Bon, depuis longtemps, je m'intéresse au sujet.
La sortie casque d'un intégré, en général, c'est deux résistances de 330ohms reliées à l'ampli de puissance histoire de déwater tout ça.
Sur les deux amplis que j'ai vérifiés, c'est le cas (un vieux Marantz, un Kenwood).
Ces sorties casques n'ont en général aucun problème à faire cramer n'importe quel casque (bon, peut-être pas le K1000
).
les Sennheiser, AKG, Beyerdynamics etc... ex, l'AKG K340, réputé très difficile à driver, passe comme une lettre à la poste sur ma sortie casque Denon!
En revanche, cette sortie casque a une impédance de sortie de 330ohms, donc suivant le casque que l'on utilise, ça peut légèrement déformer la réponse en fréquences d'un casque (on part sur la base que l'ampli est neutre).
Sur les casques à impédance stable, la sonorité n'est pas déformée:
En revanche, avec des casques à l'impédance tordue, le son du casque est légèrement différent:
Par exemple, avec le HD650, on peut s'attendre à une remontée dans le grave qui peut être audible (de 0,3 db donc inaudible ou quasi à... 1, 2db?)
Maintenant, toutes les sorties casques ne sont pas équivalentes, parce qu'il peut y avoir des composantes rajoutés sur le trajet, et puis si l'ampli est en lui même médiocre, c'est mal barré.
Bonne nouvelle cependant, c'est pas compliqué de trouver un bon ampli AMA
.
Sinon, pour l'idée du casque au cul de l'ampli (bornier HP), c'est une idée que je pratique depuis plusieurs mois. Car l'impédance de la sortie HP d'un ampli HIFI est nulle ou presque, contrairement à leur sortie casque, qui est en général de 330ohms.
Avec des casques dont l'impédance est déformée surtout, les autres, je les branche sur la sortie casque, et sauf exception, ça marche parfaitement bien.
Le souci du casque directement sur le bornier HP, c'est un souffle très léger mais audible sur des casques de même 600ohms.
Ensuite le son monte trop fort, plus que sur la sortie casque.
Ca peut être le cas pour le casque AKG K340, à fond sur la sortie casque , le potard à 10H30, et sur la sortie HP, à 9H, tout est fini
Un contre exemple cependant, le K340, avec sa faible sensibilité et sa haute impédance, je n'ai strictement pas entendu de souffle quand je l'ai branché sur mon Denon. Par contre, le son monte trop fort.
D'où donc l'idée de faire un adaptateur d'impédance, qui me semble être sur le même principe que la sorte casque avec résistances de 330ohms, sauf que là on adapte l'impédance pour ne pas dépasser la puissance admissible du casque, et pour moi en mettant des résistances de valeur suffisamment base pour ne pas trop déformer la réponse en fréquence d'un casque dont la courbe d'impédance zigzague! Ouf j'ai réussi à terminer ma phrase!
Des liens donc:
Si vous voulez ces explications en plus précises de la part de quelqu'un qui connaît très bien la technique, Pio2001
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4&start=15
Sur plusieurs pages du sujet "lancement du HD800", il parle des sorties casques.
Ici, sur Chaud7 réputé forum objectiviste, il fait un CR sur des sorties casques avec mesures, et ABX en guise de cerise sur le gâteau
:
http://chaud7.forumactif.fr/t457-sortie ... -et-un-abx
Enfin le sujet sur l'adaptation d'impédance sur HCFR comme l'a dit Wardormeur dans son précédent post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29898070
Je ne connais que Dub qui a fait ça, et d'ailleurs il a arrêté, mais Blackwolf, si tu connais d'autres membres, je suis très intéressé.
Je m'y penche très sérieusement depuis seulement une semaine ou dix jours.
Bon, Wardormeur, tu veux un ampli neuf, d'occase, t'as quoi comme enceintes?