Brancher un casque sur les sorties XLR symétriques d'un DAC?
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Brancher un casque sur les sorties XLR symétriques d'un DAC?
Mon ampli casque SPL Phonitor 2 a une curiosité ergonomique : les sorties XLR symétriques de son mode préampli sont utilisables comme sortie casque symétrique moyennant un adaptateur atypique comme celui que j'ai fini par dénicher sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/111842346395
Cette utilisation des sorties XLR avec un casque symétrique est spécifiée dans le manuel du Phonitor (pages 16-17), donc cela n'a rien d'un détournement sauvage. Qui plus est, ça fonctionne remarquablement bien.
D'où ma question : les DAC qui disposent d'une sortie symétrique XLR variable sont-ils utilisables de la sorte ? Je préfère poser la question à la cantonade avant de prendre le risque de faire fondre les drivers de l'un de mes casques...
Cette utilisation des sorties XLR avec un casque symétrique est spécifiée dans le manuel du Phonitor (pages 16-17), donc cela n'a rien d'un détournement sauvage. Qui plus est, ça fonctionne remarquablement bien.
D'où ma question : les DAC qui disposent d'une sortie symétrique XLR variable sont-ils utilisables de la sorte ? Je préfère poser la question à la cantonade avant de prendre le risque de faire fondre les drivers de l'un de mes casques...
- Wayne Shelton
- Tombeau-Blaster
Je ne répondrai pas à ta question mais en revanche je m'étonne que l'adaptateur d'ebay soit du femelle vers femelle... la sortie de ton ampli serait donc mâle ?
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
- alphatak
Sous les Output XLR est inscrit ceci :
Output is DC coupled and can drive balanced
headphones (Gender changer may be required).
Et dans la doc :
Output
Aktive Speakers, Power Amps,
Balanced Headphones,
Amps for Electrostatic HP
Output is DC coupled and can drive balanced
headphones (Gender changer may be required).
Et dans la doc :
Output
Aktive Speakers, Power Amps,
Balanced Headphones,
Amps for Electrostatic HP
- Wayne Shelton
- Tombeau-Blaster
Ah bah oui ! Du coup il a l'air super séduisant ce Phonitor.
En quoi prendrais tu un risque pour le casque en mettant le niveau à au minimum et en montant raisonnablement ? Tu crains une incompatibilité au niveau de la sensibilité/impedance ?
En quoi prendrais tu un risque pour le casque en mettant le niveau à au minimum et en montant raisonnablement ? Tu crains une incompatibilité au niveau de la sensibilité/impedance ?
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
- yacine60180
- Je me suis greffé des intras
Oui doucement avec le potard et ça roule..... Il me semble que sur le TOTALDAC c'est idem.
Je le trouve trop classe ce phonitor.
Mon 2Control est moins sexy
Mon 2Control est moins sexy
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
C'est les vu-mètres! Moi je l'aime bien mon 2Control, c'est tellement pratique...
J'ai les vu-mètres sur l'ampli moi monsieur ^^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Keuha? Des vu-metres sur le 2control ? C'est une nouvelle version ?
Dernier HS : le 2Control n'est pas mon ampli. Ta vision est trop centrée sur le N de TN.
Je m'en sers de preamp avant tout.
Je m'en sers de preamp avant tout.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
ce serait bien pour le principe de demander au fabricant l'impedance de sortie en balanced. ils marquent que l'usage est ok avec des casques à partir de 40ohm, mais pas si c'est une valeur donnée pour des raisons de courant ou parce que l'impedance de sortie est assez faible pour garder un damping factor correct.
sinon pour ce qui est de sortir assez de tension sur un casque balanced, comme les petits trilili switch pour changer le gain ont l'air d'affecter toutes les sorties, si on compte qu'on doit avoir par defaut en gain mini, pas loin de 2V en sortie(c'est toujours dans ces environ pour un usage line out), avec les boosts de gain il est presque certain que tu pourras avoir un son assez fort sur du casque de salon normal( juste peut etre pas un casque qui demande 300V ^_^).
ça a l'air d'etre un chouette joujou
sinon pour ce qui est de sortir assez de tension sur un casque balanced, comme les petits trilili switch pour changer le gain ont l'air d'affecter toutes les sorties, si on compte qu'on doit avoir par defaut en gain mini, pas loin de 2V en sortie(c'est toujours dans ces environ pour un usage line out), avec les boosts de gain il est presque certain que tu pourras avoir un son assez fort sur du casque de salon normal( juste peut etre pas un casque qui demande 300V ^_^).
ça a l'air d'etre un chouette joujou
- alphatak
Merci vous vos réponses, mais la question de WS en quote a un tantinet brouillé la mienne. Je n'ai pas posé une question relative à l'utilisation du Phonitor 2 - ça fait un moment que je l'utilise avec bonheur en symétrique avec l'adaptateur XLR - mais à l'utilisation d'autres appareils qui ont une sortie XLR symétrique variable, typiquement les DAC. De la réponse de CoA, je devine que la réponse est positive, sans risque majeur pour un casque, à ceci près que ça peut donner de la bouillie pour cause de mauvais fit entre l’impédance du casque et celle de ladite sortie. C'est bien ça ?Wayne Shelton a écrit :En quoi prendrais tu un risque pour le casque en mettant le niveau à au minimum et en montant raisonnablement ? Tu crains une incompatibilité au niveau de la sensibilité/impedance ?
En passant, je découvre que SPL vient d'annoncer le Phonitor X doté d'une prise XLR 4-pin en façade : https://spl.info/en/products/profession ... rview.html
Il coûtera sans doute plus de 2000€... hum...
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
donc on tombe sur la question de driver un casque avec un DAC? ou j'ai encore capté de travers?
- alphatak
Oui, c'est ça. J'ai par exemple le Cambridge Audio DacMagic Plus dont la sortie XLR symétrique est variable, et celle du TEAC UD-503 qui peut être rendue variable via le menu...castleofargh a écrit :donc on tombe sur la question de driver un casque avec un DAC? ou j'ai encore capté de travers?