[TROUVé] A la recherche de nouveaux IEM
Publié : 20 mai 2017 16:10
MAJ du topic : ça y est, j'ai finalement acheté mon matos, au final 2 paires d'IEM, car grâce à une opportunité, j'ai pu me payer 2 paires d'IEM pour le prix d'une seule (du moins pour le budget que je m'étais fixé ce mois ci). Du coup, mon choix s'est arrêté sur les Westone UM Pro 10 et les Thomann the t.bone EP6, vu qu'au fil du sujet, je m'étais décidé sur ces 2 modèles, et que rien ne m'a fait changé d'avis entre temps, même pas Gédéon Molle avec les Earsonics SM2-iFI, un poil hors budget encore pour moi selon mes besoin et le financement maximal que je conçois.
Bonjour à tous, je me décide enfin à me lancer dans cette section du forum, dont je ne savais même pas qu'elle existait (a du être créée après la création du forum, bon j'avoue ne pas avoir souvent consulter le forum ces dernières années ).
Comme beaucoup de membres dans cette section du forum, je cherche un futur remplaçant à mes vieillissants Shure SE215, il faut que les remplaçants soient équivalents ou supérieurs, mon budget est fixé à 150€, j'ai un cahier des charges assez conséquent :
- je recherche avant tout des IEM universels, pas non des moulés car ce serait hors budget dans mon cas, ni des intra, style les Panasonic RP-HJE900-K et Zagg Z Buds Edge Limited Edition Silver & Blue que je possède, qui se portent comme des moulés/IEM, c.a.d câbles passant derrière l'oreille
- équipés de transducteurs plutôt que de "haut-parleurs", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, dans lequel cas, faites moi signe que je m'explique sur ce critère, j'ai plus confiance en des transducteurs que des haut parleurs, après je fais peut être une erreur en pensant de la sorte
- il faut impérativement que ces IEM aient un câble détachable/remplaçable, condition obligatoire pour moi, peu importe le système, je n'ai pas d'apriori sur ce dernier
- mon budget est plafonné à 150€ et je ne le dépasserai pas, je précise que je préférerais partir sur un produit neuf. A l’époque, j'avais payé mes Shure SE215 87€ fdp-in (dont 10€ de fdp car c'était pas gratuit à l'époque) chez Thomann grâce à une promo (pré-commande), et dire qu'ils se vendent 110€ de nos jours .
- quand aux accessoires, si les IEM sont vendus avec une boite rigide de type Pelican case, ça m'arrangerait, au minimum une pochette semi-rigide ou souple. Le must serait un étui de transport rigide (limite étanche) dans lequel je puisse y mettre mon Cowon Plenue D avec les IEM ainsi que quelques bricoles (outil de nettoyage des IEM, chiffon pour écran du Cowon Plenue D)
- pour ce qui est du design/coloris, ça sera vraiment le dernier élément qui pourrait me faire choisir entre deux choix équivalents, mais j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas un élément vraiment déterminant, les critères cités au dessus sont bien plus importants. J'ai tendance à fortement apprécier le plastique opaque et granuleux des Westone, plus que le plastique brillant des Shure (qui fait vraiment cheap), de même que je préfère un coloris du style "smoke" (noir transparent), ou bleu/vert/ rouge transparent, plutôt qu'un simple blanc transparent dit "clear"
- dernier critère sur lequel je peux aisément faire l’impasse, c'est la présence d'un câble équipé d'une télécommande (après, si ce câble est fournit en plus du câble traditionnel, je dis pas non, car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cela, et je pense que ça doit certainement avoir un coté pratique pour changer de chanson sans avoir à le faire à partir du baladeur), quand au micro, rien à battre, les IEM seront branchés à 99% du temps au DAP, et pas à un smartphone/tablette, donc micro d'aucune utilité.
Ah aussi, petit détail que j'allais oublié de préciser, j'apprécie particulièrement les embouts mousse à mémoire de forme d'origine de mes Shure SE215 (embout olive d'après ce j'ai pu lire quelque part), je trouve qu'ils sont confortables, qu'ils s'adaptent bien à mes conduits auditifs (pas symétriques, j'en ais un légèrement plus petit que l'autre), et qu'ils isolent très bien, c'est une des raisons qui m'ont fait abandonnés les embouts silicone, car je trouve que ces derniers isolent moins bien que les embouts mousses, et s'adaptent moins bien à mes conduits auditifs du fait qu'ils ne soient pas malléables comme les embouts mousses (ne tiennent pas aussi bien en place). Idem pour les embouts bi/tri flanges, essayés une fois, abandonné car je n'avais pas apprécié leur sensation. Tout comme le câble de mes Shure SE215, j'apprécie son épaisseur (surtout la moitié basse), mais également la mémoire de forme au niveau des oreilles, ainsi que le gros jack coudé.
Je n'ai pas d'idée quand à la signature sonore qui me conviendrait car je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine (utilisateur lambda ) et pas l'oreille encore assez exercée pour ça, donc pas de marque de prédilection (peu importe que ce soit du Westone, du Earsonic, du Fender ... ou tout autre marque que je ne connais pas encore). J'écoute de tout comme musique ; classique, métal, néo-métal, rock, hardrock, techno, drum&bass, dumbstep, pop, electro, jazz nouvelle Orléans, musiques du monde traditionnelles (mexicaine, cubaine ...), hardteck, musiques de films/dessins animés/séries TV, country, reggae, ragga, reggaeton, rap, hip-hop, R&B, soul, jazz, blues ... la liste est relativement longue et je n'ai pas en tête tout les noms de styles de musique que j'écoute, je rajouterai au fur et à mesure que ça me vient.
Quand à ma source d'écoute utilisée, à 99% du temps mon Cowon Plenue D (anciennement avec un Cowon X7, et encore avant un Cowon J3, un Cowon S9 ...), alimenté en MP3 CBR 320KBps (pas de FLAC pour des raisons qui me sont propres ).
Petite précision avant que vous ne me redirigiez vers du Shure, je ne repartirai pas sur cette marque, non pas que je sois déçu du son ou autre de cette dernière, simplement que je connais la qualité du plastique des coques utilisée pour ces IEM, et que ça ne tient pas dans la durée, pourtant je suis assez précautionneux de mon matériel, et bien malgré cela, le plastique s'est détérioré tout seul au fil du temps alors que j'y fais très attention depuis 6 ans (petits bout de plastique de la coque qui sont parti au niveau de la jointure de la coque, si je peux, je posterai une photo, ça sera plus représentatif que des mots).
Evidemment, je suis pas venu sans avoir fait un minimum de recherches (bon j'avoue, j'ai fait le strict minimum ), voila une liste non exhaustive d'IEM que j'ai repéré (personnellement classés du plus attrayant au moins attrayant), cependant, si certains sont à éviter du fait qu'ils soient de mauvaise qualité, ou qu'ils représentent une régression par rapport à mes Shure SE215, signalez le moi svp :
- Westone UM Pro 10 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, jack coudé, étui de transport rigide, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés). Lesnumériques les a testé, mais leur a donné une note plutôt moyenne (cependant, j'ai du mal à apprécier les test des Numérique, et je m'en méfie beaucoup), encore disponible pour 150€ (budget maximum dans mon cas) avec possibilité de les régler en 3/4x sans frais, mais étant donnés leur ages, pas facile à se fournir ou disparaissant. Si certains membres les possèdent (matthias les a depuis peu, et lui aussi cherchait à la base des écouteur à 150€ max), ça serait sympa que j'ai leur retour sur ces dernier, merci.
