Choix DAC+AMP pour FA-011

riton
J'ai des câbles en or massif

Choix DAC+AMP pour FA-011

Message par riton »

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un Fischer FA-011 et suis à la recherche d'un config pour remplacer mon Fiio E10. Après pas mal de recherches sur divers forum j'ai retenu 3 config qui sont :
- DAC/AMP Aune X1
- DAC HRT Music Streamer 2 + AMP à définir
- DAC ODAC + AMP O2 design par "nwavguy" vendus ici :
http://epiphany-acoustics.co.uk/our-pro ... h-usb-dac/
http://www.jdslabs.com/item.php?fetchitem=39

Je suis perdu, quelqu'un aurait un avis, un conseil?
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tes solutions me tentent moi-même! :mrgreen:
Et je trouve que, finalement, dans une fourchette tarifaire modérée (100-150 €), elles constituent peu ou prou le meilleur choix.
Il manque cependant un élément: mon Audinst HUD-mx1. (Oui, je sais: je ne te simplifie pas la vie... :-S )
Il a un rendu vraiment neutre (comme celui qu'on prête à l'Aune X1 ou aux produits conçus par NnwAvGuy). Je m'en sers pour le monitoring, branché d'une part à mes casques de contrôle (Shure SRH-840 et Studiospares M1000) via les deux sorties HO en façade et d'autre part à un système 2.1 Adam via la sortie pré-ampli RCA à l'arrière. J'en suis très satisfait, d'autant que j'ai pu changer l'op amp général par un AD825 au spectre plus étendu, aux registres plus précis et mieux tenus et à la signature plus analytique.

Maintenant, si je devais en changer (ou diversifier mes ampli-DAC :DD ), je crois qu'aujourd'hui je pencherais plutôt vers un Aune X1. Sa review sur Rock Grotto par PinkFloyd, administrateur du site, m'a particulièrement impressionné. Je cite sa conclusion sur la qualité sonore de l'engin en HO et DAC (c'est moi qui souligne):
A lot of people will absolutely LOVE the head-out and it is, most definitely, a VERY important part of the design brief and NOT just an "add on".... the DAC section + headphone amp EASILY compares with my dedicated Cambridge Audio DAC and X-CAN V2 (for example) there is very little difference (apart from the price, of course) and a lot of clutter is saved with everything in ONE box.

I am VERY impressed with the DAC (as a standalone DAC) now I have put my glasses on and connected it up correctly ;) My little Tannoy Eyris 1 desktop speakers always sounded a bit dry (and, quite frankly, SHITE) with the Cambridge Audio Dac Magic but this little Aune has totally energised them.... a lot more vibrancy, width, depth, height etc..... it's as if the Eyris have developed some "soul"......
En outre l'Aune dispose d'une entrée analogique (RCA) que n'a pas l'Audinst et qui m'a toujours manqué sur cet appareil pour y brancher mes lecteurs nomades en LO et disposer ainsi d'une solution domestique vraiment polyvalente.

Pour ce qui est des produits conçus par l'inénarrable NnwAvGuy... j'attends d'avoir plus de retours dessus. :sneaky:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Chez audio-GD il y a le petit NFB-12 qui assure encore sa place dans le haut du panier des DAC/Ampli d'entrée de gamme :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1 ... -6377.html

Ou bien, choix assez judicieux d'après moi pour les "bidouilleurs de signature sonore", le NFB 5 qui possède une particularité au niveau de l'amplification avec la possibilité de "colorer" le son en utilisant un "ampli-op" (ou AOP) que tu pourras changer par la suite selon tes goûts, c'est un peu technique à expliquer mais en résumant rapidement cela veut dire que tu pourras influencer certaines caractéristiques du son en changeant une pièce de l'appareil, et le NFB-5 te permets de choisir si tu veux un son "pur" ou "coloré" via un bouton en façade:

http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb6 ... -6496.html

Mais le NFB-5 c'est peut être un peu hors-budget (environ 370€).

Après c'est de l'audio-GD, avec un son plus typé Hifi que monitoring, ça reste détaillé mais avec un côté un peu chaleureux et des aigus moins agressifs que les appareils au son typé "monitoring".
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
riton

Message par riton »

Merci pour ces réponses précises, je crois qu'il faut que je continue à me documenter avant de me lancer.
Quant au budget... rien de défini pour le moment (Hé oui, ça y est je suis dans la spirale)
Je me suis notamment basé sur ce guide :
http://www.headfonia.com/source-recommendations/
Et en cherchant bien la référence qui revient souvent (DAC uniquement) est le HRT Music Streamer II, les avis sont unanimes à son sujet. Un avis sur celui là?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Non.
Mais d'abord je respecte énormément les avis de Mike sur Headfonia.
Ensuite... attention aux problèmes d'appairage si tu achètes le DAC seul. Il faut savoir ensuite quoi lui mettre "au cul" pour obtenir le couple ampli-DAC qui satisfera ton oreille. Bref, tu compliques encore ta procédure de recherche...
L'avantage de la solution compacte (Audinst, Aune, Audio-GD ou O2+ODAC), c'est que le couple est déjà formé, homogène et avec des caractéristiques clairement identifiables qui te permettent de choisir en relative connaissance de causes.

Cela dit, les précisions de dobi sur la signature sonore des Audio-GD m'incitent à te conseiller de bien déterminer auparavant quel "son" tu recherches justement (et pour l'écoute de quels genres musicaux en particulier). C'est cela qui, je crois, devrait en premier lieu guider tes pas.

(Enfin, je te dis tout ça, riton, mais tu es loin d'être un "bleu", n'est-ce pas? ;-/ )
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

Pas mal de personnes sur head fi trouvent que le Aune x1 va super bien avec ce casque, donc je l'ai commandé hier.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
riton

Message par riton »

@DarkZenith : On va dire que je commence à connaitre mes préférences :DD
Alors chez HRT il y a le HeadStreamer qui intègre un ampli et la partie DAC du Music Streamer II :
http://www.head-fi.org/t/582460/hrt-hea ... treamer-ii

Un listing des DAC/AMP qui peut avoir son utilité :
Image
glorofindrel

Pas mal ce tableau !
J'y pense, tu utilises bien comme moi en ce moment le Fa-011 + fiio e10 ?
Si oui bah attends que je reçoive mon Aunex1, comme ça je te dirais si ça vaut le coup !
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
riton

Message par riton »

Oui on voit notamment que le Aune X1 et HeadStreamer utilisent le même chipset pour le DAC (même si ce n'est peut-être pas très significatif)
Je suis bien sur la config Fiio E10 + FA-011 ( mais aussi clone de FA-004 / clone de FA-003 à venir, et intras qu'on peut voir dans ma signature)
Tu dois recevoir le X1 quand? Tu auras toujours ton E10 pour comparer?
glorofindrel

Je pense dans une semaine environ, j'ai commandé hier soir. Oui je garde le e10, c'est vraiment trop pratique ce truc.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Effectivement, super pratique, le tableau! (Y)(Y)
Source?

Attention pour l'Aune, cependant: je vois qu'en USB il n'accepte que du 16 bits/48 khz maxi à la différence du E10 (ou encore de mon Audinst :mrgreen:) qui va jusqu'à 24/96.
riton a écrit :@DarkZenith : On va dire que je commence à connaitre mes préférences :DD
A ton âge, il serait temps! :lol: :lol:

Ahem... Image
riton

Message par riton »

DarkZenith a écrit :A ton âge, il serait temps! :lol: :lol:
C'est pas faux! (On parle de quoi..? :-. )
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

riton a écrit :Oui on voit notamment que le Aune X1 et HeadStreamer utilisent le même chipset pour le DAC (même si ce n'est peut-être pas très significatif)
J'avais le même chipset sur mon petit SMSL à 40$, il était limité en USB avec une puce CM108 ou CM102. Actuellement, un modèle pas cher, dans la même marque, avec un TE7022, un AD1955 et des OP275, ça peut être intéressant pour un budget d'entrée de gamme.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
riton

Message par riton »

C'est hallucinant la quantité de DAC qui existe...
Encore un article qui peut-être utile :
http://www.thewelltemperedcomputer.com/HW/USB_Audio.htm
dobiwan

Message par dobiwan »

la liste de DAC est bien mais pas très complète, il manque les Audio-GD (Sparrow, NFB-12, NFB-5, NFB-10SE).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »