320 CBR ou VBR qualité maxi ? On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.MrButchi a écrit :Je ne regrette pas d'être en 320 CBR en nomade !
Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav
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J'ai écrit 320VBR. Tu es Tellement Relou...
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sauf que ça existe pas le 320VBR. vu que 320kbps c'est le plafond max du mp3. en 320 c'est forcement du CBR.
On peut cependant avoir du 320 ABR, ou l'encodeur peut compresser en dessous de 320 (dans le cas des silences par exemple), et rester à 320 sinon
On peut cependant avoir du 320 ABR, ou l'encodeur peut compresser en dessous de 320 (dans le cas des silences par exemple), et rester à 320 sinon
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Merci Guru, je charriais juste MrButchi
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Je pense que c'est une dynamique et aussi j'aurais tendance à decrire les aigus comme plus propres, je ne connais pas trop les termes.MrButchi a écrit : avec Jay-Z comme erreur. Et en réécoutant, j'y vois pas des masses mieux (peut être les subs?)
J'ai remarqué ça dans le dx90 j'ai le même album en deux versions (MP3 320 et flac 16-44,1), le flac est comme si on avait enlevé une couche de feute posé sur la chanson, je pense que ça décrit assez bien mon ressenti, voilà, comme si on avait posé un feutre plus ou moins épais en version MP3, ou alors que ca serait la même installation, mais qu'on serait placé au mauvais endroit dans la pièce.
SR25-Oppo PM-1
Est-ce la différence de rendu induite par la compression suffit-elle, d'après vous, à rendre moche l'écoute d'un morceau compressé, par rapport à son .wav ?
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Rien ne dit que c est moche car selon mes oreilles ce qui prévaut le plus reste la qualité de l'enregistrement original
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
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Rendre moche quand a l'origine c'est propre, oui, je ne dirais pas moche, je dirais fade.
Un exemple a été l'écoute de l'album "elements" de stratovarius.
On a upgradé à mesure, en commençant par une chaine de base, genre 200 euros tout compris à une installation de très bonne qualité.
J'ai fait le test avec "crime of the century" de supertramp, la qualité montait montait, la scène s'est d'abord étirée en largeur puis en hauteur pour devenir une sorte de sphère dont j'étais le centre, au niveau du détail et du détourage ça s'affinait à mesure aussi, au niveau dynamique pareil, au point que dans le titre "rudy" on voulait mettre un imper, on sentait les gouttes de pluie.
J'ai switché sur "elements" de stratovarius, je l'ai fait sur la plus grosse installation et la scène est devenu une sorte de soupe, d'excès d'informations mal positionnées, le son y était mais indistinct, je pense que ça venait du cd.
Tout ça pour confirmer ce qui est dit plus haut, un enregistrement crade sortira d'autant plus crade que le matériel est bon, pour le coup, je ne pense pas tester stratovarius en wav ou flac...
Un exemple a été l'écoute de l'album "elements" de stratovarius.
On a upgradé à mesure, en commençant par une chaine de base, genre 200 euros tout compris à une installation de très bonne qualité.
J'ai fait le test avec "crime of the century" de supertramp, la qualité montait montait, la scène s'est d'abord étirée en largeur puis en hauteur pour devenir une sorte de sphère dont j'étais le centre, au niveau du détail et du détourage ça s'affinait à mesure aussi, au niveau dynamique pareil, au point que dans le titre "rudy" on voulait mettre un imper, on sentait les gouttes de pluie.
J'ai switché sur "elements" de stratovarius, je l'ai fait sur la plus grosse installation et la scène est devenu une sorte de soupe, d'excès d'informations mal positionnées, le son y était mais indistinct, je pense que ça venait du cd.
Tout ça pour confirmer ce qui est dit plus haut, un enregistrement crade sortira d'autant plus crade que le matériel est bon, pour le coup, je ne pense pas tester stratovarius en wav ou flac...
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2 sur 6, et surtout j'ai marqué 3 fois les 128... à chaque fois en ayant hésité entre le 128 et le wave
Un upsampler très performant n'enjoliverait-il pas beaucoup les 128 ?
ça me perturbe j'avais fait 4 sur 6 sur le test hd de qobuz.
Un upsampler très performant n'enjoliverait-il pas beaucoup les 128 ?
ça me perturbe j'avais fait 4 sur 6 sur le test hd de qobuz.
Avec un branchement direct de la carte son dans l'ampli : 3 bon et 2 320kbit, je me suis vautré sur le piano la hontekreulvin a écrit :2 sur 6, et surtout j'ai marqué 3 fois les 128... à chaque fois en ayant hésité entre le 128 et le wave
Un upsampler très performant n'enjoliverait-il pas beaucoup les 128 ?
ça me perturbe j'avais fait 4 sur 6 sur le test hd de qobuz.
J'ai fait le test avec ud 501 et HD800 et la grand desaroi 1/6. Je vais annuler ma commande de EM32 et de cowon P1, me fouetter et aller me coucher.
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test de l'intro de "breath" de Pnk floyd "the dark side of the moon" pour remettre le contexte on a un effet de battement de coeur, rhytme regulier qui s'amplifie en puissance, puis de brutis de tic tac des mecs qui parlent avec effets de stereo, et un bruit de caisse enregistreuse.
en MP3 320, le premier cliquetis de mécanique de montre, (il y en a 3 à la suite, qui s'additionnent) est qusi inaudible, j'ai du ecouter le flac 16 bit pour le remarquer, puis réecouter le MP3 pour le retrouver, bien caché, je pense que ça vient du fait que la fréquence est très haute, et probablement coupée en partie en compression MP3.
La partie aigue des battements de coeurs est plus nette, la dynamique globale aussi (l'effet d'espace est plus accentué dans le placement des voix), ça ne signifie pas que le volume est plus fort, je n'ai pas eu cette impression ou du moins très légèrement, simplement comme j'avais décrit, comme si on enlevait un voile, ou des bouchons de papier dans les oreilles.
en MP3 320, le premier cliquetis de mécanique de montre, (il y en a 3 à la suite, qui s'additionnent) est qusi inaudible, j'ai du ecouter le flac 16 bit pour le remarquer, puis réecouter le MP3 pour le retrouver, bien caché, je pense que ça vient du fait que la fréquence est très haute, et probablement coupée en partie en compression MP3.
La partie aigue des battements de coeurs est plus nette, la dynamique globale aussi (l'effet d'espace est plus accentué dans le placement des voix), ça ne signifie pas que le volume est plus fort, je n'ai pas eu cette impression ou du moins très légèrement, simplement comme j'avais décrit, comme si on enlevait un voile, ou des bouchons de papier dans les oreilles.
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Akrid a écrit :J'ai fait le test avec ud 501 et HD800 et la grand desaroi 1/6. Je vais annuler ma commande de EM32 et de cowon P1, me fouetter et aller me coucher.
Plus sérieusement, c'est plutôt bon signe d'avoir du mal à différencier 320 et 16/44, ça veut dire que les ingés qui ont bossé sur le 320 (et les gens qui ont amélioré LAME) ont plus que bien fait leur job.
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Après pour le Mp3 320... J'ai certains morceaux qui sont coupés net à 20Khz, tandis que d'autres montent tout de même jusqu'aux 21-22 Khz... Dans le dernier cas, la différence est-elle réelle ?
Up !!
Il faut faire le test, partager ici son résultat (sans mentir LOL) et en précisant le matériel d'écoute... Merci, c'est pour faire avancer la science.
Il faut faire le test, partager ici son résultat (sans mentir LOL) et en précisant le matériel d'écoute... Merci, c'est pour faire avancer la science.