Questions pour un ensemble intras et DAC/ampli ou ampli pour petit budget très nomade

Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Questions pour un ensemble intras et DAC/ampli ou ampli pour petit budget très nomade

Message par linnommable »

Bonjour à tous.tes!

Ma question recouvre 2 sections du forums mais comme mes plus grandes incertitudes concernent les DAC vs ampli, je le place ici.
Petit préambule nécessaire

En terme de casque/ j'ai écumé les différentes possibilités.

J'ai d'abord eu un Kennerton Thridi avec un Sony WM1Z: du pur bonheur mais nécessite une brouette et une nuque à la The Rock pour les transporter. J'ai ensuite eu des Fiio FH7 que je trouvais excellents, je les couplais au Sony. Mais j'ai dû revendre l'ensemble pour des questions de budget et je n'appréciais pas les connecteurs MMCX car ils se détachaient souvent dans certains mouvements.

J'ai ensuite eu un Sony WM-1000XM3 couplé à un simple smartphone, c'était convenable mais cela m'a surtout permis de réapprendre à écouter de la musique dans la rue grâce à son mode Ambiant sound! Ce fut une révélation. Clairement. Nonobstant la perte en qualité.

Mais je voulais repasser aux intras. Mon portable n'ayant pas de prise jack, j'ai opté d'abord pour les Bose Quietconfort. Une catastrophe! Je n'entendais rien (j'écoute fort, je sais c'est pas bien mais on a qu'une vie, et si à 80 ans j'entends plus les cons je m'en plaindrais pas). Je suis repassé chez Sony, avec les WF-1000XM4. Pas mal, mais loin de la qualité des WM. Et puis surtout je les faisais tomber tous le temps, bien pire que les FH7.

Mes questions intra
Du coup je voudrais repasser aux filaires, mais mon budget est serré, je suis très nomade pour des raisons qui ne sont pas utiles ici (clochard vagabond depuis 259 jours, mes appareils vivent H24 en extérieur)

En intras j'hésite entre les Marshall Mode EQ et les FIIO FH1S.
Marshall: j'ai leur petite enceinte et elle me satisfait, et j'avoue que l'option micro me séduit, parce que donner des nouvelles à la famille et aux copains dans les bourasques de Noisy Mont d'Est (aka les portes de l'enfer) c'est pas fou. Vraiment cette fonction fait pencher la balance si la différence de qualité n'est pas incommensurable.
FIIO: Bah c'est des FIIO, valeur sûre mais je ne sais pas si les connecteurs oreillettes sont aussi peu connectant que sur les FH7. Si c'est le cas c'est non direct, je marche beaucoup, mets et enlève 2 à 3 capuche et cagoule des dizaines de fois dans la journée.

On est là dans une gamme sous la centaine d'Euros

Mes questions DAC/Ampli
Au début j'aurais aimé avoir une connection bluetooth entre le DAC/Ampli et le smartphone, mais je comprends bien que c'est pas dans ma gamme de prix, et je peux m'en passer je pense, c'était juste un confort supplémentaire.

Donc connection USB-C.
Là où je pige pas bien, c'est en regard de mes 2 possibilités d'intras évoqués plus haut, lequel de ces 2 systèmes me serait le plus bénéfique? Et quels modèles? En restant là vraiment dans une gamme de prix autour de la centaine. Les DAC sont idéals en terme de prix, mais qu'ont-ils de moins que les amplis?

Je stream du Hi-res comme du low-res, via YT music, Deezer, Spotify ou Tidal suivant la générosité des gens qui me lachent de temps en temps un abonnement d'un ou quelques mois (NB: Offrir 3 mois de Tidal à un clochard mélomane c'est lui transfigurer sa journée, si un jour vous en croisez un, n'hésitez pas :DD )

Vous me seriez d'une grande aide. Habituellement j'aurais adoré plonger dans le "rabbit hole" de cette recherche mais je vous assure qu'au fond d'une tente sous cette pluie battante, avec des efforts considérables pour assurer mon quotidien, ni la tête ni le corps n'y sont lol

Et soyez en sûrs, je viens chercher vos connaissances et votre précisions qui ne m'ont jamais déçues, ni la pitié ni la charité, je vous ai donné des faits pour que vous ayez toutes les données de l'équation :hb:

Vous déchirez! Merci!

EDIT: orthographe
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7409
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

et des Airpods Pro V1? ca se trouve maintenant que les 2 sont sortis dans les 120€. Avec l'appli Wavelet (auto EQ dont tu peux choisir la "force"), ca marche très bien!

Sinon oui dongle USB C + intra genre Moondrop Aria, ca marchera déjà très bien.
L'offre intra sous les 100€ est pléthorique, des nouveautés chaque semaine inondent le marché, impossible à suivre! Dernière "hype" Truthears Hexa
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Merci de ta réponse!
Les Airpods sont en Bluetooth donc pas ce que je cherche, mais c'est vrai que j'en ai entendu du bien.

Les Aria semblent vraiment intéressants par contre.
Quand vous parlez de Dongle c'est juste un adaptateur? L'idée serait d'avoir un intermédiaire pour amplifier ou convertir le son, en analogique pour améliorer la piètre qualité de l'ampli interne du téléphone
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Salut,
Tu souhaiterais un dongle auto-alimenté avec des écouteurs filaires ? Ça ne rajouterait pas de bidule à charger, seulement le smartphone.
L’offre des intras de bonne qualité made in China est pléthorique.
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 884
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Pour rester dans un budget serré le dongle FIIO ka-1 est un bon compromis.
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

;-/ Oui @linnommable, le dongle désigne un Dac externe branché sur le port usb-c du smartphone. Il converti effectivement le signal numérique en analogique pour les écouteurs auxquels ils est raccordé.

A la différence du DAC/Amp le dongle n'est pas autonome en énergie (pas de batterie propre). Il pioche donc dans l'énergie de ton smartphone c'est le principal défaut. Il a toutefois l'avantage de la compacité. La puissance n'est pas forcément en reste pour autant.

Ça me paraît moi aussi une bonne option pour une écoute qualitative d'intras, à budget maitrisé.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Yes, j'ai complètement compris, merci les gars!
La compacité et le prix sont en effet un avantage certain.

Juste pour savoir, dans le cas d'un DAC/Amp, quel avantage supplémentaire à part la batterie autonome? Parce que déjà la batterie autonome c'est un sacré avantage car c'est un peu la guerre l'électricité à la rue, du coup plus le smartphone peut-être économisé, mieux c'est.
Et dans le cas d'un DAC/Amp, sur le plus petit prix on est vers où? Est-ce que le FIIO Q3 à 160 est le minimum?

Vous assurez
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Ah sinon, les Fiio FH1S ont des connecteurs 2 pins donc différents du MMCX que tu n’as pas aimé.

Après, j’aurais quand même peur niveau fiabilité avec les 2 pins, ça se pête vite quand même.

Tu écartes les casques ?
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Un Fiio Q1 d’occasion ca ne doit pas couter un bras et ça donne déjà pas mal!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 884
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Vynz101 a écrit : 09 janv. 2023 20:38 Un Fiio Q1 d’occasion ca ne doit pas couter un bras et ça donne déjà pas mal!
Le FIIO Q1 n’as pas de switch pour empêcher la charge, du coup il risque de tirer sur le téléphone. Le Q3 lui en a un
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

ZeDuK a écrit : 09 janv. 2023 20:18 Ah sinon, les Fiio FH1S ont des connecteurs 2 pins donc différents du MMCX que tu n’as pas aimé.

Après, j’aurais quand même peur niveau fiabilité avec les 2 pins, ça se pête vite quand même.

Tu écartes les casques ?
Je vais me méfier alors ouais, une oreillette qui se barre dans un parc non éclairé de nuit et c'est mort!

C'est à dire écarter les casques ?
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tu évoques uniquement des intras.
L’avantage du casque, c’est que c’est plus robuste et moins sujet à être perdu.
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

Je viens de saisir le sens d'écarter que tu utilisais, désolé de la confusion.
Oui je les écarte, les intras sont plus discrets, ça me permet de pouvoir écouter de la musique sans parfois avoir l'air d'en écouter. La manche est un art subtil et la générosité un geste fragile. Si je lis, j'écris ou écoute de la musique, les gens pensent que je m'amuse. Et je ne parle pas d'une petite différence, je parle de plus rien voire même de certains qui me souhaitent Bon voyage! :-?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les oreillettes te permettraient d'écouter de la musique tout en restant en prise sur le monde extérieur. En ce cas, le problème des intras, c'est l'isolation phonique.
Pour ma part, j'ai cessé ma quête d'oreillettes après avoir acheté des Willsound mk2 (trouvables, avec d'autres peut-être encore meilleures mais que je ne connais pas, sur le site indonésien Rholupat : https://www.rholupat.com/)
Autrement, si tu tiens aux intras et désires un DAC-amp portable, je ne saurais trop te conseiller le couple TruthEar Hexa + Tanchjim Space qui sont, l'un et l'autre, à moins de 100 €. J'en parle ici pour les premiers et pour le second.

Edit : en matière de dongle, tu as aussi un excellent Tempotec Sonata E44 vendu dans les PA Asso par le non moins excellent coco (Y)(Y) : viewtopic.php?p=901095#p901095
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
linnommable
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 16 janv. 2021 14:14
Contact :

Message par linnommable »

@DarkZunicorn si tu me faire un rapide topo des différences entre oreillettes et intra? Je crois que je vois mais je considérais les oreiollettes comme juste la paire d'écouteurs qu'on donne en même temps qu'un smartphone et qui ne vaut rien. La qualité s'est développée dans ce secteur aussi? Je sens que tu tiens réellement un truc là :soumis:
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »