Détrompage connecteur 2 pins pour intra ?

Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Détrompage connecteur 2 pins pour intra ?

Message par Imlandris »

Question très simple : comment est-on sur de brancher des connecteur 2 pins pour intra dans le bon sens, je vois pas de détrompage ?

Merci d'avance pour toute explication.
iranon
Mon chien s'appelle LossLess

Message par iranon »

Il y a une petite rainure, quand elle existe, qui est normalement tournée vers l'extérieur.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Et si tu n'as pas de rainure sur ton câble, il se peut que celui-ci ait sa terminaison (côté écouteur) préformée. S'il comporte par ailleurs des indications de latéralisation (marquage droite/gauche, sous la forme de symbole, lettre ou couleur --- avec le rouge à droite et le noir à gauche, généralement), ton problème est résolu. Autrement, tu n'as qu'à essayer les deux combinaisons de branchement pour vérifier que tu as bien inséré la fiche gauche (resp. droite) dans la prise de l'écouteur gauche (resp. droit).
Si ton câble ne comporte ni gainage juste avant la fiche ni rainure sur cette fiche, il ne reste plus qu'à essayer de brancher un câble dans n'importe quel sens, puis l'autre, de vérifier ensuite la latéralisation (et de procéder à son éventuelle correction) et enfin la phase.
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

Merci pour vos retours.
Ma question ne pas porte sur le côté droite/gauche (il y a bien un repère de couleur,rouge=droite, bleu=gauche) mais sur la polarisation (+/-).
A part la gaine à mémoire de forme côté connecteur qui m'indique un sens logique il n'y a rien qui m'empêche(rait) de le brancher à l'envers.
Je me pose la question dans un sens général, c'est la première fois que je vois un connecteur polarisé sans système de détrompage.
iranon

Message par iranon »

Dans le cas ou tes intras disposent de connecteurs recessed (en creux ), la rainure fait office de detrompeur.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Comme je le disais, si tu as l'extrémité de ton câble gainée coté écouteur et en plus un marquage pour différencier les côtés, alors tu n'as pas besoin de détrompeur pour vérifier la phase.
Maintenant, oui, d'expérience j'aurais plutôt tendance à penser que des fiches sans rainure/détrompeur, c'est en effet plutôt rare. Cela l'est moins pour les prises des écouteurs (qui ne comportent pas forcément de saillie censée se loger dans ladite rainure).
Autrement, pour repérer la phase absolue (les deux fiches avec la bonne polarité), à l'oreille, c'est coton. La phase relative (inversion de polarité d'une des fiches) est en revanche beaucoup plus facilement détectable. Il existe des tas de tests/vidéos pour ça sur le net.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

J'imagine que c'est effectivement le gainage côté connecteur qui sert de détrompeur "visuel", dans mon cas le câble étant le câble stock (d'un Noble Savannah), je suis sûr qu'il n'y a pas d'erreur.
Mon inquiétude concerne l'achat d'un câble. Comment être sûr, même avec une gaine, que la polarité est respectée. Existe-t-il une norme ? Genre sur l'écouteur, le connecteur étant toujours au dessus (est-ce vrai d'ailleurs ?), le moins est derrière, le plus devant (ou l'inverse) ?
Effectivement à l'oreille c'est facile de détecter une polarité différente entre la gauche et la droite : l'image stéréo est instable, les voix ne sont pas centrées. Mais quand les deux sont inversés ça doit être plus dure.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Imlandris a écrit :Comment être sûr, même avec une gaine, que la polarité est respectée.
Tu ne peux pas. Il y a toujours un risque --- d'où l'intérêt d'acheter auprès d'une marque ou chez un revendeur réputés pour leur sérieux, c'est-à-dire avec un SAV notoirement réactif...
Imlandris a écrit :Existe-t-il une norme ? Genre sur l'écouteur, le connecteur étant toujours au dessus (est-ce vrai d'ailleurs ?), le moins est derrière, le plus devant (ou l'inverse) ?
Oui, généralement, quand l'écouteur est en place dans l'oreille, le négatif est sur le dessus/devant et le positif sur le dessous/arrière.
On en avait déjà parlé ici suite à une question de LudoLVG assez semblable à la tienne : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 00#p686275
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Imlandris »

Merci pour le lien. J'aurais dû faire une recherche avant.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »