Page 1 sur 3

Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:03
par DarkZunicorn
Bonjour.
Je souhaiterais acheter des intras "incontestables" pour effectuer mes retours et tests.
En d'autres termes, j'aimerais, si mes futurs tests et retour de DAPs ou d'amplis ne plaisent pas, que personne ne puisse le reprocher à mes intras.
En budget, je pourrais éventuellement aller jusqu'à 1500 €. Plus me paraît injustifiable à tous points de vue (sauf le souci de distinction sociale, naturellement, mais ce n'est pas le propos).
La technologie m'est indifférente, le nombre de drivers aussi. En revanche, je préférerais ne pas avoir de problème de fit, donc je doute que les multi-drivers à grosse coque me conviennent...
A priori, ce seraient des universels mais je ne suis pas opposé par principe à l'expérience de moulés à condition qu'ils proviennent de fabricants à l'écoute de leurs clients (notamment pour les problèmes d'ajustement du fit).

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:30
par Izanami Yin
En ce cas tu souhaites quelques choses d’extrêmement poussés techniquement parlant tout en restant du côté froid et neutre de la force ?

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:34
par MrLocoLuciano
Oriolus. Juste magique.

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:38
par DarkZunicorn
Izanami Yin a écrit :En ce cas tu souhaites quelques choses d’extrêmement poussés techniquement parlant tout en restant du côté froid et neutre de la force ?
Pour la signature, je ne sais pas trop. Si c'était pour me faire plaisir, je dirais droite avec des basses un peu gonflées pour qu'elles soient réalistes et un léger creux dans le haut-médium pour éviter les sibilances.
Mais je ne recherche pas ici mon plaisir. Donc, oui, du technique, j'imagine, avec de la fidélité et de la précision dans tous les secteurs (soundstage, réponse fréquentielle, dynamique, timbres, etc) mais le plus important, je le répète, est que personne ne trouve à y redire, même si à moi ça ne convient pas tout à fait.
MrLocoLuciano a écrit :Oriolus. Juste magique.
Je retiens (et je les ai en vue depuis longtemps :drool: ) mais n'ont-ils pas un rendu un peu trop "physiologique" pour être vraiment incontestables ?
Edit : et quid du fit ? il paraît qu'ils sont assez volumineux, or j'ai du mal à avec les intras qui font leur seal en entrée de conduit (comme les Fidue A83 par exemple, qu n'arrêtaient pas de me tomber de l'oreille au moindre mouvement de tête).

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:48
par Izanami Yin
Si c'est du technique que tu souhaites, et non du charmeur, évites les oriolus je pense. Ils sont presque inégalés en terme de texture, de réverbération et de naturel dans les voix, mais au prix d'un roll off sévère après 6-8 khz et d'une vitesse pas extraordinaire.
En terme de technicité, dans le haut du panier tu pourrais te renseigner côté Jomo Samba, dont les retours sont vraiment bon (son clair et droit avec un soundstage immense et une très bonne vitesse). Ou encore les hum pristine pour un son typé référence (qui ressemblerait pas mal à du UERR avec un peu plus de basse).

PS: Je te dis cela pour les Oriolus car au vu du tableau que tu nous peins du Meze classique je ne pense pas que cela te correspondes vraiment.

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:51
par DarkZunicorn
Je ne connaissais aucun des deux intras que tu viens de citer mais les Jomo Samba sont hors budget pour moi (2400 $ ! |-) ) et les Hum Pristine sont encore légèrement au-dessus (1800 $). Et puis leurs fabricants sont-ils accessibles, ont-ils un bon suivi de leurs produits ?
Izanami Yin a écrit :PS: Je te dis cela pour les Oriolus car au vu du tableau que tu nous peins du Meze classique je ne pense pas que cela te correspondes vraiment.
Je n'ai pas encore dit tout ce que j'en pensais... mais ça va venir. :mrgreen:

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:54
par Izanami Yin
Dollars Singapourien, cela rentre donc parfaitement dans ton budget pour les 2.

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 18:56
par DarkZunicorn
Ah, au temps pour moi. :jap:
Je vais étudier ça. Merci beaucoup, Izanami Yin.

Autrement, je songeais aussi aux CA Andromeda. Qu'en pensez-vous, comme intras de test ?

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 19:08
par alphatak
Je n'y connais pas grand-chose en intras, mais la notion d'incontestable me semble assez... contestable. Existe-t-il un casque qui pourrait revendiquer le titre d'incontestable pour valider un test d'ampli et/ou de DAC ? J'en doute. Ils sont tous différents, avec des adéquations variables d'un ampli à l'autre sans qu'on puisse accuser ou en féliciter lesdits amplis. En revanche, le nombre est intéressant : savoir que tel ampli est très bons avec tel électrodynamique sensible et rame sur le gravier avec tel ortho dur à remuer sont deux informations complémentaires et précieuses.
Avec les intras, tu ajoutes le problème très sensible du fit, ce qui les éloigne un peu plus du statut d'incontestable. Si tu tiens vraiment à compléter ton matos actuel, choisis juste une paire d'intras qui te plait et d'un niveau suffisant pour qu'elle ne soit pas à tout coup le maillon faible du système. Personne ne demandera plus pour considérer comme valide la review d'un DAP, le plus important à mon avis étant qu'il soit testé avec un jeu d'intras et de casques représentatif de l'existant.

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 19:09
par Buzthafuzz
De tous les intras que j'ai eu, les plus sensibles à la source (puisqu'il s'agit de ça) étaient les 846. C'est une vieille référence mais pour tester du dap, ça me paraît adapté.

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 19:14
par DarkZunicorn
Buzthafuzz a écrit :De tous les intras que j'ai eu, les plus sensibles à la source (puisqu'il s'agit de ça) étaient les 846. C'est une vieille référence mais pour tester du dap, ça me paraît adapté.
Ceux-là aussi m'ont fait longtemps envie, et notamment parce qu'ils pourraient correspondre, je crois, à mon "oreille"... mais ne sont-ils pas, justement, un peu trop "basseux". :-?
(Et j'ajouterai que, bien qu'adorant le son Shure, je sais d'expérience que leur SAV, en France en tout cas, n'est vraiment pas recommandable et certainement pas "à l'écoute du client" !)

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 19:18
par Buzthafuzz
Basseux, je n'ai jamais trouvé. Ils descendent très bas, mais sans excès. Le seul défaut que je leur ai trouvé, mais je sais que tu aimes ça, c'est d'être un peu laid-back.

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 19:23
par DarkZunicorn
Laid-back dans le sens spatial (= position de l'auditeur loin de la scène) ou fréquentiel (= effacement relatif d'un ou plusieurs registres fréquentiels par rapport aux autres) ?

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 19:28
par Buzthafuzz
Les transitoires ne sont pas très rapides. Un impact moyen, quoi...

Re: Intras pour les tests

Publié : 03 janv. 2017 20:40
par Vic
Les ER4SR d'Etymotic, ils sont dans ton budget et sont depuis longtemps vus et entendus comme une référence. Autre référence, les Spiral Ear SE-5 way Reference, et là tu vas autant prendre ton pied que décortiquer. Pour te donner une idée des deux produits, le test d'Average Joe des SE5 Reference est une référence ;)