- Thomann the t.bone EP 6 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, gros jack coudé (positif dans mon cas, ça me rassure), étui de transport souple, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, pas d'embouts mousses bien que ce ne soit pas vraiment un problème (un possesseur a mis des embouts mousses de ses Shure E2, dont c'est parfait). Alors la, c'est un mystère ces IEM (bon, d'après les 85 avis chez le commerçant, une grande majorité en sont très satisfait), j'apprécie cependant le plastique et la couleur de leur coque (joli vert émeraude opaque transparent, on voit pas ça souvent comme coloris), tout comme leur câble qui m'a l'air assez épais, et que dire du prix, 88€ , le même prix que j'avais déboursé pour mes Shure SE215 à l'époque chez eux
- Westone ADV Alpha => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille mais avec télécommande pour le son, pas d'autre câble fournit avec , jack coudé, étui de transport rigide, coque en magnésium (d'après les dires des Numériques), embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés), "étanches" (IPX3), uniquement référencés chez Son-vidéo, mais pas disponible au prix de 170€, un poil hors budget
- Westone AM Pro 10 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, jack coudé, étui de transport rigide, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés), prix de 190$, mais pas encore trouvés de commerçants européens/français
- Westone UM 1 (modèles 2017) => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille jack coudé, étui de transport, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés), prix de 100$, mais pas encore trouvés de commerçants européens/français, uniquement disponible chez le fabricant lui même, même pas disponible chez un autre commerçant US
- Audio-Technica ATH-E40/ATH-E50 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, jack coudé, étui de transport rigide, pas d'embouts mousses bien que ce ne soit pas vraiment un problème (à moins que), 76-90€ pour les ATH-E40 et 155€ pour les ATH-E50
- Fender DXA1 Pro => IEM à hauts parleurs , câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, coques en plastique brillant du même style que mes Shure SE 215 (pas rassuré du tout sur ce point ), pas d'embouts mousses bien que ce ne soit pas vraiment un problème (à moins que), étui de transport semi-rigide, je n'ai en revanche pas de retour sur ces derniers. Beaucoup de critères en contradiction avec mon cahier des charges, seul le prix est un avantage, 95€
- Fender CXA1 => très proches des Fender DXA1 Pro niveau look/matériaux/conception, mais une gamme en dessous, et je ne voudrais pas tomber trop bas niveau qualité produit et sonore, du même niveau que mes Shure SE215, trouvables à 85€, pas dit que je m'intéresse vraiment à ce modèle.
J'en ai pas d'autres en vue dans ma liste pour le moment, mais je vais continuer les recherches de mon coté en attendant d'autres suggestions de votre part.
Pas d'IEM no-name ou de marque farfelues non plus, je veux des IEM fiables, de qualités, et populaires.
Merci pour vos futures suggestions. Ah et je suis pas super pressé d'acheter, mes Shure SE215 marchant toujours ... juste histoire de trouver mon bonheur avant qu'il ne disparaisse.
Bonjour à tous, je me décide enfin à me lancer dans cette section du forum, dont je ne savais même pas qu'elle existait (a du être créée après la création du forum, bon j'avoue ne pas avoir souvent consulter le forum ces dernières années ).
Comme beaucoup de membres dans cette section du forum, je cherche un futur remplaçant à mes vieillissants Shure SE215, il faut que les remplaçants soient équivalents ou supérieurs, mon budget est fixé à 150€, j'ai un cahier des charges assez conséquent :
- je recherche avant tout des IEM universels, pas non des moulés car ce serait hors budget dans mon cas, ni des intra, style les Panasonic RP-HJE900-K et Zagg Z Buds Edge Limited Edition Silver & Blue que je possède, qui se portent comme des moulés/IEM, c.a.d câbles passant derrière l'oreille
- équipés de transducteurs plutôt que de "haut-parleurs", je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, dans lequel cas, faites moi signe que je m'explique sur ce critère, j'ai plus confiance en des transducteurs que des haut parleurs, après je fais peut être une erreur en pensant de la sorte
- il faut impérativement que ces IEM aient un câble détachable/remplaçable, condition obligatoire pour moi, peu importe le système, je n'ai pas d'apriori sur ce dernier
- mon budget est plafonné à 150€ et je ne le dépasserai pas, je précise que je préférerais partir sur un produit neuf. A l’époque, j'avais payé mes Shure SE215 87€ fdp-in (dont 10€ de fdp car c'était pas gratuit à l'époque) chez Thomann grâce à une promo (pré-commande), et dire qu'ils se vendent 110€ de nos jours .
