Salut bjh59,
Je possède un HP-P1 depuis 9 mois et mon commentaire va dans le même sens que Uilean. Je précise ma pensée.
Côté son, le HP-P1 est à mon avis merveilleux
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
. Évidemment c'est subjectif, cela dépend à la fois de nos oreilles, de ce que l'on recherche comme son et des styles musicaux que l'on écoute. Dans mon cas, je recherche un son qui soit naturel, qui se rapproche le plus possible de la réalité, bref un son qui n'est pas trop coloré. Cela explique le choix de mes casques ( ATH-AD900X et NAD Viso HP-50) qui vont très bien avec le Fostex. Si tu es du type "basseux", je ne te conseillerais pas le HP-P1, tu risquerais de t'ennuyer. Bien que les basses soient présentes, elles ne prennent pas le haut du pavé. Elles donnent du rythme, elles sont rondes, mais elles sont je dirais un peu en retrait. Quant aux aigus elles m'apparaissent un peu plus présentes, mais sans exagération. Ce qui me plaît particulièrement c'est le côté naturel et la douceur du rendu du HP-P1. Mais attention, ce n'est pas un DAC/Amp de pépère pour autant!! Le commentaire de Mike d'Headfonia traduit très bien mon ressenti:
"The sound quality of the HP-P1 is simply mind blowing. The sound of the AKM AK4480 equipped HP-P1 is simply smooth and colorless. Taking a different stance from the heavily colored but analog sounding Hifiman HM-602 and HM-801 players, the HP-P1 gives me an impression of a very refined digital source. It’s very precise, very clear, transparent and colorless, and yet the whole sound is very smooth and refined with none of the nasty coldness often associated with digital sound. The soundstage layering is very precise and clear-cut, the frequency extension very good with one of the smoothest frequency extension I’ve heard on any DACs. Guys, this stuff is good."
http://www.headfonia.com/the-fostex-hp-p1/
Selon ce qu'on recherche, un tel commentaire a de quoi à séduire. Toutefois faire l'acquisition de ce Fostex demande de faire certains compromis. C'est le dark side de HP-P1.
Tout d'abord comme Uilean le précisait, il y a d'abord la taille de l'engin. Conçu comme un tank donc solide, mais aussi lourd, le HP-P1 appartient davantage à la catégorie transportable que portable. Si tu parviens à le rentrer dans ton jean, bonne chance pour le ressortir!!! Il faut vraiment considérer se promener avec celui-ci en main plutôt qu'en poche
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)
. C'est vrai qu'il existe un étui qu'on peut fixer à sa ceinture mais ouach qu'il est laid…
L'autre élément à considérer est celui de l'autonomie de la batterie. Comme je ne veux pas la décharger complètement (estimation à 90%), l'autonomie du HP-P1 ne dépasse pas 6 heures (pour un temps de recharge de 5 heures), ce qui, avouons-le est un peu (pour ne pas dire beaucoup) chiant
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)
. Et pour en rajouter, le HP-P1 siphonne aussi la batterie du Classic, qui lui aussi est quasiment à plat après 6 heures. Pour optimiser le temps de recharge, je conseillerais donc de refaire le plein simultanément. Au fait Uilean,as-tu ce même type d'inconvénient? Je sais que depuis juillet 2013 il y a eu des mises à jour du firmware, peut-être cela a-it-il changé la donne.
Oufff! J'espère que mon commentaire te seras utile. Je te laisse un lien franco faisant une bonne description du HP-P1:
http://www.roubaixmusic.com/wp-content/ ... ossier.pdf
Salutations et bonne réflexion.