j'aimerais bien dire que le soundstage s'ameliore quand la resolution du signal s'ameliore(plus propre, moins de bruit, moins de distos, moins de crosstalk, les mytho sur le time smearing...). parce que ça me plairait bien d'avoir ce genre de reperes objectifs. mais c'est totallement faux. le contre exemple eternel, le vinyl. tu peux avoir une superbe impression d'espace et de position, alors que tout, sans exception, est merdique dans le signal(signature pas neutre, amplitudes non lineaires, distortions en tous genres et toutes quantités, bruit de ouf, crosstalk qui fait croire qu'un sansa clip est hifi...).
bref je n'ai pas de reponse ^_^. est ce que notre cerveau interprete une position de maniere ideale quand il y a une multitude d'indices qui vont globalement dans le meme sens, ou est ce qu'au contraire on a une vision claire quand on n'a qu'un bon gros indice et tout le reste noyé dans le merde?. j'imagine que c'est un peu des 2. parce que si des indices claires s'accordent c'est confirmation, s'ils ne s'accordent pas c'est l'alerte que quelque chose est fake, et donc il vaudrait mieux ne pas avoir le second indice du tout.
Wayne Shelton a écrit :Le béotien que je suis se
(vous) pose une question .... d'importance vitale :P
Sur nombre de Dap ou d'amplis nomades, on trouve un bouton avec positionnement
low/high (L/H).
Bien sûr je sais ce que ça veut dire et à quoi cela sert. Ma question n'est donc pas là car ma curiosité se porte non pas sur le gain de puissance obtenu mais sur le fait de savoir pourquoi cette option existe ?
En effet, selon l'adage
"qui peut le plus, peut le moins" on peut imaginer que la partie Ampli doit pouvoir délivrer le maximum de sa puissance ; alors, où est l'intérêt d'un curseur pouvant l'influencer ? Le bouton de volume ne se suffit-il pas à lui-même ?
Donc, la question qui découle de cette réflexion est : "Si il existe un positionnement L/H, n'est-ce pas tout simplement parce que le fait de passer en High altère +/- la qualité de restitution audio ?? Voilà, voilà..

l'ampli à une plage de fonctionnement nominale (entre si bas que c'est noyé par du bruit de fond, et si haut que le signal clip). le seul moyen d'utiliser cette plage de fonctionnement au mieux, c'est d'avoir un DAC qui donne la tension max ideale(proche de la valeur de clipping mais toujours en dessous quand meme).
seulement voila un DAC ça peut avoir une tension max dans les 0.5v pour des vieux ipod en line out, à 3.3V(valeur que je croise souvent sans savoir pourquoi) pour pas mal de sources sedentaires. la fausse norme etant 2V.
donc si ton ampli a ete fabriqué pour etre branché specialement à un ipod(on garde le meme casque pour l'example), et qu'il clip à 0.6 ou 0.7v, il ne va pas etre super content de se bouffer 2 ou 3v

, et va clip une bonne dizaine de db de music.
inversement si l'ampli est fait pour fonctionner aux petits oignons avec un dac qui lache jusqu'à 3V, et que tu branches ton ipod dessus, le son se retrouve etre une 15ene de db plus silencieux, et peut etre que tout simplement tu n'auras pas assez de volume pour une ecoute confortable.
avec certain designs et differents casques, le cuisine peut se compliquer un tout petit peu(mais ça reste simple), l'idée reste la meme, avoir un son assez fort et ne pas clipper le signal. tout le reste c'est du vent et un mauvais usage "audiophile".
par defaut, la regle qui fonctionne dans 99% des cas: regle le gain mini, et tant que le son est assez fort, applique la regle du "touche pas à ça pov con"(la fameuse regle qui sauve des vies). c'est generalement comme ça qu'on obtient le meilleur signal.
si le son n'est pas assez fort, alors monte en gain et controle à l'oreille que rien ne clip.