Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
DAC/AMPLI efficace à bas volume
- jxh
- Il est frais mon topic !
DAC/AMPLI efficace à bas volume
Avec l'âge mes oreilles fatiguent vite et j'aimerai trouver un combo sédentaire DAC amp ou un amp seul (mais l'idée du combo me plait bien) qui me permettrait d'avoir une restitution plutôt analogique, avec des médiums et bas médiums bien représentés pour une écoute qui soit à la fois détaillée, décontractée et surtout pleine même à bas volume.
Je n'ai pas des casques particulièrement exigeants ni d'ortho et j'aimerai vraiment trouver un truc qui ne me tue pas les oreilles parce que je serai obligé d'écouter assez fort pour en profiter.
Je viens de reprendre un sennheiser HD700 pour justement profiter tant de sa relative douceur que de sa facilité à être alimenté et serais ravi de lire vos conseils et avis sur cette demande un peu spécifique.
A noter que mon petit rudistor nx-03 collait pas trop mal à ces attentes mais manquait quand même un peu de plenitude à bas volume
En terme de budget je ne voudrais pas aller trop haut avec au max 700 ou 800 euros
Enfin une question de technique en marge de cette demande d'aide : pour de la puissance ou de la plenitude à bas volume c'est des watts ou des volts qu'il faut ?
Je n'ai pas des casques particulièrement exigeants ni d'ortho et j'aimerai vraiment trouver un truc qui ne me tue pas les oreilles parce que je serai obligé d'écouter assez fort pour en profiter.
Je viens de reprendre un sennheiser HD700 pour justement profiter tant de sa relative douceur que de sa facilité à être alimenté et serais ravi de lire vos conseils et avis sur cette demande un peu spécifique.
A noter que mon petit rudistor nx-03 collait pas trop mal à ces attentes mais manquait quand même un peu de plenitude à bas volume
En terme de budget je ne voudrais pas aller trop haut avec au max 700 ou 800 euros
Enfin une question de technique en marge de cette demande d'aide : pour de la puissance ou de la plenitude à bas volume c'est des watts ou des volts qu'il faut ?
Dernière modification par jxh le 27 janv. 2016 22:20, modifié 1 fois.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Arf, une excellente question que tu pose là Jxh, à laquelle je n'ai pas de réponse d'ailleurs
Mais je suis également très intéressé par les réponses parce qu'au fil de mes lectures sur le forum je n'ai pas l'impression que ce soit une quête facile à mener
Mais je suis également très intéressé par les réponses parce qu'au fil de mes lectures sur le forum je n'ai pas l'impression que ce soit une quête facile à mener
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Ce sont des volts à mon avis qui importent.
Honnêtement mon V200 fait toujours son petit effet côté impact et profondeur à volume moyen/faible .
Ceci dit JX, tu ne penses pas que c'est aussi du côté d'un casque aux rondeurs généreuses qu'il faudrait également orienter tes recherches ?
Personnellement j'ai mené mon parcours audio avec les mêmes recherches que toi et je peux te dire que le maillon qui m'a apporté le plus ce que tu souhaites c'est ni le BA, ni le TH900 , mais bel et bien le dac. C'est le master 7 qui a mis la magie que j'attendais de l'ensemble.
Après de tout ce que j'ai pu écouter, ce qui apporterait le plus de relief sans forcer serait un ampli tubes conçu autour d'un tube 300b : ça c'est vraiment chaud moelleux dans les zones que tu affectionnes.
My 2 cents
Honnêtement mon V200 fait toujours son petit effet côté impact et profondeur à volume moyen/faible .
Ceci dit JX, tu ne penses pas que c'est aussi du côté d'un casque aux rondeurs généreuses qu'il faudrait également orienter tes recherches ?
Personnellement j'ai mené mon parcours audio avec les mêmes recherches que toi et je peux te dire que le maillon qui m'a apporté le plus ce que tu souhaites c'est ni le BA, ni le TH900 , mais bel et bien le dac. C'est le master 7 qui a mis la magie que j'attendais de l'ensemble.
Après de tout ce que j'ai pu écouter, ce qui apporterait le plus de relief sans forcer serait un ampli tubes conçu autour d'un tube 300b : ça c'est vraiment chaud moelleux dans les zones que tu affectionnes.
My 2 cents
Dernière modification par g g le 01 févr. 2016 23:07, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- jxh
g g a écrit :Ce sont des volts à mon avis qui importent.
Ceci dit JX, tu ne penses pas c'est aussi du côté d'un casque aux rondeurs généreuses qu'il faudrait aussi orienter tes recherches ?
Personnellement j'ai mené mon parcours audio avec les mêmes recherches que toi et je peux te dire que le maillon qui m'a apporté le plus ce que tu souhaites c'est ni le BA, ni le TH900 , mais bel et bien le dac. C'est le master 7 qui mis la magie que j'attendais de l'ensemble.
My 2 cents ;-/
Pour le choix du casque je te rejoints et c'est un peu pour ça que j'ai racheté le senn HD700 qui a le triple mérite d'être ouvert (c'est devenu un impératif), plutôt charnu et malgré tout assez détaillé.
Pour ce qui est du DAC là clairement on est totalement hors de mon budget ou en tout cas de celui que je serais prêt à investir.
Pour les amplis à tube, ma seule expérience se résume à un ampli trafomatic pourtant plutôt réputé que j'avais trouvé pas désagréable mais carrément pas au niveau en terme de détail et d'espace et bien en deçà en tout cas du yulong A18 ou du rudistor qui sont les amplis solid state qui m'ont paru les plus convaincant.
Maintenant j'ignore ce qu'est un tube 300b ni sur quel ampli on peut le trouver mais je suis preneur d'info
Oh bien sûr JX, il n'était nullement question de t'orienter vers un dac précis, plutôt de dire qu'il ne faut surtout pas minimiser son rôle ou déconsidérer son choix à ce niveau. Réellement il y'a des dacs capables de typer ou de corser le son dans une voie voulue
Pour le tube 300B, c'est la star de l'amplification traditionnelle en hifi enceinte, c'est une sonorité dont j'ai parlé un peu ici
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=600 (en bas de page)
Malheureusement, hormis Eddie current et Woo audio, je ne connais pas d'autres marques proposant un ampli-casque utilisant la 300B alors que ça pullule de chinoiseries pas chères pour les amplis enceintes par exemple.
Pour le tube 300B, c'est la star de l'amplification traditionnelle en hifi enceinte, c'est une sonorité dont j'ai parlé un peu ici
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=600 (en bas de page)
Malheureusement, hormis Eddie current et Woo audio, je ne connais pas d'autres marques proposant un ampli-casque utilisant la 300B alors que ça pullule de chinoiseries pas chères pour les amplis enceintes par exemple.
- jxh
viens de lire ton retour sur ta découverte des tube 300B ça donne envie.
Me demande d'ailleurs de quels tubes le BA de superfred que j'avais eu l'immense plaisir d'écouter à Dijon pouvait bien être équipé .
effectivement mes recherches sur ce tube m'on conduit chez woo audio et eddy current mais aussi sur une multitude de chinoiserie à pastropcher mais qui semblent toutes être des ampli pour enceintes.
M'enfin déjà avec le HD700 vissé ce soir sur les oreilles avec mon Cowon Plenue M j'ai déjà gagné en confort d'écoute en terme de volume sonore
Me demande d'ailleurs de quels tubes le BA de superfred que j'avais eu l'immense plaisir d'écouter à Dijon pouvait bien être équipé .
effectivement mes recherches sur ce tube m'on conduit chez woo audio et eddy current mais aussi sur une multitude de chinoiserie à pastropcher mais qui semblent toutes être des ampli pour enceintes.
M'enfin déjà avec le HD700 vissé ce soir sur les oreilles avec mon Cowon Plenue M j'ai déjà gagné en confort d'écoute en terme de volume sonore
et bien puisque mon BA est le sien (enfin -ex), je peux te répondre : Fred a toujours utilisé les tubes de puissance PX4 de chez KR Audio : le BA peut utiliser soit l'un soit l'autre 300B ou PX4. Voici le tube PX4 que tu as entendu et que j'écoute donc au quotidien aussijxh a écrit :Me demande d'ailleurs de quels tubes le BA de superfred que j'avais eu l'immense plaisir d'écouter à Dijon pouvait bien être équipé .
la sonorité est plus taillée vers la définition et la dynamique avec ce tube là.
Dernière modification par g g le 01 févr. 2016 23:26, modifié 1 fois.
- jxh
C'est beau vu ainsi
ça se croise plus facilement ces PX4 ?
ça se croise plus facilement ces PX4 ?
encore moins que les 300B.
qu'il ne vaut mieux pas laisser tomber d'ailleurs...
je ne boude pas mon plaisir visuel : c'est vrai qu'un tube KR c'est entièrement réalisé à la main et c'est déjà une très belle pièce en soi....jxh a écrit :C'est beau vu ainsi
- jxh
Bon ben au moins ça c'est faitg g a écrit :encore moins que les 300B. :(
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de partager ses infos dans un domaine où j'ai dans l'idée que mettre une oreille doit ouvrir des perpectives que je ne soupçonne pas
- kazcou
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
En parlant de KRg g a écrit :encore moins que les 300B. :(je ne boude pas mon plaisir visuel : c'est vrai qu'un tube KR c'est entièrement réalisé à la main et c'est déjà une très belle pièce en soi....jxh a écrit :C'est beau vu ainsi 8-)
[video][/video]
- GourouLubrik
Honnetement, je ne sais pas exactement. D'instinct, je dirais du courant (intensité).jxh a écrit :Enfin une question de technique en marge de cette demande d'aide : pour de la puissance ou de la plenitude à bas volume c'est des watts ou des volts qu'il faut ?
- En premier lieu je soupçonne que le comportement en fonction du volume est d'abord une affaire de casque - qui, comme d'hab, reste l'élément le plus influent.
- Au niveau technique, je privilégierai les ampli de type classe A (comme le dernier audiophonics testé chez qobuz) - le classe A, s'il n'est déplorablement pas écolo, à des avantages certains, surtout à ces faibles puissances.
- Je soupçonne que le controleur du volume (digital, électronique, potard, autre) joue un role la dedans aussi, pour la préservation de la dynamique, distortion, balance du signal... pour cette raison, il faut privilégier un ampli avec gain de voltage très faible, voir pas de gain du tout (via un selecteur par exemple, comme sur les derniers Schiit)... et/ou un bon système d'atténuation.
Je reste volontairement dans le vague et l'hypothèse, car
- Je n'ai pas ton expérience du terrain (t'as joué avec plus d'ampli que moi).
- Certaines hypothèses soulevé feront débat (sur l'influence du potard notamment, la supériorité des uns ou des autres systemes d'atténuation).
- Je pense que sur la classe A, ça fera pas trop débat par contre - tu demanderais pas le dernier petit AP en prêt ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- kazcou
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Pour la liste de ampli casque avec 300B, tu as aussi
Tektron TK2A3/50S-I-HEAD (€9100)
WBA Virtus 300B (1300€)
Tom Christiansen’s Damn Good 300B SET Amp (environ +1500€ en fonction des transfo)
Manley Neo-Classic 300B Preamplifier RC ($6100)
The Minute 45 Amplifier by SAC Thailand (sur commande, je dirais +2000€)
Cary Audio CAD 300SEI Integrated Amplifier ($5500)
Audio Space AS 6i (300B) (AUD3700)
Meixing MingDa MC300-EAR ($2250)
Fostex HP-V8 (9000$)
Pour l'histoire des ampli chinois, rien ne t'empêche de trouver quelqu'un pour te mettre un transfo de sortie différent plus adapter aux casques.
Tektron TK2A3/50S-I-HEAD (€9100)
WBA Virtus 300B (1300€)
Tom Christiansen’s Damn Good 300B SET Amp (environ +1500€ en fonction des transfo)
Manley Neo-Classic 300B Preamplifier RC ($6100)
The Minute 45 Amplifier by SAC Thailand (sur commande, je dirais +2000€)
Cary Audio CAD 300SEI Integrated Amplifier ($5500)
Audio Space AS 6i (300B) (AUD3700)
Meixing MingDa MC300-EAR ($2250)
Fostex HP-V8 (9000$)
Pour l'histoire des ampli chinois, rien ne t'empêche de trouver quelqu'un pour te mettre un transfo de sortie différent plus adapter aux casques.
Très intéressant tout ce qui a été écrit jusqu'à présent.
Je ne pensais pas que le Dac pouvait avoir une importance aussi déterminante dans la qualité du son délivré.
Je ne pensais pas que le Dac pouvait avoir une importance aussi déterminante dans la qualité du son délivré.
Kazcou...respect