Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

DAC/AMPLI efficace à bas volume

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

réponse de WBA au sujet du virtua 300B qu'on trouve pas sur son site qui vue de chez moi ne marche qu'en polomais et en zloty 8-)

http://www.wbamp.com/produkty.html
Hello Jxh

We can build for You Virtus 300B headphone amplifier. It works with pair of Electro Harmonix 300B EHG and one 6N23P-EW tubes. We use highest quality equipment like Nichicon, Rubycon, Alps etc. In attachment are photos of this amplifier.

1. Power consumpcion: 40 VA
2. Frequency range: 5Hz - 75 kHz
3 Output power: 2 x 300mW
4. Distortion: < 0,2% / 2x100mW
5. Input signal amplitude : 1,5V - 2,5 V
6. Output impedance: <200 Ω

The price of amplifier in this version is 1025 EUR.

We can also build this amp with follow mods:

1. Additional preamp section +50 EUR (You can use the amp like a preamplifier working with external poweramps)
2. Additional ortodynamic headphones semiconducor output (2 x 3W) +120 EUR
3. Additional semiconductor poweramp +200EUR (2 x 75W) (You can plug output speakers 4Ω or 8Ω using Virtus as hybrid poweramplifier

There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

kyo9999 a écrit :@CoA J'essaie de comprendre quand tu dis source,  tu parle de dac ?
non non, la source du casque. donc l'ampli evidement. je dis source souvent parce que parfois l'ampli tout seul c'est un peu incomplet si on ne regarde pas la tension de sortie du DAC, donc j'englobe tout le bordel comme une source electrique. mais la majorité du temps je parle de l'ampli. c'est lui qui utilise le casque pour fermer le circuit electrique.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Source = tout ce qu'il y a avant la prise Jack.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

kazcou a écrit :Pour le 6F8G le bouchon sur le tube correspond au grid (grille) numéro 2 du tube, je trouve ça bizarre.
ah ok , tu parles de l'alimentation de grille, pas de la grille en elle même, j'me disais aussi :lool: voilà ma petite tête d'ampoule allumée.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

jxh a écrit :réponse de WBA au sujet du virtua 300B qu'on trouve pas sur son site qui vue de chez moi ne marche qu'en polomais et en zloty  8-)

Hello Jxh

We can build for You Virtus 300B headphone amplifier. It works with pair of Electro Harmonix 300B EHG and one 6N23P-EW tubes. We use highest quality equipment like Nichicon, Rubycon, Alps etc. In attachment are photos of this amplifier.

1. Power consumpcion: 40 VA
2. Frequency range:  5Hz - 75 kHz
3 Output power: 2 x 300mW
4. Distortion:  < 0,2% / 2x100mW
5. Input signal amplitude : 1,5V - 2,5 V
6. Output impedance: <200 Ω  

The price of amplifier in this version is 1025 EUR.

We can also build this amp with follow mods:

1. Additional preamp section +50 EUR (You can use the amp like a preamplifier working with external poweramps)
2. Additional ortodynamic headphones semiconducor output (2 x 3W) +120 EUR
3. Additional semiconductor poweramp +200EUR (2 x 75W) (You can plug output speakers 4Ω or 8Ω using Virtus as hybrid poweramplifier

JX d'un point de vue empirique et théorique :

- sur le papier, cet ampli est OTL (output transformer less) c'est-à-dire qu'il n'utilise pas de transformateur de sortie après le tube. C'est assez rare en 300B. Qu'en serait-il du rendu alors ? Il va, à mon avis, dépendre énormément du tube de puissance qui sera utilisé puisque c'est lui qui va directement teinter la sonorité finale.
L'ampli fonctionne sur une 300B electro harmonix 300b Gold, c'est la même que celle que j'ai testée sur le BA . C'est un bon tube : assez bon partout et mauvais nulle part, pas le meilleur. Je peux t'assurer qu'il sonne chaud ça c'est certain. Mais sans transfos de sortie, tu as une amplification assez maigre finalement : 0.3w. J'émettrais quelques doutes sur la réponse du grave qui risquent, peut-être, d'être très très ronde, manquant d'impact et procurant une sonorité diffuse. Sur mon ampli avec ce tube il était nécessaire de clarifier le son par un tube préampli sec et sonnant clair mais le résultat était super séduisant à bas volume sans forcer. Mais tout cela dépend du schéma adopté dans le fonctionnement de l'ampli et là je suis piètre conseiller.
- Après il reste la tentation du rolling, essayer d'autres 300b...gros budget en prespective. De même demande si pour le prix indiqué les tubes sont fournis, parce que chez Eddie Current le prix affiché est sans tubes de puissance. Au BA facturé 4000$, par exemple, il faut ajouter la paire de tubes de puissance (comme ça tu choisis ceux que tu souhaites) et là on est vite à 600-800€ la paire de 300B. Une paire d'EH300B gold c'est entre 200-250€ la paire selon le fournisseur : ce ne sont pas des tubes anciens mais bien produit actuellement en Russie.
- Demande un avis à SuperFred, il sera à même de décoder les specs de cet ampli. De même mp Yeiayel, qui possède un Eddie Current Zana Deux, qui est également un ampli casque OTL : ça utilise des tubes 6C33C pour amplifier à 0.6watts, il pourrait t'aiguiller sur la question de la puissance suffisante ou non.

en tout cas, cet ampli il est beau !

MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Merci pour tous ces amplis que vous nous faites découvrir !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Merci à gg d'avoir reussi à expliquer aussi clairement ce que l'on peut attendre de l'ampli de nos amis polonais :jap:

Sinon où en suis je de cette affaire ?

lors premiere des choses le changement de casque a été largement bénéfique à mes esgourdes puisqu'en passant des beyer T90 ou DT880 au senn HD700 j'ai sans doute perdu en définition mais j'ai gagné en confort d'écoute.

ensuite l'idée Tube à continué à me turlupiner mais bon me lancer sur un truc à 1000 balles sans certitude c'est pas trop mon truc et je ne suis pas candidat à un investissement type BA, ce n'est pas dans ma philosophie et ça supposerait que je me sédentarise en amont bien plus que je ne le souhaite.

Du coup je suis parti sur un truc un peu ancien fabriqué par Yulong (selon moi un gage de qualité), pas trop cher (290 euros + taxes douanières 8-) ) et qui offre de multiples possibilité en tant que DAC/AMP (plus encore qu'un cambridge dacmagic +)notamment une puce dac que je connais bien la Cirrus Logic CS4398, favorisant les médiums, ainsi qu'une préamplification via un tube qu'on peut utiliser via un raccord rca Jack femelle en sortie casque : le Grant Fidelity TubeDac 11

Sa review est à lire ici : http://www.head-fi.org/t/603086/review- ... tubedac-11

A ce stade je dois dire que je suis assez satisfait du résultat que je trouve déjà plutôt efficace pour le besoin exprimé avec plus de corps en bas au point de vouloir tuberoller via une Electro Harmonix dont j'ai noté dans le topic déjà cité qu'elle serait plus ouverte et spacieuse que celle vendue avec le DAC (6N11 chinoise).

Mais je ne compte pas en rester là d'abord parce que la sortie préamplifiée a une impédance élevée qui n'est pas forcément idéale et puis du fait de cette réflexion de gourou :
- Au niveau technique, je privilégierai les ampli de type classe A (comme le dernier audiophonics testé chez qobuz) - le classe A, s'il n'est déplorablement pas écolo, à des avantages certains, surtout à ces faibles puissances.
Du coup je vais tenter l'expérience d'utiliser cet ampli en classe A derriere la préamplification tubée du GF.

C'est évidemment bien moins sexy à regarder qu'un BA, c'est aussi infiniment moins cher ; à voir en tout cas si ce que pressent gourou aura du sens.

Dernier point je n'ai rien compris au propos de COA sur les gains négatifs 8-)

dernier point (bis) me suis également forcé depuis une semaine à apprendre à écouter la zique à un niveau moins élevé, ça aide aussi
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Je trouve ta recherche comme ton choix très pertinents car évolutif.
Bien vu (Y)

castleofargh

jxh a écrit : Dernier point je n'ai rien compris au propos de COA sur les gains négatifs 8-)
:'(
en bref alors. un DAC non portable peut sortir entre 2 et 3V, pour écouter ton casque calmement tu vas vouloir bien moins que ça en général, donc l'ampli n'est finalement plus qu'un bouton de volume géant pour baisser la tension du DAC. il y a des amplis avec des valeurs de gain négatives, ça ne court pas les rue, parce que intuitivement ça a l'air un peu con de fabriquer un amplificateur de tension, qui réduit la tension ^_^. mais dans notre cas particulier(parce que pour moi écouter mon hd650 à donf c'est avoir des pointes à 75db, je suis plus vers 60db le reste du temps tellement je n’écoute pas fort), un gain négatif peut être une bonne idée, ou au moins un gain X1 pour ne pas juste booster un signal qu'on va être obliger de réduire directement derrière.

Mieux ou toujours pas ? Ah oui, au cas ou, la tension en volt est directement proportionnelle au volume de la zic.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

castleofargh a écrit :
jxh a écrit : Dernier point je n'ai rien compris au propos de COA sur les gains négatifs  8-)  
en bref alors. un DAC non portable peut sortir entre 2 et 3V, pour écouter ton casque calmement tu vas vouloir bien moins que ça en général, donc l'ampli n'est finalement plus qu'un bouton de volume géant pour baisser la tension du DAC. il y a des amplis avec des valeurs de gain négatives, ça ne court pas les rue, parce que intuitivement ça a l'air un peu con de fabriquer un amplificateur de tension, qui réduit la tension ^_^. mais dans notre cas particulier(parce que pour moi écouter mon hd650 à donf c'est avoir des pointes à 75db, je suis plus vers 60db le reste du temps tellement je n’écoute pas fort), un gain négatif peut être une bonne idée, ou au moins un gain X1 pour ne pas juste booster un signal qu'on va être obliger de réduire directement derrière.

Mieux ou toujours pas ? Ah oui, au cas ou, la tension en volt est directement proportionnelle au volume de la zic.
c'est mieux oui même si j'ai un peu de mal intuitivement à trouver ça logique, mais j'en accepte mieux l'idée en tout cas :jap:

le gustard H10 que j'ai repéré dont on dit qu'il serait un clone du Violectric V200 propose en tout cas cette option :

http://fr.aliexpress.com/item/NEW-GUSTA ... 28151.html
Principale amplificateur Gain plage de réglage:-4/+ 2/+ 8/+ 14/+ 20 dB

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

jxh a écrit :
castleofargh a écrit :
jxh a écrit : Dernier point je n'ai rien compris au propos de COA sur les gains négatifs  8-)  

c'est mieux oui même si j'ai un peu de mal intuitivement à trouver ça logique, mais j'en accepte mieux l'idée en tout cas   :jap:

le gustard H10 que j'ai repéré dont on dit qu'il serait un clone du Violectric V200 propose en tout cas cette option :

http://fr.aliexpress.com/item/NEW-GUSTA ... 28151.html
Principale amplificateur Gain plage de réglage:-4/+ 2/+ 8/+ 14/+ 20 dB
Non, dans ce cas il y a confusion entre le gain, et ce qui est ici (et dans les ampli violectric) un pre-gain, il ne s'agit pas d'agir sur le gain de l'ampli, mais sur l'attenuation en entrée (comme le potard).
Pour le h10, j'ai pas regardé, mais le gain d'un v200 est de 2.5x, ce qui correspond à 8db.
Sur le v200, mettre -6db sur le pré gain va d'abord atténuer le signal de 6db (gain 0.5x), et après tu vas passer à travers le potard (et tu rajoutes encore de l'atténuation, sauf s'il est à fond), et ensuite tu vas passer à travers le circuit d'amplification (+8db/2.5x), donc au total, potard à fond, t'as un gain global de 2db. même si ton attenuation est plus forte que ton amplification, ça n'en fera toujours pas un ampli à "gain négatif".

D'ailleurs, c'est pour ça que je n'aime pas le terme de "gain négatif", c'est un abus de langage. Car le gain est un intrinsèquement un coefficient multiplicateur, et c'est encore plus intuitif dans la conception d'ampli avec feedback global ou on change le gain de l'ampli juste avec un changement de resistance.
donc si l'ampli sort moins de voltage qu'en entrée t'as un gain entre 0 et 1, sinon, >1. mais négatif, pas vraiment non.
Et des amplis sédentaires commerciaux avec du gain <1, j'en ai pas vu ... Au mieux, c'est souvent unity gain (x1) en jouant du gain-switch (ie: comme sur les derniers Schiit)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

il est bien ce topic, il est bien : y'a de jolies photos d'amplis à tubes et des retours techniques de haute volée :headphone:

Merci à gourou, COA , gg et consorts de nous faire partager leur expertise :jap:

castleofargh

@guru, oui c'est de ça que je parlais.
imbalance, souffle, et l'impression que la sortie marche sur 3 pattes, ce sont vraiment les trucs chiants de l'ecoute à faible volume. et un gain faible peut regler un ou parfois tous ces problemes.
perso deja avec unity gain je m'en sors plutot bien. je n'ai jamais besoin de 2V avec mon hd650, c'est ridicule pour mon usage. mais en portable je suis content de pouvoir avoir encore moins(DAP super faiblards, ou gain neg :PP) .
je sais bien que c'est con, gain neg, mais c'est comme bruit microphoniques pour parler des bruits de cables. quand tout le monde comprend le mauvais sens, c'est juste plus simple de dire la connerie à mon tour. :$ #giving up

1475
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »