[NOMADE] Smartphone + amp/dac BT ou minidac usb-c ?

Murl0c
Je me suis greffé des intras

[NOMADE] Smartphone + amp/dac BT ou minidac usb-c ?

Message par Murl0c »

Les téléphones audiophiles n'étant plus vraiment de la partie en 2019, je viens de m'acheter un S9.
Je recherche donc un petit DAC/AMP pour driver mes EM32 de façon correct en nomade.

Le son du mojo est parfait, mais les soucis d'interferences et son épaisseur le rende difficile a utiliser en nomade. L'ajout d'un poly le transforme en brique.

Voici ce que j'ai trouvé dans mon budget (~150e max, ocaz possible!).
---------------------------
Minis dac USB-C/JACK
- Meizu Hifi DAC USB-C
- Hidizs Sonata HD
- Hidizs S3

AMP/DAC nomades BT
- Astell&Kern AK XB10
- XDUOO XP-2
- Colorfly BT-C1

J'ai disqualifié
- Radsone Earstudio ES100 : Vraiment cheap
- iFi audio xDSD : Trop cher
- Earsonics Birdy HD : Je ne veux pas d'un collier HiFi
---------------------------

Je souhaite avant tout :
- Un maintien parfait en USB, ou une excellente stabilité en BT
- Assez de jus, j'écoute (trop) fort
- Une compatibilité plug&play avec android, je ne compte pas l'utiliser qu'avec usb audio player

Je souhaite, si possible :
- Une signature sonore se rapprochant de celle du mojo

Je peux faire l'impasse sur :
- les normes aptxhd/ldac ou une prise en charge 24b : Je ne stream que du lossy (.ogg) en nomade
- symétrique

J'ai survolé les topics correspondants sur TN, mais le manque de comparaisons entre ces produits font que je me retrouve un peu perdu.

Tous conseils / suggestions sont les bienvenues !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit : Le son du mojo est parfait, mais les soucis d'interferences et son épaisseur le rende difficile a utiliser en nomade. L'ajout d'un poly le transforme en brique.
Pourvu que Popof94 ne lise pas cela... :mrgreen:
Murl0c a écrit : Je souhaite avant tout :
- Un maintien parfait en USB, ou une excellente stabilité en BT
- Assez de jus, j'écoute (trop) fort
- Une compatibilité plug&play avec android, je ne compte pas l'utiliser qu'avec usb audio player
Par rapport à ce que j'ai pu écouté :
- Hidizs Sonata HD : pas si mal pour le prix, mais si tu as une bonne sortie audio sur ton smartphone, c'est pas le jour et la nuit hein.
- Hidizs S3 : pas sûr que ce soit mieux que le Sonata (même DAC, même architecture).
- Astell&Kern AK XB10 : très bon, le son "AK" dans un petit format. Peu de coupure sonore en BT, j'ai vraiment bien aimé.

Un Dragonfly Red, ça te parait trop gros à l'usage ? Car c'est un truc qui fonctionne bien, avec de bons retours un peu partout, et un super son. Tu penses quoi de ce type de DAC "Clé USB" pour ton usage ?

Donc comme ça, juste avec mon expérience, je te dirais de tenter un AK XB10. Ou le Radsone Earstudio ES100, qui est très apprécié par la communauté TN même si je suis d'accord avec toi sur l'aspect (on doit l'oublier à l'usage, j'imagine ?).
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Skuale »

J'utilise un FiiO Q1 Mark II couplé à un smartphone Android dédié peu cher (j'ai un iPhone pour la téléphonie) et j'en suis vraiment content. Je le couple parfois avec le Mojo, qui est bien sur meilleur (je n'ai jamais eu d'interférences). Mais dans la vie te tous les jours ce dac est vraiment suffisant avec une énorme autonomie. Le coté brique de poly mojo ne me gêne pas, mais plus l'impossibilité d'utiliser Qobuz offline. Je garde donc le poly plus pour la maison ou hôtel.

Fiio vient de sortir le Q5s qui semble vraiment très interessant. Il est cependant bien plus gros, mais avec une double puce, ampli amovibles et toute les possibilités bluetooth.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Tom7500XXX
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tom7500XXX »

Sinon, vu que le son du mojo te convient, tu as également la solution de prendre un DAP ultra compact ( shanling M0, fiio M5), de le coller au mojo et de l'utiliser comme récepteur bluetooth LDAC.

Bon désolé ça ne répond pas à ta question.... Mais personnellement j'étais un peu dans la même problématique que la tienne et c'est ce que j'ai finalement choisi, ça marche plutôt très bien et ça me semble bien plus nomade que le poly + mojo.
Tellement Sédentaire :

Ampli : Icon Audio hp8 mk2, chord mojo
Dac : Audio gd dac 19
Casques : Beyer DT1990, Audeze LCD-2 Classic
Tellement Nomade : Chord mojo, Shanling M0, Meze 99 classics, Trn V90, Blon bl-03
Murl0c

Message par Murl0c »

Yes merci les gars!

Pour les Hiby j'ai lu les déboires de Kiras et j'avoue que ça m'a un peu refroidis... Et j'ai aussi peur de manquer de jus.
Le dragonfly RED j'ai eu l'occasion de le tester, et franchement j'avais pas été emballé par l'association avec les EM32, aigus trop piquants de mémoire.
Pour ce qui est du format clef USB, pas réticent en soit, mais il faut que la clef ait un port USB-C car je ne veux pas accumuler les adaptateurs. Et le xduoo XP-2 ? Pas testé au final ?
Noté pour le AK, j'ai toujours apprécié mes brefs écoutes sur ces DAPs, merci de confirmer donc, vu la baisse de prix, ça semble être une belle option.

Le Fiio Q1 Mark II je l'avais repéré oui, mais je ne crois pas qu'il soit compatible BT ? Collé derrière le tel, c'est too much pour moi.

L'association du mojo avec le shanling m0 me branche par contre... Je savais qu'il était possible de piloter certains DAP depuis le tel mais je n'imaginais pas que des DAPs compacts comme celui-ci puisse être compatible. Ça fait trois appareils au lieu de deux mais si je le colle sur le Mojo écran off, vu l'épaisseur, la différence est minime...
Et je garde le son mojo en nomade.
Il faut que je vois si le mojo dans une poche est sensible aux interférences de mon téléphone se trouvant dans une autre poche. Tu l'utilises avec plusieurs applications sans soucis ? Sans aucunes coupures BT ? Ça donne quoi la réactivité ?

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Tom7500XXX
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tom7500XXX »

Concernant l'association M0/ mojo :
Le shanling M0 n'est pas compatible hibylink ( enfin je crois) mais est très complet au niveau des codecs bluetooth (LDAC, aptx hd).
Donc là le but c'est de l'utiliser en récepteur bluetooth. Une fois appairés, le M0 et mon smartphone se connectent automatiquement... Je n'ai jamais eu une seule fois de coupure bluetooth entre le M0 et mon tel.
J'ai eu un petit souci de déconnexion intempestive entre le M0 et le mojo, j'ai cru que le firmware était en cause mais finalement ce fut le câble shanling micro usb - usb c.
Comme applications, je n'en utilise que deux : tidal et hiby music ! ça marche très bien.
& au niveau de la réactivité, il y a un petit temps de latence, je dirais 1 seconde environ de plus qu'à la normale quand tu souhaites changer de morceau.
Aucune interférence pour ma part quand j'ai mon tel dans une poche et le mojo/ M0 dans l'autre ( alors que, bien entendu, j'en avais lorsque je collais mon tel' au mojo).

Voilà je crois avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu en as d'autres n'hésite pas ; )
Tellement Sédentaire :

Tellement Nomade : Chord mojo, Shanling M0, Meze 99 classics, Trn V90, Blon bl-03
Murl0c

Message par Murl0c »

Chouette, merci pour les infos.
Je vais lire un peu sur ce combo, mais je pense partir dessus, j'ai pas encore trouvé mieux que ce bon vieux mojo côté son donc...

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Un DAP compatible HibyLink serait un plus quand même, regarde si l’encombrement d’un HiBy R3 te paraît acceptable par exemple. Tu y gagneras en manipulation : juste à démarrer HiByMusic sur ton smartphone et tu y fais tout, avec les fichiers internes au DAP.

Image

Au moins tu n’es pas dépendant de la stabilité du BT entre les deux pour transmettre les fichiers et tu y gagneras en autonomie sur le smartphone. Transmettre des fichiers en LDAC ou AptX-HD, mine de rien sur une heure ou deux, ça pompe... (bien plus que le simple contrôle par HiByLink).

Édit: regarde du côté du tout petit FiiO M5 s’il est compatible FiiO Music, qui fait pareil que HiByLink. https://www.fiio.com/m5 Même encombrement que le Shanling comme ça.
Murl0c

Message par Murl0c »

Oui j'ai regardé vite fait, mais ça ne correspond a mon usage car je stream principalement via Roon ou Subsonic (DSub). Il y a trop de fonctions qui me manquent sur HibyMusic (par exemple la recherche par custom tag) pour que je fasse la transition.

Quand tu dis que ça pompe pas mal sur la batterie, c'est combien à la louche ? 10% en une heure ou plus ?
Est-ce que le AptX non HD consomme de façon moins significative ?

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Tom7500XXX
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tom7500XXX »

Lors de ma prochaine écoute du couple M0/mojo, je regarderai précisément l'impact sur la batterie de mon smartphone si tu veux ; )
Tellement Sédentaire :

Murl0c

Message par Murl0c »

Avec grand plaisir.

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Murl0c a écrit : J'ai disqualifié
- Radsone Earstudio ES100 : Vraiment cheap
!
Oh c'est pas gentil ça :lol:

Franchement il ne fait pas plus cheap que le ak je trouve...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Tom7500XXX
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Tom7500XXX »

Murl0c a écrit :Avec grand plaisir.
Aïe désolé Murl0c pour mon petit retard, je t'ai complètement zappé ... ; )

Hier aprem' j'ai fait deux tests, mon smartphone ( un samsung A40, batterie de 3100 mA) était connecté au M0 via bluetooth ( codec : LDAC ) & le M0 était bien entendu branché au mojo. Sur mon smartphone, j'ai utilisé l'application "Tidal".
J'étais chez moi, je n'ai pas utilisé le wi-fi mais la 4G afin d'essayer de coller à une utilisation "nomade".
( Si ça intéresse, luminosité du smartphone : un tiers environ).

Premier test, 1H d'utilisation, je n'ai utilisé que tidal ( j'ai mis 2-3 albums, répondu à qqs textos et c'est tout) : La batterie est passée de 50% à 45%.

Deuxième test effectué tout de suite après le 1er, 1H également, et là j'ai utilisé mon smartphone de manière beaucoup plus intensive ( navigation tidal, navigation chrome, mails etc...) : la batterie est passée de 45% à 36%.

Voilà !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ( j'essayerai d'être plus rapide : D)
Tellement Sédentaire :

Murl0c

Message par Murl0c »

CharlesM a écrit : Oh c'est pas gentil ça   :lol:
Franchement il ne fait pas plus cheap que le ak je trouve...
J'ai pas eu les produits en main, mais je trouve qu'il fait plus cheap que le AK, et il est surtout plus cher.
Je me connais, je vais le bousiller en deux mois ce bidule ;)
Tom7500XXX a écrit :...
Grazie mille!
5% en 1H c'est plus que raisonnable, la batterie du mojo lâchera avant.
Je vais voir si qqun sur TN souhaite s'en séparer, sinon je prends neuf.

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Murl0c

Message par Murl0c »

J'ai reçu le m0.
Eh bien c'est un échec cuisant, couplé au mojo, ça ne rentre tout simplement pas dans mes poches de jeans, il va donc repartir aussi sec...

:(

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »