Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Upgrade Teac UD501 pour un Audio Technica fanboy

Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras

Upgrade Teac UD501 pour un Audio Technica fanboy

Message par Vin_Tsurugi »

Bonjour à tous,

Je pense depuis un moment à upgrader mais je ne vois pas vers quoi, alors je fais appel à vos lumières pour m'éclairer. Avant tout, voici le background :

Gouts musicaux :
Rock, hard, metal, et Motörhead ! je pourrais upgrader mon setup rien que pour améliorer l'écoute de ce groupe. J'écoute aussi pas mal d'électro en travaillant ou en gaming, puis ambiant, country, BO de films, classique (je commence…) mais le moins que l'on puisse dire c'est que ma CDthèque manque de trucs calmes.

Casques possédés, appréciés mais revendus :
Grado SR80, SR325 : détrônés par l'AD2000
ATH AD1000 : superbe mais trop sage à mon goût, sur la musique que j'écoute le plus
Casques actuels :
ATH A900 : mon premier, sélectionné pour son confort et le fait que c'est à mes oreilles un très bon all-rounder
ATH AD2000 : mon chouchou ! le peps du A900, l'aération du AD1000, le caractère en plus
Casques écoutés :
Beyer DT880 : j'ai hésité entre lui et le A900, mais l'ATH me paraissait plus polyvalent et homogène sur tous mes styles de musique. J'étais naïf à l'époque, je pensais qu'il n'y en aurait qu'un :D
Senn HD650 : pas mon style, je trouve cette écoute trop "grasse" et trop relax. En plus l'amplification est quasi obligatoire: testé en sortie de mon Teac UD501, c'est voilé, pas top du tout.

DAC possédés :
Asus Xonar STX : superbe pour le prix en occasion mais ça a fini par me lasser : trop sec, agressif. L'ajout d'un ampli hybride Bravo Océan avait un peu amélioré les choses mais je l'ai revendu (pour de mauvaises raisons). Et puis ça rendait l'instalation peu pratique au niveau branchements.
Teac UD501 : je l'avais écouté chez Iozz, forcement c'était d'une autre classe que la Xonar, le détail, le naturel (les reprises de souffle de Florence sur "Never let me go"), la justesse des timbres (pour la première fois les cymbales sonnaient comme des vraies), l'étagement de la scène (Requiem d'Akira!)… Le saut en avant était indéniable pourtant le "wow effect" restait timide. J'ai eu du mal à trouver des retours négatifs sur le net, et quand on a peu de recul sur ces questions et une oreille peu entraînée, on a tendance à se fier à tous ces tests et «reviews». Plus tard, Amplii vendant le siens à une période plus propice à la dépense, j'ai finalement sauté le pas. Je passe depuis de bons moments, surtout couplé au AD2000. Le DAC se fait discret, il laisse le AD2000 s'exprimer, je trouve le mariage «facile» mais à force, je le trouve aussi sans passion. C'est bon, ça baigne, mais c'est pas l'extase. Caractère du DAC ou caractère du mec à mettre en cause? Peu importe, une passion dans la demi-mesure, le juste milieu, les tons pastels, c'est antinomique à mon sens.

Pour l'instant je pense rester sur mes Audio Technica, c'est un son qui me convient très bien, j'y suis habitué, et en plus l'amplification reste facultative, ce qui réduit bien l'espace occupé par l'ensemble du setup et les prises de tête sur les associations de différents amplis. Un DAC/amp' un casque ouvert, un fermé, et des enceintes actives, pas besoin de plus.

Pour tenter de détailler ce que je reproche au setup
, mais c'est à prendre avec précautions vu que je ne le compare à rien d'autre :
- le bas du spectre me semble manquer de corps : j'aime les basses tendues mais là elles me paraissent «légères», ça manque d'impact et de profondeur. Les Audio Technica ne sont pas réputés pour être forts en basses mais leurs autres qualités font que je m'en accommode bien. Je préfère compenser sur le DAC ou l'ampli à ce niveau.
- je trouve parfois la scène trop resserrée, j’apprécierais plus de séparation, surtout sur Motörhead dont la basse sonne presque comme une guitare et dont je n'ai jamais assez de ses riffs entêtants. Là je doute que ce soit l'AD2000 qui soit à mettre en cause mais je me trompe peut être.
- j'ai l'impression de devoir pousser le son sur certains passage et le baisser sur d'autres : manque de dynamique ?
- manque d'attaque, mais le filtre "sharp" compense juste comme il faut donc disons que là c'est un problème symptomatique de la changivite.

Du coup je pointe du doigts ce DAC que j'aime mais pas comme j'aime mon AD2000, ou comme j'ai aimé mes Grados. C'est l'une de ses qualités reconnues dans les test, cette discrétion, cette capacité à se faire oublier pour laisser s'exprimer les éléments en aval, mais c'est peut être trop pour moi.

D'où ces questions, finalement assez précises après un tel pavé (qui compense finalement un peu le fait que je ne me sois jamais vraiment présenté ici) :
- à moins de 1000€ neuf ou 500-600 en occasion, qu'est-ce qui peut emmener ce qu'il me manque ? quel DAC/amp aussi complet et compétitif ?
- est-ce que la sortie casque pourrait être en cause ? est-ce qu'un ampli dédié, peut être hyride, pourrait apporter ce qu'il me manque ? Si oui, lequel ? Le Bravo océan serait probablement trop rond pour ce setup je pense. Schiit ?
- à la lecture de ce post, quelqu'un ayant pu écouter le Teac UD503 peut-t-il me donner son avis ? Les retours sont très bons, la sortie casque plus musclée, il semblerait que ce soit une vraie montée en gamme par rapport au 501 tout en restant dans un budget contenu. Je louche dangereusement dessus depuis quelques temps.

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, bravo, et pour ceux qui partageront leurs avis, par avance merci

-- Vincent
Dernière modification par Vin_Tsurugi le 28 mars 2016 11:19, modifié 1 fois.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
IEM: Shure KSE1500, SE425, ThieAudio Monarch mk2, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par LapinMatth »

J'ai tout lu, mais j'ai pas d'expérience dans le sédentaire ^^

Ça y est, tu mets le doigt dans l'engrenage ? ;)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Vin_Tsurugi

Oh ben ça fait un petit moment déjà ... j'aurais pu vivre heureux avec mon A900 et ma Xonar STX mais non ... il a fallu que je veuille plus !
Ma page Bandcamp
----
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
LapinMatth

Message par LapinMatth »

Comme nous tous :P
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Bonsoir Vin,

tu as parfaitement explicité ta situation. Bravo (Y)
La quadrature de ton propre cercle me paraît très délicate à réaliser...voire impossible selon moi. Pour connaître le son audio-technica et le style de musique que tu écoutes, je comprends tout-à-fait 2 choses :

* le son ATH, si on adhère, difficile de retrouver ailleurs leur charme sur le médium et medium-aigu qui rendent les guitares et voix sirupeuses et soulagées de toute agressivité. Cela rend les écoutes des genres musicaux brutaux (ça n'est pas péjoratif) reposantes.
* clairement ATH, ne fera jamais la surenchère dans la basse. C'est pas son but, pas son orientation. Tu auras beau faire tout ce que tu peux en amont, ça en donnera un peu plus mais il t'en manquera toujours parce que ta musique vit son assise avec le grave. A ce jour un ampli violectric V200 est ce que j'ai entendu de mieux avec audio-technica, mais malgré tout, je crains que ça ne suffise pas. Il me semblerait plus logique de commencer à chercher le casque qui te conviendrait mieux sur le registre grave.

autre casque pour ce que tu écoutes : peut-être à creuser du côté de Beyer dont les mediums sont un peu le pendant européen d'ATH. Pour le grave Beyer, je ne saurais te conseiller davatange car je ne connais pas bien leur gamme.
Sinon, un ortho facile à driver : un oppo PM3 ? Les amateurs de rock l'aime souvent en général aussi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

les teac ont la réputation d'être assez sec, droit et transparent. tout ampli qui aurait une signature plus chaude pourrait sans doute modifier ton ressenti et t'apporter plus de corps.
Maintenant les ATH que tu possèdent comme le dit GG ne sont pas des plus impactants coté graves ; chez ATH seul le w1000 pourrait sans doute se montrer plus marqué dans ce domaine mais c'est un casque fermé et j'ignore si cela peut coller avec tes attentes.
Chez beyer c'est du coté du DT990 que j'irais voir pour trouver une signature plus dense du bas.
Chez grado le PS500 est aussi très intéressant coté grave à la fois tendus et pleins.
Coté ampli je pense que du coté du NX-03 de Rudistor tu pourrais trouver une signature plus pleine, plus ample qui collait bien avec mes ex ath 900X ou le 2000X.
Le meier Classic bien que plus neutre que le rudistor collerait bien il me semble à ton objectif et le violectric V200 sans doute encore mieux
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

+1 avec JXH sur le DT990, ceux qui ont mis une oreille dessus en général prennent un immense plaisir avec.

Vin_Tsurugi

Merci pour vos retours. Changer de casque hmmm ? Je sais pas si je vais parvenir à me séparer de l'un ou l'autre des mes ATH.

En tous cas g g tu as bien cerné ce que j'aime avec mes ATH : écouter du "bourrin" (je me plais à appeler ça comme ça), sans m'exploser les oreilles, profiter du détail sans fatigue, mais sans perdre en vivacité. Je trouve le A900 très fun à écouter sur de l'electro par exemple.

Le DT990 est super abordable maintenant : il est question de la version pro ou de la version 250ohms ? Je peux toujours le commander chez Thomann et le renvoyer sous 30 jours si ça ne me convainc pas, ça laisse le temps de l'essayer tranquillement.
C'est drôle qu'on en revienne à Beyer vu que j'ai pas mal hésité entre le A900 et le DT880. J'étais assez tenté par le DT1770 qui est passé dans les PA mais c'était encore un peu cher pour moi. Il faudra sûrement attendre qu'il repasse une ou deux fois. S'il sonne aussi ouvert que le A900, je peux être heureux avec ce genre de "fermé".

J'ai regardé les amplis que tu conseillais Jxh : que des solid state, pas d'hybride tube. Ayant eu de bonnes surprises avec un Bravo Ocean, je me demandais si tester un Ember ne pouvait pas apporter un peu de corps au Teac. Tout ampli intégrant un tube ne va pas me faire perdre en attaque et en "vivacité" du rendu ? D'où l'orientation "solid-state" de tes conseils ?
Ma page Bandcamp
----
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Les SS que je t'ai proposé à l'exception du Meier ont plutôt une présentation organique capable de donner un peu d'épaisseur au bas du spectre. J'aurais pu citer du coup le Panam Alo Audio qui est également doté d'une belle dynamique et qui donne lui aussi de l'assise dans les graves.
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vin_Tsurugi

Je note, cela dit question budget ce sera pas pour tout de suite. J'ai vu que tu as vendu un Rudistor ici même mais lui ou le V200 ne sont pas si fréquents en occasion. Il y a sûrement une bonne raison à cela :mrgreen: Un Panam est passé il y a peu par contre ... Sinon je suis tombé sur un sujet ici même ou ampli conseillait un Gustard H10 comme très bonne copie du V200.

Là dans l'immédiat le plus abordable et le plus facile à tester du coup, c'est le DT990.
Ma page Bandcamp
----
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

À mon avis garde l'ath que tu préfères et complète avec un casque qui lui est opposé sur le plan sonore. Tu auras le loisir d'aller et venir de l'un à l'autre sans frustration selon ton humeur et ta musique : rien de pire que 2 casques qui se ressemblent, y'en aura toujours un qui dormira.

J'insisterais sur un ampli ss. Un petit bravo audio à tube va bourriner le volume et la distortion sans forcément donner de la dynamique un peu comme les audio-gd à petit budget du style nfb 15 ou 16.Evite avec ath (j'en ai fait l'expérience avec un w1000x ). Pour avoir du tube impactant il faut mettre un budget déraisonnable (hum).
Vise ce que tu mentionnes plus haut : Rudistor nx03, v200 , h10 où le cousin du v200 : le lake People g109.
Et prioritairement cherche le casque mieux adapté pour toi. ;-/

Vin_Tsurugi

Le DT990 ressemblerait trop à l'AD2000 tu penses ? Je te rejoins sur ce que tu dis à propos des casques qui dorment ... Quand j'avais A900 et Grado SR325, j'allais de l'un à l'autre selon l'humeur. Quand j'ai eu l'AD2000, je n'écoutais plus le Grado dont j'appréciais pourtant le punch mais qui me paraissait moins détaillé et plus agressif que l'AD2000, et qui restait devant sur certaines écoutes, mais trop peu. Donc j'ai revendu le Grado ...

Sympa le Lake People : double sortie casque en plus :(l)
Ma page Bandcamp
----
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Vin_Tsurugi a écrit :Le DT990 ressemblerait trop à l'AD2000 tu penses ?
e.
non, je voulais dire que si l'on veut deux systèmes casques, il vaut mieux les prendre diamétralement opposés.

tu peux mp JXH sur le DT990 et il eu un AD2000X Sa grosse expérience pourra t'aider mieux que la mienne en matière de casques. ;-/

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

j'ai trouve le 2000X effectivement assez mid centric avec des médiums finalement assez mat qui ne m'ont pas réellement plu.
J'ai vraiment préféré le 900X .
Le DT990 est suggéré car il propose une emphase dans les graves et un coté fun qui pourraient t'apporter ce qu'il te manque avec le 2000. C'est de mon point de vue le seul beyerdynamic à offrir cela, ses collègues ayant généralement une présentation plus neutre (dt880, T90, notamment)
Les deux casques ont une approche très différente qui pourrait effectivement être complémentaire.
L'évolution coté ampli ne résoudra pas tout à mon avis, le 2000 est comme il est et aucun ampli ne lui fera totalement changer sa signature, même si il reste possible de le faire évoluer un peu.

Eykxas

Message par Eykxas »

Possédant le DT990, je ne suis pas vraiment d'accord au niveau des basses. Si elles sont bien précises et présente, elles ne sont pas non plus mise en avant. Et avec un dac / ampli froid, je ne pense pas que cela t'apporte ce que tu cherches. Mais ce n'est que mon ressenti.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »