Dac avec volume ou pas ....C'est le logiciel qui pilote... Style audirvana avec leur différents kernel + algorithme audio maison + optimisation niveau sonore ect ...ect..
Qobuz a bien évolué aussi.... tidal doit être pareil ?
Dans ta chaine audio Je vois pas l'intérêt d'un pream
My 2 Cents. Avant, j'avais un ampli de puissance avec potentiomètre et un préampli actif. J'ai toujours trouvé le son meilleur avec le préampli entre le dac et l'ampli.
Je n'ai pas d'explication rationnelle, c'était juste mon ressenti.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Si la question est de savoir si, dans ta chaîne, un préampli est nécessaire pour que ça fonctionne, la réponse est évidemment non. D’ailleurs tu l’as déjà constaté puisque tu n’utilises pas de préampli.
Mais si la question est de savoir si un préampli peut t’apporter plus de plaisir à l’écoute de la musique qui sort de ta chaîne, la réponse est oui. Le préampli actif va en quelque sorte préparer et ajuster le signal avant de l’envoyer à ton ampli, alors qu’en sortie directe de ton DAC il est pour ainsi dire brut. Bon, c’est un peu plus compliqué que ça mais ce qu’il faut retenir c’est que ça change tout !
Il faut peut-être l’avoir expérimenté pour l’accepter mais, en ce qui me concerne, je trouve que le préampli est la pièce maîtresse de la chaîne. Mais c’est beaucoup plus compliqué de trouver un bon préampli qu’un bon ampli…
Meilleure solution Essai... audiophonics doivent être bien placé ?!
Apres je suis pas un fin connaisseur ....J'imagine qu'un preamp à tubes ....peut donner un peu de couleur au son
Je pense que vous avez raison..
J'étais chaud pour le dac r2r denafrips qui à été vendu
Du coup je vais investir dans un préampli
Denafrips hestia
Classe a
Neutre
Je verrais bien
Nomade : Ampli /dac :Chord Mojo 2 avec pw adaptateur 4.4 mm
Intras : hidizs planar MP 145 spinfit
Sedentaire : enceintes:Ampli Classe D module Ncore Dac smsl d1 SE enceintes harbeth P3 ESR. XD Casque : chord mojo 2 // casque Hifiman Ananda stelh nano :: cable litz
klennex a écrit :Je pense que vous avez raison..
Denafrips hestia
Classe a
Neutre
Je verrais bien
Il y a celui-ci qui traîne depuis quelques semaines si tu veux essayer à moindres frais :
klennex a écrit : ↑17 sept. 2025 10:37
Je pense que vous avez raison..
Denafrips hestia
Classe a
Neutre
Je verrais bien
Ils ont du chouette matos denafrips..
Après on change l'ampli de puissance puis le Dac...on connaît la chanson
Profite bien
Thomas.
J interviens peut-être tardivement... D après mes expériences au casque, pas aux enceintes, un preampli en amont d un ampli de puissance, selon sa nature, peut modifier significativement la restitution, ou au contraire pas du tout. Un preampli passif, comme les très beaux modèles Khozmo, sera "invisible" et laissera le reste de la chaîne, en amont et en aval, s exprimer. Si un préampli actif est nécessaire, avec du gain pour "gaver" l ampli de puissance en aval et bouger des enceintes peu sensibles, alors attention au choix de ce preampli, à l association avec tout le reste. A tester avant achat ! Le choix d un preampli à tubes peut-être très judicieux si l ampli de puissance est à transistors. Un ensemble hybride comme ceci peut donner d excellents résultats !
Ici, j aurai tendance plutôt à me poser des questions quant à la partie numérique du système... Est-elle à la hauteur de ces belles Harbeth... ? Il ne faut surtout pas négliger le signal numérique, son traitement, son reclocking, sa transmission. C est la source de notre musique, tout comme le courant secteur est la matière première de tous les signaux, analogiques comme numériques
Matt.
Casque: RAAL 1995 Immanis Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics Amplification: SAEQ Astraeus DAC: Holo Audio Spring 2 KTE Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500 Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500 Intras & DAP: Astell&Kern Aura avec Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8 // Noble FoKus Rex5 + Hiby R1 Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock... Expérience: premier système casque en 2016.
Merci mattey pour ton expérience et ton retour,
Il me semble évident que les différents préampli actif peuvent fortement affecter le rendu sonore final.
Mon envie étant en effet d'uppgrader la qualité du dac, et en r2r, le modèle viser a une sortie un peu ' faible' en voltage, le préampli réglerais ce problème.
Les passif khozmo sont aussi très bon en effet.
Un test s'impose je pense pour avoir une réponse concrète sur mon ressenti.
Nomade : Ampli /dac :Chord Mojo 2 avec pw adaptateur 4.4 mm
Intras : hidizs planar MP 145 spinfit
Sedentaire : enceintes:Ampli Classe D module Ncore Dac smsl d1 SE enceintes harbeth P3 ESR. XD Casque : chord mojo 2 // casque Hifiman Ananda stelh nano :: cable litz