Page 1 sur 1
Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 13 janv. 2014 17:23
par illdae
Bonjour à tous.
Cela fait un certain temps que je parcours ce forum à la recherche d'informations mais n'ayant rien trouvé aux sujets de la comparaison entre certains modèles je viens vous demander conseil.
Je viens d'endommager mes écouteurs Jays-a-Jays ONE. Il manquait de largeur de scène, de détail et de précision dans certaine plage de fréquence mais leur signature sonore chaleureuse me convenait tout à fait. Il ne me reste plus que mes Créative EP-630 que je trouve vraiment médiocre (son analytique, beaucoup trop d'attaque et il monte trop haut dans les aigus ce que certains pourrait appeler "un son cristallin").
Je suis désormais à la recherche de deux pairs d'intras:
-Une première pair bon marché pour un maximum de 50 euros qui ne craint rien pour sortir mon Sansa Clip Zip.
J'hésite entre les SoundMagic PL30, E30, E10 et les Sony Livesound MH1C.
J'ai une certaine préférence pour le confort et la mise en place des E10 dont le câble ne passe pas derrière les oreilles.
-Une deuxième paire plus onéreuse (maximum 150 euros) pour faire de la M.A.O sur mon PC.
J'hésite entre les Yamaha EPH-100 et les Etymotic HF2 et HF3.
Est-ce que quelqu'un à déjà pu comparer les Ethtmotic au Yamaha? J'ai un peu peur que le son des EPH-100 que certains décrivent comme "métallique" ne soit pas à mon gout.
Pour info j'écoute principalement de la Chillwave (Neon Indian, Washed Out, Toro Y Moi, Com Truise...), de la Dub et du Roots du style Lee Perry, King Tubby, The Scientist, du Hip-Hop du genre Jeremiah Jae, Average Joe et toutes sortes de collage tape "noisy/crispy" du style Dak, Sumsun, Durlin Lurt, Delofi, Ryan York, SSALIVA, yuk.
En somme la majorité des sons que j'écoute sont plutôt sale avec un enregistrement pourri et beaucoup de bruit en arrière plan.
Je cherche donc des écouteurs qui soient à la fois basseux (pour la Chillwave, la Dub et le Hip-Hop), chaleureux, précis avec une scène large et le plus naturelle/fidèle possible pour mon travail.
Voilà. Toute suggestion sera la bien venu.
Re: Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 13 janv. 2014 17:37
par manwalk
Si tu trouves les je sais plus quoi trop analytique et franc dans les attaques, oublie Etymotic, c'est leurs principales qualités.
Pourtant ça pourrait servir niveau MAO.
Ils sont extrêmement transparent même si moins que les er4, dynamique et analytique. Beaucoup de détail, des attaques franches et peu de basse.
L'inverse des Yamaha qui eux sont plus ronds et chauds. Y'à pas deux paires dans cette tranche aussi opposés l'un que l'autre.
Une paire avec du punch et une autre plus sage et musicale mais plus chaude. Deux must!
Niveau confort, je me suis pas fait au port des Yamaha quel que soit l'embout alors que c'était bon avec les baby triflanges et les etymotic mais tout le monde supportera pas.
Niveau soundstage c'est mieux sur les Yamaha, plus large (driver dynamique), plus lateralisé sans profondeur sur les Etymotic.
Niveau câble c'est aussi microphonique l'un que l'autre.
Perso je suis fan de Etymotic, j'y retournerai sans aucun doute mais pas sûr que ce soit pour toi.
Re: Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 13 janv. 2014 19:20
par illdae
Merci manwalk, tu m'as bien éclairé.
Je pense aussi que les EPH-100 me conviendrait mieux.
Niveaux confort je suis pas très pointilleux donc...
Sinon en ce qui concerne les SoundMagic PL30, E30, E10 et les Sony Livesound MH1C, lesquels sont les plus chaleureux?
Re: Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 13 janv. 2014 22:07
par manwalk
Là aucune idée, j'ai eu aucune de ces paires.
Re: Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 15 janv. 2014 14:05
par Tutut
Les PL30 sont froids, les E10 sont plus orientés basses, plus chauds que les PL30, les E30 sont plus équilibrés, je suppose que les plus chauds chez SoundMagic sont les E10, à voir avec les MH1C réputés chauds et un peu basseux.
Re: Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 15 janv. 2014 17:28
par illdae
Merci Tutut ;)
Difficile de trouver des comparatifs avec les MH1C.
Mais du coup changement de programme. J'hésite maintenant entre un casque HD25, ATH-M50 ou DT770 pour faire de la MAO.
Je ne sais pas si je post dans la bonne section, mais est-ce qu'un casque Hi-Fi est plus adapté que des écouteurs intras pour faire de la MAO?
Re: Grosse hésitation entre Yamaha EPH-100 et Etymotic HF3
Publié : 16 janv. 2014 20:46
par illdae
Bon, pour répondre à ma question, je me suis renseigné auprès de deux magasins de musique.
Selon eux, les intras sont moins fais pour la MAO. Il sont à la longues plus dangereux pour les oreilles et mise à part quelques modèles haut de gamme à plus de 300 euros, ils seraient beaucoup moins précis et détaillés dans la restitution de certaine fréquence suite aux technologies utilisées.
J'ai pu comparé plusieurs modèles de caque: le Shure 840, le Beyerdynamic DT 770, le Audio Technica M 50 et pour finir le Sennheiser HD 25.
-Le Shure 840 a un son propre, clair et détaillé mais une largeur de scène réduite. Il souffre d'un manque de précision par rapport au DT 770 mais j'ai tout de même pu percevoir certains aspects inconnus de la musique. Sa restitution sonore semble plus destiné à une utilisation Hi-Fi. Apparemment la marque Shure ne serait pas vraiment spécialisé dans les casques audio mais d'avantage dans les micros.
-Le Beyerdynamic DT 770 est celui qui m'a le plus étonné. Pas franchement séduisant au départ et pour cause: il est tellement franc et précis que j'entendais les moindres "défauts" (craquements/ saturations) de la musique. C'est le plus honnête des casques que j'ai pu écouter, il ne triche pas. D'un point de vue générale, je dirais qu'il a un son plus analytique, plus sec et beaucoup moins souple et "sophistiqué" que le reste des modèles testés. Il possède une large scène sonore et une bonne séparation des instruments. Les basses sont percutantes et sa courbe de réponse en fréquence reste relativement équilibré. J'ai quand même ressenti une impression étrange, comme une légère absence, durant l'écoute de certains morceaux et j'ai fini par apprendre qu'il y avait un creux dans les bas médium. D'autre part, j'ai trouver le son assez dynamique comparé au Shure et à l' Audio Technica ce qui est probablement due à une scène sonore plus large. Question ergonomie, je l'ai trouvé léger et confortable.
-L'Audio Technica M 50 ne m'a pas beaucoup séduit. Son rendu lisse et clair se rapproche du Shure avec une largeur de scène réduite. Le son semblait tout de même assez propre et détaillé, mais toujours moins précis que le Beyer. Comparativement au DT 770 et au HD 25, je trouve que l'équilibre sonore du M 50 ne met pas suffisamment en valeur la musique.
-Enfin le Sennheiser HD 25 qui m'a beaucoup fait sourire tellement il est flatteur et caresse la musique dans le sens du poil. J'ai vraiment pris mon pied avec celui-ci. Très agréable à l'écoute, pas étonnant qu'il ait autant de succès auprès d'un large public. Le son dynamique est propre et détaillé, la scène est large mais pas autant qu'avec le DT 770 (moins bonne séparation et spatialisation des instruments). Il s'agit clairement d'un casque de D-jing avec des basses rondes et très prononcées, mais son manque de franchise et de neutralité ne correspond pas à une utilisation monitoring. Son ergonomie ne m'a pas dérangée (j'ai n'ai pas une tête large), mais il faut voir après 1 heure d'écoute...
Pour conclure, je crois que mon choix se portera sur le Beyerdynamic étant donné l'utilisation que je veux en faire (MAO). Il semble plus réputer dans le monde du monitoring (à la radio et dans les studio). Il s'agit pour l'instant du casque le plus sincère, le plus précis et détaillé que j'ai pu écouter. La chose qui m'a beaucoup surprise et qui freine un peu mon choix ce sont les craquements que j'ai pu entendre sur certaines musiques. Il s'agissait du modèle 250 OHM et mon Sansa Zip était poussé à fond, c’est peut-être une explication. Étant donné que le casque sera branché sur mon PC, sans carte son externe, le vendeur ma conseillé le version 80 Ohm.
Par contre, pour mon plaisir personnel, je partirais sans hésité sur le HD 25. Vraiment très séduisant et agréable pour un mélomane.