Après de p'tites vacances et quelques moments de réflexion j'ai fini par craquer pour offrir le NFB-5.2 à mon Beyer DT880.
Pour situer la suite, avant j'écoutais sur ordi avec mon pauvre chipset intégré et sur Hifiman 601 (qui s'en sortait mieux) et je viens d'AKG K242 (à la maison) et K271 (dehors).
Après deux jours d'essai, premier constat, je vais pas avoir à me plaindre de la saturation à fort volume, je dépasserai jamais 9/10h en High Gain sous peine de saignements de l'oreille... Donc premier bon point pour la patate de la partie ampli.
Toujours ampli, je suppose, le Beyerdynamic est devenu plus dynamique je trouve et la section "grave" a subi quelques changements : moins baveuse (et donc moins de sensation de chaleur je trouve) mais bien plus "impactée". Du coup sur de l'électro (plutôt bien chargée sur cette partie du spectre) ben ça tape sévère
même constat pour le rap.
Pour le rock la basse se distingue beaucoup plus facilement du reste des instruments et est un tout petit plus présente qu'avant. Par contre la grosse caisse semble avoir un peu perdu de volume sonore mais a plus d'impact. (Le AKG 242 et/ou le Hifiman sont peut-être plus présent sur la partie du spectre correspondant à la grosse caisse ? Mais il est possible que ce soit dépendant de l'enregistrement, sur du A Perfect Circle la batterie est encore mieux qu'avant, pas plus présente mais cognant plus).
Pour l'aigu on va pas y aller par quatre chemins, venant du Hifiman, je redécouvre toutes les cymbales sur tous les styles ^^ Après y'a encore un petit peu de boulot pour qu'elles sonnent vraiment réelles, mais ça me convient. L'association Beyer + Audio-GD n'a pas l'air de les rendre fatiguants, sur du Archive (Lights par exemple) ou sur the XX les petites envolées dans les aigus ne m'arrachent pas les tympans tout en étant bien présentes.
La partie médium est, je trouve, mise un peu en avant et c'est franchement sympa sur les guitares ou les voix. Pour le coup je trouve que les guitares font bien plus réelles qu'avant (électriques aussi bien qu'acoustiques). Et quand il faut il y a de l'énergie. Pour les voix, on s'y croirait, naturelles à souhait et superbes. C'est surtout la "présence physique" plutôt que la "présence sonore (volume)" qui impressionne. Magnifique sur Teardrop de Massive Attack. Et là, par exemple, sur du rap ça fonctionne juste super bien, "in da face" comme disent les anglophones.
Sinon quelque soit le style ou la partie du spectre, c'est vachement détaillé et très précis. La scène est pas forcément
super large ou profonde mais on distingue tout nettement et c'est bien placé. Les détails participent à rendre le tout plus
vrai. L'intro de la chanson The Art of Dying de Gojira est impressionnante ! La qualité de la scène et la présence des voix donne une immersion totale. On y croit et on est dedans, c'est ça qui compte !
Grosso modo, à part les mini-réserves sur la batterie, grosse caisse et cymbales (mais j'en joue moi même un peu, c'est pour ça que je fais le difficile
) c'est vraiment que du bon !