Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Low ou high gain
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Low ou high gain
Salut à tous,
Jouer sur le gain a un effet immédiat sur le volume sonore entendu.
Ma question ne porte pas sur un souci de casque difficile à driver, ce n'est pas mon cas.
Mais vaut il mieux finalement, pour un même niveau sonore désiré, être en low gain et volume supérieur au potard ou high gain et plus faible volume ?
Cela exerce t il un changement de comportement du casque, de meilleures capacités de l'ampli, une influence sur les courbes de restitution, etc ?
N'y a t il aucune question à se poser ?
Merci pour vos éclaircissements.
RV
Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Jouer sur le gain a un effet immédiat sur le volume sonore entendu.
Ma question ne porte pas sur un souci de casque difficile à driver, ce n'est pas mon cas.
Mais vaut il mieux finalement, pour un même niveau sonore désiré, être en low gain et volume supérieur au potard ou high gain et plus faible volume ?
Cela exerce t il un changement de comportement du casque, de meilleures capacités de l'ampli, une influence sur les courbes de restitution, etc ?
N'y a t il aucune question à se poser ?
Merci pour vos éclaircissements.
RV
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
Alors je ne sais pas si ça peut t’aider ?
J’ai reçu et écouté récemment un LCD-XC sur un N8II
Au départ je le trouvais quelque peu « bouché » j’ai regardé et j’étais en low gain
Je suis passé en mid gain et là le casque s’est immédiatement ouvert avec les « bonnes » sonorités
J’ai tenté le high gain et l’ai aussitôt regretté : trop harsh !
Le tout sans changer le volume sonore (j’écoute moyen fort entre 2/3 et 3/4 environ selon la graduation du volume sonore des appareils)
J’ai reçu et écouté récemment un LCD-XC sur un N8II
Au départ je le trouvais quelque peu « bouché » j’ai regardé et j’étais en low gain
Je suis passé en mid gain et là le casque s’est immédiatement ouvert avec les « bonnes » sonorités
J’ai tenté le high gain et l’ai aussitôt regretté : trop harsh !
Le tout sans changer le volume sonore (j’écoute moyen fort entre 2/3 et 3/4 environ selon la graduation du volume sonore des appareils)
- Alucard
- == Trésorier ==
D'après certains retours que j'ai pu lire, le gain peut jouer sur le rendu du casque même si ce dernier n'est pas difficile à driver.
Le mieux tu tests sur plusieurs morceaux et tu fais ton choix si tu sens une différence ou pas.
Le mieux tu tests sur plusieurs morceaux et tu fais ton choix si tu sens une différence ou pas.
-
- J'ai des câbles en or massif
Sur mon ampli, le low gain a un bien meilleur rapport S/N. Il n'y aucun souffle en low gain contrairement au high gain pour un même volume.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Et en plus ça ménage ton ampli.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je conclus que mettre du high gain pour un casque qui ne le nécessite pas (impédance 24 ohms et sensibilité 105db) ne serait pas bénéfique à l'amplification.
Sur le fait que cela augmente le bruit de souffle, je ne perçois rien.
Sur les test menés, le high gain apporte un bénéfice en 1ere impression. J'ai le sentiment d'un meilleur détachement des voix, par rapport au reste de la scène, des instruments.
Sur le dernier album de U2, Songs of surrender, je ressens davantage les vibrations de la peau de la grosse caisse de la batterie.
Par contre, cela provoque un son très "projeté", voire fatigant.
Il faut que je refasse quelques écoutes, toutefois si cela est préjudiciable à l'amplification, la messe est dite.
Un middle gain serait plus appréciable dans mon cas.
Merci pour vos réponses.
Je conclus que mettre du high gain pour un casque qui ne le nécessite pas (impédance 24 ohms et sensibilité 105db) ne serait pas bénéfique à l'amplification.
Sur le fait que cela augmente le bruit de souffle, je ne perçois rien.
Sur les test menés, le high gain apporte un bénéfice en 1ere impression. J'ai le sentiment d'un meilleur détachement des voix, par rapport au reste de la scène, des instruments.
Sur le dernier album de U2, Songs of surrender, je ressens davantage les vibrations de la peau de la grosse caisse de la batterie.
Par contre, cela provoque un son très "projeté", voire fatigant.
Il faut que je refasse quelques écoutes, toutefois si cela est préjudiciable à l'amplification, la messe est dite.
Un middle gain serait plus appréciable dans mon cas.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Alors autant il n'y a pas si longtemps je recommandais quasi sans réfléchir le low gain si tu n'y voyais aucune perte car diminution du bruit (ça pour le coup, c'est un argument qui tiendra tout le temps).
Autant désormais je suis plus modéré. Et adopterais une position plus prosaïque à base de "si tes oreilles te disent que du ultra high gain pas fort c'est mieux que du low gain ultra fort, ben soit"
Il peut y avoir des arguments pour chercher le high gain, comme déjà évoqué, un apport en jus (courant notamment, là où le bât blesse fort souvent) qui tiendra mieux les basses (souvent mais pas que) ou la dynamique. Car un intra à très basse impédance va nécessiter du courant (intensité), qu'importe s'il est super sensible et donc "facile" à driver.
Après, un low gain ne doit pas être vu de haut, c'est une position qui maintient les distorsions au plus bas et permet de mieux jouer avec le potard pour trouver son niveau sonore optimal. A moins de devoir pousser trop haut et donc entrer dans la zone de distorsions dégueulasses. Auquel cas il vaut mieux monter en gain.
Autant désormais je suis plus modéré. Et adopterais une position plus prosaïque à base de "si tes oreilles te disent que du ultra high gain pas fort c'est mieux que du low gain ultra fort, ben soit"
Il peut y avoir des arguments pour chercher le high gain, comme déjà évoqué, un apport en jus (courant notamment, là où le bât blesse fort souvent) qui tiendra mieux les basses (souvent mais pas que) ou la dynamique. Car un intra à très basse impédance va nécessiter du courant (intensité), qu'importe s'il est super sensible et donc "facile" à driver.
Après, un low gain ne doit pas être vu de haut, c'est une position qui maintient les distorsions au plus bas et permet de mieux jouer avec le potard pour trouver son niveau sonore optimal. A moins de devoir pousser trop haut et donc entrer dans la zone de distorsions dégueulasses. Auquel cas il vaut mieux monter en gain.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.