Shanling M6

Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

https://www.facebook.com/kevin.sourigue ... 374123764/

Certains se reconnaîtront peut-être... Moi le premier :mrgreen:
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

Bon, il semble bien que le M6 m'ait été expédié aujourd'hui... L'attente fébrile commence...

J'essaierai ensuite de faire une comparaison avec mon Pioneer XDP-100R 8-)
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

M6 bien reçu. L'objet semble d'excellente facture. Il était chargé à 80%, j'ai donc pu directement installer la mise à jour du firmware, puis j'ai installé le Google Play Store et de là mes apps principales : Qobuz et Poweramp.

Image

Image

Image

Côte à côte avec le Pioneer XDP 100R :

Image

Image

Image

Image

La trappe de la carte micro SD, future source de problèmes...

Image

Image

Avec Qobuz (non HD ouais je sais) :

Image

Comparaison de taille avec un iphone XR :

Image

Plutôt épais le bestiau...

Image

Voilà pour les photos. J'entame les sessions d'écoutes, de comparaisons, d'ajustements...

Premières remarques :

- l'app musique native Shanlig est bien fichue, en revanche certains titres n'apparaissent pas dans les albums... il va falloir se pencher sur la question
- il n'y a que deux réglages de gain (contre 4 sur le Pioneer), en Low la puissance est déjà très bonne par rapport au Pioneer. En revanche j'ai constaté qu'en activant l'EQ dans l'app Shanling la puissance était environ divisée par deux, en se basant sur le volume. J'ai aussi constaté que quand l'app Shanling est ouverte, aucun son ne sort de l'app Poweramp... et la puissance avec l'app Poweramp est très faible, au point qu'il faille passer en gain HI... Bref bizarre tout ça...
- les réglages liés au son, que ce soit dans l'app Shanling ou dans les paramètres Son sont dérisoires par rapport à ceux disponibles sur le Pioneer, dommage...
- naviguer d'une app à l'autre, revenir au bureau n'est vraiment pas facile avec cette version d'Android, encore un mauvais point par rapport au Pioneer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Quelle est a version d'Android?
Ecran est tactile?
Ton avis sur la molette?
Le bundle comprend quoi d'autre que le DAP?
C'est dommage qu'il ne garde pas le même système pour la micro sd que les anciens modèles.
Vivement tes premiers retours sur le son.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

l'app musique native Shanlig est bien fichue, en revanche certains titres n'apparaissent pas dans les albums... il va falloir se pencher sur la question
- il n'y a que deux réglages de gain (contre 4 sur le Pioneer), en Low la puissance est déjà très bonne par rapport au Pioneer. En revanche j'ai constaté qu'en activant l'EQ dans l'app Shanling la puissance était environ divisée par deux, en se basant sur le volume. J'ai aussi constaté que quand l'app Shanling est ouverte, aucun son ne sort de l'app Poweramp... et la puissance avec l'app Poweramp est très faible, au point qu'il faille passer en gain HI... Bref bizarre tout ça...
- les réglages liés au son, que ce soit dans l'app Shanling ou dans les paramètres Son sont dérisoires par rapport à ceux disponibles sur le Pioneer, dommage...
- naviguer d'une app à l'autre, revenir au bureau n'est vraiment pas facile avec cette version d'Android, encore un mauvais point par rapport au Pioneer
- Pour les titres disparu : un soucis de tag peut être ?
- quand tu actives l'EQ, il applique de facto un -X db de façon à ce que tu ne passes pas au dessus de zéro. C'est en tout cas ce que font souvent les Eqs de Dap.
- L'appli shanling doit probablement contourner le système android pour accéder au DAC donc pas étonnant que tu n'ai pas de son dans une appli qui ne contourne pas android.

My two cent.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

bakdus a écrit :Quelle est a version d'Android?
7.1
bakdus a écrit :Ecran est tactile?
Oui
bakdus a écrit :Ton avis sur la molette?
Agréable, peu saillante, donc assez difficile à actionner quand le DAP est par ex dans une poche arrière.
bakdus a écrit :Le bundle comprend quoi d'autre que le DAP?
Un film de protection, une notice, une carte de garantie et un câble USB. Le DAP lui-même n'était pas protégé par un film jetable dans la boîte.
bakdus a écrit :Vivement tes premiers retours sur le son.
Je prépare deux cartes SD de "référence" avec le même contenu, une pour ce DAP, l'autre pour le Pioneer, ça va simplifier les tests ;)
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

iranon a écrit :...
My two cent.
Ok merci ! :DD
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

J'avais bien aimé son rendu lors d'une brève écoute au mois de janvier
Un rendu détaillé légèrement velouté.
Je l'avais testé avec mes Fusion en symétrique 4.4 .

Je trouvai le design assez propre les formes arrondies agréables. Bien qu'un peu grand certes.

Je n'ai jamais franchi le pas il est trop gros pour mon utilité actuelle .

Bravo pour ton achat. Tu l'utilises avec quels casques ou intras ?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

Fabaaroan a écrit :Bravo pour ton achat. Tu l'utilises avec quels casques ou intras ?
Casques AKG K702, Sennheiser Momentum filaire, Sony MDR-100X, intra Focal Sphear... Une des idées en passant sur ce modèle était de tester un casque avec câble symétrique, mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose...
Fabaaroan a écrit :J'avais bien aimé son rendu lors d'une brève écoute au mois de janvier
Un rendu détaillé légèrement velouté.
Effectivement, sur les premières écoutes de disques bien connus, le rendu me parait un encore chouilla plus détaillé qu'avec le XDP-100R, tout en étant moins chirurgical, notamment au niveau des voix. A confirmer...
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Moi je dirai qu'une chose, évite PowerAmp ! C'est bien pour les smartphone mais c'est tout !

Le lecteur natif est déjà très bon !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

kyo9999 a écrit :Moi je dirai qu'une chose, évite PowerAmp ! C'est bien pour les smartphone mais c'est tout !

Le lecteur natif est déjà très bon !
Je l'avais acheté pour pallier au défaut de puissance du Pioneer, mais c'est vrai qu'après la mise à jour permettant de le "débloquer" ce n'est plus utile.

Mon test du M6 tourne court. Après des heures de comparaison XDP/M6 hier et surtout aujourd'hui, avec mes oreilles du matin (qui fonctionnent mieux, allez savoir pourquoi), j'ai conclu que la somme des défauts n'était pas dépassée par les qualités sonores du M6.

Si je devais résumer, défauts de conception :

- version d'Android inadaptée pour la navigation d'une app à l'autre et dans les app elles-mêmes, si j'avais acheté un smartphone avec un OS pareil, je l'aurais renvoyé direct
- obligation de choisir un temps limite après lequel le DAP s'éteint entièrement, on doit donc le redémarrer à chaque fois que ce temps est écoulé, rebooter l'app musique, retrouver ce qu'on écoutait, etc. pénible
- en le rallumant ce matin j'ai vu qu'il avait perdu 10% de batterie ayant passé la nuit 100% éteint ! faudra qu'on m'explique ce phénomène ! :8 ça me laisse perplexe quant à l'autonomie du boîtier...
- sauts trop importants dans l'échelle de volume avec la molette
- molette qui tourne quand on appuie dessus (pour allumer l'écran)
- intrusion de caractères chinois dans l'app musicale en version française

Quant au son (purement subjectif et toujours en comparaison du XDP-100R auquel je suis habitué), trop de basses, aigus exacerbés, c'est difficile à expliquer, je ressens comme un manque d'unité.

Est-ce du au type d'écoute, lors de laquelle on cherche à comparer en se focalisant sur tel instrument ? En écoute standard, je pense que je n'aurais rien à lui reprocher, mais en repassant sur le Pioneer, j'ai vraiment ce sentiment d'une meilleure cohérence... C'est quasiment indiscernable sur du classique de chambre (Sonates de Bach, Concertos de Vivaldi) ou de la musique épurée (Palace Brothers), mais ça devient patent sur des morceaux noisy (Sonic Youth, Ride, Big Star) ou plus orchestraux (Shangri-La des Kinks ou A Day in Life des Beatles, Scott Walker). Tout ceci écouté avec le même casque AKG702 et l'égaliseur désactivé sur les deux DAPs.

Bref, 4 ans séparent ces deux DAP, et pourtant le M6 cumule à mon sens beaucoup de défauts dont il aurait pourtant été aisé de se passer. Techniquement parlant, j'ai trouvé que le double DAC n'apportait rien au rendu musical, donc même si je ne suis pas expert, tout ceci me laisse vraiment perplexe. Le M6 pour l'achat d'un premier DAP : pourquoi pas ?.. si on est prêt à faire avec tous les soucis évoqués plus haut. Pour remplacer un Pioneer XDP-100R parfaitement fonctionnel : mieux vaut garder ses sous en attendant de vrais progrès.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Euh tu devrais l'écouter ou le laisser une 50aine d'heure et tu te feras ton avis définitif !
Après entre un Sphear qui va pas loin et un 702 drivable que par un ampli sédentaire, t'es pas aidé...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
faber26
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 471
Inscription : 14 avr. 2020 18:42

Message par faber26 »

kyo9999 a écrit :Euh tu devrais l'écouter ou le laisser une 50aine d'heure et tu te feras ton avis définitif !
Après entre un Sphear qui va pas loin et un 702 drivable que par un ampli sédentaire, t'es pas aidé...
Ok désolé je n'y connais pas grand chose non plus en termes de casques... D'emblée, que recommanderais-tu comme casque ouvert exploitable par ce type de DAP ? Je ne vois pas trop où est le soucis avec le casque AKG à vrai dire :$
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Bien qu'assez limité, ton 702 n'est pas au max avec un dap...
Un casque ouvert pour un dap, peut être le Philips X2HR dans les 100e en promo ou pourquoi pas le HE400i qui malgré ça sensibilité marche bien avec un dap assez puissant...
Mais perso, si possible, passes sur des intras... Les H40 pour commencer pourquoi pas...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Pour comparer les specs du M6 avec les autres DAP actuels, c'est ici :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 27&t=26581
:jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Shanling »