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Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 14:25
par Olivier
Bon alors si tout le monde ouvre son topic pour choisir ses intras, y'a pas de raisons que je ne le fasse pas non plus :p
Résumé du contexte :

Ce que j'écoute :
- 55% de classique, principalement du baroque en petites formations voir en solo (viole de gambe, théorbe etc...), de la musique plus ancienne aussi.
- 40% de jazz accoustique (moderne et ancien), peu d'électro, même si j'ai quelques albums (Trufazz...)
- 4% de coldwave genre Dead Can dance, Brendan Perry, The cure etc...
- 1% (à peine) de variétoche, rock des 70's, etc... Mais de manière anécdotique. Rien d'actuel ou presque, sauf par curiosité.

Ce qui est important pour moi :
- L'équilibre : Cela ne veut pas dire que je recherche quelque chose de "flat", au contraire, je cherche quelque de chose de "musical". Mais il ne faut pas qu'un registre soit particulièrement mis en avant, et surtout pas le registre grave, je déteste çà, surtout quand ca fait "WWWHHOOOOWWW" à chaque fois qu'une note est jouée.

- Les micro-détails : à savoir tout ce qui rends la musique "humaine" : les doigts qui glissent, les respirations, les marteaux qui tapent sur les cordes d'un piano, les clapets qui pincent les celles d'un clavecin, les bruits de bouches sur les cuivres, le verre d'eau que la pianiste pose entre deux morceaux live, la page qui se tourne, etc... C'est fondamental pour moi et contrinbue au moins pour un bon quart à mon plaisir d'écoute.

- La justesse des timbres : Je supporte mal les piano détimbrés, les aiguës qui vrillent en haut, les échos artificiels etc...

- Un grave TENDU mais pas omniprésent : Exit les signatures à la HD25, M50 et tutti quanti. Je cherche quelque chose de tendu mais pas anémique. Un contrebasse il faut qu'on l'entende, mais pas qu'elle bouffe le reste, et qu'il y ait de la matière pas juste un "WHOOOOWWW".

- Un aiguë pas écourté, mais par criard ni fatiguant. l'AD1000 en casque est un une signature que j'apprécie pour donner une idée.
- Une excellente séparation des instruments. Plus important encore que la spatialité. Je déteste les signatures confuses. On doit pouvoir situer chaque instrument dans l'espace (mon K702 le fait à merveille)

Mon expérience en termes d'intras :

J'en parle peu, mais pourtant j'ai eu pas mal de chose (jamais de haut de gamme cela dit). Donc, plusieurs paires de cochonneries genre CX300, CX400 etc... Trop basseuse, j'aime pas. Une paire de HF5 qui était super bien qu'un peu pauvre en bas, mais qui offrait une belle spatialité et un joli médium. Hélas les triflanges en terme de confort était inacceptables, allant jusqu'à me provoquer des vertiges. Des UE700 que j'aime bien et que j'ai retrouvé par hasard alors que je pensais les avoir perdu depuis 2 ans. Leur "re"découverte est un plaisir, et c'est ce qui me fait reconsidérer les intras. Je les trouve vraiment bien (utilisés avec des comply foam), mais je leur reproche tout de même les éléments suivants : aiguë écourté, bonne spatialité, mais séparation des instruments perfectibles, grave pas proéminent, mais manquant un peu de présence et de matière. Ceci de manière subtile, car j'apprécie beaucoup ce casque malgré tout. Je sais qu'en m'affranchissant des comply foam, je peux retrouver un peu d'aiguë, mais c'est impossible en terme de confort.

Alors voila... Moulés ? Pas moulés ? J'en sais rien... Quelle marque ? J'en sais rien... Ce que je sais, c'est que mes UE700 étant plaisant à l'écoute, je veux faire un vrai saut vers le haut en terme d'expérience. Donc, exit probablement les B2 par exemple que j'ai trouvé bons, meilleur peut-être que les UE700 (légèrement), mais trop proches pour justifier une dépense.

Financièrement, je n'ai de limite que le temps que je prendrai à faire mon choix. Si je m'oriente vers quelque chose à moins de 300€, je peux y aller tout de suite, si c'est plus, je dois économiser un peu et prévoir, mais je ne veux pas me mettre de frein à ce niveau, donc si la seule solution, c'est les EM4 dans 6 mois, et bien ce sera les EM4 dans 6 mois. Suis pas pressé, mais je veux limiter les risques d'un achat innutile.

Merci par avance ! :jap:
je prends tous les conseils, tous les avis, j'ai déja lu beaucoup, et je continue de le faire, seulement peut-être que le style que j'écoute conditionne vraiment le choix ? J'ai besoin d'aide... :headphone:

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 14:35
par bashyoumi
:rouge:

Je pense que tu devrais sérieusement envisager les Mway ou les Ppistes. Sinon, je vois pas 8-)

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 14:55
par AudioGarden
Bon je prêche pour ma paroisse mais les 1964-D devraient être bons pour toi. Pas trop de grave, mais juste ce qu'il faut, et un excellent rendu des voix.
Après c'est un choix "apacher" mais qui laisse la place à l'évolution au cas ou tu voudrais monter en gamme.

Sinon dans les universels, essaye au moins une fois les Earsonics SM2/SM3, je n'ai pas aimé donc il est possible que tu aimes. :headphone:

Par contre, du fait même de leur conception, avec des intras tu auras toujours plus de basses qu'avec un casque, après chaque constructeur et intra maîtrise plus ou moins bien le Grave(pas les basses).
À partir des SM3 tu commences à percevoir un net bond en avant en terme de séparation, et encore plus avec des moulés. Mais vu que tu trouves le HD448 fourni en basses, je n'ose imaginer ce que tu pourrais dire avec des intras.

Ce que je peux te proposer par contre, c'est de tester tes intras actuels, et de comparer avec mes Quads, que je te dise si ça va te donner basseux ou si tu auras juste la sensation d'un grave profond.:)

Et en dernier recours, je te ferais essayer les modèles universels des moulés :)

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 15:07
par Olivier
Avec plaisir pour tout çà Nanos :jap:
Pour le HD448, je ne dis pas qu'il est "fournit" en basse, j'en suis quand même pas là :mrgreen: je dis qu'à mon sens, il en a bien assez, et qu'il sonne juste (H)

Les D, y sont pas chers mais bon, deux drivers, c'est ce qu'ont mes UE700, j'aurai bien aimé en avoir au moins un de plus ? :$

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 15:17
par AudioGarden
Eh, ce n'est pas au nombre de driver qu'on note un IEM :)

Le HD448 est effectivement un peu basseux, je l'ai essayé avec un ampli, et en fait compare à des intras il est très lents, ce qui donne ce sentiment de "Basse".
Mais pour la spatialisation il est très bon :) Et ma petite sœur commence à s'y faire, on attends le AKG demain, mais je pense sincèrement qu'on va te le prendre (ou pas :mrgreen)

À la limite tu as les 1964-T pour monter à plus de deux, avec une signature linéaire (du moins de ce qu'on en dit). Si tu viens au salon de la haute fidélité ce week end, ramène tes U700, que je te donne un avis :)

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 22:54
par barz13
Si tu veux des 3 drivers tu devrais tester des UM3X, des 1964-T si nano peut les avoir en universel, mais vu ce que t' écoutes mon pronostic serait les SM3, pour la séparation des instruments, le sound stage assez large parfait pour des live ou de l' acoustique, mais avec earmolds pour en tirer le maximum, oublies les triflanges (perso moi ça m' irrite les oreilles) ou mousse comply qui te bouffe une partie du spectre, avec des intras de ce niveau je pense qu' il est incontournable de passer par la case earmolds ;)

Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 11 nov. 2011 23:31
par comte zero
+1 pour les earmolds, c'est la garantie de tirer la quintessence de tes futurs intras (signature sonore, timbres et rendu des graves) et bien sur un confort insoupçonné!

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 01:13
par barz13
Ouai moi au début franchement c' était pas une partie de plaisir les earmolds car ça va loin dans l' oreille mais maintenat je les sens meme plus et puis t' as pas l' impression d' avoir les oreilles bouchées comme avec des embouts normaux. Et je pense que ça peut etre une bonne expérience si plus tard Olivier veux des moulés.
Ah et aussi j' ai oublié de parler des Monster Turbine Pro Copper, lesquels d' aprés Guillaume de GMP3, sont géniaux sur du classique et ils surpasseraient allègrement les SM2 par exemple, néanmoins il serait moins isolant.

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 02:03
par Olivier
Intéressant cette option ! Merci, je met çà dans mon dossier... (Y)

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 03:03
par AudioGarden
Bon prépare tes oreilles olivier, la semaine prochaine il est possible que je te fasse tester les universels :)

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 08:48
par Florence75
Oublie les UM3X ce n'est pas pour toi
En ce moment j'ai les moulés EM2 ? Ils pourraient bien te convenir ;-/
Bien plus équilibrés, aigus non écourtés .....

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 09:00
par manwalk
Bon moi je trouve dommage que vous le dirigiez direct vers des paires de moulés ou des universels de haute gamme et ne pensiez pas à des paires moins chères, je m'explique : son explication en terme de souhait tant sur la signature sonore que sur le soundstage recherchés, pour chaque fréquence est tellement riche et détaillée, claire qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre. Je pense que sa recherche rejoint celles de beaucoup d'entre nous et une réponse pour chaque gamme de prix me semblerait intéressante, en calant une fourchette par tranche de 50 ou 100 euros... les tests du ljoker ou de clientOs dont certainement très bons mais tout le monde n'est pas forcement à l'aise avec l'anglais pour pas interpréter de mauvaise manière leurs propos. Peut être pourriez vous fournir des mots clés et leurs significations revenant souvent dans leurs conclusions pour nous aider à mieux cerner la qualité d'une paire d'intra. Moi j'dit ça, j'dit rien mais comme ma recherche en terme de signature semble identique, vous m'aviez conseillé les re0 dont vous ne parlez pas ici car forcement moins bon que des b2, que des jazz, que des U700? Ou alors simplement pas la même gamme de prix, la même signature, la même qualité?

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Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 09:27
par Florence75
manwalk a écrit :Bon moi je trouve dommage que vous le dirigiez direct vers des paires de moulés ou des universels de haute gamme et ne pensiez pas à des paires moins chères, je m'explique : son explication en terme de souhait tant sur la signature sonore que sur le soundstage recherchés, pour chaque fréquence est tellement riche et détaillée, claire qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre. Je pense que sa recherche rejoint celles de beaucoup d'entre nous et une réponse pour chaque gamme de prix me semblerait intéressante, en calant une fourchette par tranche de 50 ou 100 euros... les tests du ljoker ou de clientOs dont certainement très bons mais tout le monde n'est pas forcement à l'aise avec l'anglais pour pas interpréter de mauvaise manière leurs propos. Peut être pourriez vous fournir des mots clés et leurs significations revenant souvent dans leurs conclusions pour nous aider à mieux cerner la qualité d'une paire d'intra. Moi j'dit ça, j'dit rien mais comme ma recherche en terme de signature semble identique, vous m'aviez conseillé les re0 dont vous ne parlez pas ici car forcement moins bon que des b2, que des jazz, que des U700? Ou alors simplement pas la même gamme de prix, la même signature, la même qualité?

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salut,
Je comprends tes propos et je m’efforce de respecter le budget énoncé mais dans le cas d'Olivier il ne l'a pas précisé :mrgreen:
Pour moi (mais je peux me tromper) les RE 0 , PL50, B2, ....sont des semi intras donc quand Olivier demande des conseils pour une paire d'intras d'office je pense "universels ou moulés"

D'où mon intervention sur les UM3X et EM2 car ce sont des intras que je connais

Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 09:53
par manwalk
Quoi que si il a donné plus ou moins un budget de 300€ après relecture. Ok pour la différence entre semi intra et intra. Sa description de souhait en terme de signature était tellement complète que j'ai pas pu m'empêcher...

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Re: Quels intras pour du Jazz et du classique ?

Publié : 12 nov. 2011 10:08
par Olivier
Déjà merci à tous pour vos réponses et rélfexions :jap:

Pour être bien clair en terme de budget, et pour qu'il n'y ait pas de confusion : je n'ai pas de limite. N'allez pas comprendre que je sois capable de sortir 20.000€ pour acheter n'importe quoi demain, mais je préfère attendre et économiser (même un certain temps) si je ne peux pas acheter tout de suite plutôt que de restreindre à un budget défini et à chercher quelle paire rentre dedans. Voyez ? Je ne cherche pas des intras POUR un certain prix, je cherche des intras qui répondent à mes attentes et qui me font progresser vs. mes UE700 actuels. Et donc, dans cette démarche, aujourd'hui, je suis capable d'acheter quelque chose à 300€ relativement facilement, au dessus, je devrai justement économiser, ce qui n'est pas un problème, je ne suis pas pressé.

En terme d'écoute, je ne suis pas à poil, j'ai du matériel, correct, et je prends plaisir à l'utiliser. J'ai revendu tout ou presque, dans ce qui me servait à rien, ce qui m'a rammené une jolie petite somme que je compte en partie réinvestir dans l'achat d'écouteurs nomades ou disons de type intras pour ne pas être restrictif, de très bonne qualité. Si on trouve çà pour 300€ (genre SMx), why not, mais si on me dit "t'auras 3 système solaires d'écarts avec des EM4" alors j'attendrai pour des EM4 (je cite ceux-là car ce sont les plus chers du cheptel pour le moment). Peut-être que les Quads T me plaront beaucoup, peut-être pas, on verra. Mais dans l'absolue, oubliez l'aspect budgétaire, il est secondaire (pas de prétention dans mon propos, je le répète, le problème de budget n'est lié qu'à un problème de temps)

Après, Florence, je sens bien que tu te dis "il n'a pas trop d'expérience en intras, ca serait une connerie de foncer sur des trucs à une fortune sans savoir à quoi s'attendre". Je comprends cette position, et je le trouve éminemment bienveillante (et justifiée !). Mais il y a deux bémols à apporter :

1. Je n'ai pas l'habitude des intras HDG, c'est vrai. Mais par contre, j'ai l'habitude d'écouter, et je sens bien ce que des très bons intras doivent ou peuvent apporter vs. des casques vs. Des intras moins bon

2. J'ai fait 17 ans de piano, j'ai enregistré quelques sessions, avec des retours moulés à l'époque (impossible de vous dire ce que c'était, mais c'était génial), sauf que, à l'époque, je me foutais totalement de cet aspect, concentré sur le piano et le morceau, je me disais juste que c'était bien. Y'avait pas Internet, on parlait pas matos, je ne trempais pas du tout dans cet univers là. Pour autant, je jouais ce que j'entendais, et ca donne une présence particulière à la musique qui influence pas mal le ressenti du casque, j'ai pu le réexprimentetr depuis dans des projets bien plus modestes mais en y prettant attention cette fois.

Bref, je suis capable de mettre des sous sur la table s'il faut, sans affamer ma famille, et donc en patientant, tout comme je suis capable de ma satisfaire de plus simple si le plaisir est là et que l'upgrade est réel. Je pense que les RE0, B2, UE700 etc... sont très bien dans leur niveau de gamme, mais je cherche justement à dépasser ce niveau de gamme et à vivre une autre écoute. Vous avez raison sur un point cependant : j'ai le droit de me planter avec des universel, pas avec des moulés. Du coup, j'avoue que la solution SM3 + earmolds me séduit un peu, parce que ca pourrait se revendre potentiellement, tout en ayant la possibilité d'avoir un moulage en option. Toute la complexité du problème est de savoir si le passage à des EM4 ou 1964-T par exemple serait un VRAI bon en avant vs. cette solution là, EN FONCTION DES ATTENTES EXPRIMEES ou pas.

Pas facile, je sais bien... :levit: