Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

DAC/AMPLI efficace à bas volume

Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Chemichti »

aeux a écrit :Très intéressant tout ce qui a été écrit jusqu'à présent. (Y)

Je ne pensais pas que le Dac pouvait avoir une importance aussi déterminante dans la qualité du son délivré. :-?
Petit échange à ce sujet avec gg sur lz fil du lcd2-lcd3. Après expérience sur deux dacs...
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par aeux »

Dac merci je vais voir ça de plus près. (Y)
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

GourouLubrik a écrit :
jxh a écrit :Enfin une question de technique en marge de cette demande d'aide : pour de la puissance ou de la plenitude à bas volume c'est des watts ou des volts qu'il faut ?
Honnetement, je ne sais pas exactement. D'instinct, je dirais du courant (intensité).
- En premier lieu je soupçonne que le comportement en fonction du volume est d'abord une affaire de casque - qui, comme d'hab, reste l'élément le plus influent.
- Au niveau technique, je privilégierai les ampli de type classe A (comme le dernier audiophonics testé chez qobuz) - le classe A, s'il n'est déplorablement pas écolo, à des avantages certains, surtout à ces faibles puissances.
- Je soupçonne que le controleur du volume (digital, électronique, potard, autre) joue un role la dedans aussi, pour la préservation de la dynamique, distortion, balance du signal... pour cette raison, il faut privilégier un ampli avec gain de voltage très faible, voir pas de gain du tout (via un selecteur par exemple, comme sur les derniers Schiit)... et/ou un bon système d'atténuation.

Je reste volontairement dans le vague et l'hypothèse, car
- Je n'ai pas ton expérience du terrain (t'as joué avec plus d'ampli que moi).
- Certaines hypothèses soulevé feront débat (sur l'influence du potard notamment, la supériorité des uns ou des autres systemes d'atténuation).
- Je pense que sur la classe A, ça fera pas trop débat par contre  :jap: - tu demanderais pas le dernier petit AP en prêt ?  :mrgreen:
Merci de ses infos :jap:

pour le prêt ça parait une bonne idée, vais voir ça de plus près :headphone:

@ kazcou : sacré trouvailles :jap:
Me suis fendu d'un mail à WBA pour avoir des infos sur le Virtus 300B qu'on ne trouve pas décrit sur leur site
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

il n'y a pas moyen d'envoyer plus de puissance ou watt(ever). Le load(casque) va laisser passer une certaine quantité de courant à une certaine tension. La tension va déterminer le volume, l’impédance du load et la tension vont déterminer combien de courant peut passer. ou on pourrait le voir à l'envers avec le courant qui tente de passer dans un load qui s'oppose au passage, et ça c'est la tension.
Mais le résultat est toujours le même, tu as une molette pour monter la tension/volume, le reste ce n'est pas toi ou l'ampli qui décide mais le casque, en tout cas si tu respectes l’impedance bridging (règle des 1/8 ou moins pour l’impédance de l'ampli et du casque/load). Ce que tu devrais toujours respecter.

Donc tous les « mon ampli a plus de puissance donc le casque va sonner mieux » c'est complètement con tant qu'on a assez. Un ampli de 1W ou un ampli de 150W avec un casque qui sonne a 95db, le casque va recevoir exactement la même chose.

Bref ton problème est triple :
-1/ fletcher munson : en écoutant plus doucement tu perds plein de choses, principalement des bass et des aigus. Mais pas que. Donc il faudrait sans doute EQ un peu ton casque en V quand tu écoutes doucement si tu l'aimes à volume normal sans EQ. Ce qui implique que ton casque est capable de booster les 2 extrêmes de la zone audible. Peut être que commencer par trouver un casque qui sonne bien doucement serait plus judicieux. J'aime presque bien mon IE80 doucement en IEM alors que le son est débile à volume normal.
Mais bon ça c'est toi et ce que tu aimes, on ne peut pas vraiment t'aider. Faut juste garder à l'esprit que cool fort c'est pas forcement cool doucement.

-2/ un ampli qui est fait par défaut pour un gain de +10db(un poil plus que 3X si la valeur de gain est un coef)), ça veut dire qu'il a été fabriqué pour recevoir 2V du DAC, et en faire du 6.32V. (sachant que le gain peut être plus élevé et le DAC peut souvent produire pas loin de 3V pour les modèles de salon, je prend un exemple typique pas extrême du tout).

pour l'exemple de ton HD700 http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD700.pdf il veut 0.153V pour atteindre 90db. Donc avec 6.32V il irait à 90+32=122db !!!!!
perso quand j’écoute au calme je suis avec un max en dessous de 70db. (et c'est en mesurant fullscale, à ça fut ajouter en moyenne pas loin de -12db de replaygain+EQ).
Donc pour ma vrai vie avec ton hd700 sur le mytho amp avec un gain de 3X, je dois prendre le signal que l'ampli génère, et le baisser avec le volume de 122-70-12=40db soit passer la tension de pointes à 6.32V et tout redescendre à 0.06V … en gros tout l'ampli a été une monumentale perte de temps de puissance et on a juste plus de bruit et de disto, + probablement une grosse galère pour régler le volume sans déséquilibre droite gauche.

Ce qui tu veux en fait c'est un ampli avec des réglages de gain négatifs. Genre -6 et -15db pour ratisser large.
Tant que l'ampli vient d'un petit fabricant (meier, JDS, RSAet compagnie. y'en a plein), tu peux demander des gains particuliers et leur demander conseil pour un certain casque en écoute calme. Pour des marques grand public, faut avoir l'option dès le départ d'unity gain(X0) ou mieux un gain négatif.

ou envisager d'utiliser un voltage divider qui et tout sauf parfait à mon avis. Ce serait en dernier recours « quand il ne reste plus aucun espoir » et que même le capitaine FLAM n'a pas pu nous sortir d'affaire.
Pour certain IEMs ça peut avoir un sens, pour des casques ça amène probablement plus de problèmes que de solutions.

-3/ non rien c’était juste pour me la raconter, genre je sais compter jusqu'à 3.
en fait si il y a un 3, la molette de volume. Le volume peut être de différents types, avoir X niveaux fixes qui ont une très bonne balance droite gauche(simplement des paires de résistances et tu déplaces sur une autre paire pour changer le volume. avoir le type rheostat ou tu peux régler ce que tu veux mais sur la partie mini du potard tu es presque certain d'avoir un déséquilibre gauche droite.
Un micro contrôleur qui assure un meilleur équilibre, mais qui ajoute un peu de bruit ( pas idéal quand on a aussi des casques qui demandent du jus). Ou encore utiliser les extra bits du DAC comme pas mal de DACs savent faire de nos jours.
Un truc comme le DAC2 de benchmark fait un mélange de 2 solutions, il utilise les bits des chipsets en dessous de 24bit je crois, et ensuite il bascule pour le reste avec un volume analogique pour ne pas commencer à bouffer des bits(j'ai pas pu résister) en continuant à baisser le volume de manière numérique comme quand on baisse le volume sur l'ordi(ce qui est ok pour de petites valeurs, mais pas pour baisser de 50db).

Bref il y a pleins de DAC et d'amplis avec pleins de designs et de gains différents, de réglages du volume différents, il est toujours intéressant de savoir quel casque on va utiliser avant de chercher l'ampli pour pouvoir considérer tout ça et être « dans la zone de confort » pour soi et pour le matos.
un gain de 0 ou un truc negatif(suivant la tension max du DAC) et compenser pour fletcher munson a faible volume devrait etre tout ce dont tu as besoin.
mais la realité du louder is better reste là. notre cerveau est codé pour reagir de maniere plus intense a un son plus fort. y a pas d'app pour ça. ^_^
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

CoA j'ai quand même une question : comment tu expliques que les H8P, plus tu leur mets un truc énorme au cul, plus ils performent, en particulier dans les basses ? Et je parle à volume d'écoute constant hein...
Parce qu'entre le Clipzip et le Lyr2, y a vraiment une sacrée différence de rendu (et si tu prononces le mot DAC je te tonds à moitié puis je te roule dans ta litière, con de chat !).

C'est vraiment un truc que je ne m'explique pas - pourquoi certains matos répondent à des amplifications plus couillues (voire grossièrement trop couillues pour eux) ?

edit : H8P = moulés Harmony 8 Pro de Custom Art, 50 Ohm @1kHz, 20 Ohm DC, ce qui ne nous informe pas plus que ça sur le schimilimili
Dernière modification par MrButchi le 03 févr. 2016 11:49, modifié 1 fois.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
castleofargh

Message par castleofargh »

c'est quoi un H8P ? c'est quoi l'impedance max et mini de ce truc? le lyr ils marquent 0.3ohm pour low gain. un clipZ c'est environ 1ohm. si ton machin tombe un poil bas c'est peut etre une difference suffisante pour changer la signature. est ce qu'ils ont des specs respective qui supposent une transparence audible du signal?
j'ai bien vu plein de gens parler de casques qui deviennent meilleurs avec une source qui a plus de puissance, mais c'est toujours un cas de "je pioche le changement que j'aime, decide que c'est ça, et balance les 30 autres variables à la poubelle ni vu ni connu. parce que bon, je sais de quoi je parle je suis un audiophile". ce sont des conclusions du niveau de "si elle flotte c'est une sorciere!".

reste que dans un circuit electrique c'est pas la fete du slip. http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... ml.html#c1
la puisssance dans le casque c'est quand meme toujours un genre de voltage²/impedance. alors l'impedance du casque ne change pas comme ça par magie, et devrait (j'y peut rien si les gens achetent des ak100) etre au max dans le casque et proche de zero dans l'ampli, donc le casque est le facteur limitant pour le courant. et la tension est strictement proportionelle au volume sonore, donc quand on sort le meme volume dans 2 amplis avec le meme casque, comment tu fais pour utiliser plus de puissance dans un ampli? :mrgreen: soit la source donne assez, soit pas. mais il n'y a pas de plus blanc que blanc.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

La loi d'Ohm. Sérieusement. Con de chat.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Kooka

Message par Kooka »

castleofargh a écrit : j'ai bien vu plein de gens parler de casques qui deviennent meilleurs avec une source qui a plus de puissance, mais c'est toujours un cas de "je pioche le changement que j'aime, decide que c'est ça, et balance les 30 autres variables à la poubelle ni vu ni connu. parce que bon, je sais de quoi je parle je suis un audiophile".  ce sont des conclusions du niveau de "si elle flotte c'est une sorciere!".  
Celle-là, je l'adore ... :(l)
castleofargh a écrit :et la tension est strictement proportionelle au volume sonore, donc quand on sort le meme volume dans 2 amplis avec le meme casque, comment tu fais pour utiliser plus de puissance dans un ampli?  :mrgreen:  soit la source donne assez, soit pas. mais il n'y a pas de plus blanc que blanc.
Oui ok, celle-là aussi ! :mrgreen:
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par kazcou »

J'ai réussi à trouver un autre ampli chinois avec tubes 300B et sortie casque et à un prix très raisonnable : moins de 800€
http://fr.aliexpress.com/item/TUOLIHAO- ... 30824.html

Image

J'aime le look des 6F8G, ça change des 6SN7.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Mouais y'a une sortie casque mais comment ça sonne c'est une autre histoire. Ça reste un amplificateur hifi disposant d'une sortie casque. C'est pas un produit spécifiquement dédié.
Et puis je ne vois pas de 6f8g sur la photo du produit !
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

@CoA J'essaie de comprendre quand tu dis source, tu parle de dac ?
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
kazcou

Message par kazcou »

L'intérieur est propre
Image

g g a écrit :Et puis je ne vois pas de 6f8g sur la photo du produit !
Ce n'est pas une vrai 6F8G, c'est plus une 6SN7 (commentaire sur aliexpress : 6F8G-Q peut substituer par CV181, 6H8C, 6sn7), mais le look est intéressant.
Une vrai 6F8G, à la grille au dessus de la lampe (alors pourquoi au dessus ...)
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

ce que je vois moi ce sont des 300B et 2 6SN7 treasure Globe faite par PSVane

pour moi une 6F8G c'est ceci : l'ancêtre électrique de la 6SN7 mais au format shoulder bottle (pour verre avec épaulement)
Image
;-/
kazcou a écrit :Une vrai 6F8G, à la grille au dessus de la lampe (alors pourquoi au dessus ...)
la grille au dessus de la lampe :8 :-?

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

jxh a écrit :@ kazcou : sacré trouvailles  :jap:
Me suis fendu d'un mail à WBA pour avoir des infos sur le Virtus 300B qu'on ne trouve pas décrit sur leur site
8-D 8-D 8-D (Y)

kazcou

Message par kazcou »

Je crois que WBA c'est le seul à faire du OTL avec des 300B.

Pour le 6F8G le bouchon sur le tube correspond au grid (grille) numéro 2 du tube, je trouve ça bizarre.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »