Dac JNOG2 SOCKETED [J2S] AK4499 pas pour les casques ?

Drawing
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Dac JNOG2 SOCKETED [J2S] AK4499 pas pour les casques ?

Message par Drawing »

Hello,

Je crois que c'est mon premier message ici et je vais faire appel à votre expérience.

Mes connaissance en audio sont encore légères, mais suffisantes pour m’y retrouver lorsque je cherche du matériel. Sauf que là j'ai besoin d'éclaircissement de votre part.
Geshelli Labs propose un DAC en AK4499 (la référencer exact n'est d'ailleurs pas clair suivant quelle review je regarde, 4499 + 4191 ou 4499S ou 4499EXEQ, au final je ne sais pas ce qu'ils vendent mais c'est un sujet dans le sujet)

En regardant une video sur Youtube de la chaîne CheapAudioMan. Il semble que ce dac soit "fantastique" mais que l'écoute au casque fait passer à coté du potentiel du AK4499.

Hum ... je comprend sans comprendre. L'écoute au casque et avec des enceintes n'est pas la même chose, oui, mais au point de dire qu'on passe à coté de ce qu'offre la puce si on utilise un casque ?

Certains DAC serait plus approprié pour l'écoute sur enceinte et d'autres au casque ? Ça parait cohérent puisque tout sonne différemment mais je n'ai encore jamais rencontré de ce sujet. Peut-être parce qu'il s'agit d'une évidence mais alors pourquoi ce n'est pas davantage mis en avant lorsqu'on parle de DAC de bureau.

Bref je m'y perd un peu et Je crois bien avoir besoin qu'on m 'explique tout ça clairement comme si j'avais 11 ans.
Parmi vous certains saurait m'expliquer ce gap dans l'écoute enceinte/casque qui semble exister ici ?
Materiel actuel : Casque Sivga2023 - DAC Khadas Tone2pro - Ampli Xduoo MT604 - Source Smartphone, Neutron Player
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Hello,

Ne faut-il pas seulement comprendre ici que les enceintes sont à certains égards plus discriminantes que les casques pour apprécier toutes les qualités techniques des éléments d'une chaine audio ?

Mon expérience personnelle m'amène à penser que oui.

Dans mon expérience encore, les différences audibles entre les DAC du type delta-sigma sont assez ténues.

Voilà deux tendances qui peuvent conduire à la conclusion que tu livrais plus haut.

Je crois dommage toutefois de résumer la qualité d'un lecteur digital à sa puce DAC car la même puce implantée dans différents produits ne garantie pas le même résultat sonore, loin de là. Le choix des autres composants et la conception du circuit analogique qui suit la puce DAC proprement dite importe tout autant, sinon plus. Il suffit de regarder ce qui change le plus entre l'entrée de gamme et le haut de gamme : c'est la taille dévouée au traitement de l'alimentation et de la préamplification.

La stabilité de la tension influera par exemple sur les fréquences d'horloge et assurera aux composants et circuits électroniques de fonctionner au plus près du scénario pour lequel ils ont été choisis ou dimensionnés. Une bonne réserve de puissance avec un transformateur et des condensateurs généreusement dimensionnés, c'est aussi moins de latence pour délivrer le courant nécessaire à produire les pentes raides du signal audio lors des attaques de notes. De fait, la puissance instantanée demandée par le signal audio analogique est très supérieure à la puissance moyenne évaluée pour un volume d'écoute donné.

Je m'éloigne du sujet pardon, mais voilà pour illustrer comment une alimentation de qualité réduit l'erreur sur le signal audio de sortie sans même avoir changé la puce DAC qui est loin d'être l'élément prépondérant dans la recette d'un bon lecteur audio.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

Je ne vois aucune raison d'écarter d'office une puce AK4499 pour une écoute aux casques.

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Drawing
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Drawing »

Merci pour vos réponses. :)

De part mon expérience, certes légère Je suis totalement d'accord avec le fait que je ne vois pas de raison d'écarter d'office une puce, justement pour le fait qu'elle n'est pas tout dans l'écoute et que c'est le matériel dans son ensemble, construction et association des composant, qui est à regarder.
J'ai passé de longues après midi fut un temps, chez Son-vidéo, pour écouter divers casque, dac, ampli et me faire une idée de ce que je voulais.
Ma conclusion, encore valable aujourd'hui est que, pour mon oreille, c'est une question de coup de coeur. Je sais que je n'ai pas l'oreille éduqué, entraîné, pour apprécier toute la subtilité d'un équipement haut de gamme. C'est ce qui me plaît justement, je découvre et entend un peu mieux la musique chaque fois que j'utilise mon casque. Mon oreille et mon cerveau apprennent à écouter et c'est un vrai plaisir, je suis au début de l'aventure si je puis dire.
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai envi de changer d'ajouter du matériel avec un nouveaux dac qui s'accorde avec mon casque.

Par conséquent en entendant de la part d'une chaîne youtube qui me semble sérieuse, que sur Geshelli si on écoute au casque ont passe a coté de ce que le AK4499 a à offrir, je me dit que j'ai raté une information importante sur ce qu'est un casque et une enceinte et que visiblement certains matériels sont mieux pour du casque et d'autres pour des enceintes... ça semble évident dit comme ça, mais je le vois jamais mentionné nulle part c'est même la première fois que je l'entend.

Sans doute mon inexpérience dans le domaine avec beaucoup de candeur de ma part, j’essaie seulement de mieux comprendre et ne pas dépenser de l'argent dans du matériel inadapté par méconnaissance
Materiel actuel : Casque Sivga2023 - DAC Khadas Tone2pro - Ampli Xduoo MT604 - Source Smartphone, Neutron Player
Dur_de_la_feuille

Comment est-ce que tu alimentes aujourd'hui ton Khadas Tone2pro ? Avec un chargeur usb basique ?

Si oui, pourquoi ne pas lui offrir déjà un upgrade d'alim ?

J'aime bien l'association ESS9038 et tubes pour ma part (chez moi Burson + Auris).

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
zannalee

Message par zannalee »

de ma propre expérience , je pense au contraire qu'une écoute au casque est bien plus discriminante comparée aux enceintes

un dac performant aux enceintes le sera d'autant plus au casque (l'écoute aux enceintes nécessite un soin bien plus important pour optimiser cela , et aucun dac ,aussi performant soit il , ne viendra palier les manques du local )

ps: avant toute polémique, mon ancien systéme enceintes se composait de thiel 2.4 s / dynaudio contour 5.4 / metronome tech T1 , et gros amplis tubes

aujourd'hui j'obtiens une écoute bien plus qualitative aux casques, et qu'on vienne pas me dire que me metronome c'est de la bouze comparé au cayin que j'utilise actuellement
Dernière modification par zannalee le 08 juin 2024 11:37, modifié 1 fois.
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli preampli fx audio 03 (6K4)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Dur_de_la_feuille

@Drawing
J'ajoute que je ne suis pas convaincu que tu puisses vraiment ressentir un upgrade de ton système actuel en changeant le DAC. Pour que ce soit le cas, il faudrait que le Tone2pro soit le maillon faible, ce qu'il n'est pas je pense. Mettre ce budget dans un upgrade d'ampli ferait plus de différence d'après moi (si tu vas sur le marché de l'occasion), même si les produits Xduoo sont épatants pour leur prix (j'ai un MT-601).

Ce petit ampli te donnes du volume, de l'engagement, de la matière (ça c'est fun) mais il ne te donne probablement pas encore la transparence (les microdétails, textures, fines nuances musicales), la résolution (sorte de focus, netteté des contours), et la neutralité (équilibre grave / médium /aigus et timbres réalistes) dont sont capables de meilleurs amplis.

Ton DAC actuels est plus transparent que ton ampli. Il est déjà capable de produire de très fines nuances. Si elles n'arrivent pas jusqu'à ton casque, ce n'est pas sa faute. En revanche, il se pourrait qu'une mauvaise alim lui donne un peu d'acidité et de raideur, un manque de contrôle, qui n'est pas directement de son fait.

Voilà pourquoi, si j'étais toi, j'investirai dans une alim et un bel ampli plutôt que dans un nouveau DAC.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

zannalee a écrit : 08 juin 2024 11:33 de ma propre expérience , je pense au contraire qu'une écoute au casque est bien plus discriminante comparée aux enceintes
+ 1.
C'est surtout pour la spatialisation et notamment le suivi des reverbs que l'écoute sur enceintes fait la différence àmha. (Edit : encore que...)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Drawing
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Drawing »

Dur_de_la_feuille a écrit : 08 juin 2024 11:05 Comment est-ce que tu alimentes aujourd'hui ton Khadas Tone2pro ? Avec un chargeur usb basique ?

Si oui, pourquoi ne pas lui offrir déjà un upgrade d'alim ?

J'aime bien l'association ESS9038 et tubes pour ma part (chez moi Burson + Auris).
Actuellement j'utilise la chargeur de mon téléphone, raccorder à l'entrée i2s du Tone2pro. Le chargeur étant connecté à une prise parafoudre Eaton.
Le téléphone qui sert de source est raccordé sur la prise USB du Tone2pro.

Au début je n'étais pas à l'aise avec l'idée d'utiliser le chargeur du téléphone.
Ne constatant alors, aucun soucis dans le son et dans le fonctionnement du Tone2pro, j'ai gardé cette solution économique et pratique. (le son dans le casque sans musique est ... je n'ai pas le vocabulaire, je dirais noir matte. Pas de souffle, pas de grésillement, pas de cliquetis, juste le néant)

C'est un upgrade auquel je n'avais pas du tout songé, par méconnaissance. C'est un élément du système que je vais étudier et très certainement suivre ton conseil dés que j'aurais défini ce qu'il fait sens de coupler au Tone2pro.

Dur_de_la_feuille a écrit : 08 juin 2024 11:37 @Drawing
J'ajoute que je ne suis pas convaincu que tu puisses vraiment ressentir un upgrade de ton système actuel en changeant le DAC. Pour que ce soit le cas, il faudrait que le Tone2pro soit le maillon faible, ce qu'il n'est pas je pense. Mettre ce budget dans un upgrade d'ampli ferait plus de différence d'après moi (si tu vas sur le marché de l'occasion), même si les produits Xduoo sont épatants pour leur prix (j'ai un MT-601).

Ce petit ampli te donnes du volume, de l'engagement, de la matière (ça c'est fun) mais il ne te donne probablement pas encore la transparence (les microdétails, textures, fines nuances musicales), la résolution (sorte de focus, netteté des contours), et la neutralité (équilibre grave / médium /aigus et timbres réalistes) dont sont capables de meilleurs amplis.

Ton DAC actuels est plus transparent que ton ampli. Il est déjà capable de produire de très fines nuances. Si elles n'arrivent pas jusqu'à ton casque, ce n'est pas sa faute. En revanche, il se pourrait qu'une mauvaise alim lui donne un peu d'acidité et de raideur, un manque de contrôle, qui n'est pas directement de son fait.

Voilà pourquoi, si j'étais toi, j'investirai dans une alim et un bel ampli plutôt que dans un nouveau DAC.
Là encore je n'avais pas conscience, par méconnaissance, que l'ampli pouvais se révéler être un frein pour le Tone2pro
Il est vrai qu'en l'ajoutant, je n'ai pas entendu la différence que j’espérais.
Le Tone2pro se révèle "froid" à mon oreille. A l'époque je cherchais un bon accord à faire avec un ATH MSR7B que j'adorais pour les détails et les voix.
Mais couplé au Tone2pro, c'était ... et bien acide pour reprendre tes mots qui correspondent bien ici. (j'utilisais un Fiio M9 à l'époque et devant le déclin progressif de sa batterie j'ai trouvé une solution me correspondant dans le Tone2pro)
L'ampli Xduoo MT-604 a amener de la chaleur et du vivant, assurément mais en alourdissant l'ensemble des détails.
Comme si j'étais passé d'un bar jazz à la salle trop grande et sans personne, contenant du mobilier métallique avec toutes les fenêtres ouvertes au mois d'avril, à un bar jazz en sous-sol bas de plafond, étroit, au mobilier en bois épais et au publique très présent devant la scène, sans ventilation pendant une soirée du mois d'août.
Ça parait sans doute horrible décrit ainsi mais ça sonne très bien, différent.

Merci à tous, votre expérience personnel et assurément un plus qui m'aide à y voir plus claire, à comprendre un peu mieux ces histoires enceintes/casques
Pour mon cas, alim et ampli sont donc des pistes a regarder très sérieusement.
De longues heures de recherches m'attendent :D
(Si vous avez déjà en tête des alim et des ampli qui, a priori, s'adapteraient avec le Tone2pro et le Sivga2023, je suis tout ouïe, surtout si on peut changer les opamp, c'est une options que je viens de découvrir et que je trouve intéressante et amusante)
Dur_de_la_feuille

Drawing a écrit : 08 juin 2024 17:31 Comme si j'étais passé d'un bar jazz à la salle trop grande et sans personne, contenant du mobilier métallique avec toutes les fenêtres ouvertes au mois d'avril, à un bar jazz en sous-sol bas de plafond, étroit, au mobilier en bois épais et au publique très présent devant la scène, sans ventilation pendant une soirée du mois d'août.
Ça parait sans doute horrible décrit ainsi mais ça sonne très bien, différent.
Ecellente description !! Je suis en nage ! :lol:
Drawing a écrit : 08 juin 2024 17:31 (Si vous avez déjà en tête des alim et des ampli qui, a priori, s'adapteraient avec le Tone2pro et le Sivga2023, je suis tout ouïe, surtout si on peut changer les opamp, c'est une options que je viens de découvrir et que je trouve intéressante et amusante)
Tous les amplis à tubes ne sonnent pas comme le bar de jazz que tu décris plus haut ! il ne faut pas clore le chapitre tubes trop vite. N'écarte pas la piste car jusqu'ici les meilleures associations que j'ai entendu sont toujours le mariage des opposés : un casque moelleux et basseux (Meze Empyrean) avec un ampli droit, rapide et montant (Fluxlab FA-10)(qualités différentes mais le chatoyant Kennerton Odin préférait aussi la rigeur du Burson à l'Auris), un DAC delta-sigma avec un ampli à lampes, un DAC R2R avec un ampli à transistors.

Il y a toujours des exceptions possibles, bien sûr, et des amplis à transistors qui s'approchent des amplis à tubes. Du côté de Violectric peut-être ? C'est ce que j'ai lu, mais jamais écouté. Audio-GD c'est chouette aussi : pas froid ni raide, beaucoup de décontraction et de naturel, et bel accord avec le delta-sigma, garanti !

Pour ce qui est de tester les AOP interchangeables, et pour pas cher... je te conseille d'essayer un ampli audiophonics HA-B6120. J'en ai eu un et c'est un super rapport Q/P. Il y en a de temps en temps à vendre sur TN, regarde en PA avant d'acheter au cas où. Tu trouveras un fil de discussion à son sujet. Sur LBC on trouve des AOP Burson v6 classic qui pourraient se rapprocher d'un son tube peut-être. Je ne connais que les V6 vivid qui sont tops mais bien plus droits sur le papier.

Sur mon timekeeper, à puces ESS 9038, j'hésitais justement à remplacer les vivid par des classic pour remplir un peu plus les médiums. J'adore la transparence et la résolvance de cet ampli, vraiment, mais quand une qualité est poussée trop loin (c'est pas encore le cas sur cet ampli mais limite) on perd un peu en "musicalité" (plaisir d'écoute, détente, absence de fatigue auditive).

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Drawing
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Drawing »

Merci @Dur_de_la_feuille, ces pistes à explorer m'aident beaucoup :)
Drawing
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Drawing »

Je reviens donné des nouvelles :)
Un petit retour d’expérience qui pourra peut-être servir à d'autre, toutes informations est bonne à partager !

Après plusieurs échanges par mail avec la boutique Audiophonics, qui est super pro et à répondu à toutes mes questions avec patience (vraiment ultra réactif et respectueux), me voici avec une alimentation linéaire adapté à mon DAC Khadas Tone2pro.
Résultat avec mes oreilles... aucune différence par rapport à l'alimentation "chargeur de smartphone".
Absolument aucun changement à l'écoute.
Je m'attendais à entendre une variation quelconque, non rien de rien.

Le Khadas est étonnant pour faire ce comparatif avant/après alimentation linéaire, puisqu'il peut être alimenté par une prise i2s ou par usb-c.
L'usb-c sert au transferts de la musique ET à l'alimentation. Si on connecte l'i2s, c'est alors lui qui prend le relais pour l'alimentation et l'usb-c ne sert plus que pour le transfert de données.

En cours d'écoute, branchement puis débranchement de l'i2s, le Khadas réagis en modifiant la couleur de la led indicatrice du statut de l'i2s et... c'est tout, aucun changement audible pour moi dans le son, aucune interruption au micro son qui permettrai de se dire que là on vient de changer de mode d'alimentation. Le changement est totalement transparent.
Je pourrais fermer les yeux et laisser quelqu'un d'autre débranche/rebranche l'alimentation linéaire sans que je ne m'en rende compte.

Conclusion, dans mon cas, mon matériel ne semble pas tirer de bénéfice d'une alimentation linéaire.
Testé avec sortie casque directement sur le Khadas, puis casque sur l'ampli Xduoo MT-604 en RCA/XLR asymétrique, puis en RCA/XLR symétrique. L'alimentation linéaire ne se fais jamais entendre.
Dur_de_la_feuille

@Drawing
Ah mince alors ! Je me sens de mauvais conseil pour toi alors ! :(

Une alimentation à découpage de chargeur USB produit généralement du bruit (fréquence de hachage) et le Tone2Pro est si petit que je ne vois pas où il y aurait la place pour un bon filtrage ! Mais c'est probablement un appareil de très bonne facture s'il te donne la même satisfaction avec une alim basique.

Mon Chord Hugo 2 se contente aussi d'une alim basique, car il fonctionne sur une paire de batterie qui fait office de très gros condensateurs.

Est-ce que tu renvoies l'alim linéaire au marchand ?

Quelles sont tes nouvelles résolutions partant de là ?

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Drawing
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Drawing »

@Dur_de_la_feuille
Ce n'était pas un mauvais conseil, ça me permet d'apprendre davantage dans un domaine que je ne connais pas du tout. Merci :)

je crois que je suis simplement bien tombé en choisissant ce DAC.
Il semble qu'il embarque une puce ES9311Q qui est décrite sur le site de Sabre comme ceci : The ES9311 is the industry’s first low-noise, low-dropout regulator designed specifically for high-performance audio systems.
https://www.esstech.com/products-overvi ... egulators/

C'est à cette puce que je dois ne pas entendre de différence entre un chargeur et une alim linéaire si je comprend bien ?
(En dehors de mes oreilles, sur lesquels je suis assez confiant depuis un résultat au delà de parfait en tests d'audition médical, mes oreilles font partie des 35% de la population qui entendent ce qui est inaudible pour les autres 65%, c'est pas commun, mais pas rare non plus, pour reprendre les mots du médecin ORL. Pour lui, toute personne qui écoute avec attention de la musique, entraîne son cerveau à prendre en compte les sons les plus faibles. Je n'écris pas ça par fierté mais simplement pour clarifier qu'a priori mon ouïe n'est pas en cause)

Je découvre également que ce DAC se retrouve dans le classement des meilleur DAC sur Audio Science Review
https://www.audiosciencereview.com/foru ... p.20684%2F
image du classement :
[image]https://www.audiosciencereview.com/foru ... ng.114533/[/image]
Est-ce que tu renvoies l'alim linéaire au marchand ?
Oui, après réflexion et de nouvelles tentatives d'écoutes, la conclusion et qu'elle ne m'apporte rien et je n'ai pas d'autres appareils qui pourraient en bénéficier.
Renvoyer l'alim m'a été proposé dans mes échanges avec Audiophonics. L'alimentation devrais repartir en début de semaine je pense si tout est ok avec Audiophonics.
Quelles sont tes nouvelles résolutions partant de là ?
Profiter ! J'ai reçu avec l'alim, une paire de câble XLR/RCA symétriques.
Avec eux j’entends une différences. Faible mais réel comparé au câbles asymétriques ou à la sortie 4.4mm direct du Khadas.
Là le Xduoo MT-604 s'est un peu ouvert.
Dans le Sivga ça sonne globalement un peu plus aéré, comme si tous les sons s'étaient écartés les uns des autres d'un demi pas. L'air ambiant est plus clair, moins dense.
Basse, medium, aiguë, tout est monté d'un petit cran en étend je dirais, mieux défini.
Rien de fou mais c'est agréable pour moi.

Je vais rester avec cette config quelques temps, 2j ou 3 ans je ne sais pas, et prendre le temps de regarder pour un nouveau système d'écoute DAC/Ampli en suivant mon instinct, envie, qui est d'aller vers de l'AKM. Garder du tubes si possible, car au delà de l'aspect technique que je ne maîtrise pas, j'aime tout simplement l'idée d'utiliser des tubes. S'en est même un léger frein à me laisser tenter par l'ampli audiophonics HA-B6120 que plusieurs personnes du forum semblent apprécier et qui est financièrement abordable et évolutif si je puis dire.
Je ne change pas de casque à priori, j’apprécie le Sivga2023. je reste une personne à très petit moyen. En comptant l'arrivé des câbles symétriques, j'ai économisé 4/5 ans pour mettre en place le matériel que j'utilise actuellement, qui est venu prendre la place d'un Fioo M9 + ATH MSR7B
Bref je prends mon temps
Dur_de_la_feuille

C'est une veine d'avoir de bonnes oreilles oui !

Je suis d'accord avec ton ORL sur ce qui est de l'entrainement du cerveau. C'est à lui seul qu'il revient d'interpréter les signaux captés et mon expérience personnelle est que le cerveau n'est pas neutre dans cet exercice.

Pour moi, il opère une sorte de triage systématique de l'information qu'il reçoit pour mettre en avant ce qui lui semble important ou inhabituel. C'est un archaïsme essentiel à la survie, mais un biais cognitif dont il faut tenir compte dans les écoutes comparatives.

Il m'est arrivé par exemple qu'un de mes casques favoris sonne "abominable" après une longue écoute sur un autre de mes casques. Ce n'était qu'affaire de calibration, le cerveau me jettant à la conscience tout ce qu'il manquait par rapport au casque précédent. Ce sentiment s'évanouissait en fait rapidement et après quelques minutes d'écoute le casque retrouvait sa splendeur.

Si je m'étais arrêté à cette seule comparaison pour me faire un avis sur le casque, disons via 5' de tests A/B dans un magasin ou lors d'un meeting, mon sentiment sur lui aurait été très différent de ce qu'il est aujourd'hui. J'aurais même pu m'écrier "Oh merveille !" qu'il était infiniment mieux que tel autre casque qui en aurait révéler les qualités, et aboutir à une conclusion opposée sans plus de précaution.

Je pense que le cerveau n'est pas un instrument objectif, il ne mesure rien sur une échelle absolue mais plutôt en fonction de ce qui lui sert de références, et de ce qu'il a appris à reconnaître.

Voilà pourquoi, n'ayant pas tous les mêmes références, ni les mêmes parcours dans notre découverte de l'audio, nous sommes capables d'aboutir à des avis contradictoires.

Bonne fin de week-end @Drawing !
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 16 juin 2024 17:02, modifié 1 fois.

Tellement nomade :
Casque lourd :
Alternative :

Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »