DAC/AMPLI pour AKG K550 ?

fr0gy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

DAC/AMPLI pour AKG K550 ?

Message par fr0gy »

Hello tout le monde,

J'utilise actuellement un Sennheiser HD201 de chez carrefour à 20€ ( héhé ta vu la classe (Y) ) de type fermé, écoutant quotidiennement de la musique avec plusieurs heures par jour depuis un long moment avec des tympans qui me répète chaque jour: « marre... marre de ce son... »
Je souhaiterai donc passer à une gamme supérieur. Mon choix est plutôt orienté vers l'AKG K550 qui est aussi de type fermé, ( je n'ai jamais essayer de type ouvert mais je préfère être dans mon « monde » et avec une musique qui ne soit pas entendu du voisinage ) il me paraît être un excellent casque fermé pour un excellent prix, j'espère ne pas me tromper, donc si vous avez des conseils pour le choix d'un autre casque pour mon type d'utilisation, c'est toujours intéressant à lire.

Voici les caractéristiques de l'AKG K550;
Système: Dynamique
Type: Casque fermés
Réponse en fréquence: De 12Hz à 28kHz
Sensibilité: 114dB SPL/V
Impédance d'entrée: 32 ohms
Puissance d'entrée maximale: 200mW

J'ai cru comprendre qu'une faible impédance indiquait, qu'il n'était pas nécessaire de dépenser de sommes astronomiques dans un DAC et AMP haut de gamme, car le gain qualitatif audio serait minime en comparaison d'un DT-880 de 250/600 ohms...
De surcroît, je pense inutile des DAC/AMP qui génère du 24bit/192khz étant donné que je n'écoute que du MP3 et du FLAC et jamais au dessus genre studio.

Synthèse:

type d'utilisation:

- .MP3 320 kbps - FLAC
- Métal - électronique - rock - pop...
- PC
- Sédentaire

---> Quelle DAC/AMP pour un K550 ?
:DD
Dernière modification par fr0gy le 19 oct. 2012 00:04, modifié 8 fois.
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par didizebest »

Moi je pense que l'Aune X1 serait parfait pour toi, un bon petit DAC/ampli pour pas trop cher, polyvalent :)
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Est-ce que tu penses le transporter? Dans cette gamme de prix tu as de bons DAC/Ampli qui ne nécessitent pas d'alimentation externe (et plus petits pour être transportables...)
C'est pour cette raison que je suis passé d'un X1 à Aracam RPAC et Audinst HUD Mini.
D'autre part il faut savoir que le X1 a un son assez froid. Le RPAC a lui un son assez chaud, quant au Audinst mini il a une signature que je qualifierais de neutre.
Enfin certains dac te permettent de changer les OPAMP (Audinst notamment) pour modifier le son.
C'est très intéressant sur le Mini car celui d'origine n'est clairement pas bon, mais une fois remplacé par un OPA2111 il devient très (très) bon.
PS: Je vais prochainement vendre un des deux DAC si ça t'intéresse... ;-/
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ne connaissant l'AKG550 que par ouï-dire, je serais mal placé pour te conseiller un ampli-DAC adapté à ce casque (même si je trouve que se poser cette question est effectivement très pertinent! (Y) ), mais dans l'absolu je loucherais plutôt personnellement sur le compact et paramétrable Audiotrak DR.DAC 2 DX Muses Edition (que project86 sur Head-Fi considère comme un upgrade de l'Audinst HUD-mx1 que je possède et qui est déjà fort bien) ainsi que sur le Maverick Tube Magic D1 qui a l'avantage d'offrir une préamplification hybride commutable (tube et solid-state) et qui est un peu un couteau suisse que tu pourras également intégrer, plus tard, dans une chaîne dématérialisée à l'excellent rapport q/p quand tu auras envie d'acquérir aussi des éléments de sonorisation, enceintes + ampli ou enceintes amplifiées.

Pour le connecter à ton PC, un simple câble USB LaCie Flat comme le mien est déjà très, très bien et suffit largement.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / ISN Audio H60 avec OpenHeart OH110 et Kiwi Ears Flex Ear
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Avec un K550, j'opterai pour une source plutôt chaude. Il est précis, mais aussi assez raide. Il ne m'a pas paru difficile à alimenter, ce que ses spécifications ont tendance à conforter (testé sur une sortie Casque de lecteur CD) Très spontané, il m'a fait parfois penser à un Grado.

Pour l'anecdote, c'est l'un des rares Casques d'architecture close qui m'a convaincu sur le plan de la spatialisation avec l'ATH-W3000ANV et le HP-DX1000.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Ouh, intéressant ça!

Par spatialisation, tu entends quoi au juste, Isalula: placement, séparation ou aération? (Tu as le droit de répondre: "Les trois." :mrgreen: )

En plus, j'aime bien le design de ce casque. (Y)
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / ISN Audio H60 avec OpenHeart OH110 et Kiwi Ears Flex Ear
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Tu peux aussi rajouter profondeur et largeur de scène à ta question DZ :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Absolument, absolument: je rajoute, je rajoute!
(Déjà que ce casque me tentait, alors si Ilalula me dit qu'en plus il a un soundstage à tomber, je crois que ma tirelire va pleurer... En fait, je crois que, pour prendre la relève de mon Sure SRH840 en sortie de mon système MAO, ce sera soit lui soit le SRH940. :) )

Excuse-nous pour ce petit HS, fr0gy. :$
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

puisque personne ne l'a fait, et qu'il a mentionné audio gd...

Audiophonics propose le 12.1 ... mais son remplaçant le 15.1 ne doit pas être loin...
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... FB15EN.htm

Après, y'a plein d'autre candidat, mais il faudrait une idée du budget ;)

Et si je puis me permettre, attention à tout ce que tu lis sur les câbles... il y a énormement d'inexactitudes fallacieuses sur ce sujet au combien trollé et débattu depuis des année... on ne sous estime jamais assez la puissance de la psycho-accoustique sur les différences imaginaires perçues... Pour info j'ai un câble usb à 5€ sur mon DAC à 750€. En usb Asymetrique, le dac utilise un buffer (tampon) - la transmission dans le câble ne joue aucun rôle, à part celui d'être capable de transmettre les bits correctement, ce que n'importe quel câble usb sait faire. Sauf peut être si tu laisses trainer ton câble à coté d'une ligne haute tension de 50000V ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Et l'amélioration qu'apporterait le câble Flat sur le câble USB "normal", t'en penses quoi, Gourou? Je suis très content du mien mais, franchement, je n'ai pas à l'oreille constaté de différences flagrante avec mon vieil USB habituel, sauf peut-être un chouïa de propreté et de clarté en plus, et éventuellement une meilleure séparation des instruments... :-.

Autrement, oui, les audio gd sont effectivement réputés pour leur chaleur, même si personnellement j'aurais tendance à fuir ce genre de matos un peu trop flatteur.(Cela dit, c'est du pur préjugé, étant donné que je n'en ai jamais essayé... :mrgreen: )
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Avant tout, toutes mes excuses pour ce hs fr0gy :-S

J'ai écouté le K550 sur la sortie Casque d'un lecteur Marantz CD5001, dans un contexte peu propice à des écoutes aux petits oignons, en deux mots : Environnement bruyant.

Assemblage et construction sans reproches, c'est du solide et du fignolé. Racé sans être clinquant, le design fait mouche (à mes yeux) Très confortable et stable grâce à un arceau d'une bonne largeur, les pads sont moelleux à souhait (en vrai cuir souple, je pense) et les oreilles ont de l'espace pour s'ébattre. L'architecture est close, donc il possède une certaine capacité à isoler, sans aller jusqu'à pouvoir le placer dans des situations délicates, hein ?

Je le verrais tout de même plus sédentaire que nomade, personnellement. Mais il est tout à fait apte pour cet usage.

Avant de pondre ce sommaire retour, j'ai repris mes notes, notre entrevue remontant déjà à quelques temps.

L'ouverture est excellente, l'aération et le relief sont très bons. La présentation est assez frontale, signe d'une dynamique soutenue, sans doute. Les différents pupitres sont bien positionnés. Ca respire le truc plutôt orienté studio, de la précision et de la cohérence. Vous voyez le topo ?

Sa spontanéité n'est pas sans me rappeler celle de certains Grado. Son interprétation des basses également : Sèches et impactées, tout en étant un peu plus pleines que celles venues de Brooklyn.

C'est sec... et pas seulement dans les basses, malheureusement. C'est transparent et ça ne pardonne pas des masses. Amateurs de rondeur ou de moelleux ? Circulez, y a rien à entendre. C'est raide, précis, détaillé... Faut aimer... et moi, j'aime bien quand ça me câline dans le haut-médium, quand ça me réchauffe un peu.

Mes deux centimes du soir.

:headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Merci, merci, merci... :soumis: Tes retours sont toujours aussi délectables.
fr0gy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fr0gy »

Sur d'autres forums, on dit du K550 qu'il possède une signature neutre, voir froide, et donc à privilégier sur du classique, du jazz etc... De l'appartenance pourtant au type fermé, j'avais supposé que le métal, rock, électronique passerait bien mieux avec des basses et graves peut-être plus profondes qu'avec un casque ouvert... Il semble qu'il va me falloir rechercher de nouveaux tutoriels aux sujet des qualités et défauts des types de casque et cies, car j'ai l'air à côté de la plaque :DD

Cependant, pour retourner dans le sujet des DAC et AMP, j'ai et je continue mes recherches afin de resserrer l'étau, et je pense avoir trouvé l'excellent combo NFB 3.1 et MATRIX M-Stage.

Je sais ou suppose qu'il s'agit d'un excellent combo au vu de leur popularité ici ou ailleurs, mais je manque évidemment de confiance dût à mon manque d’expérience dans ce domaine :jap:
Pouvez-vous donc me rassurer en m'informant de la pertinence du combo NFB 3.1 / MATRIX M-STAGE / K550 ou bien me proposer d'autres combinaisons efficientes de DAC et AMP pour le K550, car mon cerveau va arriver à saturation :loool: D'ailleurs, vos infos sur le K550 sont le bienvenue, car il est dans la dernière gamme sortie actuellement par AKG il me paraît, et manque quelque peu de fiables avis et aussi dois-je me contenter d'a priori sur ce casque mais comme sur bien d'autres matériels audiophiles aussi, cette impossibilité à tester et à comparer des équipements audio sans avoir à faire 1000 bornes :loool:

Relatif au budget, 275 € le DAC et 239 € l'AMP, on arrive dans la tranche de prix des 500 €... j'espère donc que ça vaut vraiment le coup... Pour <500 € ou cette tranche de prix peut-on trouvé mieux ?

Le monde audiophile est en tout cas un véritable parcours du combattant psychologique pour qui cherche sérieusement !

Je remercie d'avance les membres du forum pour leurs aides qui m'est précieuse :jap:
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Interessant, c'est pile poil le budget à laquel devrait arriver le nouveau Audio-GD Compass 2 ... probablement le dac/amp modulaire le plus "tweakable" depuis l'arrivée de l'audio-gd fun...

Tout serait modulaire dedans:
-le dac utilisée (Sabre ES9018 ou Dual WM8741)
-le DIR utilisé (décodeur SPDIF)
-la puce usb je suppose (bien qu'il embarquera la dernière version compatible 32bits/192khz)
-Ampli OP sur socket ...
-D'autre chose par la suite

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... ass2EN.htm

Image

à ma connaissance, il n'y a pas encore de retour, mais ... je l'aime déjà :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fr0gy
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fr0gy »

L'avis très favorable d'un membre le 28 septembre 2011 sur son combo NFB 3.1 / M-STAGE;
Image

L'avis désormais empirique une année plus tard en comparaison du Fostex HP-A3;
Image

De surcroît, un test de chez headfonia ( que j'ai du mal à comprendre même avec google trad' ), semble l'apprécié.
Le combo populaire NFB 3.1 / M-STAGE ( = 514 € ) contre le Fostex HP-A3 ( = 325 € ), soit une supériorité financière de 189 € pour une qualité inférieur ?
Je crois bien que je vais placer cet HP-A3 Number°1 potentiel sur ma liste.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »