Config Sédentaire à enceinte et casque!

zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Config Sédentaire à enceinte et casque!

Message par zekioflo »

Je vous explique toute ma petite histoire.
Arrivé sur ce forum depuis quelques semaines, à vous lire et à force de vieillir aussi, je ressent le besoin d'écouter enfin de la musique avec une qualité que seul les audiophiles reconnaîtront.

Je souhaite donc investir dans un ensemble pour écouter dans ma chambre de 20m². A savoir avec des enceintes biblios en journée et un casque le soir.

Je possède actuellement un Samsung Galaxy S et un casque HD25 pour mon usage nomade et cela me suffit pour le métro parisien :)
Mais pour mon côté sédentaire je n'ai qu'un PC équipé d'une carte son externe Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro qui me sert donc actuellement de DAC. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00107070.html)
Le Denon AH-D600 me fait de l'oeil depuis pas mal de temps aussi, et j'avoue que comme casque du soir il me tenterait bien.
(Oui Ony je suis presque convaincu :) )

Alors OUI il me faudrait un bon lecteur + DAC + AMP + Enceinte, mais n'ayant que 22 and et en apprentissage je n'ai pas les moyens d'investir des sommes folles (même si raisonnable une fois plus vieux :) )

Je pensais utiliser mon ordinateur comme source.
Plusieurs possibilités s'offre à moi:
Soit je garde la créative et je prend un ensemble Amplificateur + Enceintes.
Soit je prends le tout.

C'est alors que j'aurais besoin de tous vos savoirs... :)

Tout d'abord, étant fan de CD, j'ai appris que ceux-ci avait une fréquence d’échantillonnage de 44.1kHz à 16 bits tandis que le maximum est bcp plus élevé.
Les produits tel que celui-ci: (http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... x-600.html) convertissent réellement mes cd comme un produit RME à 2000€?
Si oui cela devient très interessant.

Ensuite les machines faisant DAC/AMP sont elles bien tel que celle-ci (http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... p-306.html)

Ou alors ne vaut il pas mieux prendre une chaine tel que celle-ci: (http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... noirs.html)

Je n'ai pas encore de budget vraiment défini, je pensais mettre dans les 500€.
Mais j'attend vos réponses.
Merci par avance
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Bon on va commencer pour faire simple, oublie les catalogues, les trucs jolis tout pleins d'aiguilles vintages, etc...

Faut se concentrer sur ce que tu veux faire, ensuite on verra les considérations matérielles, on récapitule :
Tout d'abord, étant fan de CD, j'ai appris que ceux-ci avait une fréquence d’échantillonnage de 44.1kHz à 16 bits tandis que le maximum est bcp plus élevé.
Les produits tel que celui-ci: (http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... x-600.html) convertissent réellement mes cd comme un produit RME à 2000€?
Si oui cela devient très interessant.

Ensuite les machines faisant DAC/AMP sont elles bien tel que celle-ci (http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... p-306.html)

Ou alors ne vaut il pas mieux prendre une chaine tel que celle-ci: (http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... noirs.html)
On verra tout ça plus tard, mais je pense que démarrer sur un DAC à ce prix, si bon soit-il, c'est un peu mettre la charrue avant les boeuf...
Arrivé sur ce forum depuis quelques semaines, à vous lire et à force de vieillir aussi, je ressent le besoin d'écouter enfin de la musique avec une qualité que seul les audiophiles reconnaîtront.

Je souhaite donc investir dans un ensemble pour écouter dans ma chambre de 20m². A savoir avec des enceintes biblios en journée et un casque le soir.
La demande est correctement formulée, y'a juste la phrase "je ressent le besoin d'écouter enfin de la musique avec une qualité que seul les audiophiles reconnaîtront." qui me fout un peu les jetons, y'a pas une "caste" de gars qui existe quelque part et qui a la "science infuse" et qui sait ce qu'est la "qualité audiophile", enfin oui y'a des gens comme ça qui se proclament audiophiles, mais bon, chacun a son avis, ses goûts musicaux, et sa façon de pensée propre, bref, pour résumer, c'est toi qui va écouter la musique avec ce matos, alors il faut que le son te plaise à TOI en priorité.

Bon on récapitule, on a 500€ de budget, pour trouver un système qui te permettrait d'écouter de la musique avec des enceintes, avec un ordi comme source...

Pour les enceintes, je partirais sur un petit ensemble de type enceintes Biblios + T-amp, pour les enceintes je suis pas un pro mais bon, j'ai commandé récemment une paire de Davis Acoustics Roméo (99€ la paire) chez Boulanger que je vais relier à la mini-chaîne de mon frangin, si tu veux je te dirais comment ça sonne (j'ai l'habitude de mes Swan M200 MkIII qui sont d'un bon niveau), dans le cas où les Davis tiennent leurs promesses ça pourrait faire un ensemble franchement sympa :
- Une paire de Davis Roméo à 99€ : http://www.boulanger.fr/paire_enc_davis ... 556194.htm
- Un petit ampli SMSL SA-50 à moins de 60€ sur la baie...
- Tu comptes large en rajoutant 40€ pour tout ce qui est câble (Enceinte, RCA).

Donc il reste environ 300€ pour un DAC/Ampli casque.

Là tu as des possibilités, si tu comptes utiliser un casque facile à driver tu peux partir sur :
- La "star" du moment : DAC/Ampli casque USB Aune T1 (Hybride Lampes Transistor) à 149€ + mettons 30€ pour une lampe vintage style 6n23p, ou 6DJ8 (la lampe d'origine est assez sêche).
- soit d'autres modèles, mais tout dépendra du casque utilisé.

Et tu comptes utiliser quel casque tu n'as que le Denon AH-D600 qui te branche ?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Ah ouais ça vaut le coup un ampli SMSL là ? j'ai regardé ça avec curiosité sans creuser la question . :$

Sinon j'aurais exactement fait la même réponse que Dobiwan et vu que tu as un bon casque fermé nomade actuellement j'aurais plutôt essayé de chercher un plaisir complémentaire avec un casque ouvert en général facilement utilisable (hors contraintes spécifiques familiales et/ou de promiscuité en appart par exemple).

Je suis possesseur du Aune T1 et je confirme que c'est (à mes oreilles) un excellent produit dans l'absolu et particulièrement pour le prix. Ceci dit que je sache, ta carte son externe est déjà bien correcte/propre. Aucune urgence d'un DAC/amp spécifique à mon avis. j'aurais donc tendance à d'abord me choisir un casque adapté avec l'intégralité de mon budget dispo. ça ne sert à rien de se limiter en budget casque si c'est pour revendre à perte et devoir encore remettre de l'argent plus tard; je crois qu'on est nombreux ici à pouvoir en témoigner.

En gardant ta XFI pour le moment et avec le calcul de Dobiwan, ça laisse donc 300E .. à ce tarif , tu as déjà des produits de très très grande qualité et de signatures variées qui colleront plus ou moins à tes styles de musique préférés. Et en tous cas je conseille plus de mettre les 300E dans un casque , plutot que 150E dans un dac/amp et 150E dans le casque. Mais c'est mon opinion personnelle.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
zekioflo

Message par zekioflo »

dobiwan a écrit :Et tu comptes utiliser quel casque tu n'as que le Denon AH-D600 qui te branche ?
Alors ce casque m'interesse par son prix qui est vraiment pas cher en ce moment.
De plus, possédant déjà un HD-25, j'apprécie vraiment son style fermé, surtout dans le métro parisien car je n'ai aucun bruit qui polue mon écoute.

Mais il me reste encore tellement de chause à découvrir, tel qu'un casque ouvert du type AKG K701/702 pour la maison, mais aussi des intras style westone 4, ou earsonics SM3 v2/ SM64.
Car je ne connais pas réellement ce qui me plait le plus.

Donc j'hésite vraiment.

Mais il est vrai que je veux une config afin d'écouter des cd dans ma chambre en journée, et ne pas toujours être tojours qu'avec un casque.

Le Aune T1 me plait vraiment et la possibilité de changer les lampes me pait beaucoup. Il fait DAC + AMP, ce qui est vraiment sympa pour ce prix.

Après j'avais vu les Swans M100 qui semble avoir une belle côte. Après j'ai vu que le caisson de basse semble répondre plus à une écoute électro. Cela correspondrait il à mon style de musique Hard Rock/Chanson Française?

Donc mon intérogation est vraiment à son maximum, car je trouve tout interessant et j'ai vraiment envie de découvrir de nouvelles choses, et de nouvelles musicalités.
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
zekioflo

Message par zekioflo »

Sorrodje, utilises tu ton T1 en tant que DAC/AMP ou tu utilises ton FIO en DAC et le T1 en AMP?

Car je penche de plus en plus vers ce petit joujous pas très cher et vers des enceintes qui restent encore à déterminer.
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Sur le M100 tu as un potard pour le caisson de basse, ce qui permet de varier selon le style écouté (Y)

Je te recommande pas le k701/702 pour le Hard Rock, tu vas t'ennuyer :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
zekioflo

Message par zekioflo »

Ok, Ony, un casque ouvert est il interessant pour ce style d'écoute de toute façon?

Donc tu recommande les swans?
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Oui les Swan sont trés bonnes et en plus ce sont des des enceintes actives donc pas besoin d'ampli (Y)
Sinon pour du hard-rock il te faut un Grado mais bon ça tu le sais déjà :DD
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
zekioflo

Message par zekioflo »

Non je ne connais pas du tout la marque Grado :(
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Pour écouter Grado sur Paris tu dois (surement) avoir des opportunités en magasin ou grâce à TN family, ça aurait été génial que tu te fasses ton avis (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
zekioflo

Message par zekioflo »

Je pense privilégier les intras à un casque à moins qu'une opportunité type denom à moitié prix se présente.
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

zekioflo a écrit :Sorrodje, utilises tu ton T1 en tant que DAC/AMP ou tu utilises ton FIO en DAC et le T1 en AMP?

Car je penche de plus en plus vers ce petit joujous pas très cher et vers des enceintes qui restent encore à déterminer.
T1 en DAC/Amp ! Le FIIO est en vente :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
zekioflo

Message par zekioflo »

Pour ma part je vais vraiment m'orienter sur une config DAC/AMP + Enceinte.

J'hésite encore sur 2 produits pour le DAC/AMP:
- Hifiman EF-2A
- Aune T1

Si vous avez des retours sur le hifiman, n'hésitez pas.

En ce qui concerne les enceintes, je n'ai rien d'arrêter et attend vos retours persos sur des enceintes avec sortir casque à hauteur de 200€ à peu près.
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Donc finalement tu prends des enceintes actives ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
zekioflo

Message par zekioflo »

Ou la je ne connais pas la différence, je pense juste m'orienter vers des enceintes avec une sortie analogique.
Et on semble me dire que ces Swans sont bien.
Mais peut être qu'elles ne sont pas optimale avec ces dac/amp?
NOMADE:

SEDENTAIRE:

VENDU:
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »