Sorrodje a écrit :guilders a écrit :perso, j'estime qu'une différence doit se faire entendre immédiatement.
Mouais. J'ai déjà essayé de comparer mes dacs en aveugle et je suis du coup plus prudent vu que j'ai déjà été très affirmatif sur les différences supposées et beaucoup moins sur de moi lorsqu'il a fallu les retrouver à l'aveugle.
Ensuite, la logique de respect de gamme ne me parle pas parce que je ne crois pas qu'un matos plus cher sonne forcément mieux donc je préfère parle de cohérence de qualité entre les différents élements de la chaîne. La qualité n'étant pas corrélée à une gamme de prix.
Maintenant effectivement je manque un peu de recul sur le sujet n'ayant écouté que peu de sources/amplis différents . Sans même parler de les posséder.
Un exemple: si ton préampli n'est pas à la hauteur et fait en quelque sorte bouchon, en passant d'un DAC moyen à un super DAC, tu ne seras peut-être pas capable d'entendre une différence. Par contre avec un préampli à la hauteur, le résultat pourra être différent.
Prends l'exemple d'un écoluement d'eau. Que tu aies un gros débit ou un petit débit, si à la fin le diamètre du tuyau se rétrécit en entonoir, le débit de sortie restera le même. Par contre si tu changes l'entonoir par un plus gros...
Quant aux câbles, cela dépend fortement de la pollution du secteur mais aussi de la qualité des alimentations des appareils. J'ai actuellement un préampli Mark Levinson et que j'utilise le cable d'origine ou un autre plus haut de gamme, je n'entends pas de différence. Par contre sur d'autres appareils moins biens travaillés, on entend effectivement une différence. En général les câbles permettent de diminuer le niveau de bruit, donc de garantir une transmission plus fidèle du signal sonore, moins de dégradation, c'est là le seul intérêt des câbles, d'où si les appareils sont déjà sur une ligne dédiée et sont tous dotés d'alimentations bien travaillées, je suis d'accord, l'ajout de câbles HDG ne sera sans doute d'aucune utilité.
On va trouver une meilleure assise dans le bas registre, par exemple, entendre plus de détails, etc. Mais encore une fois, cela dépend de la qualité des appreils et de leur mise en oeuvre.
Par contre, pour moi, les caractéristiques techniques, ça ne veut pas dire grand chose. Tu peux prendre la meilleure des puces et concevoir un DAC qui va sonner de façon atroce. Seule l'écoute est valable à mes oreilles
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
Mais je conçois que certains aiment s'extasier devant de belles specs...
![:PP :PP](./images/smilies/msp_flapper.gif)