- quand aux accessoires, si les IEM sont vendus avec une boite rigide de type Pelican case, ça m'arrangerait, au minimum une pochette semi-rigide ou souple. Le must serait un étui de transport rigide (limite étanche) dans lequel je puisse y mettre mon Cowon Plenue D avec les IEM ainsi que quelques bricoles (outil de nettoyage des IEM, chiffon pour écran du Cowon Plenue D)
- pour ce qui est du design/coloris, ça sera vraiment le dernier élément qui pourrait me faire choisir entre deux choix équivalents, mais j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas un élément vraiment déterminant, les critères cités au dessus sont bien plus importants. J'ai tendance à fortement apprécier le plastique opaque et granuleux des Westone, plus que le plastique brillant des Shure (qui fait vraiment cheap), de même que je préfère un coloris du style "smoke" (noir transparent), ou bleu/vert/ rouge transparent, plutôt qu'un simple blanc transparent dit "clear"
- dernier critère sur lequel je peux aisément faire l’impasse, c'est la présence d'un câble équipé d'une télécommande (après, si ce câble est fournit en plus du câble traditionnel, je dis pas non, car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cela, et je pense que ça doit certainement avoir un coté pratique pour changer de chanson sans avoir à le faire à partir du baladeur), quand au micro, rien à battre, les IEM seront branchés à 99% du temps au DAP, et pas à un smartphone/tablette, donc micro d'aucune utilité.
Ah aussi, petit détail que j'allais oublié de préciser, j'apprécie particulièrement les embouts mousse à mémoire de forme d'origine de mes Shure SE215 (embout olive d'après ce j'ai pu lire quelque part), je trouve qu'ils sont confortables, qu'ils s'adaptent bien à mes conduits auditifs (pas symétriques, j'en ais un légèrement plus petit que l'autre), et qu'ils isolent très bien, c'est une des raisons qui m'ont fait abandonnés les embouts silicone, car je trouve que ces derniers isolent moins bien que les embouts mousses, et s'adaptent moins bien à mes conduits auditifs du fait qu'ils ne soient pas malléables comme les embouts mousses (ne tiennent pas aussi bien en place). Idem pour les embouts bi/tri flanges, essayés une fois, abandonné car je n'avais pas apprécié leur sensation. Tout comme le câble de mes Shure SE215, j'apprécie son épaisseur (surtout la moitié basse), mais également la mémoire de forme au niveau des oreilles, ainsi que le gros jack coudé.
Je n'ai pas d'idée quand à la signature sonore qui me conviendrait car je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine (utilisateur lambda ) et pas l'oreille encore assez exercée pour ça, donc pas de marque de prédilection (peu importe que ce soit du Westone, du Earsonic, du Fender ... ou tout autre marque que je ne connais pas encore). J'écoute de tout comme musique ; classique, métal, néo-métal, rock, hardrock, techno, drum&bass, dumbstep, pop, electro, jazz nouvelle Orléans, musiques du monde traditionnelles (mexicaine, cubaine ...), hardteck, musiques de films/dessins animés/séries TV, country, reggae, ragga, reggaeton, rap, hip-hop, R&B, soul, jazz, blues ... la liste est relativement longue et je n'ai pas en tête tout les noms de styles de musique que j'écoute, je rajouterai au fur et à mesure que ça me vient.
Quand à ma source d'écoute utilisée, à 99% du temps mon Cowon Plenue D (anciennement avec un Cowon X7, et encore avant un Cowon J3, un Cowon S9 ...), alimenté en MP3 CBR 320KBps (pas de FLAC pour des raisons qui me sont propres ).
Petite précision avant que vous ne me redirigiez vers du Shure, je ne repartirai pas sur cette marque, non pas que je sois déçu du son ou autre de cette dernière, simplement que je connais la qualité du plastique des coques utilisée pour ces IEM, et que ça ne tient pas dans la durée, pourtant je suis assez précautionneux de mon matériel, et bien malgré cela, le plastique s'est détérioré tout seul au fil du temps alors que j'y fais très attention depuis 6 ans (petits bout de plastique de la coque qui sont parti au niveau de la jointure de la coque, si je peux, je posterai une photo, ça sera plus représentatif que des mots).
Evidemment, je suis pas venu sans avoir fait un minimum de recherches (bon j'avoue, j'ai fait le strict minimum ), voila une liste non exhaustive d'IEM que j'ai repéré (personnellement classés du plus attrayant au moins attrayant), cependant, si certains sont à éviter du fait qu'ils soient de mauvaise qualité, ou qu'ils représentent une régression par rapport à mes Shure SE215, signalez le moi svp :
- Westone UM Pro 10 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, jack coudé, étui de transport rigide, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés). Lesnumériques les a testé, mais leur a donné une note plutôt moyenne (cependant, j'ai du mal à apprécier les test des Numérique, et je m'en méfie beaucoup), encore disponible pour 150€ (budget maximum dans mon cas) avec possibilité de les régler en 3/4x sans frais, mais étant donnés leur ages, pas facile à se fournir ou disparaissant. Si certains membres les possèdent (matthias les a depuis peu, et lui aussi cherchait à la base des écouteur à 150€ max), ça serait sympa que j'ai leur retour sur ces dernier, merci.
- Thomann the t.bone EP 6 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, gros jack coudé (positif dans mon cas, ça me rassure), étui de transport souple, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, pas d'embouts mousses bien que ce ne soit pas vraiment un problème (un possesseur a mis des embouts mousses de ses Shure E2, dont c'est parfait). Alors la, c'est un mystère ces IEM (bon, d'après les 85 avis chez le commerçant, une grande majorité en sont très satisfait), j'apprécie cependant le plastique et la couleur de leur coque (joli vert émeraude opaque transparent, on voit pas ça souvent comme coloris), tout comme leur câble qui m'a l'air assez épais, et que dire du prix, 88€ , le même prix que j'avais déboursé pour mes Shure SE215 à l'époque chez eux
- Westone ADV Alpha => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille mais avec télécommande pour le son, pas d'autre câble fournit avec , jack coudé, étui de transport rigide, coque en magnésium (d'après les dires des Numériques), embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés), "étanches" (IPX3), uniquement référencés chez Son-vidéo, mais pas disponible au prix de 170€, un poil hors budget
- Westone AM Pro 10 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, jack coudé, étui de transport rigide, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés), prix de 190$, mais pas encore trouvés de commerçants européens/français
- Westone UM 1 (modèles 2017) => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille jack coudé, étui de transport, coque en plastique opaque granuleux qui m'inspire plus confiance que la coque en plastique brillant relativement fine de mes Shure SE215, embouts mousse à mémoire de forme (bien que je ne connaisse pas les embouts mousse true-fit de chez Westone, mais ont l'air d'être appréciés), prix de 100$, mais pas encore trouvés de commerçants européens/français, uniquement disponible chez le fabricant lui même, même pas disponible chez un autre commerçant US
- Audio-Technica ATH-E40/ATH-E50 => IEM à transducteurs, câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, jack coudé, étui de transport rigide, pas d'embouts mousses bien que ce ne soit pas vraiment un problème (à moins que), 76-90€ pour les ATH-E40 et 155€ pour les ATH-E50
- Fender DXA1 Pro => IEM à hauts parleurs , câble détachable/remplaçable avec mémoire de forme autour de l'oreille, coques en plastique brillant du même style que mes Shure SE 215 (pas rassuré du tout sur ce point ), pas d'embouts mousses bien que ce ne soit pas vraiment un problème (à moins que), étui de transport semi-rigide, je n'ai en revanche pas de retour sur ces derniers. Beaucoup de critères en contradiction avec mon cahier des charges, seul le prix est un avantage, 95€
- Fender CXA1 => très proches des Fender DXA1 Pro niveau look/matériaux/conception, mais une gamme en dessous, et je ne voudrais pas tomber trop bas niveau qualité produit et sonore, du même niveau que mes Shure SE215, trouvables à 85€, pas dit que je m'intéresse vraiment à ce modèle.
J'en ai pas d'autres en vue dans ma liste pour le moment, mais je vais continuer les recherches de mon coté en attendant d'autres suggestions de votre part.
Pas d'IEM no-name ou de marque farfelues non plus, je veux des IEM fiables, de qualités, et populaires.
Merci pour vos futures suggestions. Ah et je suis pas super pressé d'acheter, mes Shure SE215 marchant toujours ... juste histoire de trouver mon bonheur avant qu'il ne disparaisse.