Page 1 sur 1

Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 00:03
par topiques
Bonjour,

Comme l'indique le titre de mon message : "les amplis casque pour les nuls" et le nul c'est moi.

Jusqu'à présent j'utilisais soit mes UE Super.Fi 4, soit mon Panasonic RP-HTX7E sur mon iPod Classic couplé avec un petit ampli FIIO E1. J'ai toujours était très content de ces combinaisons, pas trop cher et suffisant pour moi (j'aime la musique mais j'ai pas une oreille très "développée" ou "technique")

Hier j'ai fait l'acquisition d'un petit casque Sennheiser HD218 car je ne supportait plus mes UE (c'est dingue au bout de deux ans j'ai commencé à ressentir des douleurs, quelques soit les embouts) et le Panasonic n'est pas très transportable.
Le Sennheiser est vraiment une très bonne surprise, je suis charmé par le son qu'il procure et le confort. Cependant j'aimerais avoir un poil plus d'amplitude (désolé je connais pas les termes techniques) mais lorsque je branche le FIIO E1 avec le Sennheiser et bien j'entends pas de différence.
Bon comme j'y comprend pas grand chose en technique casqueuse, je me tourne vers vous pour des explications et des conseils. Un changement d'ampli est-il nécessaire?

Merci beaucoup

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 00:50
par AudioGarden
Ah mon avis, le problème est plus à imputer au casque. Le HD228 n'est pas réputé pour sa dynamique, il est moi du genoux et ne s'étende ni sur les basses ni sur les aigus :)

Un ampli avec ce casque ne t'apportera pas réellement plus de dynamique, ce serait comme monter un moteur de Porsche dans une Renault Megane.
Compare au Panasonic quel est ton ressenti sonore, parce que si tu l'aimes je ne vais pas non plus te pousser à changer (meme si tu devrais :DD).

Mais bref, un ampli ne t'apporterais rien ;-/

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 07:36
par topiques
Merci pour ta réponse.

Je trouve que le Panasonic manque un peu de détails. Il délivre de la puissance, mais ne fait pas dans la finesse, en tout cas avec le iPod, car sur ma chaine Hi-Fi c'est autre chose (j'ai un veille ampli Scott A460 et une platine vinyle Thorens - c'est un héritage). Il envoie du lourd et je trouve le son très riche, pas voilé.

Le Sennheiser est vraiment une bonne surprise sur le iPod. Le son est clair et très détaillé, plus qu'avec le Panasonic. Je ne le qualifierais de mou du genoux. Le Panasonic était surtout destiné pour ma chaine Hi-Fi, il n'est vraiment pas transportable, il ne rentre pas dans ma sacoche (sauf si je vire tout ce qu'il y a dedans, mais là pour le boulot c'est pas pratique ;-/ )

En tout cas c'est dommage si un ampli ne peut rien n'apporter au Sennheiser car pour moi et mes oreilles il ne lui manque pas grand chose, juste un chouillat de puissance et d'ampleur.

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 16:50
par AudioGarden
Dans ce cas si c'est ton ressenti, il vaut mieux quand même ssayer avec un ampli alors, qui ne tente rien n'a rien ;-/

Tu es sur paris? je pourrais t'amener des petits amplis qu'on voit si ça t'apporte quelque chose :)

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 20:26
par Jackkk
C'est surtout le casque qui est limité dans sa capacité de reproduction musicale...l'ampli ne va pas le transformer en casque haut de gamme il ne faut pas rêver ;-/

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 21:13
par AudioGarden
Oui mais bon on peut tenter le 1% de chances ;)

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 30 nov. 2011 23:02
par topiques
nanotechnos a écrit :Dans ce cas si c'est ton ressenti, il vaut mieux quand même ssayer avec un ampli alors, qui ne tente rien n'a rien ;-/

Tu es sur paris? je pourrais t'amener des petits amplis qu'on voit si ça t'apporte quelque chose :)
Merci pour ta proposition, mais je ne suis pas sur Paris. De toute façon si je partais sur un petit ampli pour mon casque je resterais chez FIIO pour leur prix et je n'irais pas au delà d'une cinquantaine d'euros.
Jackkk a écrit :C'est surtout le casque qui est limité dans sa capacité de reproduction musicale...l'ampli ne va pas le transformer en casque haut de gamme il ne faut pas rêver ;-/
En fait ma question est la suivante : à partir des fiches techniques des casques et des amplis, peut-on déterminer quel serait le couple casque/ampli adapté. En gros j'aimerais bien avoir quelques bases pour comprendre.

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 01 déc. 2011 01:12
par AudioGarden
Oui et non. La mesure de l'impedance et de la sensibilité indique si un casque est facilement alimenté ou pas.
Mais chaque casque et chaque ampli à sa propre signature, donc certaines combinaison sont bien plus agréable que d'autre.

La encore on peut commencer par recouper les tests et les avis, puis finalement tester en live :DD

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 01 déc. 2011 10:29
par raf
Malheureusement non. Et dans le cas où le constructeur est de bonne foi, cela peut ne pas correspondre.

Regardes la réponse en fréquence (en Hz), l'impédance (en Ohms) suivant la fréquence (courbe particulière que tu peux voir sur le site headroom), la sensibilité du casque (en dB). C'est un bon début :)

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 28 mars 2012 14:45
par Lito1
Je me permets de relancer ce topic avec une question:

Doit-on brancher son casque à l'ampli avant ou après avoir allumé ce dernier?
Quand je branche mon casque puis allume l'ampli, j'entends un "boum". Est ce que ça peut abimer le casque?

Merci d'avance,

Re: Les amplis casque pour les nuls

Publié : 29 mars 2012 15:28
par JB-C
En effet sur certain ampli il est conseillé de branché le casque après avoir allumé l'ampli. Cela dépend de la conception. Apparemment le tient en ferai parti.

Après il faut savoir si cela est mauvais pour le casque ou juste désagréable/mauvais pour tes oreilles.