DAC/AMPLI sédentaire pour AKG K550

Lord Impaler
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Lord Impaler »

Encore une fois, je vis en Chine. Donc autant je gagne sur les prix du marche local, autant pour ce qui est vendu en France ou devant m’être expédié, les prix enflent.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Lord Impaler a écrit :双木三林 M2  commandé sinon, 36 euros fdpi. ;-)

Dans le rayon des marques chinoises dont les prix défient toute concurrence:
FX-AUDIO DAC-X6 (42 euros) http://mcsimple.com/index.php/taobao/view/id/3127850322
ampli casque portable Blue Bird U3+ (21 euros) http://item.taobao.com/item.htm?id=38707329653
Muse Audio mini DAC USB a 8,50 euros http://item.taobao.com/item.htm?id=14580973389
des clés DAC/USB a 5,5 euros en pagaille (carte apparente) ou en DIY, des kits a monter soi-même...
FX-Audio est une marque qui m'intéresse depuis quelque temps... Je serais curieux de savoir ce que peut valoir ce DAC.

Je te recommande chaudement le Blue Bird U3+ avec le K550 (qui, contrairement à ce qu'on peut parfois lire ici et là, a selon moi impérativement besoin d'une amplification pour apporter du plaisir en plus de la satisfaction "technique"). En tous les cas, cet ampli marche merveilleusement bien avec mon K551 et forme avec un de mes Sansa Fuze (+ LOD Audiominor) un combo à pas cher d'exception pour driver les casques difficiles (mais pas trop gourmands).
Deux avertissements: d'abord ce n'est pas un DAC et ensuite il fonctionne bien mieux, je trouve, en low gain (c'est-à-dire en débranchant les deux cavaliers bleus à l'intérieur).
S'il te tente, prends-le avec toutes ses options (donc dans sa version dite "de luxe").

J'attends beaucoup du modèle U6 de chez Blue Bird, que j'ai commandé il y a peu, un hybride op amp (amovible) + transistor.
Autrement, avec la même topologie, mon chouchou actuel, toujours dans les domaine des amplis purs, non-DACs, est le Breeze Audio E11, un transportable avec une autonomie de plus de 20 heures et une alim' de 12 V. Il drive sans souci tous mes casques, avec autorité et fluidité à la fois, force et précision.

Tu peux ajouter tous ces amplis à la queue de ton SMSL M2 pour remplacer sa partie amplification si tu le désires... ;-/
Dernière modification par DarkZunicorn le 31 déc. 2014 15:48, modifié 1 fois.
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Lord Impaler a écrit :Encore une fois, je vis en Chine. Donc autant je gagne sur les prix du marche local, autant pour ce qui est vendu en France ou devant m’être expédié, les prix enflent.
Je n'avais pas lu ça, oups désolé.
Le DAC HiFimeDIY vient de Chine justement, un bon plan pour toi ! (Y)
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

kookaburra a écrit :Le DAC HiFimeDIY vient de Chine justement, un bon plan pour toi !  (Y)
Ah, c'est chinois ça ! Bien, c'est un super petit DAC pas cher.
Il faut maintenant trouver un petit ampli style O2 qui est assez neutre (si le SMSL ne te convient pas par exemple).
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Kooka

Message par Kooka »

Le bureau principal, oui. http://hifimediy.com/index.php?route=bl ... ticle_id=7
Et ils ont aussi un "warehouse" en Belgique et aux USA (Oregon).
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Le SMSL M2 est quasi pareil que le HifiMeDIY... (Lol: français du 31 décembre commencé à la bière avant d'aller me finir chez un pote...)
Dany1, sur [url=http://www.head-fi.org/t/725575/s-m-s-l-m2-dac-first-impressions/15][b]Head-Fi[/b][/url], a écrit :Both these use same dac chip: ES90223
Hifimediy sabre uses SA9023 usb receiver while Smsl M2 uses SA9027
Smsl M2 comes with a Headphone amp chip: MAX9722 same as smsl Sap-5
Donc je pense que cela ferait doublon avec le SMSL M2 que le requérant a déjà commandé... :diplome:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

DarkZenith a écrit :Le SMSL M2 est quasi pareil que le HifiMeDIY... (Lol: français du 31 décembre commencé à la bière avant d'aller me finir chez un pote...)
Ah merde ! Le M2 fait aussi DAC ! Donc en effet, un petit HifiMeDIY ne sert à rien :)
Bah alors le problème est résolu non ? M2 + K550 !
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Lord Impaler

DarkZenith a écrit :Je te recommande chaudement le Blue Bird U3+ avec le K550 (qui, contrairement à ce qu'on peut parfois lire ici et là, a selon moi impérativement besoin d'une amplification pour apporter du plaisir en plus de la satisfaction "technique"). En tous les cas, cet ampli marche merveilleusement bien avec mon K551 et forme avec un de mes Sansa Fuze (+ LOD Audiominor) un combo à pas cher d'exception pour driver les casques difficiles (mais pas trop gourmands).
Deux avertissements: d'abord ce n'est pas un DAC et ensuite il fonctionne bien mieux, je trouve, en low gain (c'est-à-dire en débranchant les deux cavaliers bleus à l'intérieur).
S'il te tente, prends-le avec toutes ses options (donc dans sa version dite "de luxe").
Deux choses:
- sur une photo du U3+ ouvert j'ai vu qu'il y a 4 cavaliers, deux à l'avant, deux à l'arrière... ?
- je ne saurais pas différencier une version normale de la deluxe, tous les boitiers que j'ai trouvés sont semblables. Qu'est-ce qui caractérise la version deluxe ?

Ils ont l'air d'avoir une gamme assez complète, entre amps et DACs, intras, connectique...
shop100828594.tw.taobao.com/index.htm?spm=2013.1.w5002-7496246038.2.Hj7j5d

Le U5.1 me semble intéressant aussi, plus fin que le U3, rechargeable par USB...
DarkZenith a écrit :Tu peux ajouter tous ces amplis à la queue de ton SMSL M2 pour remplacer sa partie amplification si tu le désires... ;-/
OK, bien noté.
Dernière modification par Lord Impaler le 01 janv. 2015 06:02, modifié 3 fois.
Lord Impaler

kookaburra a écrit :Le bureau principal, oui. http://hifimediy.com/index.php?route=bl ... ticle_id=7
Et ils ont aussi un "warehouse" en Belgique et aux USA (Oregon).
J'ai regardé la boutique taobao de HifimeDIY (shop33667557.tw.taobao.com/shop/view_shop-46539ef1028142d8dd7664bf3672dcd3.htm) et le Sabre U2 n'est pas référencé, il y a le UAE23 cependant. Et comme cela a déjà été dit, le M2 est déjà en route.
Adhafera a écrit :
DarkZenith a écrit :Le SMSL M2 est quasi pareil que le HifiMeDIY... (Lol: français du 31 décembre commencé à la bière avant d'aller me finir chez un pote...)
Ah merde ! Le M2 fait aussi DAC ! Donc en effet, un petit HifiMeDIY ne sert à rien :)
Bah alors le problème est résolu non ? M2 + K550 !
"Problème" résolu oui. J'attends le M2, peut être un petit Blue Bird supplémentaire, avant de passer à un Audinst ou un Aune X1 dans quelques semaines/mois. Grâce à vous, j'ai fait des économies car pas de dépenses inconsidérées, je vous remercie.

Mais comme je suis un geek de matériel, on peut continuer à discuter, hein. ;-)

Bonne année à tous, mes meilleurs vœux.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Lord Impaler a écrit :
DarkZenith a écrit :Je te recommande chaudement le Blue Bird U3+ avec le K550 (qui, contrairement à ce qu'on peut parfois lire ici et là, a selon moi impérativement besoin d'une amplification pour apporter du plaisir en plus de la satisfaction "technique"). En tous les cas, cet ampli marche merveilleusement bien avec mon K551 et forme avec un de mes Sansa Fuze (+ LOD Audiominor) un combo à pas cher d'exception pour driver les casques difficiles (mais pas trop gourmands).
Deux choses:
- sur une photo du U3+ ouvert j'ai vu qu'il y a 4 cavaliers, deux à l'avant, deux à l'arrière... ?
Les cavaliers modifiant le gain sont ceux les plus proches de la face avant, juste derrière le potard du volume.
Pour ce qui des autres cavaliers, non seulement j'ignore leur rôle... mais mon U3+ n'en comportait carrément pas! (Sans doute parce que j'ai choisi pour option l'installation de l'unité de filtrage dont je parle plus bas...)
NB: les cavaliers de gain sont installés d'origine. Si tu souhaites baisser le gain de l'ampli, il te faudra démonter ce dernier pour les enlever. En ce cas, attention à la pile 9V à l'intérieur: celle de mon exemplaire a tendance à accrocher le rail interne destiné à accueillir le bord de la carte, or comme cette pile n'est pas solidaire de ladite carte, cela risque d'exercer une traction sur les fils de l'alimentation. Mieux vaut démonter les deux faces, avant et arrière, et pousser sur la pile pour sortir tout le circuit... :diplome:
Lord Impaler a écrit :- je ne saurais pas différencier une version normale de la deluxe, tous les boitiers que j'ai trouvés sont semblables. Qu'est-ce qui caractérise la version deluxe ?
Leurs boîtiers respectifs sont effectivement semblables. C'est à l'intérieur que les différences se jouent.
La version "de luxe", à 56,73 € fdpin, est celle décrite dans cette annonce d'Aliexpress (à comparer avec la version "simple", à 37,54 € fdpin).
Ses avantages sur la version simple:
  • un OPA2604AP à la place du NE5532 d'origine (non que ce dernier soit mauvais: c'est au contraire un ampli très transparent, mais il peut sonner un peu platement, voire "froidement" aux oreilles de certains, alors que l'OPA2604, quoique appartenant lui aussi à la gamme des op amps au rendu relativement doux et délicat, met plus l'accent sur les médiums, donc les voix et les instruments acoustiques, avec plus de "chaleur", tout en ayant une meilleure réponse impulsionnelle et donc une plus grande fidélité dynamique, ainsi qu'une spatialisation moins contrainte, plus résolvante dans toutes les dimensions, avec une scène plus aérée. Il "colore" donc plus le son que le NE5532... mais pour la "bonne" cause, à savoir une impression finale de plus grand respect de la musicalité du signal.); cela dit, comme l'op amp de l'U3+ est amovible, tu peux le remplacer par n'importe quel autre ayant des specs conformes aux exigences du circuit. Pour ma part, sur les conseils de notre camarade fresnel, je me suis choisi un double OPA827 dont je suis très content (15 $ fdpin sur ebay). Il complète bien, en tout cas, mon K551 en ce que, tout en ayant globalement la même sonorité que l'OPA2604 dont il est pour ainsi dire un upgrade naturel, il affermit le soundstage de ce casque, parfois un peu trop dispersif à mon goût, sans pour autant nuire à sa résolution latérale (bien au contraire) et surtout le creuse, sans excès mais de façon sensible...
  • un module de filtrage du courant qui, d'après ce que j'ai compris, supprime les composantes continues de l'alimentation (et qui rend donc inutile l'autre paire de cavaliers, derrière le commutateur de mise sous tension);
  • un adaptateur (avec protection contre la surcharge) qui te permet de recharger l'ampli sur n'importe quelle alim USB (en 5 V donc), ce qui, je trouve, est très pratique car cet adaptateur est beaucoup moins encombrant que le transfo fourni et peut, à la limite, être laissé branché en permanence sur l'ampli. Il est à noter que l'U3+ ne comporte pas en interne de circuit de protection contre la surcharge (qui coupe l'alimentation quand la batterie est pleine) mais que ce rôle est dévolu à l'adaptateur ou au transfo...
Lord Impaler

DarkZenith a écrit :Les cavaliers modifiant le gain sont ceux les plus proches de la face avant, juste derrière le potard du volume.
Pour ce qui des autres cavaliers, non seulement j'ignore leur rôle... mais mon U3+ n'en comportait carrément pas! (Sans doute parce que j'ai choisi pour option l'installation de l'unité de filtrage dont je parle plus bas...)
NB: les cavaliers de gain sont installés d'origine. Si tu souhaites baisser le gain de l'ampli, il te faudra démonter ce dernier pour les enlever. En ce cas, attention à la pile 9V à l'intérieur: celle de mon exemplaire a tendance à accrocher le rail interne destiné à accueillir le bord de la carte, or comme cette pile n'est pas solidaire de ladite carte, cela risque d'exercer une traction sur les fils de l'alimentation. Mieux vaut démonter les deux faces, avant et arrière, et pousser sur la pile pour sortir tout le circuit... :diplome:
Et d'après ce que je vois sur les U5.1 et U6, la batterie est désormais solidaire du PCB... ce qui rend la maintenance plus pratique. Merci pour le conseil.
DarkZenith a écrit :un OPA2604AP à la place du NE5532 d'origine (non que ce dernier soit mauvais: c'est au contraire un ampli très transparent, mais il peut sonner un peu platement, voire "froidement" aux oreilles de certains, alors que l'OPA2604, quoique appartenant lui aussi à la gamme des op amps au rendu relativement doux et délicat, met plus l'accent sur les médiums, donc les voix et les instruments acoustiques, avec plus de "chaleur", tout en ayant une meilleure réponse impulsionnelle et donc une plus grande fidélité dynamique, ainsi qu'une spatialisation moins contrainte, plus résolvante dans toutes les dimensions, avec une scène plus aérée. Il "colore" donc plus le son que le NE5532... mais pour la "bonne" cause, à savoir une impression finale de plus grand respect de la musicalité du signal.); cela dit, comme l'op amp de l'U3+ est amovible, tu peux le remplacer par n'importe quel autre ayant des specs conformes aux exigences du circuit. Pour ma part, sur les conseils de notre camarade fresnel, je me suis choisi un double OPA827 dont je suis très content (15 $ fdpin sur ebay).
Intéressant, je suppose donc que tu sais déjà qu'on peut faire de même sur le U6:
NE5532, OPA2604AP, MUSES01, MUSES02.... et OPA2111KM pour le U3+, vu que ça m'étonnerait que ça rentre dans un U6.
DarkZenith a écrit :un adaptateur (avec protection contre la surcharge) qui te permet de recharger l'ampli sur n'importe quelle alim USB (en 5 V donc), ce qui, je trouve, est très pratique car cet adaptateur est beaucoup moins encombrant que le transfo fourni et peut, à la limite, être laissé branché en permanence sur l'ampli. Il est à noter que l'U3+ ne comporte pas en interne de circuit de protection contre la surcharge (qui coupe l'alimentation quand la batterie est pleine) mais que ce rôle est dévolu à l'adaptateur ou au transfo...
L'adaptateur est achetable en accessoire sur la boutique taobao du fabricant. Intéressant (et 6€) sauf qu'il faudra peut-être que je mette un hub USB sur le bureau. Il y a aussi les straps caoutchouc, les mini-jacks etc

En fait, cette version deluxe dont tu parles n'existe pas sur la boutique, sauf à acheter les accessoires séparément. Ce que je ferai. Tu as testé le OPA2111KM sur l'U3+ ?

Sinon, besoin d'un outil spécifique pour retirer l'op-amp ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je viens d'en parler dans les bons plans et je ne veux pas préjuger de la qualité du Blue Bird U6 que je devrais bientôt recevoir, mais mon ampli transportable préféré, le Breeze Audio E11, est proposé en ce moment à un prix vraiment exceptionnellement bas: 32,23 € fdpin sur Aliexpress.
C'est un ampli puissant mais au bruit de fond très tenu qui te permettra de driver plus tard d'autres casques plus gourmands...
Lord Impaler a écrit :
DarkZenith a écrit :un adaptateur (avec protection contre la surcharge) qui te permet de recharger l'ampli sur n'importe quelle alim USB (en 5 V donc), ce qui, je trouve, est très pratique car cet adaptateur est beaucoup moins encombrant que le transfo fourni et peut, à la limite, être laissé branché en permanence sur l'ampli. Il est à noter que l'U3+ ne comporte pas en interne de circuit de protection contre la surcharge (qui coupe l'alimentation quand la batterie est pleine) mais que ce rôle est dévolu à l'adaptateur ou au transfo...
L'adaptateur est achetable en accessoire sur la boutique taobao du fabricant. Intéressant (et 6€) sauf qu'il faudra peut-être que je mette un hub USB sur le bureau. Il y a aussi les straps caoutchouc, les mini-jacks etc
Tu as un lien (ou, mieux encore, un lien vers une annonce correspondante dans un site d'intermédiation tel qu'Aliexpress, Focalprice, etc)?
Je commis l'erreur de ne pas prendre ce module USB quand j'ai acheté mon U3+ et je n'ai jamais réussi à le retrouver ailleurs, en vente séparée. :(
Lord Impaler a écrit :En fait, cette version deluxe dont tu parles n'existe pas sur la boutique, sauf à acheter les accessoires séparément. Ce que je ferai. Tu as testé le OPA2111KM sur l'U3+ ?
J'ai sa version en double cans mono (2 x OPA111BM montés sur un adaptateur DIP8 double mono to dual), mais je ne me rappelle pas si je l'ai essayé ou non sur l'U3+ (elle est très volumineuse). En tout cas, cela ne m'a pas marqué plus que ça.
Lord Impaler

DarkZenith a écrit :Tu as un lien (ou, mieux encore, un lien vers une annonce correspondante dans un site d'intermédiation tel qu'Aliexpress, Focalprice, etc)?
Je commis l'erreur de ne pas prendre ce module USB quand j'ai acheté mon U3+ et je n'ai jamais réussi à le retrouver ailleurs, en vente séparée. :(
shop100828594.tw.taobao.com/
tw.taobao.com/item/40494769244.htm

C'est "tout" ce que j'ai...

Et sinon, maintenant je comprends quand tu dis : "mon Aundinst HUD-mx1 dont la sonorité peut être modifiée via le changement de son op amp de sortie de DAC" :DD
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je ne comprends pas ta dernière phrase.
A part ça, merci pour le lien. :jap:
Lord Impaler

DarkZenith a écrit :Je ne comprends pas ta dernière phrase.
Au début je ne comprenais pas le sens de ta phrase page précédente "la sonorité du Aundinst HUD-mx1 peut être modifiée via le changement de son op amp" mais maintenant que je sais ce qu'est un op amp et comment le changer, basé sur l'exemple du U3+, en cas d'achat d'un Audinst je saurais comment me renseigner sur les op amp compatibles.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »