Reco DAC PC Portable

Répondre
solarisfrance
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013 22:30

Reco DAC PC Portable

Message par solarisfrance »

Bonjour à tous,
Alors pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens de me présenter sur le bistro.

Je viens de changer mes intra Shure 4E par les Westone 4R que je trouve dès les 1ers tests beaucoup plus « basseux » que mes Shure. Bonne qualité de fabrication et bonne qualité sonore même pour l'instant je m'attendais un peu à mieux mais seulement 1 heure de tests donc rodage non terminé.
Je suis Consultant et souvent en déplacement, j'écoute la musique via une source principale qui est un PC HP et dont la sortie laisse à désirer, il faut donc que je lui associe un DAC nomade USB.

J'ai passé du temps à lire les différents posts mais n'arrive pas à isoler une recommandation, merci à tous pour votre contribution à cette réflexion.

Mes lectures ont donné cette short list :
- Arcam rPAC (~190€)
- HRT MicroStreamer (~190€)
- Fiio Alpen-E17 (~130€) (PS : batterie+ mais moins si utilisation avec PC Portable au secteur)
- Meridian Explorer (~300€)
- FiiO X3 en DAC via USB (~200€?) mais je ne pense pas que cela fonctionne.
- iBasso DX50 en DAC via USB mais je ne pense pas que cela fonctionne.
- Astell & kern AK100 en DAC (~700€ mais possible moins via Japan), ici l'avantage est qu'il pourra aussi remplacer mon samsung S4 et Apple 4 pour lire ma musique.

Voici mes questions :
1) Votre avis général sur la qualité sonore et votre recommandation
2) L'Arcam, HRT, Fiio, Meridian sont dans la même gamme, le Méridian vaut il 100€ de plus ?
3) Le DAC du AK100 est il de qualité, est il supérieur ou inférieur aux appareils indiqués ci dessus, fonctionne t'il en DAC sous Win 7 64bits car j'ai lu des choses divergentes sur le sujet ?


Merci à tous et bonne rentrée.
A+


Et pour terminer une réflexion générale … :-?
J'ai pris le temps de lire de nombreux posts mais je n'arrive pas à isoler une recommandation pour l'achat d'un DAC par utilisation (nomade avec batterie, nomade alimenté, sédentaire par prix, etc). Je vais prochainement devoir en acheter un pour mon installation HIFI. Ce forum rassemble de nombreuses expertises donc je me suis demandé si nous ne pourrions pas arriver à définir par utilisation 1 ou 2 DAC conseillés avec leurs plus et moins et créer une section qui serait mise à jour à chaque nouvelle sortie et test. Pour cela il faudrait trouver plusieurs personnes qui ont du vécu et déjà testé plusieurs DAC ou ont la possibilité de le faire. C'est une idée que je lance à vous de voir si cela peut être intéressant.
Dernière modification par solarisfrance le 25 août 2013 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

chacune des section du forum comporte une sous section de tests reprenant les différentes options possibles

si elle n'est pas forcément articulée avec le même niveau de détail que ce que tu attends elle est pourtant bel et bien présente puisque'on y trouve des sous sections nomades ou sédentaires notamment au niveau des amplis

quoi qu'iil en soit bienvenue sur le forum :headphone:

par rapport à ta question en fait les différentes pistes que tu creuses n'ont pas toutes le même objectif

et c'est donc d'abord ton besoin, tes attentes et tes gouts que tu dois cerner car entre un Fiio ampli dac et un AK100 on est absolument ni dans le même usage ni dans la même gamme de prix
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

solarisfrance a écrit :Bonjour à tous,
Alors pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens de me présenter sur le bistro.

Je viens de changer mes intra Shure 4E par les Westone 4R que je trouve dès les 1ers tests beaucoup plus « basseux » que mes Shure. Bonne qualité de fabrication et bonne qualité sonore même pour l'instant je m'attendais un peu à mieux mais seulement 1 heure de tests donc rodage non terminé.
Je suis Consultant et souvent en déplacement, j'écoute la musique via une source principale qui est un PC HP et dont la sortie laisse à désirer, il faut donc que je lui associe un DAC nomade USB.

J'ai passé du temps à lire les différents posts mais n'arrive pas à isoler une recommandation, merci à tous pour votre contribution à cette réflexion.

Mes lectures ont donné cette short list :
- Arcam rPAC (~190€)
- HRT MicroStreamer (~190€)
- Fiio Alpen-E17 (~130€) (PS : batterie+ mais moins si utilisation avec PC Portable au secteur)

Ca je connais.

Le rPAC est un dac qui m'a semblé sonner très sympathiquement en mettant un ampli derrière. La partie ampli casque est faible. Ediauphile que tu peux contacter pourra t'en dire plus , c'est chez lui que j'ai pu essayer ce rPAC .

Le E17 c'est pas mal dans le genre combo et ça dispose d'un vrai réglage de volume , d'un EQ simple basses aigus , réglage de gain , etc... un bon outil mais j'avoue que je n'ai jamais été convaincu par le son que ça sort. Il faudrait peut-être que je réessayer maintenant avec plus d'expérience ? A noter que si on veut l'utiliser en dac pur avec un autre ampli, il faut acheter un connecteur en plus.

Le hrt microstreamer je l'ai ( et je le vends dans les PA de ce site :mrgreen: ) ... je l'utilise en dac pur en sédentaire. C'est beaucoup plus petit et léger que les deux précédents :

Image

Ca représente un vrai plus par rapport à une carte son de PC aussi propre soit-elle. Le son gagne en vie et en définition . Tu as une vraie Line Out fixe à raccorder à un ampli et une sortie casque. Pas de réglage de volume ( qui se fait via le PC donc ) ou de gain ou d'EQ. Dac très vivant et peps .. Avec mon HD800 c'est le mariage de la poudre et de l'allumette mais avec un casque ou des intras plus doux ( comme tes W4) ça doit mieux matcher.


Entre les trois :

"portabilité/mobilité" Microstreamer > E17 >> RPac .. Microstreamer devant parce que bien plus petit et léger que le E17.
"Qualité de son" ! RPac=Microstreamer > E17 ... A prendre avec des pincettes vu que ce n'est pas du comparo sérieux en même temps. j'avais vraiment bien aimé le rendu du RPac disons 8-)
"options/couteau suisse" E17>Microstreamer>Rpac. ... le E17 dispose de pas mal de réglages. A voir si c'est utile.

Pour les 3, il convient de voir si la sortie casque est adaptée (puissance, impédance) à des intras ? il faut chercher.

Le Meridian je ne connais pas mais je sais que c'est un matos qui a eu des souci d'impédance de sortie casque le rendant problématique avec des intras. Il semblerait que la dernière version soit corrigée sur ce point mais là encore il faut chercher.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
solarisfrance
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013 22:30

Message par solarisfrance »

Merci jxh pour ton retour.
J'ai regardé et ne trouve pas les sous sections dont tu parles avec les tests, je ne regarde peut être pas au bon endroit, si tu peux copier un lien cela me donnera une idée.

Mon principal objectif est un DAC "nomade" qui se connectera sur la sortie USB d'un PC et cela sera sa principale utilisation. Il sera connecté à mes intra Westone 4 donc pas de pb d'ampli car faible impédance. Après il est vrai qu'un DAP permettra d'autres choses et cela explique la différence de prix. Côté budget, tous les éléments indiqués sont dans le budget. Néanmoins, mettre 500€ de plus pour un AK100 avec une restitution inférieure aux DAC à 200€ serait pour moi une erreur. J'espère que cela est un peu plus clair :).
jxh a écrit :chacune des section du forum comporte une sous section de tests reprenant les différentes options possibles

si elle n'est pas forcément articulée avec le même niveau de détail que ce que tu attends elle est pourtant bel et bien présente puisque'on y trouve des sous sections nomades ou sédentaires notamment au niveau des amplis

quoi qu'iil en soit bienvenue sur le forum  :headphone:

par rapport à ta question en fait les différentes pistes que tu creuses n'ont pas toutes le même objectif

et c'est donc d'abord ton besoin, tes attentes et tes gouts que tu dois cerner car entre un Fiio ampli dac et un AK100 on est absolument ni dans le même usage ni dans la même gamme de prix
Dernière modification par solarisfrance le 25 août 2013 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... .php?f=101

les sous section sont là

ceci étant me semble que sorrodje t'a donné pas mal d'info un peu plus haut :jap:

et enfin me semble que c'est un DAC/Ampli que tu cherches non ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

As-tu une idée du type de signature sonore que tu recherches sur ton dac/ampli ?

Je te dis ça parce que le arcam r-pack est très musical et doux, tout comme les westones, ce qui peut être un avantage si c'est le type de son que tu recherches ( ou pas ! ).

Je vais te parler de ce que je connais : l'arcam à une partie DAC très bonne mais une partie ampli légèrement moins bonne comme l'a justement dit sorrodje ( le grave pourrait être plus tenu notamment), mais bon c'est de l'usb powered...
Il a une signature assez centrée sur les médiums ( :(l) ) avec des aigus présents mais non fatiguant et beaucoup de douceur (parfois trop même pour certains genres musicaux ou il faut beaucoup de peps ), c'est un dac très musical que j'aurais surement gardé s'il n'avait pas qu'une seule et unique entrée en usb.

L'arcam est certes plus gros que les autres que tu mentionnes mais reste petit et très transportable.
Je n'ai malheureusement pas expérience avec les autres modèles que tu cites
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
solarisfrance
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013 22:30

Message par solarisfrance »

Bonjour Ediauphile,
Merci pour ta réponse. En fait apres qq heures d'ecoute des Westone, je les trouve plus doux que les shure, et j'aime bien avoir une musique détaillée et claire. Donc je pense qu'il faudrait un DAC qui apporte du détail et de la précision. A ce que je comprends peut être pas donc l'arcam qui va ramener encore plus de douceur.
A la lecture des posts, il resterait donc le HRT microstreamer et aussi j'ai lu des choses pas mal sur l'Hiface DAC. Qqun a testé ?
Merci
A+
Ediauphile a écrit :As-tu une idée du type de signature sonore que tu recherches sur ton dac/ampli ?

Je te dis ça parce que le arcam r-pack est très musical et doux, tout comme les westones, ce qui peut être un avantage si c'est le type de son que tu recherches ( ou pas ! ).

Je vais te parler de ce que je connais : l'arcam à une partie DAC très bonne mais une partie ampli légèrement moins bonne comme l'a justement dit sorrodje ( le grave pourrait être plus tenu notamment), mais bon c'est de l'usb powered...
Il a une signature assez centrée sur les médiums ( :(l) ) avec des aigus présents mais non fatiguant et beaucoup de douceur  (parfois trop même pour certains genres musicaux ou il faut beaucoup de peps ), c'est un dac très musical que j'aurais surement gardé s'il n'avait pas qu'une seule et unique entrée en usb.

L'arcam est certes plus gros que les autres que tu mentionnes mais reste petit et très transportable.
Je n'ai malheureusement pas expérience avec les autres modèles que tu cites
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Si tu trouves trop basseux les W4, le DAC de Sorrodje se mariera très bien, étant punchy, et rigoureux dans la section basse (pour un encombrement ridicule) ; avec mes EM3 (sacrément pourvus en basses) ça passait très très bien :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Je pense aussi que le microstreamer peut être une bonne option mais attention, ça ne changera pas la signature sonore de tes w4 !
Prends bien le temps d'écouter tes w4 pour avoir un peu plus de recul, et si possible essaye d'écouter tes intras sur une source de "bonne" qualité si ca t'es possible 8-D
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
solarisfrance
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 08 août 2013 22:30

Message par solarisfrance »

Oui je crois que vous avez raison. Je dois d'abord roder un peu plus mes westone afin de mieux comprendre leur couleur pour les accorder au mieux avec une source. Il est vrai que je me rends compte que les imperfections de la source qui étaient "cachées" par mes précédents intra ne le sont plus maintenant avec les westone, qui soulignent la faiblesse du signal venant directement du PC. Maintenant la difficulté est de trouver une source a la hauteur ...
Donc pour résumer la reco c'est roder les intra puis l'arcam rPac pour la douceur et sinon pour le punch plutot le HRT Microstreamer.

Je me demande tjs si utiliser l'ak100 en dac usb ne pourrait pas être une idée en plus nous avons un ami de tellementnomade sur le forum qui vend le sien.
A+
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Ah l'AK100 sera pas forcément top vu l'impédance délirante de sortie (22Ohm) sur les W4 (31 ou 32, donc pas énorme), donc pas moddé je te le déconseille... (par contre pour 150 brzf de plus, tu peux l'envoyer à RWA qui te fera un joli RWAK100 avec une impédance de moins d'un Ohm).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »