu franchiras le pas.
Jaimeleson01
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jaimeleson01 »

Déjà les mousses (pour moi) sont de véritables daubes. Les biflanges sont très bien (pour le son ) cote confort je les trouvent excellent pour une écoute de moins de 2h car après ça me gratte .
Pour le rendu sombre tu va te "roder" ,j'ai eu la même impression et maintenant j en suis amoureux .
Pour la descente des basses je les trouvent radicalement différentes du hd 25 mais avec les biflanges et encore plus avec les earmold il descent plus bas que l hd.

Pour finir quand j ai dit que la mise en place été fastidieuse je parlais uniquement des earmold car les biflanges rentrent tout seuls après 2,3 jours d' utilisation.
Nomade: iphone3, fiio E11
Casque:cx300 II, portapro, hd25,1964Q
vendu: SM3 V2
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Pour les moulés c'est le même combat, tu tires l'oreille, quart de tour...etc.
Mais après quel bonheur, ne rien sentir dans ses conduits auditifs, quel bonheur !
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Perso je n'aime pas le rendu dark des sm3 non earmoldés ( jamais testé les earmolds). Et idem avec les SM2 en leur temps. Je me sens coupé par un voile d une partie du spectre.

Il m a fallu attendre les EM2 pour avoir un niveau d aigus satisfaisant ( a mon gout bien sur) chez EarSonics.

Quant aux embouts ... C'est l enfer a mettre en place.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »