SM64 ou SM3V2... ou Heir Audio 4.ai?

Répondre
mara
Le mono y'a que ca de vrai !

SM64 ou SM3V2... ou Heir Audio 4.ai?

Message par mara »

Je passe du côté obscur de la force...

J'ai décidé d'acquérir des intras haut de gamme après une amère expérience de IE8 retournés au SAV puis de IE80 échangés puis morts piétinés. Mon choix s'est porté sur Earsonics pour la simplicité de communication puisque c'est une boîte française, et que c'est toujours sympa de soutenir les boîtes sympa comme ça.

A la base j'avais décidé d'acheter les SM3V2 en me disant que je n'avais pas l'usage pour des écouteurs à 110+ ohms de résistance, mais la V2 des SM64 les rend un peu plus facile à driver. Au vu des retours plébiscitant la qualité sonore des SM64 par rapport aux SM3V2, je me demande donc s'il faudrait peut être que j'allonge les 50 euros supplémentaires.

Les sources que je compte utiliser :
- ordinateur portable + Fiio E07k (j'ai aussi craqué pour ce DAC au tarif abordable pour commencer dans les amp/dacs usb... ah nooon, ça y est j'ai mis le bras dedans!)
- mon GN2 si j'arrive à le faire fonctionner avec le Fiio E07k
- un Cowon J3.

Le J3 restant ma source principale en nomade, je me demande si la qualité sonore est si diminuée que ça avec le SM64 du fait de la puissance de cette source.
A priori les SM3V2 sont beaucoup plus faciles à driver...

Je guette également les specs du Fiio X3, que je compte me procurer s'il propose un combo intéressant notamment sur la batterie, l'ergonomie, le prix.

Ce que j'écoute :
- beaucoup de pop (et de) rock (indé)
- un peu d'électro
- un peu de métal "symphonique"
- un peu de folk

Le casque que j'ai le plus aimé est le Momentum. Le HD25 est sympa de temps en temps pour redonner un peu de punch mais à haute dose je n'y arrive plus depuis que j'ai le Momentum. Je n'aime pas le MDR-1R de Sony que je trouve trop "brouillon" et je trouve que le Focal Spirit One est pas mal du tout.
Pas de casques sédentaires en référence.
Et très peu de souvenirs de la signature sonore de mes vieux IE8(0)... si ce n'est que je ne connaissais rien d'autre à l'époque et que j'aimais bien.

Enfin... Quid de la qualité de fabrication? J'ai lu des histoires assez flippantes sur Head Fi sur la finition des SM3V2... Les SM64 ont-ils l'air plus solides?

Voilà donc... j'hésite encore pas mal mais pour 50 euros de plus, les SM64 n'offrent-ils pas un compromis + intéressant sur la durée?
Dernière modification par mara le 02 mars 2013 10:30, modifié 1 fois.

Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras : UE SuperFi5 => Senn IE8 => Senn IE80 => Jays A Jays 3 => Heir 4ai + ATH IM50
Casques nomades :Senn PX200 => AKG K450 =>Senn HD25 => Senn Momentum
DAC/amp : Fiio E07k

Légende : obsolète / décédé / actuel / principal
Antoine26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Antoine26 »

Il existe des alternative tout aussi intéressante voir meilleur comme les Heir 4Ai.
Pourquoi vouloir forcement acheter français? Il faut plutôt choisir un intra pour sa signature sonore.
Quand a la finition c'est franchement pas génial par rapport à la concurrence de mon avis. (N)
Oriolus Traillii JP - iBasso DX300
Beoplay EX - AirPods Pro
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par AlexST »

Il y a mes sm3v2 en vente dans les PA, pour te faire une idée et passer aux sm64 après :mrgreen:

Mais comme apparemment tu étais parti pour acheter neuf, je dirai que oui les 50€ de plus en valent la peine, sur un j3 ça sonne déjà très bien, et rien n'empêche de faire évoluer ta source en nomade à l'avenir.

Concernant des problèmes des qualité de fabrication, autant mes sm3v1 sont partis deux fois en SAV, autant la version 2 m'a l'air très fiable. Évidemment j'imagine que si tu les balances contre un mur en béton à plusieurs reprises ils vont souffrir, mais en utilisant nomade ordinaire, comprendre pas rangés dans un étui blindé dès que tu ne les utilise plus mais juste dans une poche de veste ou de sac, les miens n'ont pas bougé.

Par contre, je tiens à dire que pour certaines personnes, et je m'inclus dedans, le fait que le produit soit français est un argument important (à qualité équivalente ou presque), ce serait sympa de ne pas dénigrer cela.
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par bookmarks »

Si ton choix est comme tu le dis, c'est à dire par rapport à la simplicité de communication, le sav. Ne t'inquiète pas, Earsonics est un très bon choix. Après oui, la signature sonore est l'une des choses les plus importantes mais quoi qu'il arrive les SM3/64 restent d'excellents intras. Par exemple lors de la réunion des nomadeurs, du peu que j'ai entendu j'ai quand même préfèré le SM64 que les 4ai. Je crois que j'étais le seul :)
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Les 64 sont très bons, mais il leur faut un ampli, le J3 seul va peiner et le résultat sera moyen.
J'ai eu des SM3, et comme pour le 64, je pense que le son Earsonics ne me convient pas, tout est là, rien à dire là dessus. Mais il y a un manque vie et de peps qui font que je me fait chxxx. La différence est vraiment flagrante entre les Heir et SM64 ;-/
Donc acheter français, oui, mais à condition d'y trouver surtout du plaisir musical.
Dernière modification par Poka le 01 mars 2013 11:21, modifié 1 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
walfredo1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par walfredo1 »

Poka a écrit :Les 64 sont très bons, mais il leur faut un ampli, le J3 seul va peiné et le résultat sera moyen.
J'ai eu des SM3, et comme pour le 64, je pense que le son Earsonics ne me convient pas, tout est là, rien à dire là dessus. Mais il y a un manque vie et de peps qui font que je me fait chxxx. La différence est vraiment flagrante entre les Heir et SM64  ;-/
Donc acheter français, oui, mais à condition d'y trouver surtout du plaisir musical.

Je suis tout à fait d'accord avec toi poka!!!
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage

anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Le travail d'ES se situe moins sur la transparence et la rythmique que sur l'articulation et le rendu de ma scène. Rares sont les intras qui offrent autant de matière et parmi les universels les marques ne se bousculent pas. Heir a fait un très très bon produit avec les 4ai, je pense que rien ne sert de s'exprimer sur sa suprématie en intra universel de cette gamme, hormis sur sa signature qui ne plaira pas à tout le monde.

Le SM3 et le SM64 ne sont pas vraiment comparable en terme de signature, ES n'a pas voulu faire la suite du SM3 mais un autre produit, d'un autre genre, pour une écoute particulière : avec une scène sonore réduite face au SM3 le SM64 offre une plus grande dynamique, plus de retenue sur les basses et des aigus coupant moins courts. La transparence est accrue sur les voix. Donc moins de basses diffuses, plus d'aigus, moins de scène, plus de réalisme, mais moins de résolution, les instruments sont quelques peu lissés.

Pour une écoute fun c'est le SM64, ça fonctionne sans ampli, mais c'est quand même mieux avec, on gagne en punch. Mais les Westone 4, s'ils ont moins d'articulation, fonctionnent plus facilement sur une source nomade. Mais c'est moins doux, les aigus sont moins contrôlés.

Les SM3 n'ont à mon sens pas vraiment de concurrence à 350€ par contre dans les tarifs au dessus ça se complique bien.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

En fonction de tes gouts et des casques qui tu as apprécié perso je militerais si tu choisis de rester chez earsonics les SM2 plus fun plus luxuriant sans doute un poil moins détaillé que mes SM3 mais autrement plus musicaux :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

mara

Message par mara »

Merci pour toutes vos réponses. Pour revenir en vrac sur les remarques des uns et des autres :

- oui j'ai envisagé d'autres intras d'autres marques mais suis revenue sur Earsonics pour la simplicité du Sav à qualité sonore comparable. Et c'est peut-être très bête mais effectivement donner un "sens" à ma consommation est important pour moi, et je parle en connaissant un peu les coulisses de l'industrie high tech puisque j'y bosse ;)

- d'après ce que je lis les SM3 semblent quand même mieux adaptés à mon usage mais si dans un second temps je m'oriente vers des sources plus puissantes les SM64 sauront révéler leur potentiel.

@Vic : merci pour la comparaison complète. Si je comprends bien les SM64 sont donc plus "fun"? J'ai l'impression avec la manière dont ton post est orienté que ce sont les sm3 les plus funs... Sachant que c'est finalement ce que je recherche plus...

En tout cas je vais réfléchir encore un peu. Peut-être dans un premier temps aller d'abord vers des intras un peu plus adaptés à mon matos... Donc les SM3... Histoire de contenir l'envie de tout racheter tout de suite.

Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras : UE SuperFi5 => Senn IE8 => Senn IE80 => Jays A Jays 3 => Heir 4ai + ATH IM50

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Je viens de relire mon post, ce n'est pas l'impression que je me laisse :mrgreen: Les SM64 sont plus funs oui.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Vic a écrit :Je viens de relire mon post, ce n'est pas l'impression que je me laisse  :mrgreen:  Les SM64 sont plus funs oui.
En même temps t'as du bol quand même puisque ma réponse, elle , est passé complètement inaperçue :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Faisons payer les réponses il y aura plus d'assiduité :mrgreen:

Donc à la question "SM64 ou SM3V2 ?" la réponse est SM64.
mara

Message par mara »

@Vic : c'est vendredi soir, j'ai plus les yeux en face des trous.... ;)

@Jhx : si j'ai bien vu ta réponse ! Effectivement si les SM2 peuvent correspondre plus à mes goûts, j'ai étrangement trouvé peu de reviews détaillées sur eux. Par contre je souhaiterais quand même monter en gamme, ne serait-ce que pour entraîner mon oreille encore un peu novice. :grin:

barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Les SM2 je les trouvent pas funs du tout moi par contre |-)

Entre les SM3 et les SM64 je préfère les SM64 car plus dynamique (et c'est ce que je recherchais, mais les SM3 seront moins fatiguant sur de longues écoutes), une meilleure tenue dans le grave et des aigus qui coupent moins court, ça se joue à pas grand chose entre ces deux intras c'est juste une question de signature en fait.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
mara

Message par mara »

Bon... je viens d'éditer le titre du topic car je considère une nouvelle solution. Je viens de découvrir que Heir Audio venait d'ouvrir un bureau en Angleterre, ce qui abolit quelques un de mes freins :
- les douanes
- les frais d'envoi exorbitants en cas de SAV

En + il y a -5% sur les commandes passées en mars pour l'Europe pour fêter ça.

Oui, traitez moi de girouette si vous le souhaitez, mais j'ai cru comprendre que les 4.ai sont plus appréciés que les SM64?

Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »