Questions en vrac DAC et Amplis

yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Questions en vrac DAC et Amplis

Message par yatik44 »

Salut
Depuis mon "choc" auditif avec le cayin C9, j'avoue que ça me questionne sur l'apport d'un DAC ou AMPLi pour compléter mon écoute sédentaire;
Pour recontextualiser, j'ai été vraiment soufflé par l'ouverture et la profondeur amené par le C9 à mon WM1A pourtant de très bonne qualité avec ses modifs NPAUDIO. Tout m'a semblé magnifié !

Mais devant la pléthore de choix je suis perdu.
Est ce que les diffs de prix indiquent des usages différents (comme pour les DAPS) ?
Ex: le Cavalli, le topping ou le Iqube vs le Rudistor, le Questyle ou le Gustard actuellements en vente PA qui ne semblent pas jouer dans la même catégorie.

J'ai vu que certains se destinent a du sédentaire , d'autres du nomade. Le C9 me semble être dans la première catégorie. Est ce à dire qu'un "petit" DAC ne pourra pas rivaliser ?
Autre point : quelle est la difference fondamentale entre un DAC et un ampli casque car je vois des modèles qui semblent faire les deux et d'autres non :8

Bref, je suis totalement noob sur ce domaine et je m'en remets à vos expériences et connaissances pour défricher tout ça :jap:
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zannalee »

pour la différence entre dac/ amp et un dac + un amp , c'"est un peu comme la différence entre un ampli intégré et un preampli + ampli de puissance

un dac /amp embarque un dac et une partie amplification, gain de place et moins de cable , un dac unique couplè à un ampli prend plus de place et de cables ,mais permet de jouer sur les qualité des deux appareils

le sedentaire permet d'y coupler des casques non déstinés au nomade (ouvert, forte impedance) ,on y trouve de trés bons appareils comme mon cayin par ex

tout est affaire d'usage je pense , la qualité se trouvant dans les deux possibilités si on cherche bien
casque heddphone one / avantone planar II /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Merci pour ta réponse Mr @zannalee
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Personne d'autre sur le sujet ?
Zeben78

Message par Zeben78 »

Sujet tellement vaste que c'est un peu impossible d'y répondre .
Comme indiqué par Zannalee, cela dépend des usages , et en y mettant les moyens chacun peut y trouver son plaisir.
Le portable/transportable induit des limitations, à accepter par chacun. En fonction du prix, celles-ci peuvent être plus ou moins limités. Avec mon N8ii, j'atteins un niveau de rendu comparable aux DACs à moins de 2K que j'ai pu essayer.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment : ZMF Vérité Open
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Zeben78

Message par Zeben78 »

Je surpasse le niveau de ce N8ii (vendu à 3.8k) principalement sur la scène, avec un DAC, un Amp, et des cables (Alim/RCA) aux prix significatifs (3k/800/800/1.4k).
Ce gain vaut il le coût ? La réponse est personnelle/individuelle.

Si je ne devais garder qu'un élement, c'est sans aucun doute le Cayin N8ii que je conserverais.

Le reste n'est que complication/amélioration discutable (pour mes casques, de faible impédance).
Dernière modification par Zeben78 le 26 sept. 2024 18:18, modifié 4 fois.

AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

Eh bien, d'abord, je ne suis pas sûr de bien saisir la question.
Alors je vais répondre à ce que je comprends :
yatik44 a écrit :quelle est la différence fondamentale entre un DAC et un ampli casque car je vois des modèles qui semblent faire les deux et d'autres non :8
Aucune différence... Ou plutôt aucune ressemblance... On est sur 2 choses qui n'ont pas le même objectif mais qui fonctionne ensemble.
En gros, c'est comme si tu demandais quelle différence y a t'il entre une assiette et une fourchette.

Donc reprenons la base. Pour lire une piste numérique il faut :
Le fichier
le support (CD/Disque dur/SSD/NAS etc...)
le lecteur (lecteur CD/Lecteur réseau)
le convertisseur aussi appelé DAC. Qui convertit le signal numérique en signal analogique
le préampli (qui permet de sélectionner les sources, régler le volume, la balance et j'en passe)
l'ampli de puissance (qui amplifie le son)
les enceintes ou le casque (qui restitue le son, via une membrane qui vibre grace aux impulsion électrique envoyée par l'ampli)

On appelle souvent communément "ampli" un ampli "intégré" (qui intègre à la fois le préampli et l'ampli de puissance).
Cet intégré peut parfois aussi contenir des entrées numériques... Et donc, un DAC.

Pour le reste du message, comme je le disais, je ne suis pas sûr de bien le comprendre... Mais si la question c'est "y a t'il de grandes différences entre les DAC ?", la réponse est "OUI" et plutôt 2 fois qu'une... Encore faut-il que le reste du matériel suive...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Hello
Je relance le sujet. Réception d'un N7 et ré-essai avec le voisin qui a amené son C9 pour reprendre une claque. :(l)
Du coup, très convaincu qu'un ampli pouvait être un apport indéniable, se pose la question budgétaire. Il le vendra pas en dessous de 1000e. Y'a t il des modèles à votre connaissance et selon vos expériences qui sont du même niveau qu'un C9 en moins onéreux ou faut franchir le pas et vendre un deuxième rein pour accéder à cette qualité sachant que pour le coup, j'ai vu et entendu ce que le Cayin apporte ?? :p
Asttelan

Message par Asttelan »

J'ai eu une très bonne experience avec un PA10

Il y en a un en vente dans les PA en ce moment, un super vendeur qui plus est !
https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 47&t=35256

Cet ampli avait bonifié les deux daps auxquels il avait été associé : RS6 DX300 en loccurence. Je ne connais pas le C9 en revanche
Tanchjim Space - Campfire audio Solaris OG
Cambridge Audio 640r - Chord Hugo 2 - Hifiman HE1000v1
Zeben78

Message par Zeben78 »

Un peu HS, mais si tu veux rester en (trans-)portable, la question de l'opportunité d'un N8ii d'occasion (si cela se trouve) pourrait se poser. Pas de R2R, et ampli sans doute un peu moins performant que le C9. Mais tu récupèrerais les tubes, en restant avec un seul appareil. Et je crois que tu n'as pas de casques très gourmand....

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

yatik44 a écrit : 12 nov. 2024 11:23 Réception d'un N7 et ré-essai avec le voisin qui a amené son C9 pour reprendre une claque.
le N7 ne se suffit pas à lui - même ? pour l"apprécier.
effectivement opter pour un N8ii est une bonne idée.. si tu veux absolument les tubes..
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Merci pour vos réponses les gars
La question s'est posé clairement pour un N8II d'occasion mais j'ai eu l'opportunité d'un N7 à bon prix donc j'ai craqué pour ce DAP
Je dois toujours tester le PA10 chez Fred mais on a du mal à se caler un moment....
Je pensais aussi au Questyle de JF38 actuellement en vente qui avait eu des éloges de
@CharlesM dans un super CR.
Les mots utilisés sont très très proches de ceux que j'utiliserais pour décrire mes sensations avec le C9 ...
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

[/quote]

le N7 ne se suffit pas à lui - même ?
[/quote]

C'est effectivement une question que je me pose aussi mais malgré l'excellent premier ressenti avec le N7, j'ai clairement vu la différence en terme d'ouverture et de détails avec le C9. Ça l'a sublimé....
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Ayant eu le C9, je peux te dire que, sur des casques, l'Aroma A100TB que j'ai revendu en était très proche, un peu plus droit, un peu moins granduose peut-être, mais à la marge. Problème pour toi, il est en Allemagne désormais. Mais c'est une bonne piste à moins de 1000€.

Concernant le C9, je peux t'affirmer de 1ère main qu'il y en a un qui traîne à moins de 1000€ mais son propriétaire actuelle ne veut peut-être pas s'en séparer ^^

Edith : tiens je le vois en PA mais t'as le Fiio Q7 également, il fait DAC et ampli, donc tu n'auras pas la saveur de ton N7, mais il devrait pouvoir te satisfaire (même si perso je n'ai pas apprécié sa signature).

D'autres amplis ? Très certainement, mais à part te parler de brontosaure quasi impossibles à trouver (RSA The Intruder et Alo Rx mk3b+) je manque d'expérience directes. Ou si, Brise Tsuranagi et Enleum HPA-23rm, mais on entre dans un autre monde tarifaire.

Et pour ta question initiale, ça a été déjà répondu, mais j'espère que tu as bien compris qu'un DAC et un ampli n'ont rien à voir. Par exemple, tu auras toujours besoin d'un ampli, tandis qu'un DAC te sera bien inutile en écoutant une source déjà analogique (cassette, vinyle entre autres).
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
yatik44
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par yatik44 »

Yes. Merci Mister Décline !
J'avance bien dans ma compréhension du truc grâce à toi et aux autres interventions
Et c'est plus clair pour moi maintenant les spécificités Dac et Amp (Y)(Y)

Pour le C9 en PA , si tu as un lien ??

Je suis pas trop speedy car je découvre encore le N7, j'ai clairement le temps.
Ceci étant dit, mes deux essais de C9 m'ont quand même fait prendre conscience de la plus value assez conséquente d'un ajout d'amplification casque...
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »