Évolution des écouteurs ?

Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Attention aux courbes crinacle surtout dans les aigus entre autre.
Il y a des hauteurs d'aigu inexistante même sur les driver électrostatique qui sont très faible, j'ai beaucoup d' exemple.
Donc perso je ne m'y fit même pas à ses courbes.
Idem sur le FH9 toute la partie basse est au dessus du pinna alors qu'elle est entre 5-10 dB en dessous chez fiio donc attention, il a une grosse banque de données certes mais si il n'est pas étalonné comme tout le monde il peut y avoir des confusions
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9178
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Comme déjà dit :

1/ Au delà de 6khz = à prendre avec des pincettes
2/ N'est intéressant que dans le cadre de son propre écosystème.

:jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

J’avais déjà mentionné que l’on ne peut comparer que des courbes réalisées avec le même protocole.

Aldo étalonne ses micros et mesure toujours de la même façon, @aldo tu confirmes ?

Crinacle, j’en sais rien. Et force de constater que les courbes de Fiio et Aldo se ressemblent bien plus que celle de crinacle. Donc, les courbes d’Aldo m’inspirent plus confiance.

C’est pragmatique la mesure, c’est pas au bon vouloir.

Ou peut être que Fiio et Aldo mesurent n’importe comment… après tout
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

jprenaud78 a écrit : 21 sept. 2022 11:20 Je ne sais plus quelle marque avait mis des cartes imprimées sur ses écouteurs (yinyin un truc comme ça )
Les cartes imprimées tu veut dire des PCB avec des composants dessus peut etre? , si c'est cela oui c'est juste le filtrage qui est posé sur un PCB, c'est plus pratique
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Oui c’est cela
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9178
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Eric21 a écrit : 21 sept. 2022 12:05 J’avais déjà mentionné que l’on ne peut comparer que des courbes réalisées avec le même protocole.

Aldo étalonne ses micros et mesure toujours de la même façon, @aldo tu confirmes ?

Crinacle, j’en sais rien. Et force de constater que les courbes de Fiio et Aldo se ressemblent bien plus que celle de crinacle. Donc, les courbes d’Aldo m’inspirent plus confiance.

C’est pragmatique la mesure, c’est pas au bon vouloir.

Ou peut être que Fiio et Aldo mesurent n’importe comment… après tout
C'est l'éternel problème des mesures = non pas comment les interpréter, mais de savoir comment elles sont faites.

C'est pour cela que mon ultime juge de paix, c'est l'écoute. :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

jprenaud78 a écrit : 21 sept. 2022 12:12 Oui c’est cela
J'envisage de faire faire des pcb souple justement comme chez vision ears, carrément plus pratique ça évite aussi que deux composants se touche
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

DaveStarWalker a écrit : 21 sept. 2022 12:00 Comme déjà dit :

1/ Au delà de 6khz = à prendre avec des pincettes
2/ N'est intéressant que dans le cadre de son propre écosystème.

:jap:
Si on regarde bien l'échelle de courbe à gauche entre mes courbes celle de fiio et celle de crinacle, ses basses son au dessus de plusieur db alors qu'elles doivent etre en dessous des médiums, la différence est bien grande.
J'ai mesurer VE8 a l'époque, le M5, pas mal de fitear, des intra chifi et ses mesures sont toujours différente et pas que dans le haut.
Tu sait quand on te dit à toi concepteur , bizarre t'as pas les mêmes mesures que crinacle, ça me chagrine un peut, il y en n'a pour qui la mesure est un instrument de travail et pour d'autre c'est informatif.
La grande force de crinacle c'est qu'il a une grosse banque de données et ça lui donnerais + de légitimité.
J'ai changer 5 fois mon system de mesure car j' avais même des doutes sur la véracité de mes micros pour au final retomber sur les mêmes courbes, que d'argent dépensé pour rien :@@
Une bonne carte son très linaire que l'on étalonne pour chipoter meme si pas besoins, un bon micro étalonné et un coupleur simulateur IEC711, il n'y a besoins de rien d'autre et surtout pas de fichier de compensation de courbe.
Au bout de mon micro c'est l'autoroute et il capte réellement ce qui rentre dedans c'est pas compliqué
Aldo ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

On a déjà eu le débat ailleurs il me semble, mais pas mal je gens qui mesurent sur la toile ont des courbes assez proches de Crinacle donc... Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire 😂

L'intérêt pour moi c'est effectivement la base de données énorme et publique qui permet de "comparer" 2 intras.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

MrLocoLuciano a écrit : 21 sept. 2022 13:02 On a déjà eu le débat ailleurs il me semble, mais pas mal je gens qui mesurent sur la toile ont des courbes assez proches de Crinacle donc... Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire 😂

L'intérêt pour moi c'est effectivement la base de données énorme et publique qui permet de "comparer" 2 intras.
BIen ensuite libre à chacun de faire son propre avis ;)
Et ce n'est pas un reproche d'avoir une aussi grande base de données.

J'ai pas mal d'exemple ou les mesures crinacle ne correspondent pas aux mesure constructeurs aussi alors qui croire ? Je sait que tu te base pas mal sur ses mesures, j'ai tendu un peut la perche ;)

Comme je l'ai dit mon système est entièrement étalonné, Earsonics utilise un system similaire, Il m'est impossible d'avoir des courbes.similaire à crinacle et c'est pas faute d'avoir essayer.
Je peut le faire en modifiant le fichier d'étalonnage du micro , je l'ai eu fait et le fichier ne ressemblé plus à rien avec dans les aigu des différence de palier d'une dizaine de dB.
Mon micro et coupleur parfaitement linéaire et calibré sur un system Bruel &kjaer .et je ne vois pas comment on ne peut avoir autant de différences
Mais bon

Pour info sur les 5 micros différent par exemple un seul avait quand même de belle différence, il était partie à la poubelle pour le coup.

Voilà on vas pas refaire le monde non plus , chacun choisi son camp comme ont dit ;)
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9178
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Mes oreilles n'ont pas d'avis 😂😋

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

:DD Tes oreilles ont ton avis
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

DaveStarWalker a écrit : 21 sept. 2022 14:05 Mes oreilles n'ont pas d'avis 😂😋
Tu te base sur les courbes alors ? :mrgreen:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9178
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

aldo a écrit : 21 sept. 2022 14:35
DaveStarWalker a écrit : 21 sept. 2022 14:05 Mes oreilles n'ont pas d'avis 😂😋
Tu te base sur les courbes alors ? :mrgreen:
J'aime les belles courbes voui !! :(l)

Sinon mes oreilles me parlaient de la discussion qui précède :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Moi aussi j'aime les jolies courbes mais pas.celle du forum :mrgreen:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »