Amplification pour un debutant :)

Répondre
Nqrcotik
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Amplification pour un debutant :)

Message par Nqrcotik »

Bonsoir à tous !

J'ai besoin de votre aide pour certaines notions ... :PP

Je me suis acheté un casque Sennheiser Momentum, et mon utilisation est la suivante : smartphone (iPhone) et sur mon ordi portable (mbp)
Pour l'instant je m'en sers en le branchant sur les sorties audio de base, mes fichier sont encodé en .flac

Maintenant, et en me renseignant un peu, j'entends parler d'amplification, de DAC etc ...
Seulement je ne comprend pas tout à fait, quelle est réellement la fonction d'un DAC ? Si j'ai bien compris, le but est de se passer de la carte son d'origine afin d'obtenir un son moins altéré ? En quelque sorte c'est une carte son, non ?

Dans ce cas, le fiio e10 est il une bonne référence ? Utilisable via un port USB ou un câble spécial pour iPhone
Dans quel cas est il utile de n'avoir qu'un amplificateur et non un amplificateur / DAC ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :jap:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

DAC, c'est l'abréviation de Digital to Analog Converter, ça transforme un flux numérique (des 0 et des 1) en signal analogique, lequel est souvent trop faible pour être lu par un casque ou des intras.
Dans ce cas, on branche à la suite un ampli, qui prend donc un signal analogique pour le transformer en signal analogique, mais plus puissant.

Par défaut, ta carte son intègre ces deux fonctions, mais comme la majorité des gens n'y comprennent rien - et s'en foutent - les constructeurs ont tendance à mettre de la merde comme carte son (pour rester poli) et de plus la carte partage son alimentation avec les autres composants (donc dispose de moins de puissance et d'une alimentation moins propre).
Aussi l'emploi d'un DAC et d'un Ampli est souvent salutaire. Dans le cas d'un tout-en-un DAC/Ampli, on peut considérer que c'est une carte son externe avec sa propre alimentation, mais il existe aussi des solutions avec un ampli et un DAC séparés.

Le Fiio E10 est un des bons produits Fiio, de même que son grand frère le E17, l'Apex Glacier, les iBasso... Bref quel est ton budget pour un ampli/DAC ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Nqrcotik
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Nqrcotik »

Merci pour la réponse très claire, je comprend mieux !

Donc en fait, le DAC est assez important si je comprend bien lorsque l'on possède une source moyenne !
Dans ce cas, si on prend par exemple le Fiio e11 qui ne fait qu'ampli, lui, il serait dommage de la brancher a un téléphone, par exemple ? Il vaudrait mieux un vrai lecteur mp3 (pas besoin de DAC) ?

Je n'ai pas de budget precis, je me renseignais d'abord pour savoir si c'était plus ou moins important d'en posséder un.
Apres, comme je ne m'y connait pas encore trop dans le domaine, je pensais au e10 car j'en entend beaucoup parler et le prix me semble convenable, comme ca je pourrais tester et voir par moi même ce qu' un ampli/DAC pourrait m'apporter en terme d'écoute ! Déjà que le momentum me change énormément de tout ce que j'ai pu entendre (1er casque haut de gamme).
Je ne pense pas m'orienter vers un produit haut de gamme pour le premier DAC que j'achèterai, n'étant même pas sur de pouvoir en profiter pleinement.

En gros : bon lecteur mp3 + ampli + casque OU lecteur mp3 moyen + DAC / Ampli + casque ?
Ou alors je suis encore à côté de la plaque ? :DD

En tout cas merci, j'y vois au moins un peu plus clair !
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Il y a un truc à savoir (avant que tu ne fasses une bêtise :PP) c'est le principe de la line out (LO pour les intimes). En gros, si tu veux amplifier un signal, tu dois pourvoir le récupérer avant que l'amplification (très souvent médiocre, des fois passable) de ton baladeur ne fasse le boulot, et donc tu dois utiliser la line out que certains baladeurs ont comme ton iPhone, d'autres pas, et te servir d'un LOD pour la récupérer et l'envoyer dans ton ampli.
Pour le DAC, je vais être définitif, il n'existe que très très peu de DAP (baladeurs MP3 en gros) dont on peut bypasser le DAC (en gros seulement les android 4.0 et plus, ainsi que les iDevice sur des DAC/Amp souvent très chers).

Bref, dans ton choix je ne sais pas si le momentum a réellement besoin d'un ampli pour s'exprimer pleinement, je laisse la parole à plus expert que moi sur ce casque (Jxh et Westmat, heeeeeeelp).

Sinon, garde ton iPhone qui est pas trop mal niveau son - et qui a une LO - (c'est un iPhone 4 ou plus ou un 3G/S ?) et prends en effet plutôt un ampli portable, après ça va des E10/E12/E17 aux plus onéreux RSA & co.
Mais comme tu as un ordi (donc une carte son améliorable) un E17/E10 ça peut être une bonne idée..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Nqrcotik
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Nqrcotik »

D'accord, donc un DAC est dans quasiment tous les cas pas superflu.

Seulement dans mon cas et si j'ai bien compris, le DAC ne sera pas utilisé lorsque j'utiliserai mon iPhone, mais seulement avec l'ordinateur portable afin de remplacer la carte son de base .
Dans ce cas, tu parle de DAC plus cher pour bypasser le DAC, comment font donc ces appareils ?
C'est donc pour ça que souvent le E11 est privilégié comme ampli abordable ? Pas besoin de DAC sur bcp de tel !

Merci encore :)
Décidément j'apprends plus en deux post que toute mes recherche

Du coup et dans mon cas , je reste sur un E10 pour l'instant, sinon j'aviserai :DD
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Alors, pour bypasser un iDevice, il faut utiliser des DAC spéciaux qu'on appelle communément iDac qui ont passé un contrat commercial avec Apple afin de pouvoir utiliser une puce spécifique qui permet de by-passer le DAC de l'iPhone comme par exemple le Venture GO DAP X dont on a dit énormément de bien sur le forum (voire topic de référence). Le soucis, pour certains, de ces appareils est leur prix assez élevés notament dû à ce fameux contrat commercial avec Apple qui ne doit pas être gratuit.

Toutefois, l'utilisation d'un ampli uniquement avec un iPhone n'est pas dénuée de sens vu que pour certains iDevice le DAC incorporé dedans est de qualité correcte.

Je pense qu'il faut aussi mettre les choses au clair et attendre que tu peux puisse décanter un peu les explications de Corderaide.
Pas besoin de DAC sur bcp de tel !
Il n'est pas nécessaire/possible d'adjoindre un DAC externe sur ces téléphones mais les DAC internes de ces appareils sont loin d'être des modèles de haute volée, allant de pas terrible à correcte selon les appareils, ce qui fait que lorsque cela est possible, correspond aux attentes et envies de l'utilisateur, n'est pas trop encombrant, certains se permettent d'adjoindre un DAC externe (accompagné d'un ampli intégré ou non) ce qui transforme l'appareil (le téléphone) en un espace de stockage de la musique et c'est tout.

Le fiio E10 n'est à mon avis pas utilisable avec un iPhone ou autre appareil mobile à mon avis et de tout ce que j'ai pu laire. Pour un pc portable, ce n'est pas un problème mais pas avec un téléphone, ne serait-ce que pour l'encombrement qui est ridicule par rapport à un pc portable mais fort important lorsqu'on le compare à un téléphone ou baladeurs.
Je ne suis pas ton père non plus !
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par westmat »

Pour en dire plus sur le momentum, c'est clair qu'a lui seul il sort tout à fait un son correct.

Après si tu peux utiliser un LOD oui là un ampli type FiioE11 peut t'apporter quelque chose (en terme de basse etc.) mais ce n'est pas indispensable (après en occaz comme la miens à 30€ why not...).

Tout dépend de ce que tu acceptes comme encombrement :)
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Nqrcotik
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Nqrcotik »

D'accord, merci à vous !

Mais comme je compte utiliser parfois le tel parfois le pc portable avec le momentum, que me conseillerez vous ?
Le E10 / E11 ne me paraissent pas trop gros pour une utilisation nomade, si ça peut aider.
Sans parler de taille, qui ne me dérange pas, le E10 n'est vraiment pas à coupler avec un iPhone ?

Effectivement, les DAC permettant de bypasser les iDevices sont assez cher :P
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Le E11 n'est pas trop gros pour une utilisation nomade et possède une batterie qui a une bonne tenue dans le temps selon les retours que j'ai pu lire dessus mais je ne me rappelle plus trop de son autonomie. Le E10 quant à lui est auto-alimenté par USB et n'a pas de batterie ce qui fait que en nomade, ce n'est pas possible pour une iPhone de l'alimenter.

Je souhaite te faire part d'un autre point technique : en gros, pour fournir le flux numérique à un DAC comme celui du Fiio E10, on emploie généralement une connectique de type micro-USB (ou mini-USB) dédié à l'alimenter en même temps, c'est pour cela que c'est impossible pour un iPhone de pouvoir l'alimenter et lui envoyer du son, en plus de l'absence de la puce spécifique Apple pour by-passer le DAC. On ne peut donc pas physiquement et techniquement couplé un Fiio E10 à un iPhone.
Nqrcotik
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Nqrcotik »

Okay,

Sur amazon ils proposent de prendre le câble avec le E10 pour passer en LO, c'est pour ça que je pensais que ...
Donc en fait je serais obligé de prendre le E10 pour l'ordi, et le E11 pour l'iPhone, il n'en existe pas qui puisse remplir les deux fonctions ? (s'adapter)

Parce que du coup, dommage d'utiliser uniquement un ampli sur l'ordi lorsque on a la possibilité de se passer de la carte son facilement.

EDIT : Une petite question, lorsque l'on se branche sur la LO d'un iPhone, le signal qui en sort est un signal déjà analogique (traité par le DAC interne) mais pas amplifié par contre ?
Dernière modification par Nqrcotik le 31 mars 2013 15:52, modifié 1 fois.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Si, le Venture GO-DAP X pourrait être un bon exemple : il sert de DAC+Ampli pour l'iPhone et ton pc portable ou alors par exemple le iBasso D-Zero, le Fiio E07K, Fiio E17 qui pourraient servir d'ampli externe pour l'iPhone et de DAC+Ampli avec ton pc portable.

Pour t'aider dans tes recherches, voici le type de matériel qui devrait pouvoir satisfaire tes besoins : un DAC+Ampli ayant une batterie (et étant auto-alimenté en USB quand utilisé avec un pc portable) et possédant une Line In permettant d'utiliser uniquement l'ampli en nomade et les parties DAC et Ampli sur ton pc portable.
Nqrcotik
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Nqrcotik »

Ahhhhh parfait !

Du coup je vais m'orienter vers les modèles que tu m'as cité, en effet c 'est exactement ce que je recherche du coup !

Un grand merci à vous tous, au moins maintenant, je ne me lance pas trop en aveugle :DD
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »