Questions pour un ensemble intras et DAC/ampli ou ampli pour petit budget très nomade

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les oreillettes, c'est généralement un driver dynamique (= haut-parleur à membrane) d'un diamètre supérieur au centimètre enfermé dans une capsule en plastique perforée.
J'ai ouvert, voilà longtemps, un topic à ce sujet sur TN : viewtopic.php?f=287&t=7027
L'avantage des oreillettes sur les intras, c'est une spatialisation plus ample (comme sur un casque ouvert par rapport à un casque fermé) avec une meilleure impression de "son hors la tête" et aussi une isolation passive moindre qui les rend moins dangereuses dans le cadre de déplacements urbains et aussi plus agréables à la campagne pour qui (comme moi) aime les bruits de la nature : un gazouillis d'oiseaux et un babil de rivière mélangé à de l'ambient-dub, c'est top !
Pour avoir de la qualité en oreillettes, il faut chercher un peu... et faire confiance à ceux qui ont cherché beaucoup ! Ce fut mon cas à une époque mais j'ai lâché l'affaire depuis et ne suis plus au courant des dernières nouveautés. Cependant, comme je te le disais, si j'ai arrêté ma recherche, c'est aussi parce que j'ai trouvé un modèle d'oreillettes très satisfaisant avec les Willsound mk2 qui, pour moi, ont l'avantage sur leurs concurrents d'avoir des bas registres bien présents, la faiblesse du rendu des graves étant malheureusement un défaut récurrent de ce genre de système d'écoute.
Willsound propose aussi des mk2 symétriques, câblés en 4.4, que les deux dongles que je t'ai conseillés plus haut sauraient bien alimenter. Si tu prends le Tempotec de coco en plus, tu en auras pour moins de 100 € en tout...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Merci @DarkZunicorn , non seulement c'est très clair, mais c'est à un point peu imaginable proche de ce que j'aime dans des écouteurs. Surtout ça :
DarkZunicorn a écrit : 10 janv. 2023 11:24 L'avantage des oreillettes sur les intras, c'est une spatialisation plus ample (comme sur un casque ouvert par rapport à un casque fermé) avec une meilleure impression de "son hors la tête" et aussi une isolation passive moindre qui les rend moins dangereuses dans le cadre de déplacements urbains et aussi plus agréables à la campagne pour qui (comme moi) aime les bruits de la nature : un gazouillis d'oiseaux et un babil de rivière mélangé à de l'ambient-dub, c'est top !
Et je rajouterais que j'éprouve le même plaisir avec les bruits urbains également. C'était l'avantage du casque ouvert. La fonction Ambiant Sound des Sony apportait un ersatz de cela mais avec un côté synthétique qui pouvait parfois être extrêmement désagréable et par moment étrangement enivrant, comme de vivre le monde à la 3e personne.
Ma prochaine paire seront sûrement de ce type alors. Je te remercie énormément de ces infos, car vraiment vraiment c'est cette combinaison extérieur/intérieur qui me transporte quand j'écoute dans la rue.

Pour le moment, grâce à la générosité de @Asttelan je pars sur un dongle jcally jm20 et des Kb100. Je n'étais vraiment pas venu pour cela, j'avais mis de côté les sous de la revente des intras Sony, mais un geste comme celui-ci et la beinveillance avec laquelle Asttelan l'a proposé m'ont convaincu d'accepter. Surtout qu'hélas, à la rue, l'espérance de vie des appareils électronique est ultra courte. Nous ne sommes pas descendu sous les 90% d'humidité depuis des semaines, et les batteries de leur côté détestent les températures sous les 5°. Moi même je n'ai pas entièrement séché depuis près de 2 semaines :loool:
Et c'est un juste retour de karma, j'avais moi-même donné mes Sony WM à un autre galérien, car mine de rien, je suis un privilégié, le fait de bien m'exprimer, d'être calme, très joyeux - d'être blanc également, même si je refuse tous les dons racistes - m'offre des facilités incroyables à côté de certains, et dans l'tout en bas tout est exacerbé, tant la violence que la solidarité.

Merci encore pour vos conseils, je les garde précieusement pour quand ces Kb100 auront épuisé leur trainée musicale d'étoile filante qu'ils sont hélas amenés à devenir.

La rue avale tout mais elle ne me prendra pas moi, force sur vous :hb:

Et pour ceux qui apprécie le rap, ou même ceux qui l'apprécie moins mais sont en mesure de l'écouter, je vous prie d'écouter ce morceau, il n'y a pas un seul des vers de ce poème que je n'ai pas vécu: Al'Tarba, La Nuit Se Lève [lien Tidal]
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

@DarkZunicorn , quel avantage vont apporter des symétriques?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

linnommable a écrit : 13 janv. 2023 10:58 @DarkZunicorn , quel avantage vont apporter des symétriques?
Plus de puissance (un voltage supérieur, généralement doublé), un meilleur rapport signal/bruit (moins de "parasites"), une meilleure séparation des canaux (ce dernier avantage ayant toutefois un revers, à savoir un risque accru de déphasage qui se traduira essentiellement par des déficiences dans la spatialisation ainsi que dans le rendu des timbres. Mais tout cela est quantifiable objectivement, donc prévisible, et, dans le cadre d'un achat d'une source symétrique, je ne saurais trop conseiller de consulter ses mesures auparavant.)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Ils sont arrivés!! Merci @Asttelan! Je n'ai pas de mots pour te dire ma reconnaissance. C'est un tel plaisir de retrouver la musique dans ces conditions. Et cela va me permettre d'utiliser l'argent mis de côté pour les écouteurs pour un nouveau téléphone.

Car celui que j'ai actuellement est en train de pousser son chant du cygne. Si son écran tout pété ne me gêne pas, son connecteur USB-C est lui aussi en train de me lâcher. Il demandait toujours à être placé d'une certaine manière pour être chargé, ce qui en soi n'est pas ultra dérangeant pour cet usage (même si je les connais ces connecteurs, c'est le signe de la fin du portable), mais c'est beaucoup plus gênant pour écouter de la musique, je dois à chaque fois déverrouiller le portable lorsque le connecteur a perdu le contact quelques secondes pour valider de nouveau l'utilisation du dongle dans Tidal. Ca arrive peu en statique, mais tous le temps en mouvement.

Mais en tous cas, quel plaisir punaise.
Et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, depuis 3 jours je dors au chaud. A force de me faire bien voir dans le quartier, un vieil homme m'a offert de me laisser dormir dans le rez-de-chaussée abandonné de sa maison, je lui rapporte la nourriture et le bois que je collecte en échange. Il n'y a pas de lit, de chauffage ni d'eau chaude, mais un poêle et l'électricité, à la fois un luxe ineffable et un humble pont entre le dehors et le dedans où je ne crains pas de tout salir à chaque pas, où personne ne veut me remettre dans un "droit chemin" - que j'aurais quitté? - qui n'est que la représentation de leurs propres peurs.

La musique, la chaleur, la sécurité! Et cela juste au moment de la seconde vague de froid de cet hiver. Un peu moins dign' de rien depuis quelques jours, et en partie grâce à vous, merci, merci!

17110
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Voilà qui fait plaisir à lire ! (Y)(Y)
Merci de nous tenir au courant de cette embellie dans ta vie, linnommable.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Asttelan
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1061
Inscription : 12 févr. 2020 15:16

Message par Asttelan »

Bonsoir Florent

Je suis content que l'ensemble te plaise. J'espère qu'il te durera le temps qu'il te faudra pour trouver d'autres choses plus sympa

Bon courage et profite de la musique :)
Hiby RS6 - SoundRhyme SR5
FLuxLab FA-10 - Darvkoice 336se
Grado SR225i - Sennheiser HD650 - Hifiman HE500
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »