[Débutant] Un DAC pour "débuter" pour un AKG K551

duece
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2015 16:56

[Débutant] Un DAC pour "débuter" pour un AKG K551

Message par duece »

Bonjour,

Avant tout de chose j'aimerai vous faire savoir que je ne suis en aucun cas un connaisseur dans ce domaine (je m'étais jamais renseigné auparavant et je suis tombé par hasard sur ce forum)! :mrgreen:

Mais il s'avère que j'ai eu l'acquisition d'un casque AKG K550 pour 100€ et actuellement il est branché sur la carte son de mon PC ... Je ne suis pas du tout satisfait pour la qualité sonore, et je cherche donc un DAC pour pallier ce problème.
Seulement voilà, je ne peux pas mettre plus de 100€ et je cherche un DAC à 50€ approximativement. J'en suis conscient que ce n'est pas le meilleur budget mais ça sera toujours mieux que ma carte son et dans le futur, je compte sûrement investir dans quelque chose de plus "haut de gamme"!

J'utiliserai le DAC (pour une utilisation SEDENTAIRE et non nomade) principalement pour la musique (quasiment tout le temps du .flac, voir du .mp3 320kbps si je ne trouve pas la version .flac) dont je n'ai aucune préférence particulière dans le genre musical (bien que j'écoute plus souvent du rock mais il m'arrive très souvent d'écouter autre chose!

Je suis donc à la recherche de ce fameux DAC, et je ne vais pas vous le cacher je suis perdu.
J'ai du mal à voir la différence entre les 24Bit/96 khz ou 192khz ou moins ou plus, je ne sais pas en quoi ça change quelque chose (on m'a parlé de source HD, mais j'étais encore plus perdu que je ne l'étais avant), je ne sais pas c'est quoi la différence entre une ampli et un DAC (ça devient grave!) et je ne sais pas si il y a une différence énorme entre un DAC sédentaire et nomade en terme de qualité (je prime la qualité avant!)

Mes recherches m'ont amenés à ces DACS :

AIM Ultimate USB Audio Interface USB/DAC/Préamp 24/192khz : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -6974.html (49€)

HA INFO U2 PLUS V2 - Ampli casque USB 24Bit/96 khz : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -7643.html (63€)

AIM AS302S interface USB vers SPDIF/DAC 24bit/96khz : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -6978.html (18€, pour le coups je regardais surtout pour son 24bit/96khz)


J'en suis sûrement conscient qu'il doit avoir mieux et c'est pour ça que je me tourne à vous, je suis perdu ... Et pas d'entourage pour m'aider dans ce domaine. Je suis ouvert à toutes vos suggestions, et aussi m'éclairer sur certains points sombres.
Un grand merci d'avance, et merci de m'avoir lu ce long message !
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1462
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

En fait, le DAC est chargé de convertir un signal numérique provenant de ton ordinateur ( en général en USB, c'est le plus simple ) en signal analogique que tu dois ensuite brancher sur un amplificateur, pour casque , ou traditionnel pour "enceintes".

La numérisation se base sur la représentation numérique d'un échantillon de musique pris en à une certaine fréquence. On parle de quantification et de fréquence d'échantillonnage. Un CD est codé en 16bits/44khz. Si tu achètes de la musique dite HD , ou studio master , bref, qui est supposée être de meilleure qualité , la quantification et la fréquence sont plus importantes que sur un CD. Généralement 24 bits et 96khz ou 192 khz. De façon pratique, une limite à 24/96 est largement suffisante. Il te faudrait un matériel de très bonne qualité pour espérer faire la différence entre 96 et 192khz.

Dernière subtilité: selon les logiciels de lecture que tu utilises, la musique sera envoyée telle quelle sur le DAC ( on parle de "bitperfect" ), ou la musique sera modifiée ( rééchantillonnée) selon un standard différent ( par exemple 16bits/48khz sur mon poste ) quel que soit le format initial. Cette opération est effectuée par le "mixer" de ton système ( windows ou macos ou linux ) qui est chargée d'agréger toutes les sources qui peuvent émettre simultanément sur un PC.

En fait, comme tu l'as constaté, certains appareils cumulent les fonctions: DAC + ampli , voire DAC + préamp + ampli .
duece
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2015 16:56

Message par duece »

Un grand merci pour ton aide, ça m'a permis de bien comprendre et de savoir précisément sur quoi je me lance ! (et pour mes futurs recherches)

Par contre, je reste toujours dans l'interrogation et l'hésitation pour le DAC, je ne sais vraiment pas lequel prendre. Je suis perduuuuu :(

Si quelqu'un a des propositions, je suis preneur ! Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pour 50 €, si tu veux un minimum de qualité, cela va être coton... :-S
D'autant que l'AKG K550 risque de ne pas accepter n'importe quoi. Il a quand même des hauts-médiums qui piquent pas mal et des aigus assez métalliques... Donc, a priori, pas de puce Sabre... Et pas de produits iBasso non plus, pourtant dotés de DAC Wolfson en EDG mais au son plutôt "froid" quand même...
Dans les chinoiseries, tu as le FX-Audio DX3 avec son op amp de sortie amovible en sortie casque/ligne, remplaçable (sans soudure) par un op amp plus performant: 36,56 € fdpin sur Aliexpress, avec le transfo.
De la même marque, tu as le DX6, avec peut-être une meilleure puce encore, la très classique CS4398, à 64,88 € fdpin, toujours sur Aliexpress.

Ou alors, tu casses un peu (beaucoup) ta tirelire en doublant la mise et tu fonces sur le Centrance DACPort Slim actuellement en promo sur Massdrop à 109,85 $ (env. 100 €) fdpin (mais avec le risque de te choper des frais de douanes à l'arrivée...).
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
duece
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2015 16:56

Message par duece »

Merci beaucoup de ta réponse, j'aurai jamais trouvé ça sans ton aide.

On peut se fier à ses chinoiseries ? J'ai peur que ça ne tienne même pas 1 an ...

Et qu'en penses-tu de ce DAC : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... -DAC2.html ?

Un grand merci de votre aide si rapide, c'est vraiment génial! Merci encore!


EDIT : Je crois que je vais prendre celui à 100€ ... J'HESITE, une estimation ~environ pour le délais de livraison ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

duece a écrit :Et qu'en penses-tu de ce DAC : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... -DAC2.html ?
Rien. Je ne le connais pas et je ne connais pas sa puce.
Maintenant, Son-Vidéo est un bon vendeur avec un bon SAV: cela compte aussi. Avec mes "chinoiseries", le SAV est quasi-inexistant (ou alors tu devras payer un bras pour réexpédier le produit défectueux en Chine).
Je viens de voir à l'instant que Centrance était très présent sur Massdrop et que cette firme garantissait de s'occuper de chacune des réclamations relatives à ses produits...
Si je t'ai conseillé ce DAC, c'est qu'il embarque une puce de conversion de la même marque (AKM) que mon Schiit Modi 2 Uber et que non seulement j'adore la sonorité de ce DAC mais qu'en plus je pense qu'elle serait parfaite pour ton K550.
duece a écrit :EDIT : Je crois que je vais prendre celui à 100€ ... J'HESITE, une estimation ~environ pour le délais de livraison ?
Il faut d'abord attendre que le drop soit clos, c'est-à-dire 16 jours. Ensuite le responsable du drop doit commander les articles achetés, les réceptionner et les préparer à la réexpédition. Moralité: si tu achètes le DACPort Slim maintenant, il ne faut pas espérer le recevoir avant 1 mois minimum.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
duece
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2015 16:56

Message par duece »

Merci pour ta réponse, c'est super cool !

Concernant le délais de livraison ... J'aurai bien voulu recevoir mon DAC au grand maximum 2 semaines, du coup j'hésite encore sur le coups ... Les grosses commandes à plus de 100€, c'est embêtant d'attendre aussi longtemps.

En ce qui concerne la SAV ce n'est pas bien grave, je n'achète pas un produit pour ça ! J'en ai jamais eu recours (et j'espère jamais ahah).
Concernant les chinoiseries que tu m'as proposé, je suppose qu'elles n'équivalent pas du tout au DAC de Centrance ? Une différence flagrante ? Et puis le Centrance gonfle pas le prix parce qu'il est nomade ? Je peux très bien me convenir d'une utilisation sédentaire (je n'écoute jamais de musique à l'extérieur)

Je laisse tomber pour les autres DACS, je ne regardais même pas les puces et je pense m'orienter à ceux que tu m'as proposé!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

duece a écrit :En ce qui concerne la SAV ce n'est pas bien grave, je n'achète pas un produit pour ça ! J'en ai jamais eu recours (et j'espère jamais ahah).
Euh, si tu as un pépin sur ton DAC, tu seras bien content d'avoir un bon SAV derrière.
J'ai eu dernièrement des problèmes avec mon SMSL M2 qui était jusqu'alors ma recommandation en DAC premier prix et SMSL s'est révélé nul dans le suivi des réclamations de ses clients. Du coup, je ne conseille plus ce DAC.
duece a écrit :Concernant les chinoiseries que tu m'as proposé, je suppose qu'elles n'équivalent pas du tout au DAC de Centrance ? Une différence flagrante ?
Je n'en sais rien. Je dirais a priori que oui. Mais c'est surtout, je le répète, l'appariement de la puce du Centrance à ton casque qui me fait te recommander ce DAC...
duece a écrit :Et puis le Centrance gonfle pas le prix parce qu'il est nomade ?
Non, je ne crois pas. J'aurais même tendance à trouver le prix du DACPort Slim vraiment compétitif pour la technologie qu'il propose, en sédentaire comme en nomade (et à supposer, je le répète aussi, qu'on n'ait pas à payer des frais d'import en plus).

Pour te donner une idée de l'envie que j'éprouve pour ce petit DAC: je viens de m'acheter non seulement un Modi 2 Uber pour une utilisation sédentaire mais aussi un autre DAC rikiki à base de récepteur et puce Sabre (mêmes composants que le SMSL M2, en fait) pour mes déplacements, mon budget audio est normalement à sec pour un certain temps et j'ai même dû faire une croix sur un achat, pour mon ampli, de lampes qui me faisaient vraiment envie... Eh bien, je suis quand même à deux doigts de commander ce Centrance DACPort Slim sur Massdrop!
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
duece
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2015 16:56

Message par duece »

Cette réponse rapide, wow merci!

Très bien, j'étais emballé pour prendre la chinoiserie à ~60€ vu le nombre de retour positif mais bon, ça reste de la chinoiserie donc à se méfier! Mais avec l'ampli, la puce il me semblait tellement alléchant ahah

Pour le DAC de Centrance, je t'avère que j'étais dubitatif pour sa taille minuscule mais tu t'y connais bien mieux que moi !

Par contre, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de Massdrop (j'ai compris que c'est un site de commande groupé US), mais il y a t-il un délais de commande ? Ou je ne dois pas trop tarder car il y a un nombre de commande maximum ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

duece a écrit :Cette réponse rapide, wow merci!
Tu me donnes un prétexte pour ne pas bosser. :mrgreen:
duece a écrit :Par contre, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de Massdrop (j'ai compris que c'est un site de commande groupé US), mais il y a t-il un délais de commande ?  Ou je ne dois pas trop tarder car il y a un nombre de commande maximum ?
Tu as à la fois un délai pour passer ta commande (plus que 15 jours en l'occurrence) et un nombre limité de pièces par drop (ici, 250).
Pour passer commande sur Massdrop, il te faut au préalable t'inscrire sur ce site.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
duece
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2015 16:56

Message par duece »

Ahah, je connais ça !

Très bien merci, je te tiens au courant mais tu m'as bien convaincu pour que je prenne le DAC !
Je le commanderai demain ou après-demain, il s'avère que je n'ai pas encore de sous pour me le procurer ! :p

Un grand merci à toi, tu m'as bien aidé, je serai encore non décidé si tu n'étais pas là !
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

DZ, puisque tu parles de la sonorité du DAC AKM... Peux-tu en dire plus stp ? Ca sonne comment par rapport à du Wolfson WM8740 ou encore du Sabre ES9023 ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je te répète ce que j'avais écrit en MP à celui qui m'avait vendu mon Modi 2 Uber, flying faboon:
J'aime beaucoup ce DAC! Je trouve sa sonorité très articulée: précise en haut (mais sans acidité) et charpentée en bas. J'ai l'impression qu'il sort un médium un peu en retrait... et je ne le trouve pas si "chaleureux" que ça! [Mais il n'est pas froid non plus.]
Mais il me plaît ainsi. En tous les cas, c'est un sacré saut qualitatif par rapport au SMSL M2 [puce Sabre donc], pas de doute là-dessus: son côté analytique se double d'une forme de suavité discrète qui est, selon moi, l'apanage des électroniques de grande classe.
La puce Sabre pique quand même pas mal dans les aigus et son rendu est globalement "froid": là, avec l'AKM du Modi, la restitution est moins colorée et moins montante à la fois, avec une articulation hauts-médiums/aigus plus lissée et des aigus extrêmement bien tenus, sans rien d'écourté mais sans brillance excessive non plus. Cela monte haut, pas de problème, mais en douceur et en rectitude à la fois.
Par rapport au WM8740 équipant mon DX50 dont je me suis servi un temps comme DAC de secours, l'AKM est aussi une bonne classe au-dessus, notamment grâce à une montée en résolution aussi bien temporelle (c'est plus rapide) que spatiale: la scène est mieux tenue, mieux "focalisée", avec des sources mieux contourées. En fait, le Wolfson sonne par comparaison un peu brouillon, moins construit, moins structuré.
En amont d'une amplification puissante et aérée à la fois, l'AKM4396 du Modi 2 donne un son vivant, ample, percutant et précis.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

oO

Il m'en faut un. Merci beaucoup, DZ, ça donne envie ! :D Ah, cela tient-il de la bêtise d'y coller un mini ampli derrière, du genre Topping Nx1 ? :'(
J'ai repéré le petit Schiit Fulla, moins onéreux... Sais-tu s'il sonne aussi bien ? (il a une puce similaire j'crois)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :Ah, cela tient-il de la bêtise d'y coller un mini ampli derrière, du genre Topping Nx1 ?   :'(
Si tu ne peux pas y coller autre chose, non. :mrgreen:
Karrthus a écrit :J'ai repéré le petit Schiit Fulla, moins onéreux...  Sais-tu s'il sonne aussi bien ?  (il a une puce similaire j'crois)
Zut, je l'avais oublié, celui-là!
Cela dit, je crois savoir pourquoi: le Fulla a présenté tout un tas de problèmes à sa sortie (sensibilité aux IEM, faible durabilité, etc...) qui ont tellement agacé ses premiers acheteurs que certains d'entre eux n'ont pas su ni même voulu donner un avis sur son rendu! (Plus de détails ici: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =64&t=9680)
Maintenant Twister6, testeur de référence sur Head-Fi, en pense pour sa part le plus grand bien: http://www.head-fi.org/t/756553/review- ... amp-w-pics

Je ne saurais t'en dire plus...

Edit: ah si, juste une citation, qui risque d'intéresser notre ami duece...
sheldaze, sur [url=http://www.head-fi.org/t/737642/fulla-by-schiit-news-photos-thoughts-impressions-etc/945#post_11954636][b]Head-Fi[/b][/url], a écrit :One of my friends borrowed my Schiit Fulla and made me aware that it mated well with the AKG Kxxx lineup. The pairing did not make sense to me logically, but I definitely agree!
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »