Un bon DAC pour un peu de chaleur au son

Répondre
Razowski
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Un bon DAC pour un peu de chaleur au son

Message par Razowski »

Bonjour

Après quelques recherche pour un DAC pas trop cher j’hésite entre le nouveau Aune T1 SE (DAC USD et ampli casque donc cool) et le (certes moins nomade mais au même prix) Cambridge DAC magic 100 sachant que dans les deux cas la source resterai soit un NAS soit spotifiy via DAPHILE et que j'ai deja un NAD 356

Est ce que qu'a ce prix, un ampli a lampes apporte réellement cette chaleur au son ?

Merci pour vos lumières sur le sujet

Nico
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Razowski a écrit :Bonjour

Après quelques recherche pour un DAC pas trop cher j’hésite entre le nouveau Aune T1 SE (DAC USD et ampli casque donc cool) et le (certes moins nomade mais au même prix) Cambridge DAC magic 100 sachant que dans les deux cas la source resterai soit un NAS soit spotifiy via DAPHILE et que j'ai deja un NAD 356

Est ce que qu'a ce prix, un ampli a lampes apporte réellement cette chaleur au son ?

Merci pour vos lumières sur le sujet

Nico
tu cherches un DAC un dac AMP ou un ampli ?

c'est pas très évident au final et ceci étant celui qui colore le son c'est l'ampli.

Donc si l'objectif est d'apporter un peu de chaleur c'est coté ampli qu'il faut orienter tes recherches
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

riton
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Le DAC aussi peut colorer la signature...
D'ailleurs il me semble que le tube est associé à la partie DAC du T1 et non sa partie ampli.
In more words: the Aune T1 is a USB tube DAC with a solid state headphone amp.
http://www.head-fi.org/t/633006/aune-t1 ... n-02-14-15
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Razowski
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Razowski »

Merci pour vos retour pour le néophyte que je suis et désolé pour le manque de précision

En fait l'idée de base était d’améliorer les flux dématérialisés en y ajoutant un DAC avant l'ampli et après quelques recherches j’étais arrivé à hésiter entre ces deux modèles au même prix

Soit un un DAC "classique" (le Cambridge) qui aurait amélioré le son avant l'ampli, bref une solution simple
Soit l'Aune qui, en plus d'avoir une fonction DAC, aurait via son ampli à lampe peut être ajouté ce petit plus de chaleur qui manque à mon ampli (sur ce point c'est fixe je ne peut rien changer) bref le meilleur des deux monde puisqu'en plus je pouvais l'utiliser directement avec mon casque

j'espère avoir été plus clair cette fois
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

le aune n'est pas un ampli à lampe comme le rappelle Riton :headphone:

par ailleurs qu'est ce qui fait office de dac dans ton installation du coup ?
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Razowski
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Razowski »

Effectivement ce n'est pas à lampes mais à tubes

Sinon l'aune fait aussi office de dac si je ne m'abuse en plus d'ampli casque
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Excusez-moi mais je ne comprends pas cette notion de "DAC à tube". :-?
Qu'est-ce qu'un amplificateur de signal qu'est un tube (ou une lampe : c'est la même chose) peut venir faire dans le circuit d'un DAC qui est un convertisseur de signal ?
Je crois (et qu'on me dise si je me trompe) que la lampe de l'Aune T1 intervient après le DAC (un PCM1793) comme premier étage d'amplification et que les composants solid state, op amps (NE5532 et OPA2134) et transistors (B649/D669), constituent simplement un deuxième étage d'amplification du T1.
Bref, je pense que l'Aune T1 est à la fois un DAC (numérique) et un ampli (analogique) hybride --- donc en partie à lampe. Et qu'en conséquence sa sortie aura forcément une coloration "tubesque" (qui selon moi se caractérise moins par sa chaleur que par l'impression d'aération qu'elle confère au signal et aussi par sa richesse/densité dans le rendu des timbres).
Me trompé-je?
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Ce que je ne comprends toujours pas c'est quel appareil fait office de dac dans ta config actuelle que tu veux donc rendre plus chaude

Razowski
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Razowski »

@Jhx : En fait je n'en n'ai pas actuellement d'ou ma recherche

@Darkzenith : C'est un peu la question que je me pose aussi justement car je comprend comme toi, est ce que cet hybride justement permettrait d'abord "d'analogiser" le signal via le DAC pour ensuite lui apporter cette coloration tube
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Je pense que tu as tout bon dans ta réponse, DZ. Le tube du T1 me fait penser à celui du iFi Audio Micro iTube qui ne fait rien d'autre que "entuber" le signal analogique qui sort du DAC. Il a aussi une fonction preamp de 6 db, mais facultative. L'intérêt du T1, c'est que si on branche un ampli casque à transistor sur la sortie RCA, le signal aura été tubé. En revanche, je ne sais pas si le tube est sur le trajet de l'amplification de la sortie casque.
L'avantage du T1, c'est que le tube est un 6922, donc on peut faire du tube rolling à moindre frais pour colorer le son comme on l'aime (je m'amuse bien avec le Vali 2).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Dans le T1 , le tube est un buffer entre le dac et l'ampli. C'est comme un colorant ajouté.

Mais y'a effectivement des dacs à tube. Des vrais. Dans presque tous les dacs y'a un étage de conversion + un étage analogique (étage de sortie I/V) qui convertit ce qui sort de l'étage de conversion ( la partie numérique ) pour faire sortir du dac les 2 Vrms réglementaires. L'étage analogique peut être purement en transistor ou à tubes et c'est effectivement un genre d'amplification.

C'pour ça que y'a aussi des Platine CD à tubes.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
riton

Message par riton »

Merci pour l'explication Sorrodje (Y)
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

@ alphatalk & Sorrodje : merci pour la confirmation. :jap:
alphatak a écrit :Le tube du T1 me fait penser à celui du iFi Audio Micro iTube qui ne fait rien d'autre que "entuber" le signal analogique qui sort du DAC.
J'avoue que j'ai bien ri... :bravo: :lool:
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
alphatak

Message par alphatak »

Au-delà de la blague, je préfère "entuber" à "colorer" qui sous-entend que la réponse en fréquence va être secouée, ce qui n'est pas nécessairement le cas. A tout le moins, ça dépend des tubes utilisés, lesquels ne produisent pas tous un son plus chaud.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Razowski
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Razowski »

Merci vos derniers échanges m'ont permis d'y voir plus clair et surtout de comprendre un poil plus toutes ces subtilités
Je vais aussi tenter de le trouver en boutique histoire aussi d’écouter en live ce que ça donne
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »